Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman

Aller en bas 
+5
ddoumic
tortue34
Natali
mariepaule
chrys30
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chrys30
Nouveau Membre
chrys30


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/10/2010

URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman Empty
MessageSujet: URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman   URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman EmptyVen 15 Oct 2010 - 11:34

Bonjour,

Mon mari est arrivé hier avec deux bébés tortues dans un petit carton; Je voudrais leur faire un enclos?.On a tout ce qu'il faut pour qu'elles vivent dans deux bonnes conditions mais j'ai besoin de conseils car je n'ai jamais eu de tortue de terre. Je veux les mettre dehors dans un enclos en bois d'une vingtaine de centimètres de haut (1m30x1m30), On va le couvrir avec un cadre en bois grillagé mais j'ai peur qu'elles aient froid, elles sont tellement petites. J'habite un peu en hauteur à 300 m d'altitude (gard), il gèle pas mal et puis est ce qu'une simple cabane en bois suffira à les protéger du gel et de la pluie. Auront-elles le reflex de s'y réfugier ?? De plus je trouve qu'une des deux à la carapace un peu grisée. Carence ou non ? je sais pas. J'attends vos conseils merci bcp.
Revenir en haut Aller en bas
mariepaule
Membre Fidèle
mariepaule


Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 54
Localisation : essonne
Date d'inscription : 24/08/2009

URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman Empty
MessageSujet: Re: URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman   URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman EmptyVen 15 Oct 2010 - 12:08

bonjour, il faudrait que tu nous les montres en photo pour que l'on puisse les identifier....mais peut etre connais tu l'espece ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artpereira.com/
chrys30
Nouveau Membre
chrys30


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/10/2010

URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman Empty
MessageSujet: Re: URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman   URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman EmptyVen 15 Oct 2010 - 14:31

A priori ce sont des Hermann .
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman Empty
MessageSujet: Re: URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman   URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman EmptyVen 15 Oct 2010 - 15:08

si ce sont des nouveaux nés la carapace grisée est normale si in natura elles sont un peu terreuses Wink

dans le gard et si ce sont bien des hermanni dehors en enclos sécurisé tout de suite, tu fais une petite cabane sans fond avec terre bien ameublie pour s'enterrer elles hiberneront très bien tu mets un gros tas de feuilles mortes dans la cabane ensuite au cours
de l'hiver tu ajouteras un voile d'hivernage pour plantes en deux ou trois épaisseurs se sera parfait.

choisit un endroit bien exposé, plein sud, cabane orientée sud est, soleil le matin jusqu'au moins 17 h en été.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/informatique-fonctions-dysfonctionnements-f36/mettre-des-photos-facilement-t69020.htm

https://tortues-terrestres.forumactif.com/reportages-photographiques-f52/planter-recolter-semer-t23584.htm

https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/fosse-cabane-2-en-1-suite-et-fin-en-images-t37161.htm

https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/exemples-enclos-pour-bb-ou-juveniles-t54.htm


les tortues bébés ou adultes n'ont pas froid, Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
chrys30
Nouveau Membre
chrys30


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/10/2010

URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman Empty
MessageSujet: Re: URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman   URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman EmptyVen 15 Oct 2010 - 15:26

merci pour les conseils. Je vais essayer de mettre des photos comme ça vous pourrez me confirmer l'espèce mais aussi pour cet aspect grisé de la carapace qui m'inquiète un peu. Contente d'apprendre que les tortues n'ont jamais froid lol
Revenir en haut Aller en bas
chrys30
Nouveau Membre
chrys30


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/10/2010

URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman Empty
MessageSujet: Re: URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman   URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman EmptyVen 15 Oct 2010 - 21:09

Voilà nos deux petites tortues. Je trouve que l'une des deux à la carapace un peu grisée. Qu'en pensez-vous ??
Sinon j'avoue que je ne suis pas très rassurée. Nous avons crées un enclos sécurisées dehors. Nous les avons rentrées ds leur cabane (bien paillée) pour la nuit mais lorsque je parle autour de moi ou en lisant sur internet,les avis sont partagé et bcp disent qu'une tortue est trop faible pour hiberner la première et préfèrent les garder à l'intérieur et elles ne se portent pas moins mal pour autant apparemment !! Que faire pour bien faire ?????[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman Empty
MessageSujet: Re: URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman   URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman EmptyVen 15 Oct 2010 - 21:55

sa carapace est normale, c'est la terre qui colle aux écailles, par contre je parie sur une boettgeri Wink

mets nous photo de son plastron (ventre) pour être sûr
c'est cousine de la hermanni, encore plus robuste.

tu habites le gard, région sud, elle ne craint rien, dis toi que dans le Var, les bébés qui viennent de naitre vont entrer en hibernation dans quelques jours. Dans la nature aucun bébé ne va en terra, personne pour le mettre en cabane avec voile d'hibernation et quelques milliers d'années plus tard elles sont toujours là. Wink

les tortues ne sont pas des ours elles ne font pas de réserve, quand elles dorment leur coeur bat au ralenti, elles respirent à peine
ne bougent guère et ne brulent aucune calorie, elles bénéficient de l'hygrométrie naturelle de la terre et donc ne se déshydratent pas.
si tu leur fais une fosse, que tu protèges par dessus que la zone n'est pas inondable elles seront en parfaite sécurité.

Ne pas les faire hiberner va à contrario de leur horloge biologique, provoque croissance trop rapide entraînant déformation de la carapace ce qui peut provoquer bien des années après de graves pathologies.

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
chrys30
Nouveau Membre
chrys30


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/10/2010

URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman Empty
MessageSujet: Re: URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman   URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman EmptyVen 15 Oct 2010 - 22:16

Merci pour ta réponse. Demain je la reprendrai en photo. Par contre si je fais une fosse, à quel moment (dans la saison) faut-il les mettre ?? Parce qu'aujourd'hui elles promenaient, mangeaient et buvaient puis vers 16h00, elles se sont endormies sous un tas d'herbes sèches, ds leur enclos. Dans la fosse, doit-on continuer à leur donner à manger tous les jours, à les arroser etc... Comment en fait se déroule l'hiver pour ces bébés tortues ???
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman Empty
MessageSujet: Re: URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman   URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman EmptyVen 15 Oct 2010 - 22:24

tu fais la fosse sous leur cabane dans leur enclos, tu les laisses faire leur petite vie tu t'assures que le soir elles soient bien rentrées dans la cabane le moment venu elles auront l'habitude de dormir dans la cabane donc s'enterreront toutes seules, au besoin tu les y mets chaque soir si elles vont pas d'elles même et finiront par y aller toutes seules
d'ici quelques semaines le froid arrivant elles vont ralentir sortir de moins en moins jusqu'à ne plus sortir du tout, et s'enterreront et commenceront leur long sommeil I don\'t want that
tu laisses juste soucoupe d'eau à dispo dans l'enclos si jamais elles sortent mais normalement une fois qu'elles sont parties à dormir elles ne sortent plus jusqu'au printemps. Wink
en hiver les bébés comme les adultes dorment tout le temps, sans manger ni boire, ne t’inquiète pas c'est normal.
parfois il arrivent si il y a un redoux qu'elles sortent faire un tour au soleil et retournent dormir,
tu dois protéger la cabane, mettre un voile d'hivernage si très très froid, mais tant que dans la fosse il fait pas de température négative y a rien à craindre sous terre c'est le meilleur isolant, dans la terre elles bénéficieront de la bonne hygrométrie pour ne pas se déshydrater.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
chrys30
Nouveau Membre
chrys30


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/10/2010

URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman Empty
MessageSujet: Re: URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman   URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman EmptyVen 15 Oct 2010 - 23:09

ok dc si je comprends bien la fosse doit se trouver sous la cabane il n'est dc pas utile qu'elle fasse toute la surface de l'enclos ?? Par contre qu'elle doit être sa profondeur pour les bébés et dois je l'isoler (bois, plastique etc... )? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
mariepaule
Membre Fidèle
mariepaule


Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 54
Localisation : essonne
Date d'inscription : 24/08/2009

URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman Empty
MessageSujet: Re: URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman   URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman EmptyVen 15 Oct 2010 - 23:16

le hors gel ( en région parisienne ) est de 60cm de profondeur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artpereira.com/
chrys30
Nouveau Membre
chrys30


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/10/2010

URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman Empty
MessageSujet: Re: URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman   URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman EmptySam 16 Oct 2010 - 23:13

Bsr, je me demandais si les bébés tortues ont le reflex de s'enterrer et 60 cm de profondeur pour des touts petits bébés ça fait pas un peu beaucoup ?? (Chez moi y a pas mal de rocher dur dur)
Aussi leur cabane est en bois simple, faut-il que je l'isole et avec quoi ?
Est-il indispensable de mettre une caisse ds la fosse et pourquoi ??
Que surveille-t-on avec les thermomètres et appareils que l'on voit ds les enclos des bébés (post des enclos bébés et juvéniles) ?
Ca fait bcp de questions mais je m'excuse j'avoue que je campe un peu !!
Sinon je n'ai pas eu le temps de les reprendre en photo pour confirmer l'espèce, demain j'essaierai. Merci à ceux qui me liront et me répondront.
Toute cette organisation me fait peur et j'ai peur de mal faire. Si je m'écoutais je les rentrerai bien au chaud comme bcp font mais bon je sais ke c'est pas bon pour elles....
Revenir en haut Aller en bas
tortue34
Membre d'Honneur
tortue34


Masculin
Nombre de messages : 7660
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 13/09/2005

URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman Empty
MessageSujet: Re: URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman   URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman EmptySam 16 Oct 2010 - 23:24

chrys30 a écrit:
Bsr, je me demandais si les bébés tortues ont le reflex de s'enterrer et 60 cm de profondeur pour des touts petits bébés ça fait pas un peu beaucoup ?? (Chez moi y a pas mal de rocher dur dur)
Aussi leur cabane est en bois simple, faut-il que je l'isole et avec quoi ? non a partir du moment ou elle peuvent s'enfouir et du foin et des feuilles au dessus attention que la cabane soit pas inondable
Est-il indispensable de mettre une caisse ds la fosse et pourquoi ?? non il est pas indispensable de le faire
Que surveille-t-on avec les thermomètres et appareils que l'on voit ds les enclos des bébés (post des enclos bébés et juvéniles) ? hygrométrie et températures c'est valable pour le terra en extérieur inutile sauf thermomètre pour voir la temp
Ca fait bcp de questions mais je m'excuse j'avoue que je campe un peu !! ont est la pour ça
Sinon je n'ai pas eu le temps de les reprendre en photo pour confirmer l'espèce, demain j'essaierai. Merci à ceux qui me liront et me répondront. hermann sur et certain maintenant hermanni ou boetgerri a confirmé avec tes photos
Toute cette organisation me fait peur et j'ai peur de mal faire. Si je m'écoutais je les rentrerai bien au chaud comme bcp font mais bon je sais ke c'est pas bon pour elles....
hibernation des la première année en enclos extérieur protégé des prédateurs et sur tout des rats
Revenir en haut Aller en bas
chrys30
Nouveau Membre
chrys30


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/10/2010

URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman Empty
MessageSujet: Re: URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman   URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman EmptySam 16 Oct 2010 - 23:43

merci pour tes réponses. Comment protéger contre les rats ??? Et comment est-on sur d'avoir fait son maximum pour sécuriser l'enclos ? Le matin dois-je les sortir de leur cabane où doivent-elles se débrouiller seules ?? Par contre je ne sais tjrs pas à quelle profondeur il me faut creuser la fosse et suis-je obligée d'en faire une ?? Merci
Revenir en haut Aller en bas
tortue34
Membre d'Honneur
tortue34


Masculin
Nombre de messages : 7660
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 13/09/2005

URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman Empty
MessageSujet: Re: URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman   URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman EmptyDim 17 Oct 2010 - 0:02

chrys30 a écrit:
merci pour tes réponses. Comment protéger contre les rats ??? idéalement il faudrait creuser l'enclos des bb et mettre le grillage dessous et les cotés en mailles aciers tres serrées et ensuite le fermer de dessus avec une trappe d'acces Et comment est-on sur d'avoir fait son maximum pour sécuriser l'enclos ?il faut qu'il soit complètement hermétique aux intrusions et fuites de tes tortues Le matin dois-je les sortir de leur cabane où doivent-elles se débrouiller seules ??tu laisses faire Par contre je ne sais tjrs pas à quelle profondeur il me faut creuser la fosse et suis-je obligée d'en faire une ?? Merci
au pire tu fais un monticule d'une vingtaine de cms de terre de jardin et tu poses ta cabane dessus avec les protestions adéquates , ensuite elles se débrouillent elles mêmes et du fait que ce soit en hauteur les protègent de la noyade
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman Empty
MessageSujet: Re: URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman   URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman EmptyDim 17 Oct 2010 - 10:13

J'ai fait comme te dit Tortue 34 : j'ai acheté un rouleau de rondins de 45 cm que j'ai planté d'une dizaine de cms en terre en faisant un grand demi cercle.
J'ai rempli de terre + terreau en travaillant bien pour que ce soit bien meuble.
Je n'ai pas de nuisible, chez moi, je n'ai donc pas mis de caisson au-dessous mais tu peux le faire, en faisant correspondre la cabane et le caisson.
Puis, j'ai posé la cabane dessus.
Du coup, elles sont bien à l'abri du froid avec la terre, la paille et les feuilles sèches mais aussi bien à l'abri de l'humidité car, même quand on a des intempéries comme la semaine dernière, elles sont au sec !
Revenir en haut Aller en bas
chrys30
Nouveau Membre
chrys30


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/10/2010

URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman Empty
MessageSujet: Re: URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman   URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman EmptyDim 17 Oct 2010 - 21:51

Bsr,

J'ai l'intention d'utiliser le cadre en bois qui m'a servi de ardin cet été, pour faire l'enclos de mes deux bébés (pour l'instant elles sont sous une cage à lapin sécurisée (grillage etc). Pensez-vous que je puisse garder la terre qu'il y a à l'intérieur, il n'y a pas eu d'apport d'engrais simplement soufre bio et bouillie bordelaise. Je compte lever mes pieds de tomates et oiellets dindes et j'aimerai bien garder une partie de la terre qui est assez légère. Est ce que c'est possible ou est-ce risquée ? Merci
De plus une des deux tortues est très curieuse, elle grimpe partout et cet aprem elle s'est retrouvée sur le dos, j'étais là mais je n'y serai pas tjrs. Comment éviter ça et est-ce dangereux si elles restent sur le dos pas mal de temps ??
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman Empty
MessageSujet: Re: URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman   URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman EmptyDim 17 Oct 2010 - 22:00

tu laisses la terre se rincer tout l'hiver avec les pluies cela devrait aller. mélange avec la terre naturelle du jardin.
pour les retournements il faut mettre bcp de relief, des grosses pierres, des branchages, des écorces tout ce qui peut faire point d'appui pour se remettre sur pattes, les poumons sont sous la dossière à l'envers ils sont comprimés et donc la tortue peut s'étouffer si elle reste plusieurs heures sans se remettre à l'endroit.
surtout la laisser se remettre seule si tu la vois faire, et n'intervenir qu'en dernier recours ainsi elle s'habitue.
les bébés sont cascadeurs et se retrouvent souvent sur le dos, donc bcp de relief partout.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
chrys30
Nouveau Membre
chrys30


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/10/2010

URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman Empty
MessageSujet: Re: URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman   URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman EmptyLun 18 Oct 2010 - 9:57

Bjr

En attendant de faire l'enclos définitif, j'ai mis mes bébés sous un cage à lapin sécurisé comme je vs l'ai expliqué hier. Le problème c'est que je ne savais pas encore qu'il fallait faire une fosse du coup je me questionne. Elles ont leur cabane avec terre, herbe coupée et feuilles à l'intérieur. Le soir je les rentre et referme l'entrée avec la paille et bientôt un pkexi troué mais est ce que ça va être suffisant au gros de l'hiver ?? Dois-je absolument faire cette fosse sachant qu'il n'est pas définitif ?? Merci de m'éclairer.
Peut-on utiliser des feuilles d'ortensias pour mettre ds la cabane ??
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman Empty
MessageSujet: Re: URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman   URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman EmptyLun 18 Oct 2010 - 14:03

non pas d'hortensias, ni autres fruitiers
platane, chêne, noyer,

ta cage se sera pas isolée donc dangereuse en cas de coup de gel brutal, il faut qu'elles soient en contact avec la terre directement au sol, ou alors tu les laisses s'endormir et tu les mets en caisson d'hibernation si tu as une pièce fraiche entre 0° et 8° tu devras vérifier réguliérement l'hygrométrie et la température c'est plus délicat en caisson qu'in natura mais pas impossible

https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/caisson-d-hibernation-t42650.htm

tu ne dois pas les rentrer et les sortir chaque jour, tu les chamboules et elles ne peuvent suivre la météo pour hiberner tranquillement laisse les dehors, attention en cas d'orage que la cage ne soit pas une piscine, les tortues n'ont pas froid, elles s'adaptent au temps et se préparent à hiberner progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
chrys30
Nouveau Membre
chrys30


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/10/2010

URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman Empty
MessageSujet: Re: URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman   URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman EmptyLun 18 Oct 2010 - 19:05

Je me suis servie de la grille mais pas du bac (de la cage à lapin), elles sont en contact direct avec le sol, cependant. Vue que je l'ai ai eu rapidement les bébés je n'ai pas eu le temps de travailler la terre, donc je ne sais pas si elles vont arrivées à creuser et maintenant j'ose pas les perturber. Je compte les laisser dehors mais DOIS JE FAIRE CETTE FOSSE sous la cabane ou je peux rajouter simplement de la terre en surface ??? Combien faut-il de profondeur de terre pour qu'un bébé tortue puisse s'enterrer. Merci de me répondre c'est important pour moi en plus les températures commencent à chuter sérieusement.

Sinon j'ai un murier platane c'est bon comme feuilles pour la cabane ??

Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman Empty
MessageSujet: Re: URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman   URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman EmptyLun 18 Oct 2010 - 21:49

oui pour le murier platane, elles peuvent aussi grignoter les feuilles et en été se régaleront d'un peu de mures Wink

alors tu creuses un peu la terre sous la cabane, dans la fausse cage, pour qu'elles puissent s'enterrer un peu
les bébés s'enterrent environ 20 cm ça dépend aussi de ta région, chez moi dans le sud est, elles s'enterrent à peine, je peux encore voire le dessus de la carapace mais fait pas froid ici malgré la neige, je n'ai eu que du moins 2°,
le mieux c'est un trou de 30 cm un peu de gravier au fond pour le drainage tu remets la terre du jardin avec une poignée de feuilles mortes brisées mélangées, et ensuite tu mets un gros tas de feuilles dans la cabane.
éventuellement ajout de voile d'hivernage pour plantes par dessus la cabane.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
chrys30
Nouveau Membre
chrys30


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/10/2010

URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman Empty
MessageSujet: Re: URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman   URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman EmptyLun 18 Oct 2010 - 22:29

super ! merci pour ta réponse elle est claire et maintenant je sais où j'en suis ;-) Il me reste plus qu'à les déranger un peu pour creuser et puis je les laisserai tranquille.
Maintenant que j'ai réglé ce problème de fosse j'aimerai éclaircir celui de la nourriture et du "dodo". Comment mangent les bébés ? Faut-il leur donner à un endroit précis de l'enclos, je parle de la nourriture rapporté (persil, trèfle etc...que je coupe) ? J'en ai une qui a dormi presque toute la journée enfouie sous l'herbe coupée ds sa cabane. Peut-on réveiller une tortue qui dort où il faut respecter son cycle ? J'aimerai qu'elles grossissent un peu avant d'hiberner. Y-at-il des astuces ou des aliments plus favorables pour les "engraisser" un peu. Avant de les avoir, elles étaient à l'état sauvage, la personne retrouver les bébés petit à petit ds son jardin et je ne sais pas si elles ont été bien nourries dès la naissance.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman Empty
MessageSujet: Re: URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman   URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman EmptyLun 18 Oct 2010 - 22:38

les bébés c'est comme pour les grandes, elles savent très bien se gérer tu plantes des mauvaises herbes dans l'enclos
de la variété, pissenlits plantain trefles laiteron en priorité ensuite tout ce que tu trouves de comestibles, des fleurs, quelques fruits de tps en tps.

regarde
https://tortues-terrestres.forumactif.com/reportages-photographiques-f52/planter-recolter-semer-t23584.htm

les rajouts dans un coin de l'enclos t'es pas obligée au même endroit ainsi elles font du sport, en ce moment c'est la préhibernation voir hibernation pour certaines donc elles ne vont plus manger ou quelques crocs de ci de là, normal
pas besoin de graisse pour les tortues, pas des ours Wink en hibernation elles respirent presque plus le coeur bat très très lentement
donc aucune dépense d'energie. I don\'t want that

on ne réveille pas une tortue qui dort cela peut lui causer un gros stress et le stress chez les tortues déclenche maladie.

pour creuser ta fosse tu les prends délicatement et les reposes vite fait dans un autre coin protégé en attendant ensuite tu les remets dans la cabane. Normalement par chez toi c'est pas encore vraiment l'hibernation sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
chrys30
Nouveau Membre
chrys30


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/10/2010

URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman Empty
MessageSujet: Re: URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman   URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman EmptyLun 18 Oct 2010 - 23:11

C'est une bonne nouvelle la mauvaise herbe ds leur enclos c pas ce qu'il manque !! pas besoin d'en planter !! Je planterai les plantes prioritaires (trèfles, pissenlit etc ds leur enclos définitif). Je vais me coucher sans interrogation javascript:emoticonp('Very Happy'), c'est rassurant je progresse... Tu m'as bien aidée, merci, mais à mon avis je vais revenir très bientôt. Bonne nuit javascript:emoticonp('I don\'t want that')
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman Empty
MessageSujet: Re: URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman   URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils pour acceuillir 2 bébés herman
» Besoin de conseils pour des tortues
» Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!!
» Besoin de conseils, bébés tortues
» Besoin de conseils pour mes bébés graecas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: