Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Tortues vos papiers !

Aller en bas 
+6
Charlotte+
Natali
palomazee
Plutonia
sylvie54
Aralf
10 participants
AuteurMessage
Aralf
Nouveau Membre
Aralf


Masculin
Nombre de messages : 189
Age : 59
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 13/10/2010

Tortues vos papiers ! Empty
MessageSujet: Tortues vos papiers !   Tortues vos papiers ! EmptySam 16 Oct 2010 - 18:18

Comme aurait pu le dire Léo Ferré !

Bon je me suis un peu plongé dans la section réglementation, mais je me suis perdu dans les 15 pages de textes, de liens ...

La petite tortue boettgeri qui m'a été confié par mes beaux parents (trouvée dans leur jardin...) n'a pas de tatouage dans l'oreille, ni de collier à grelots !
Que dois-je faire pour ne pas risquer la prison à vie ?

Revenir en haut Aller en bas
https://gastou.webador.fr
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Tortues vos papiers ! Empty
MessageSujet: Re: Tortues vos papiers !   Tortues vos papiers ! EmptySam 16 Oct 2010 - 20:20

Je suis dans la meme situation que toi,
Des nouvelles lois, sont sorties il y a quelques années pour pouvoir detenir une tortue issue d'un elevage declaré avec demande prealable etc etc, (regarde le post de Flov, )
Mais pour celles anterieures a ces lois, et il y en a de nombreuses , importées illegalement , trouvées comme les tiennes , ou données comme la mienne, c'est le grand flou, et ce sont bien des sans papiers . je crois que tu n'a aucune possibilité de les déclarer a qui que ce soit, et que si tu le fait, tu peux avoir amende et surtout, te les faire confisquer, pour les mettre dans des "refuges agréés" ( et je ne dénigre absolument pas ces refuges, bien loin de moi cette pensée ne vous meprenez pas ceux qui liront ma réponse) pour ensuite les proposer a l'adoption de ceux qui auront fait leur demande d'agreement prealable
Mais attend d'autres reponses a tes questions, je ne suis vraiment pas sure a 100% de ma reponse
Pour l'instant je suis " wait and see"
Et a moins d'avoir un voisin malintentionné........
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tortues vos papiers ! Empty
MessageSujet: Re: Tortues vos papiers !   Tortues vos papiers ! EmptyDim 17 Oct 2010 - 10:07

J'ai une tortue comme les vôtres : trouvée par ma cousine (en 2004), qui me l'a donnée.

J'ai demandé une AEA, accordée spécifiquement pour des Boettgeri (j'espérais Hermanni et Boettgeri mais j'avais fait l'erreur de mentionner Boettgeri au téléphone), et j'ai ensuite acquis deux petites Boettgeri.

Puis j'ai appelé la DREAL, en expliquant le problème. J'ai confirmé par courrier recommandé, en joignant l'attestation de ma cousine.

Après plus de 2 mois, il m'a été répondu que je ne pouvais pas avoir de CIC pour cette tortue, et que j'avais le droit de la garder chez moi, mais pas de la faire reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Tortues vos papiers ! Empty
MessageSujet: Re: Tortues vos papiers !   Tortues vos papiers ! EmptyDim 17 Oct 2010 - 10:22

Bonjour Aralf.

En fait la réponse à ta question dépend de plusieurs paramètres :

. quelle est l'espèce de ta tortue ?
. quel âge a t-elle ? (juvénile, sub-adulte, adulte)
. quand a t-elle été trouvée ? dans quelle région ?
. tes beaux-parents peuvent ils te faire une attestation sur l'honneur ?
. dans quelle région habites tu ?


A bientôt.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Aralf
Nouveau Membre
Aralf


Masculin
Nombre de messages : 189
Age : 59
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 13/10/2010

Tortues vos papiers ! Empty
MessageSujet: Re: Tortues vos papiers !   Tortues vos papiers ! EmptyDim 17 Oct 2010 - 10:48

palomazee a écrit:
Bonjour Aralf.

En fait la réponse à ta question dépend de plusieurs paramètres :

. quelle est l'espèce de ta tortue ? Boettgeri, selon la réponse donnée par les membres de ce forum...
. quel âge a t-elle ? (juvénile, sub-adulte, adulte), 3 à 4 ans toujours selon la réponse donnée par les membres de ce forum...
. quand a t-elle été trouvée ? dans quelle région ? Région de Montpellier, il y a une semaine environ
. tes beaux-parents peuvent ils te faire une attestation sur l'honneur ? Je pense, que doit-elle comporter ?
. dans quelle région habites tu ? Vaucluse


A bientôt.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://gastou.webador.fr
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Tortues vos papiers ! Empty
MessageSujet: Re: Tortues vos papiers !   Tortues vos papiers ! EmptyDim 17 Oct 2010 - 12:34

au vue des réponses, tu ne peux rien faire, une attestation sur l'honneur de tes bp qui disent l'avoir trouvé tel jour tel endroit
et te la confier au cas ou, mais tu as rejoint l'immense majorité hélas, qui resteront hors la loi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Aralf
Nouveau Membre
Aralf


Masculin
Nombre de messages : 189
Age : 59
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 13/10/2010

Tortues vos papiers ! Empty
MessageSujet: Re: Tortues vos papiers !   Tortues vos papiers ! EmptyDim 17 Oct 2010 - 12:36

Natali a écrit:
au vue des réponses, tu ne peux rien faire, une attestation sur l'honneur de tes bp qui disent l'avoir trouvé tel jour tel endroit
et te la confier au cas ou, mais tu as rejoint l'immense majorité hélas, qui resteront hors la loi Wink


Youhou ! je suis enfin un vrai délinquant !!! batman
Revenir en haut Aller en bas
https://gastou.webador.fr
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Tortues vos papiers ! Empty
MessageSujet: Re: Tortues vos papiers !   Tortues vos papiers ! EmptyDim 17 Oct 2010 - 13:50

T'inquiète t'es pas le seul !!!

J'ai reçu la mienne d'une personne âgée, bien sûr non déclarée.... donc ma tortue est une sans papier et nous des hors-la-loi !!!
Revenir en haut Aller en bas
BIBI62
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
BIBI62


Féminin
Nombre de messages : 2887
Localisation : 62 PAS-DE-CALAIS
Date d'inscription : 29/08/2007

Tortues vos papiers ! Empty
MessageSujet: Re: Tortues vos papiers !   Tortues vos papiers ! EmptyDim 17 Oct 2010 - 15:34

J'étais il y a encore peu de temps dans le même que vous.
Je m'explique j'ai récupéré deux adultes d'une vingtaine d'années à un vieux monsieur qui ne pouvait plus sans occuper et qui me les a cédé avec simplement un certificat de cession qui mentionné juste ses coordonnées et les avoir détenues depuis une vingtaine d'années,, daté et signé sans photo ni cites.
Après avoir obtenu mon A.P.D., je me suis lancée dans la demande de régularisation de ces deux HH car depuis j'avais des naissances.
Après avoir expliqué mon cas à la D.S.V. en expliquant que ce vieux monsieur était depuis décédé et donc je ne pouvais pas prouver plus pour leur provenance ( par des témoignages ou photos anciennes ) et que j'avais essayé de retrouver sa fille qui avait déménagée, j'ai eu la surprise d'avoir un appel de la personne de la DREAL qui me demandait juste des précisions. J'ai juste confirmé à cette personne que mes tortues étaient bien nées captives et que je n'avais aucun doute sur leur naissance en captivité et que je faisais cette régularisation tardive pour légaliser les naissances et pour pouvoir les céder uniquement à des détenteurs d'A.P.D.
15 jours après, j'avais mes CIC de source F comme je l'avais demandé.

Conclusion :
J'ai réussi à les régulariser 10 ans après donc ainsi que leurs décendances sans aucun problème.
Elles ont été déclaré de source F et non de U ( inconnue ) ou W ( sauvage ) et donc leurs décendances de source C.
Revenir en haut Aller en bas
Cara
Membre Fidèle
Cara


Féminin
Nombre de messages : 1822
Localisation : Nord, Lille
Date d'inscription : 17/02/2005

Tortues vos papiers ! Empty
MessageSujet: Re: Tortues vos papiers !   Tortues vos papiers ! EmptyMar 13 Mar 2012 - 11:51

Et en quelle année as-tu fait cette demande Bibi ?
Revenir en haut Aller en bas
BIBI62
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
BIBI62


Féminin
Nombre de messages : 2887
Localisation : 62 PAS-DE-CALAIS
Date d'inscription : 29/08/2007

Tortues vos papiers ! Empty
MessageSujet: Re: Tortues vos papiers !   Tortues vos papiers ! EmptyMar 13 Mar 2012 - 13:25

Cara a écrit:
Et en quelle année as-tu fait cette demande Bibi ?

J'ai fait ma régularisation en 2010 en ayant récupéré les tortues en 2001
Revenir en haut Aller en bas
Zman76
Membre Fidèle
Zman76


Masculin
Nombre de messages : 1114
Age : 35
Localisation : rouen
Date d'inscription : 28/12/2010

Tortues vos papiers ! Empty
MessageSujet: Re: Tortues vos papiers !   Tortues vos papiers ! EmptyMar 13 Mar 2012 - 14:37

Enfin le bilan est :

Se n'est pas parque ta tortue n'as pas de papier quelle est mal traiter peu ètre plus que certain qui ont des papier mai aux yeux de la lois sa compte pas !!!!!

Vos mieux ètre hors la lois défois y a moin de souci je pense supercontent

Tortuesquement Gilles youpi
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Tortues vos papiers ! Empty
MessageSujet: Re: Tortues vos papiers !   Tortues vos papiers ! EmptyMar 13 Mar 2012 - 14:48


Absolument pas ! Evil or Very Mad

Etre hors la loi c'est vivre dans la crainte permanente d'une dénonciation et d'un contrôle de l'ONCSF.

C'est risquer un Procès-Verbal pour infraction dans un premier temps, puis une convocation devant le Procureur de la République pour aplication de la sanction : 9000 euros d'amende par spécimen et la saisie des animaux qui iront croupir on ne sait où.

Si on est vraiment attachés à ses animaux, on ne souhaite pas leur fait pas courir ce risque là !


Et inutile de dire que ça n'arrive qu'aux autres, certains se croyaient eux aussi bien à l'abri jusqu'à ce que ça leur tombe dessus.


_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Zman76
Membre Fidèle
Zman76


Masculin
Nombre de messages : 1114
Age : 35
Localisation : rouen
Date d'inscription : 28/12/2010

Tortues vos papiers ! Empty
MessageSujet: Re: Tortues vos papiers !   Tortues vos papiers ! EmptyMar 13 Mar 2012 - 14:59

A parce que avoir une tortue tobloronée et déforme , en mauvaise santer et avoir les papier ne pas etre hors la lois c'est aimer les animaux ??????
ou
Et avoir une tortue en bonne santé avec une carapace lisse et ne pas avoir de papier c'est pire

Et las je dit ou est le Bon sens

au bouts du compte c'est une question d'aministration geek
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Tortues vos papiers ! Empty
MessageSujet: Re: Tortues vos papiers !   Tortues vos papiers ! EmptyMar 13 Mar 2012 - 15:08

Cool !
De toute façon, ce poste date de 2 ans ! Very Happy
Je pense que le but de ce forum est simplement de tenir au courant de la législation... parfois on a l'impression d'un acharnement et ce n'est pas seulement mon avis. Avec des membres qui, parce qu'ils ne sont pas légalisés se sentent comme rabaissé, et n'ose plus venir sur ce forum.

Il faut quand même bien comprendre qu'avant 2006, tout le monde était hors la loi !!
Qui n'a pas déjà enfreint la loi pour une raison ou une autre ? Attention, je ne dis pas qu'il faut rester hors la loi, mais je pense qu'il faut savoir faire la part des choses et laisser le choix de la décision au membre. Éviter également les très mauvais amalgames entre la personne légalisé (le bien) et la personne non régularisée (le mal), cela peut en vexer plus d'un car c'est loin d'etre aussi simple et heureusement.

Il y a des situations qui ne peuvent etre régularisées, il y en a aussi qui, officiellement ne pourrait pas se régulariser mais qui font le choix de mentir sur la véritable origine de leur tortue. Contourner la loi pour être en règle... est ce mieux d'un point de vu morale ? et question "traçabilité" des animaux...

J'espère bien que l'ONCFS est capable de faire la part des choses entre le particulier qui a une ou deux tortues hors la loi dans son jardin sans entrée ni sortie, et la personne qui en a des dizaines dans des cartons donc essentiellement destiné aux commerces.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Tortues vos papiers ! Empty
MessageSujet: Re: Tortues vos papiers !   Tortues vos papiers ! EmptyMar 13 Mar 2012 - 15:56

Zman76 a écrit:
A parce que avoir une tortue tobloronée et déforme , en mauvaise santer et avoir les papier ne pas etre hors la lois c'est aimer les animaux ??????
ou
Et avoir une tortue en bonne santé avec une carapace lisse et ne pas avoir de papier c'est pire

Et las je dit ou est le Bon sens
C'est un peu facile comme ligne de défense. Rolling Eyes

Comme le dit Matt, il faut éviter de faire des amalgames.
Et cela est vrai dans les 2 sens.

Je pourrais te citer nombre de personnes hors la loi dont les tortues sont dans un état pitoyable, carencées, parasitées, sans parler de celles qui vivent dans une caisse en carton sous la table de la cuisine, ou bien dans un tiroir de lit & promenées dans une maison en Lego comme de vulguaires jouets, ou qui croupissent dans un bac sur les cadavres de celles déjà mortes.
Il suffit de voir l'état des tortues saisies qui arrivent dans les centres d'hébergement...

Un personne qui demande une AEA doit remplir un formulaire qui démontre un minimum de connaissances concernant l'espèce de ses tortues et leur maintenance, par ailleurs en se faisant connaitre de l'Administration en tant qu'éleveur cela signifie accepter d'être controlé et avoir la conscience tranquille quant à sa maintenance et la traçabillité de son cheptel.

Une personne dans l'illégalité peut bien aller prélever des tortues dans la Nature et les laisser mourrir, avant d'en racheter ou d'en prélever de nouvelles tous les ans, puisqu'auncune traçabilté de l'origine ni du devenir de ses animaux ne sera possible.


En résumé Zman76, tu peux bien faire ce que tu veux de ton côté mais s'agissant d'un forum public tu n'as pas à inciter les lecteurs à détenir dans l'illégalité des tortues d'espèces protégées dont l'élevage est réglementé par des lois nationales, européennes et internationales !
Merci de ta compréhension.


_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Zman76
Membre Fidèle
Zman76


Masculin
Nombre de messages : 1114
Age : 35
Localisation : rouen
Date d'inscription : 28/12/2010

Tortues vos papiers ! Empty
MessageSujet: Re: Tortues vos papiers !   Tortues vos papiers ! EmptyMar 13 Mar 2012 - 16:23

Je n insite personne à être dans une ilegalite


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortues vos papiers ! Empty
MessageSujet: Re: Tortues vos papiers !   Tortues vos papiers ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortues vos papiers !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» papiers importants...
» avec papiers
» id: greaca et herman
» papiers:que faut-il pour une horsfieldii
» peut on céder un couple avec papiers sans être capacitaire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: