Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres

Aller en bas 
+15
uria
ornella
fidji
Geof
Plutonia
FELIZ
flov
Natali
Mamoudomm
gin
ChrisS
miss loola
lapat
Dandolo
sylvie54
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres  Empty
MessageSujet: Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres    Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres  EmptyMar 26 Oct 2010 - 14:02

hier il etait encore sous sa cabane, le nez dans le foin mais le tutu a l'air (ca commencait a m'inquieter et je songeais a aller acheter du vin, pour fabriquer un caisson bien sur
lol! geek
Alors aujourd'hui, je vais verifier, je plonge doucement la main sous la cabane et là, plus rien , juste un vide affraid
Je souleve discretement la dite cabane et voici ce que je vois

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je souleve toujours un peu plus toujours sur la pointe des mains ^^ et là...... miracle de la nature^^^ in natura

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon Rocco que je pensais un peu " handicapé" par 10 ans de caisson est en train de rejoindre les profondeurs de la terre Youppi
J'ai tout remis tres discretement en place, et je n'y retournerai plus voir pour ne pas le deranger
Merci a tous ceux qui m'ont aidé a prendre cette decision par leurs conseils tres eclairés !!!


Dernière édition par sylvie54 le Mer 16 Mar 2011 - 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres    Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres  EmptyMar 26 Oct 2010 - 14:31

Il a l'instinct :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres    Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres  EmptyMer 27 Oct 2010 - 21:14

Ohhhh le C......
bien sur je n'ai pas pu m'empecher d'aller voir ou il en etait de sa progression
Et bien sur sa carapace affleure juste sous le montant de sa cabane qui n'est pas ancrée dans le sol, je sais

Boulet limite de la zone pas ameublie
j'ai reperé l'endroit et vais y faire un stock de feuilles et de voile
Mais qd meme il aurait pu faire un effort , sachant tous ceux que je fais pour lui
lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
lapat
Membre Fidèle
lapat


Féminin
Nombre de messages : 651
Localisation : METZ
Date d'inscription : 22/05/2010

Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres    Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres  EmptyLun 1 Nov 2010 - 21:25

Sylvie 54, tu es du ....54 ???
De voir que Rocco reste in natura me rasssure.
Quand on a eu le gel il y a une dizaine de jours, j'ai eu peur et j'ai mis mes pépettes en caisson (je suis du 57).
Depuis il fait super doux, et elles sont toutes remontées, essayant de passer sous le grillage, elles me faisaient hyper mal au cœur alors aujord'hui je l'ai ai remises dehors, refaisant leur maison respective, nouvelles feuilles, foin sec.
Je les surveille de près mais une solution ou l 'autre, je ne suis pas tranquille !
Vivement le printemps mais qu'il est encore loin !
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres    Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres  EmptyLun 1 Nov 2010 - 22:04

Oui je suis de la CAPITALE de La Lorraine lol! lol!
Il n'y a que nous qui pouvons comprendre^^
Et je l'ai laissé faire sa vie de tortue dans mon jardin
Il s'est enterré il y a qq jours comme un grand et bien sur je vais faire un max de protection , feuilles mortes, voile d'hivernage en 1, 2 ,plusieures couches en fonction de la froidure et debordant largement de l'endroit ou il hiberne
Et je suis en ville alors il fait moins froid qu'en rase campagne
c'est vrai, que je me suis inquieté avec les premieres gelees qu'on a eu et que j'etais prete a le mettre en caisson, qu'il frequentait depuis 10 ans^^ , mais surveille tes carapaces, si elle s'enterrent dans leur cabane alors protege bien+++ par en dessus, et si pas d'enfouissement, alors caisson, qd elles seront bien endormies
Je ne peux pas plus te rassurer conseiller, je n'ai Rocco que depuis 2 mois
Revenir en haut Aller en bas
lapat
Membre Fidèle
lapat


Féminin
Nombre de messages : 651
Localisation : METZ
Date d'inscription : 22/05/2010

Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres    Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres  EmptyLun 1 Nov 2010 - 22:12

Oui tu as raison, je vais faire comme ça. Je vais préparer le voile d'hivernage car nos hivers sont rudes, et moi je suis en pleine campagne, bordée d'étangs ...la première qui a des nouvelles ...
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres    Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres  EmptyLun 1 Nov 2010 - 22:31

Bien sur on se tient au courant!! et on fait stock de tilleul, ca fait mieux dormir que camomille tant preconisée sur ce forum :dwarf:
peut etre a tort, mais finalement, je pense pas^^, on va leur faire confiance a ces carapaces , c'est qd meme dans leur" nature" d'hiberner , on va eviter qu'elles gelent affraid affraid et tout faire pour les revoir au printemps^^
Petit aparté merci," pour tes felicitations pour mes photos"

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
lapat
Membre Fidèle
lapat


Féminin
Nombre de messages : 651
Localisation : METZ
Date d'inscription : 22/05/2010

Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres    Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres  EmptyLun 1 Nov 2010 - 23:42

Pas de quoi !
Tu as vraiment beaucoup de chance d'avoir fait ces photos sous marines et d'avoir approche d'aussi près ces tortues, mon rêve !
N'hésites pas, si tu en as d'autres, je suis preneuse !
Revenir en haut Aller en bas
miss loola
Nouveau Membre
miss loola


Féminin
Nombre de messages : 53
Localisation : marne
Date d'inscription : 26/10/2010

Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres    Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres  EmptyMar 2 Nov 2010 - 9:38

bonjour lapat et sylvie54!

pour moi aussi je me pose des questions sur mes p'tites carapaces!
habitant moi aussi dans l'est prés de la lorraine où les hivers sont rudes!
mes tortues (2varoises de juillet 2010 et une boettgeri de 09.2009)
hibernent depuis début octobre!!!
j'ai fait comme vous feuilles mortes, foin, cabane et voile d'hivernage quand il fera grand froid!
mais est-ce que mes petites peuvent hiberner pendant plusieurs mois vu leur âges!!
moi aussi j'ai voulu leur faire un caisson mais je me suis dit qu'elles seront mieux dehors là où
elles se sont enterré toutes seules...
alors voilà est-ce que je dois préparer un terra pour mes petites de 4 mois où dois-je les laisser et attendre le printemps?!
merci à vous!
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres    Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres  EmptyMar 2 Nov 2010 - 9:54

Bonjour,

je suis aussi de Lorraine, du 57 plus précisément..
je n'ai jamais laissé hiberner mes tortues "in natura", je suis en rase campagne, à 300m d'alt,
je pense presque qu'il est impossible de les laisser hiberner "in natura" chez moi. Rolling Eyes
je possède uniquement des hermanni varoises qui hibernent en caisson de novembre à mi -mars, généralement.
Je place les caissons à l'extérieur à partir du 15 mars pour que la terre des caissons commence à se réchauffer, stimulant leur réveil! car je pense que pour des hermanni, il est mieux de ne pas dépasser 4,5 - 5 mois d'hibernation.

En plus, ici le sol est riche en argiles...souvent encore gelé en profondeur en mars, je me vois pas vraiment les laisser dehors...
je penses qu'elles ne se réveilleraient que très tard, une fois le sol chauffé en profondeur! de plus, j'en ai plusieurs dans un enclos de 60 m carré, donc pour les localiser chacunes c'est assez difficile!

protégez-les bien surtout! gros tas de paille et de feuilles mortes pour éviter que le gel ne gagne trop de profondeur! et retirez tout en mars pour que le sol se réchauffe plus vite..

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
miss loola
Nouveau Membre
miss loola


Féminin
Nombre de messages : 53
Localisation : marne
Date d'inscription : 26/10/2010

Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres    Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres  EmptyMar 2 Nov 2010 - 11:53

bonjour,
chez moi la terre est très calcaire et très dure!
mais j'ai quand même fait une fosse de 50cm de profondeur et 40 de large avec de la terre bien aérée.
donc d'après toi ChrisS je devrais les sortir 4 mois après? même pour celles du 07.2010?
elles sont très petites 14g!
Revenir en haut Aller en bas
lapat
Membre Fidèle
lapat


Féminin
Nombre de messages : 651
Localisation : METZ
Date d'inscription : 22/05/2010

Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres    Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres  EmptyMar 2 Nov 2010 - 12:52

Bonjour ChrisS,
J avais fait comme toi, en caisson depuis le grand froid, mais depuis la semaine dernière, avec la douceur, elles sont remonter et aller se coincer contre le grillage.
Comme je le disais a Sylvie54, elles me faisaient mal au cœur alors je les ai remises dehors.
Je crois que j ai bien fait car elles se promènent un peu aujourd'hui.
Je vais prendre toutes les précautions afin de bien les protéger.
Merci de tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres    Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres  EmptyMar 2 Nov 2010 - 21:48

miss loola a écrit:
bonjour lapat et sylvie54!
mais est-ce que mes petites peuvent hiberner pendant plusieurs mois vu leur âges!!
moi aussi j'ai voulu leur faire un caisson mais je me suis dit qu'elles seront mieux dehors là où
elles se sont enterré toutes seules...
alors voilà est-ce que je dois préparer un terra pour mes petites de 4 mois où dois-je les laisser et attendre le printemps?!
merci à vous!
Oups Miss loola, je ne peux pas repondre a ta question, n'ayant une tortue que depuis 2 mois et adulte qui plus est, mais je pense et ca n'engage que moi, bien sur , qu'une petite , ou bébé, peux et doit hiberner le temps necessaire a sa bonne santé, apres te conseiller terra pour abreger ou pas l'hibernation, ca n'est plus de mes competences^^^, plutot modestes en ce qui concerne les tortues
:mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres    Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres  EmptyMar 2 Nov 2010 - 22:02

ChrisS a écrit:
Bonjour,

je suis aussi de Lorraine, du 57 plus précisément..
je n'ai jamais laissé hiberner mes tortues "in natura", je suis en rase campagne, à 300m d'alt,
je pense presque qu'il est impossible de les laisser hiberner "in natura" chez moi. Rolling Eyes
je possède uniquement des hermanni varoises qui hibernent en caisson de novembre à mi -mars, généralement.
Je place les caissons à l'extérieur à partir du 15 mars pour que la terre des caissons commence à se réchauffer, stimulant leur réveil! car je pense que pour des hermanni, il est mieux de ne pas dépasser 4,5 - 5 mois d'hibernation.

En plus, ici le sol est riche en argiles...souvent encore gelé en profondeur en mars, je me vois pas vraiment les laisser dehors...
je penses qu'elles ne se réveilleraient que très tard, une fois le sol chauffé en profondeur! de plus, j'en ai plusieurs dans un enclos de 60 m carré, donc pour les localiser chacunes c'est assez difficile!

protégez-les bien surtout! gros tas de paille et de feuilles mortes pour éviter que le gel ne gagne trop de profondeur! et retirez tout en mars pour que le sol se réchauffe plus vite..


J'ai cet avantage ( mais est ce que c'en est un vraiment) d'etre en ville a seulement 200m d'altitude :lol: mon jardin fait aussi 60 mcarré mais je n'ai qu'une seule tortue, plus facile pour le reperage du lieu d'hibernation^^, et le jardin est bien protégé des grands froids, murs sur 3 cotés, et surtout mur le long duquel il a choisi de dormir tous les soir et maintenant d'hiberner, orienté sud ouest , et mur mitoyen de maison(donc plus chaud si on peut dire) c'est pourquoi, j'ai opté pour l'hibernation in natura, a force de l'observer, depuis que je l'ai
Je vais bien sur lui mettre un enorme edredon des que les froids seront vraiment la Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres    Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres  EmptyDim 7 Nov 2010 - 19:38

Il est qd meme super mon pepere, non seulement il a repris le droit chemin des profondeurs, mais en plus il a souci de moi :lol:
Là ou il hiberne , les feuilles tombent toutes seules, pas besoin de les ramasser lol! lol!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais rassembler le tas bien sur, et j'ai fais un stock supplementaire ( ce sont les jardiniers de ma commune qui sont contents Razz Razz ) au cas ou

Mon autre 4pattes , par solidarité animale, est aussi entré en hibernation, désolé, pas " in natura" mais "on canapé"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


I don\'t want that I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres    Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres  EmptyDim 21 Nov 2010 - 20:35

Bon, comme on annonce du - nocturne pour le milieu de la semaine prochaine, que le vent a tendance a balayer les feuilles et que je n'ai pas trop envie de refaire le tas regulierement ( un peu faignasse qd meme) j'ai reflechi cette nuit (oui ca m'arrive^^) et voila ma solution

materiel : 4 tuteurs bambou
un filet plastique pour proteger les fruits des oiseaux (jamais utilisé, impossible a installer, et puis je suis finalement partageuse^^)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dimension approximative de "l'enclos" 80 par 120, hauteur 50

J'ai remis les autre feuilles du jardin ( mais j'en ai encore 2 sacs en stock au cas ou)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Apres, je pourrai mettre le voile d'hivernage facilement, si le froid négatif s'intensifie et persiste

Ca va j'ai bon????



Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres    Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres  EmptyDim 21 Nov 2010 - 20:38

Tu as tout bon thumleft

ton systéme pour les feuilles est ingénieux et tu aurais du le faire breveté - - - trop tard Razz
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres    Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres  EmptyDim 21 Nov 2010 - 20:43

j'ai deposé le brevet avant de poster bien sur Razz Razz Razz Razz , pas folle la guepe Razz Razz

merci pour ton approbation

:lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
lapat
Membre Fidèle
lapat


Féminin
Nombre de messages : 651
Localisation : METZ
Date d'inscription : 22/05/2010

Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres    Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres  EmptyDim 21 Nov 2010 - 22:00

Pas mal l'idée !
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres    Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres  EmptyMer 24 Nov 2010 - 22:21

La suite ......
Comme on annonce dans ma contrée de la neige pour demain affraid affraid
Et surtout des temp nocturnes de -7 ce we, je suis passée cet apres midi a la vitesse superieure
Ajout des 2 sacs de feuille que j'avais mis en reserve au cas ou....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hauteur de feuilles environ 50cm ( L 120, P 80)

Puis une premiere couche de voile d'hivernage qui n'est que tres peu en contact avec les feuilles, j'ai lu que le voile ne devait que tres peu toucher la "plante" pour etre efficace (un test...., demain, je rajoute une couche si la pluie glaciale cesse)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai remis une tuile sur le devant pour eviter que la bise ne demonte l'ensemble

Qu'est ce qu'elle ne me fait pas faire cette carapace :lol: :lol:

Apres en fonction de Mr Meteo, je rajouterai des couches de voile et bache si vraiment ca craint Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres    Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres  EmptyMer 24 Nov 2010 - 22:27

Chez nous ils annoncent la neige pour demain , fait attention dans ce cas car le poid risque d'écraser ton intallation....Tu peux peut etre mettre un plexi ou une tole au dessus, sans que cela ne touche le voile!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres    Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres  EmptyMer 24 Nov 2010 - 22:39

Alors la tu me poses une colle Embarassed Embarassed J'avais pas encore reflechi au poids de la neige Evil or Very Mad Evil or Very Mad
mais bon c'est trop tard ce soir pour remedier
Demain B.... D... en urgence si neige abondante
Merci pour ce conseil :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
lapat
Membre Fidèle
lapat


Féminin
Nombre de messages : 651
Localisation : METZ
Date d'inscription : 22/05/2010

Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres    Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres  EmptyJeu 25 Nov 2010 - 1:48

Dis voisine, si tu veux je peux récupérer de par mon travail des toiles de stores, pour parfaire ta belle installation !
Mais faut que tu viennes les chercher, je ne suis pas sûre que ma vieille voiture m'emmène jusqu'à chez toi !!!
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres    Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres  EmptyJeu 25 Nov 2010 - 12:02

lapat a écrit:
Dis voisine, si tu veux je peux récupérer de par mon travail des toiles de stores, pour parfaire ta belle installation !
Mais faut que tu viennes les chercher, je ne suis pas sûre que ma vieille voiture m'emmène jusqu'à chez toi !!!

merci voisine pour ta gentille propositon et je ne manquerai pas de faire appel a tes toiles si mon installation croule sous la neige , je monte regulierement a Metz :lol: :lol:

Pour l'instant ca va meme si il neige depuis ce matin Mr.Red Mr.Red
Ca commence seulement a tenir au sol dans mon jardin de ville alors qu'est ce que ca doit etre dans les campagnes affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres    Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres  EmptyJeu 25 Nov 2010 - 14:28

c'est parfait, même si la neige écrase un peu l'ensemble elle est un bon isolant aussi :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres    Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation de Rocco et Reveil 4,5 mois apres
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» reveil après 6 mois de dodo!
» reveil après 6 mois (nord, natura)
» reveil dans le loir et cher
» Réveil après hibernation
» réveil après 1ere hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: