Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Astuce : avoir de la nourriture vivante a volonté : les vers

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Astuce : avoir de la nourriture vivante a volonté : les vers Empty
MessageSujet: Astuce : avoir de la nourriture vivante a volonté : les vers   Astuce : avoir de la nourriture vivante a volonté : les vers EmptyMer 27 Oct 2010 - 22:02

Bonjour à tous,

Certaines espèces, ou pour des tortues malades ou des juvénile ont se refuse quelques fois à les faire hiberner.
C'est mon cas cette année avec un mâle clemmys guttata qui a pris un coup de froid et des bb cistudes et clemmy que je ne ferais pas hiberner cette année, faute d'avoir fini de construire un bassin à leur taille Rolling Eyes

Donc pour nourrir tout ce petit monde, j'avais la solution de l'inerte : le pudding - les sticks ou le congelé (vers de vase, poisson de rivière etc ...)

Le pudding : je le trouve trop salissant pour mes bac qui ont une faible hauteur et une filtration réduite.

Les sticks : mes tortues n'en veulent pas.

Le congelé : trop pauvre et carencé pour ne tourner qu'avec ça.

ALors j'ai eut l'idée d'investir dans un vermiculteur (ou lombriculteur) pour ceux qui ne connaissent pas voici un lien :

http://www.verslaterre.fr/particuliers/

En résumé, vous traitez tous vos déchet de cuisine pour en faire du compost et de l'engrais liquide.

Mais l'intérêt pour les éleveurs de tortues aquatiques, c'est d'avoir à disposition une grosse quantité de nourriture vivante ; de beaux vers bien gras, et de toutes les tailles, que ce soit pour les adultes ou les juvéniles ...

Aucune tortue ne résiste à ces vers de fumiers rouge vifs.

J'ai donc acheté un vermiculteur (70 euros chez Botanique, en promo avec 500 gr de vers) et j'en ai fait un moi même avec des caisses en plastique superposées ...beacoups de booulot mais cela m'a couté une quarantaine d'euros pour 4 étages.
+ 1 kg de vers de terre ....

Cela me permettra de varier l'alimentation : vers - vers de vase - gambusies frais -

En plus je commençais à fatiguer de creuser mon jardin pour chercher ces maudites bestioles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Astuce : avoir de la nourriture vivante a volonté : les vers Empty
MessageSujet: Re: Astuce : avoir de la nourriture vivante a volonté : les vers   Astuce : avoir de la nourriture vivante a volonté : les vers EmptyMer 27 Oct 2010 - 22:16

Vers de terre ... oui, mais vers de fumier : mal acceptés à cause de l'odeur âpre qu'ils dégagent ... Wink

En plus, cette apport de nourriture vivante permet de soigner une tortue malade en injectant le produit de traitement dans le ver ... la tortue ne se rend compte de rien et n'est pas stressée par une manipulatiuon.
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Astuce : avoir de la nourriture vivante a volonté : les vers Empty
MessageSujet: Re: Astuce : avoir de la nourriture vivante a volonté : les vers   Astuce : avoir de la nourriture vivante a volonté : les vers EmptyMer 27 Oct 2010 - 22:22

Bah je sais pas si ils ont du mal a les accepté en général mais les miennes se gavent et les bébés se battent pour les dévorer Very Happy

Pas idiot pour le "vers médicament" Wink

Je ferais une vidéo dés que possible ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Nifoui
Nouveau Membre
Nifoui


Nombre de messages : 145
Age : 34
Localisation : Eure(27)
Date d'inscription : 11/09/2010

Astuce : avoir de la nourriture vivante a volonté : les vers Empty
MessageSujet: Re: Astuce : avoir de la nourriture vivante a volonté : les vers   Astuce : avoir de la nourriture vivante a volonté : les vers EmptyMer 27 Oct 2010 - 22:46

je tourne avec un système similaire, sauf que le mien ne m'a rien couté ! juste 3 boites superposables, percés à l'aide d'un foret, les vers on été recueillis dans un tas de fumier chez un voisin, au début c'est long, j'ai démarré avec quelques épluchures + mare de café. puis par la suite j'ai obtenu un bon paquet de vers du tereau que je n'ai pas encore utilisé et de l'engrais !! simple efficace et gratos (pour ma part ) !!!
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Astuce : avoir de la nourriture vivante a volonté : les vers Empty
MessageSujet: Re: Astuce : avoir de la nourriture vivante a volonté : les vers   Astuce : avoir de la nourriture vivante a volonté : les vers EmptyMer 27 Oct 2010 - 22:56

C'est ce que j'ai fait pour le deuxième et il faudrait que je compte le nombre de trous que j'ai du faire Shocked ....je n'ai perçé qu'un étage pour l'instant tellement ça m'a fatigué de faire le premier :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Nifoui
Nouveau Membre
Nifoui


Nombre de messages : 145
Age : 34
Localisation : Eure(27)
Date d'inscription : 11/09/2010

Astuce : avoir de la nourriture vivante a volonté : les vers Empty
MessageSujet: Re: Astuce : avoir de la nourriture vivante a volonté : les vers   Astuce : avoir de la nourriture vivante a volonté : les vers EmptyMer 27 Oct 2010 - 22:58

tu as percé a la main ????
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Astuce : avoir de la nourriture vivante a volonté : les vers Empty
MessageSujet: Re: Astuce : avoir de la nourriture vivante a volonté : les vers   Astuce : avoir de la nourriture vivante a volonté : les vers EmptyMer 27 Oct 2010 - 23:21

Nifoui a écrit:
tu as percé a la main ????

Perceuse sans fil mais les caisses doivent faire dans 60/70 cm de long sur 40 de large à raison d'un trou tous les cm sur toute la surface ça fait 4 et 3 font 7...multiplié par la racine ..euh beaucoup de trous :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Astuce : avoir de la nourriture vivante a volonté : les vers Empty
MessageSujet: Re: Astuce : avoir de la nourriture vivante a volonté : les vers   Astuce : avoir de la nourriture vivante a volonté : les vers EmptyMer 27 Oct 2010 - 23:24

Embauche un Pic-vert ... Razz Mr.Red lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Astuce : avoir de la nourriture vivante a volonté : les vers Empty
MessageSujet: Re: Astuce : avoir de la nourriture vivante a volonté : les vers   Astuce : avoir de la nourriture vivante a volonté : les vers EmptyMer 27 Oct 2010 - 23:44

Pfff ...moqueur :mrgreen: ....----) MP
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Contenu sponsorisé





Astuce : avoir de la nourriture vivante a volonté : les vers Empty
MessageSujet: Re: Astuce : avoir de la nourriture vivante a volonté : les vers   Astuce : avoir de la nourriture vivante a volonté : les vers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Astuce : avoir de la nourriture vivante a volonté : les vers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» astuce pour avoir de l'eau?
» Astuce pr avoir une bonne hygro
» Nourriture vivante de mes Palustres ...
» Nourriture vivante pour pelomedusa !
» fleurs à volonté?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Emydidés-
Sauter vers: