Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tentative de faire un enclos... besoin de conseil.

Aller en bas 
+2
Charlotte+
Greg68
6 participants
AuteurMessage
Greg68
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Alsace (Colmar)
Date d'inscription : 30/07/2009

Tentative de faire un enclos... besoin de conseil. Empty
MessageSujet: Tentative de faire un enclos... besoin de conseil.   Tentative de faire un enclos... besoin de conseil. EmptySam 30 Oct 2010 - 14:52

Bonjour à tous,

J'ai tenté de préparer un enclos pour mes 2 petites tortues, pour leur sortie d'hibernation. Je ne suis pas un bon bricoleur, le manque d'outils et d'imagination dans le bricolage en sont surement la cause ^^
Je vous montre l'enclos que j'ai fais, je me suis arrêté à la délimitation parce que ça me plait pas trop. Depuis que j'ai vu sur le forum des photos de petites tortues dévorées par les rats, je doute...

https://2img.net/r/ihimizer/img213/6937/dsc00073id.jpg

https://2img.net/r/ihimizer/img219/1857/dsc00072k.jpg

le terrain est en pente, le grillage descend de 20 bon centimètres, j'ai replié le grillage vers l'intérieur de l'enclos en sous sol ET au sommet pour les empêcher de passer dessous ou dessus. Seul hic je ne suis pas descend sous terre au niveau de la grosse racine du cerisier japonnais qu'il y a sur la photo (future porte ouverte pour la fuite des tortues ?)
Parce que j'ai fais descendre le grillage sous la terre, j'ai pas réussi à tendre le grillage, c'est tout flottant par endroit. J'ai des ptites piquets pour fin, parce que je ne voulais pas faire du béton pour mettre d'énorme piquet qui serait pas très jolie dans le jardin. Le grillage c'est un seul et unique morceau de presque 10m de long (périmètre de l'enclos).

Hésitez pas à critiquer à mort (du moment que c'est constructif :p) et je prends tous les conseils bricolages.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14909
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Tentative de faire un enclos... besoin de conseil. Empty
MessageSujet: Re: Tentative de faire un enclos... besoin de conseil.   Tentative de faire un enclos... besoin de conseil. EmptySam 30 Oct 2010 - 15:14

L'emplacement me semble bien si il est bien ensoleillé. Le fait d'avoir une pente est intéressant pour l'aménagement .... et pour muscler les papattes de ta tortue.

Il faudra mettre une protection visuelle sur la clôture de ton terrain ....il me semble que derrière ta cloture en bois, c'est la rue....... pour éviter que l'on puisse voir ta tortue depuis la rue.

Il faudra également mettre un entourage en demi-rondins ou planches ou autre pour l'enclos de tes tortues sinon elles vont voir l'extérieur et passer leur temps à essayer d'y aller (donc longer le grillage, essayer de grimper.... et s'énerver car elles n'arriveront pas à sortir)

Rappelle nous l'espèce et l'âge de tes petites.
Revenir en haut Aller en bas
Greg68
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Alsace (Colmar)
Date d'inscription : 30/07/2009

Tentative de faire un enclos... besoin de conseil. Empty
MessageSujet: Re: Tentative de faire un enclos... besoin de conseil.   Tentative de faire un enclos... besoin de conseil. EmptySam 30 Oct 2010 - 15:34

Ce sont 2 petites tortues Hermann qui doivent avoir 5 ans, elles font 80 et 70gr. Je poste d'autres photos où on aura une vue de haut (plus de batterie sur l'appareil photo).

Sinon le coté de la haie qu'on voit, c'est le jardin de ma voisine. La clôture en bois donne sur ma terrasse où on mange l'été, mais oui j'ai un coté où il y a la rue, mais c'est dans une résidence, c'est donc plus un parking, les gens à pied verront un peu l'enclos s'ils font bien attention, mais je vais fermer à clé le petit portillon qui donne au jardin. Après les gens peuvent pas trop passer par dessus une hais et grillage qui fait 1m50.... Je savais pas que c'était pour cacher et ne pas tenter les tortues qu'on mettait des rodins de bois.

L'enclos est plein sud là. C'est le cerisier japonnais qui faira l'ombre.


https://2img.net/r/ihimizer/img834/2839/dsc00075x.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img180/6931/dsc00074qb.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Tentative de faire un enclos... besoin de conseil. Empty
MessageSujet: Re: Tentative de faire un enclos... besoin de conseil.   Tentative de faire un enclos... besoin de conseil. EmptySam 30 Oct 2010 - 18:03

Je pense comme te le dit Charlotte , il faut que tu délimites dans ce grand espace un espace plus petit avec des rondins de bois, car 2 petites de 8O grs la dedans , tu ne vas jamais les retrouver ... De plus il faut que tu puisses les protèger par le haut des pies et autres predateurs.... Donc ton emplacement est bien , mais moi , pour l'instant je ferais la dedans un enclos de 3 metres carrés a peu prés que j'agrandirais au fur et a mesure....

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
DOVE
Nouveau Membre
DOVE


Masculin
Nombre de messages : 190
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/11/2009

Tentative de faire un enclos... besoin de conseil. Empty
MessageSujet: Re: Tentative de faire un enclos... besoin de conseil.   Tentative de faire un enclos... besoin de conseil. EmptySam 30 Oct 2010 - 22:33

Salut,
Je te conseille de laisser tomber le grillage!
Un muret en briques, parpaing ou ytong serait plus approprié.
Tu peux ajouter après un grillage au dessus de ce muret
Ca diminue les risques de fuite et si tu fais les fondations à 25 cm,
la visite des rats est plus compliquée!
Une ou deux buttes, des plantations diverses, eau, une serre avec spot + deux cachettes (rocailles).
L'endroit, si il est ensoleillé correctement, me parait très bien.
Néanmoins, vu la topo, fais attention aux regards extérieurs et curieux, synonyme de risques de vol.
Vu le poids de 70/80 grs, elles sont plûtot âgées d'environ 3 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
Greg68
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Alsace (Colmar)
Date d'inscription : 30/07/2009

Tentative de faire un enclos... besoin de conseil. Empty
MessageSujet: Re: Tentative de faire un enclos... besoin de conseil.   Tentative de faire un enclos... besoin de conseil. EmptyDim 31 Oct 2010 - 11:35

La photo est trompeuse, l'enclos fait même pas 3m². J'ai déjà récupéré des roches plates pour le camouflage des différentes cachettes, je compte aménager la zone du tronc du cerisier japonnais en zone de sport pour les faire escalader. L'hibernation donne pas mal de temps pour faire du changement ^^
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14909
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Tentative de faire un enclos... besoin de conseil. Empty
MessageSujet: Re: Tentative de faire un enclos... besoin de conseil.   Tentative de faire un enclos... besoin de conseil. EmptyDim 31 Oct 2010 - 14:11

tu as raison, tu as le temps pour réfléchir à ton installation. Mais si tu prends une juvénile il faudra aussi grillager le dessus à cause des prédateurs "grimpants" et "volants".... donc il y faut y penser avant.

Fais ta demande d'AEA rapidement car il y a un délai d'au moins 2 mois pour l'obtenir; Il n'y a aucune raison que tu ne l'obtiennes pas, on est là pour t'aider à préparer ton dossier s'il y a quelquechose que tu ne sais pas remplir.
Revenir en haut Aller en bas
Greg68
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Alsace (Colmar)
Date d'inscription : 30/07/2009

Tentative de faire un enclos... besoin de conseil. Empty
MessageSujet: Re: Tentative de faire un enclos... besoin de conseil.   Tentative de faire un enclos... besoin de conseil. EmptyDim 31 Oct 2010 - 18:33


Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14909
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Tentative de faire un enclos... besoin de conseil. Empty
MessageSujet: Re: Tentative de faire un enclos... besoin de conseil.   Tentative de faire un enclos... besoin de conseil. EmptyDim 31 Oct 2010 - 18:55

?????
Revenir en haut Aller en bas
Greg68
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Alsace (Colmar)
Date d'inscription : 30/07/2009

Tentative de faire un enclos... besoin de conseil. Empty
MessageSujet: Re: Tentative de faire un enclos... besoin de conseil.   Tentative de faire un enclos... besoin de conseil. EmptyDim 31 Oct 2010 - 21:13

Je disais que j'avais déjà mes 2 petites tortues depuis 2 mois , cadeau de mariage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
francis
Membre Fidèle
francis


Masculin
Nombre de messages : 613
Age : 49
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/07/2009

Tentative de faire un enclos... besoin de conseil. Empty
MessageSujet: Re: Tentative de faire un enclos... besoin de conseil.   Tentative de faire un enclos... besoin de conseil. EmptyDim 31 Oct 2010 - 22:00

je epnsais que c etait des aliances que l'on offrait au mariage Smile lol c est clair que fait attention peux tu nous mettres des photos de tes memere car elle semble petite pour leurs ages ?
Revenir en haut Aller en bas
Greg68
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Alsace (Colmar)
Date d'inscription : 30/07/2009

Tentative de faire un enclos... besoin de conseil. Empty
MessageSujet: Re: Tentative de faire un enclos... besoin de conseil.   Tentative de faire un enclos... besoin de conseil. EmptyLun 1 Nov 2010 - 1:22

Elle savait que je voulais une tortue terrestre depuis très longtemps et comme on a acheté et qu'on a maintenant un jardin elle a sauté sur l'ocasion ^^ ben écoute dessuite là, je n'ai pas de photo, je demanderai à ma femme demain si elle en a sur son PC. Parce que je ne veux pas les déranger pendant leur hibernation. Elles ont alors peu être que 3 ans. En tout cas elles ont pas les pattes maigre, et sont vraiment en forme. La plus petite des 2 est plus craintive.
Revenir en haut Aller en bas
ernestine
Membre Fidèle
ernestine


Féminin
Nombre de messages : 557
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/09/2010

Tentative de faire un enclos... besoin de conseil. Empty
MessageSujet: Félicitations!!   Tentative de faire un enclos... besoin de conseil. EmptyLun 1 Nov 2010 - 13:41


moi je trouve ce cadeau très original et beaucoup moins kitsch que de la vaisselle ou des décos qui finiront dans une brocante (ça sent le vécu ça hein? Wink )

Mais surtout j'y vois un symbole assez fort puisqu'une tortue vit très longtemps..Qu'on l'acquiert souvent à l'âge adulte...que votre vie à deux dure aussi longtemps qu'elles!!!!
mazeltov!

heu je sais plus ce que je raconte..c'était quoi le sujet déjà? ah oui il faut grillager le sous-sol de l'enclos qui doit être impossible à creuser à cause des racines de l'arbre....reste à poser le grillage sans creuser et rembalyer?

Attends plutôt des réponses sérieuses :dwarf:
c'est pas mon jour geek
Revenir en haut Aller en bas
Greg68
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Alsace (Colmar)
Date d'inscription : 30/07/2009

Tentative de faire un enclos... besoin de conseil. Empty
MessageSujet: Re: Tentative de faire un enclos... besoin de conseil.   Tentative de faire un enclos... besoin de conseil. EmptyLun 1 Nov 2010 - 15:43

lol oui c'est ce qu'elle nous a dit quand on a reçu les tortues. Et j'espere qu'elles vivront très longtemps. Pour le grillage, je les posé sur la racine et j'ai mis des cailloux qui sont tout plat dessus (je pense pas qu'elle va soulever le cailloux pour passer sous le grillage...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tentative de faire un enclos... besoin de conseil. Empty
MessageSujet: Re: Tentative de faire un enclos... besoin de conseil.   Tentative de faire un enclos... besoin de conseil. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tentative de faire un enclos... besoin de conseil.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil pour faire hiberner ma tortue
» conseil pour faire cabane d'hiver
» Besoin d'un conseil
» Futur Parc
» Besoin d'un conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: