Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 problèmes aux yeux...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
KingBlast
Membre Fidèle
KingBlast


Nombre de messages : 630
Localisation : La Louvière (Belgique)
Date d'inscription : 06/03/2006

problèmes aux yeux... Empty
MessageSujet: problèmes aux yeux...   problèmes aux yeux... EmptyJeu 23 Mar 2006 - 20:31

Je m'inquiète peut-être pour rien mais depuis ce matin, mes deux tortues ont les yeux très "mouillés" comme si elles allaient pleurer.
Par contre, je ne vois pas d'écoulements nasaux...

? Confused
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

problèmes aux yeux... Empty
MessageSujet: Re: problèmes aux yeux...   problèmes aux yeux... EmptyJeu 23 Mar 2006 - 20:38

peux tu nous redonner tes conditions de maintenance vite fait, Wink

tes tortues ont-elles eu les yeux mouillés toute la journée? si tu les essuies qu'est ce que ça change? Wink
Ont-elles une coupelle d'eau?
Revenir en haut Aller en bas
KingBlast
Membre Fidèle
KingBlast


Nombre de messages : 630
Localisation : La Louvière (Belgique)
Date d'inscription : 06/03/2006

problèmes aux yeux... Empty
MessageSujet: Re: problèmes aux yeux...   problèmes aux yeux... EmptyJeu 23 Mar 2006 - 20:42

Oui, d'ailleurs elles arrêtent pas de la renverser Evil or Very Mad et cela rend la terre plus humide, c'e'st peut-être à cause de ça ? Confused

Pour le moment, elles sont en terra, lampe chauffante, uv, substrat terre de bruyère.
J'attend que la température soit stable et je les met dehors en fait.

Sinon, elles mangent et n'ont pas l'air d'avoir de problèmes. c'est juste les yeux humides
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

problèmes aux yeux... Empty
MessageSujet: re   problèmes aux yeux... EmptyJeu 23 Mar 2006 - 20:48

Est ce qu'ils sont gonfflés par moment ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problèmes aux yeux... Empty
MessageSujet: Re: problèmes aux yeux...   problèmes aux yeux... EmptyJeu 23 Mar 2006 - 20:55

Mais au fait, tu parles de quelle espèce de tortues ? Question
Revenir en haut Aller en bas
KingBlast
Membre Fidèle
KingBlast


Nombre de messages : 630
Localisation : La Louvière (Belgique)
Date d'inscription : 06/03/2006

problèmes aux yeux... Empty
MessageSujet: Re: re   problèmes aux yeux... EmptyJeu 23 Mar 2006 - 20:57

Matt_44 a écrit:
Est ce qu'ils sont gonfflés par moment ?

Je viens d'observer et non, les yeux ne sont pas spécialement gonflés. Si ils le sont, c'est vraiment minime car je n'apperçoit rien de particulier.

Elles ont juste les yeux humides. C'est peut-être du à l'humidité de la terre à cause de l'eau ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

problèmes aux yeux... Empty
MessageSujet: problèmes aux yeux   problèmes aux yeux... EmptyVen 24 Mar 2006 - 7:34

Si tu as besoin d'un bon véto pour reptiles à Bruxelles j'ai une adresse; dis -le moi par mp si nécessaire. sunny
Revenir en haut Aller en bas
KingBlast
Membre Fidèle
KingBlast


Nombre de messages : 630
Localisation : La Louvière (Belgique)
Date d'inscription : 06/03/2006

problèmes aux yeux... Empty
MessageSujet: Re: problèmes aux yeux...   problèmes aux yeux... EmptyVen 24 Mar 2006 - 13:41

Plus rien aujourd'hui. Je comprend pas Confused
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

problèmes aux yeux... Empty
MessageSujet: Re: problèmes aux yeux...   problèmes aux yeux... EmptyVen 24 Mar 2006 - 13:43

si elle n'ont eu les yeux mouillés que quelques heures c'est peut-être tout simplement qu'elles étaient allées dans l'eau ou avaient mangé des endives (?) Wink
Revenir en haut Aller en bas
KingBlast
Membre Fidèle
KingBlast


Nombre de messages : 630
Localisation : La Louvière (Belgique)
Date d'inscription : 06/03/2006

problèmes aux yeux... Empty
MessageSujet: Re: problèmes aux yeux...   problèmes aux yeux... EmptyVen 24 Mar 2006 - 13:48

lali a écrit:
si elle n'ont eu les yeux mouillés que quelques heures c'est peut-être tout simplement qu'elles étaient allées dans l'eau ou avaient mangé des endives (?) Wink

Oui, elles ont mangé des endives. Il y a un rapport ?
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

problèmes aux yeux... Empty
MessageSujet: Re: problèmes aux yeux...   problèmes aux yeux... EmptyVen 24 Mar 2006 - 13:59

l'endive est un aliment très juteux donc quand elles en mangent dès fois elles ont les yeux et le nez mouillés. Wink

Et comme le jus des endives est un peu collant, ça expliquerait peut-être qu'elles aient eu les yeux mouillés un certain temps Smile

surveille les bien pour voir si cette hypothèse est la bonne alien
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

problèmes aux yeux... Empty
MessageSujet: re   problèmes aux yeux... EmptyVen 24 Mar 2006 - 14:06

Moi j'avais pensé a ma graeca mais ses yeux gonffais donc ce n'est pas pareil et j'avais demandé a jacques prestraux et il m'avais très bien expliqué ce que c'était et ca ma beaucoup rassuré :

Concernant ces paupières n'ayez aucune crainte, c'est un phénomène normal, plus fréquent chez certaines tortues que chez d'autres, et plus fréquent aussi chez les jeunes et qui disparaît avec l'âge. Le fait de vous avoir conseillé des traitements montre bien que ces personnes qui vous ont conseillé ne savent pas, car la raison de ce phénomène c'est tout simplement un canal lacrymal d'un calibre encore trop fin. Ce phénomène de paupières gonflées et blanchâtres pendant quelques secondes à une ou deux minutes est du tout simplement à une évacuation insuffisante de poussières sur la cornée, poussières contenues dans l'eau (pendant ou après un bain) ou sur une terre de terrarium trop poussiéreuse ou sur un substrat fait de copeaux de bois au lieu d'être fait de terre de bruyère.

Il n'y a absolument rien à soigner puisque c'est un phénomène physiologique normal d'évacuation. Chez les mammifères le trop plein d'eau sous les paupières s'évacue directement dans le canal lacrymal qui communique avec le nez. En général nous nous mouchons après un problème aux yeux car le canal lacrymal communique directement avec le fond de nos fosses nasales, et le nettoyage par les larmes évacue dans le nez en même temps qu'à l'extérieur. Nos paupières n'ont donc pas besoin de gonfler. Chez les reptiles (tous les reptiles) ce n'est pas le cas, le canal lacrymal ne communique pas avec les fosses nasales, donc l'évacuation ne peut se faire que par l'extérieur. Mais une poussière de trop gros calibre (notamment chez une jeune tortue) bouche l'entrée du canal lacrymal, celui-ci étant trop fin. Les larmes ne peuvent alors lubrifier la cornée sous la paupière pour évacuer les sécrétions ou les poussières. Les paupières alors se distendent, gonflent pendant quelques secondes pour créer un volume qui va permettre une sécrétion fluide plus abondante. La poussière disparait ainsi et les paupières redégonflent alors. C'est un phénomène absolument normal chez les tous les reptiles et les batraciens. Et vous avoir conseillé des traitements pour ce phénomène montre que d'une part il est mal compris par ceux qui vous ont conseillé, et que d'autre part on vous conseille des traitements au hasard sans faire de diagnostic !

Ce phénomène disparaîtra peu à peu quand vos tortues grandiront, le canal lacrymal sécrétant de façon plus abondante, et son diamètre augmentant également avec la croissance de la tortue.

Bien sûr il ne faut pas confondre ce phénomène très bref (quelques secondes à une ou deux minutes) avec le gonflement permanent des paupières d'un animal carencé en vitamine A (donc dont les cellules épithéliales ont perdu leur protection et ont un déséquilibre osmotique). Dans le cas qui vous concerne le phénomène observé de gonflement est très bref, alors que dans le cas de la carence vitaminique A il est permanent. Et le principe est totalement différent.
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

problèmes aux yeux... Empty
MessageSujet: Re: problèmes aux yeux...   problèmes aux yeux... EmptyVen 24 Mar 2006 - 14:11

oui matt, mais ce n'est pas ce que semble avoir les tortues de Kingblast, Wink

leurs yeuxs ne gonflent pas, et n'ont été humides que très peu de temps,

à surveiller, tiens nous au courant alien
Revenir en haut Aller en bas
Oscar
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1578
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/02/2006

problèmes aux yeux... Empty
MessageSujet: Re: problèmes aux yeux...   problèmes aux yeux... EmptyVen 24 Mar 2006 - 17:55

lali a écrit:
l'endive est un aliment très juteux donc quand elles en mangent dès fois elles ont les yeux et le nez mouillés. Wink

Absolument, souvent en mangeant des endives les Testudo ont le nez qui bulle... ce qui peut faire penser à une rhinite ! :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problèmes aux yeux... Empty
MessageSujet: Re: problèmes aux yeux...   problèmes aux yeux... EmptyVen 24 Mar 2006 - 20:53

Tout à fait, souvent des membres affolés reconnaissent avoir donné de l'endive juste auparavant dès qu'on leur pose la question! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problèmes aux yeux... Empty
MessageSujet: Re: problèmes aux yeux...   problèmes aux yeux... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problèmes aux yeux...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problèmes :S
» Problèmes urgents
» problèmes
» Gros problémes
» J'ai 2 petits problèmes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: