Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Conseils pour 2 ETH mal maintenues

Aller en bas 
+12
Anne59
lebreton
Mamoudomm
Plutonia
FELIZ
zoénath
flov
Natali
patetpop
gin
zéraphin
ornella
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Conseils pour 2 ETH mal maintenues Empty
MessageSujet: Conseils pour 2 ETH mal maintenues   Conseils pour 2 ETH mal maintenues EmptyJeu 11 Nov 2010 - 12:45

Comme je l'ai écrit dans ma présentation, je tente "d'assainir" les conditions de maintenance de 2 tortues hermanni appartenant a des proches.
J'ai récupéré la juv de 8 mois trouvée dans le pré au printemps dernier, elle vivait dans une boîte à chaussures avec de l'herbe coupée et de la salade à gogo et croquettes chat aussi.
Elle avait une conjonctivite, étonnant non Question
En attendant la construction d'un enclos digne de se nom pendant l'hiver , elle est maintenant en terra improvisé avec tous les conseils trouvés sur les fiches de ce forum et celles du site de Mr Jacques Prestreau.
Elle a eu droit au bain avec infusion de camomille à la bonne température ( no themic choc) Very Happy
Elle mange les herbes du jardin + scarole ou frisée (famille chicorés) je m'occupe de l'hygro et 1 point frais, un point bronzette.
Les Yeux on dégonflés en 48 h, elle sera dans son enclos au printemps prochain.
Je m'occuperai de son hibernation quand je serai sure qu'elle va bien dans 1 mois.

Le problème immédiat c'est la deuxième qui a 7 ans et qui jusqu'à maintenant vivait et hibernait dans une petite cage à lapin à 15-16° et qui au printemps était sortie au moindre rayon de soleil et rentrée près du radiateur tous les soirs.

En attendant de faire son enclos personnel, j'ai acheté un grand bac en plastique à roulettes avec couvercle perforé, de la terre de bruyère et du foin.

Depuis que j'ai fait arrêter les croquettes pour chat, elle ne s'alimente plus, en 1 mois elle n'a plus mangé qu'un bout de pissenlit et violette, il faut dire que c'est pile la pré-hibernation confused

Elle est dans une pièce fraîche et refuse de s'endormir. Il fait 16° dans la pièce aussi ....

J'ai demandé à ma grand mère d'arrêter de la sortir et de lui ficher la paix....

Elle n'a donc plus de soleil...

Dois-je mettre la caisse dehors ? la laisser dans cette pièce fraîche et lui mettre une lampe quelques heures par jour ???? La baigner....

Je suis perdue help !!!!



shakng2 Question


Dernière édition par ornella le Lun 6 Déc 2010 - 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Conseils pour 2 ETH mal maintenues Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour 2 ETH mal maintenues   Conseils pour 2 ETH mal maintenues EmptyJeu 11 Nov 2010 - 13:38

Citation :
Elle est dans une pièce fraîche et refuse de s'endormir. Il fait 16° dans la pièce aussi ....
cette température est encore un peu trop élevée pour que la tortue s'endorme.

Il faut la placer plus au frais (température descendant jusqu'à +1 ou + 2° sans problème.

Surtout ne pa la manipuler, ça la réveille et la streese. En plus, ça l'oblige à brûler des calories.

L'idéal serait de la mettre dehors, dans un endroit sécurisé et protégée de la pluie et du gel. Il faut qu'elle hiberne.

Citation :
lui mettre une lampe quelques heures par jour ???? La baigner....
Surtout pas.
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Conseils pour 2 ETH mal maintenues Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour 2 ETH mal maintenues   Conseils pour 2 ETH mal maintenues EmptyJeu 11 Nov 2010 - 13:46

Merci zéraphin.

Mais comment la passer de l'intérieur ou elle a entre 16 et 18° a l'extérieur sans la "choquer" ?
De plus elle dors pas du tout...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Conseils pour 2 ETH mal maintenues Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour 2 ETH mal maintenues   Conseils pour 2 ETH mal maintenues EmptyJeu 11 Nov 2010 - 14:03

Si possible, l'amener progressivement aux températures extérieures.

Elle ne dort pas car la température est encore un peu haute pour ça.

La placer de + en + au frais et dans l'obscurité.
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Conseils pour 2 ETH mal maintenues Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour 2 ETH mal maintenues   Conseils pour 2 ETH mal maintenues EmptyJeu 11 Nov 2010 - 14:09

au grenier par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Conseils pour 2 ETH mal maintenues Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour 2 ETH mal maintenues   Conseils pour 2 ETH mal maintenues EmptyJeu 11 Nov 2010 - 14:11

ornella a écrit:
Merci zéraphin.

Mais comment la passer de l'intérieur ou elle a entre 16 et 18° a l'extérieur sans la "choquer" ?
De plus elle dors pas du tout...



Tu habites Toulon : en ce moment les T° doivent etre douces dans la journée - - - elles doivent etre au moins de 16 - 18 ° dehors dans la journée , non ? - - -
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Conseils pour 2 ETH mal maintenues Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour 2 ETH mal maintenues   Conseils pour 2 ETH mal maintenues EmptyJeu 11 Nov 2010 - 14:25

15 ° mais avec vent de nord donc ressentie plus bas aujourd'hui.
Nous avons peur que ça baisse beaucoup plus la nuit et à 7 ans Clara n'a jamais passée une nuit dehors....

Le dilemme est bien là : la laisser dans une pièce non chauffée à l'obscurité mais fait pas assez froid ou la mettre dehors dans son caisson en plastique .....

Quand elle sera dans son enclos l'année prochaine , elle se gèrera toute seule mais là c'est compliqué.... J'ai peur de la "choquer".


Dernière édition par ornella le Jeu 11 Nov 2010 - 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Conseils pour 2 ETH mal maintenues Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour 2 ETH mal maintenues   Conseils pour 2 ETH mal maintenues EmptyJeu 11 Nov 2010 - 14:26

De plus elle dort pas et n'a pas mangé depuis 1 mois....
Depuis qu'on a stoppé les croquettes chat....
Revenir en haut Aller en bas
patetpop
Membre d'Honneur
patetpop


Féminin
Nombre de messages : 3234
Date d'inscription : 12/08/2008

Conseils pour 2 ETH mal maintenues Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour 2 ETH mal maintenues   Conseils pour 2 ETH mal maintenues EmptyJeu 11 Nov 2010 - 15:18

La mienne non plus ne mange plus depuis des lustres!
Et pourtant, elle se promène chaque jour dans mon jardin!
Mais elle ralentit et je sens qu'elle va bientôt hiberner.
Chaque soir, je vérifie juste qu'elle est bien à l'abri des pluies diluviennes et des que les températures vont dégringoler, je l'installerai dans sa "maison" d'hibernation.
En revanche, tant qu'elle n'est pas vraiment "endormie", je ne ferme pas la "maison". Je laisse une porte de sortie.
La caisse d'hibernation (que j'appelle maison) doit être sans fond car sinon, ta tortue risque de geler sans pouvoir s'enterrer hors gel. A moins que tu enterres le tout???
Mais surtout pas de caisson en plastique!!!
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Conseils pour 2 ETH mal maintenues Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour 2 ETH mal maintenues   Conseils pour 2 ETH mal maintenues EmptyJeu 11 Nov 2010 - 15:39

Sans fond ? c'est à dire ?
Je comptai mettre la caisse en plastique avec 25 cm de terre au fond et des feuilles mortes sur titine.
Ensuite fermer la caisse avec un couvercle perforé, la caisse posée sur une dalle épaisse en polystyrène avec voile hivernage ou à bulle autour.
Le tout dans un petit cabanon au fond du jardin...
Revenir en haut Aller en bas
patetpop
Membre d'Honneur
patetpop


Féminin
Nombre de messages : 3234
Date d'inscription : 12/08/2008

Conseils pour 2 ETH mal maintenues Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour 2 ETH mal maintenues   Conseils pour 2 ETH mal maintenues EmptyJeu 11 Nov 2010 - 16:28

IL faudrait que tu puisses chercher sur le forum les fosses d'hibernation in natura...
ça te parlerait mieux car il y a des croquis et/ou photos de ce qu'on fait les membres du forum.
A moins que quelqu'un du forum ait les liens sous le coude....


Dernière édition par patetpop le Jeu 11 Nov 2010 - 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Conseils pour 2 ETH mal maintenues Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour 2 ETH mal maintenues   Conseils pour 2 ETH mal maintenues EmptyJeu 11 Nov 2010 - 18:03

bonsoir
il est normal qu'elle ne mange pas 16° trop froid pour manger mais trop chaud pour dormir
dans ta région, il est possible et même recommandé de les laisser se gérer seules à l'extérieur
n'attends plus, sort la par une fin de matinée ensoleillée, au soleil il fait 'chaud' encore.
elle se ralentira et ira s'enfouir, prévois un enclos provisoire avec une cabane creusée en dessous et tapissée de grillage protecteur
ensuite cabane par dessus et hop dodo, il est grand temps que cette petite vive normalement

https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/fosse-cabane-2-en-1-suite-et-fin-en-images-t37161.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Conseils pour 2 ETH mal maintenues Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour 2 ETH mal maintenues   Conseils pour 2 ETH mal maintenues EmptyJeu 11 Nov 2010 - 18:06

Citation :
Je comptai mettre la caisse en plastique avec 25 cm de terre au fond et des feuilles mortes sur titine.
Ensuite fermer la caisse avec un couvercle perforé, la caisse posée sur une dalle épaisse en polystyrène avec voile hivernage ou à bulle autour.
Le tout dans un petit cabanon au fond du jardin...
... non, rien de tout ça.

Cette tortue doit hiberner enterrée d'elle même dans un coin abrité du jardin. Si tu la fais hiberner dans les conditions que tu donnes, elle se déhydratera.

Si cette tortue âgée de sept ans n'a jamais passé une nuit dehors ... ce n'est pas le top pour elle. Sa vie c'est dehors. Sa carapace, sa peau et son organisme ont besoin des variations de températures, de la pluie et de tout ce qui s'en suit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour 2 ETH mal maintenues Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour 2 ETH mal maintenues   Conseils pour 2 ETH mal maintenues EmptyJeu 11 Nov 2010 - 18:12

Suite à ta demande Ornella, je viens te donner mon avis qui rejoint les conseils donnés par Zéraphin. Ces tortues ont eu des conditions de vie catastrophiques, il est plus que temps de les réparer. Il faut savoir qu'avant d'hiberner, une tortue "se met en condition" naturellement en cessant de s'alimenter dès que les températures ne sont plus assez chaudes, mais se promènent encore lorsqu'il y a des rayons de soleil. Par contre, enfermées dans une pièce où il fait une température "bâtarde", ni assez chaud, ni assez froid, là elle s'épuise et risque le décès sans compter la déshydratation. En région parisienne, mes hermann et ce quel que soit leur page, vivent en extérieur du 1er Janvier au 31 Décembre. Ce sont elles qui choisissent le moment de leur enfouissement définitif. A titre indicatif, ça fait 3 jours que je ne les vois plus ... mais rien ne dit qu'un réchauffement ne les fera pas sortir se promener.

Détail qui a son importance : en extérieur la tortue ne s'épuise pas car elle bénéficie de l'humidité et de l'eau de pluie mais aussi des rayons du soleil quand il y en a, même si elle ne s'alimente plus, donc elle n'épuise pas ses ressources vitales.

Une tortue doit se nourrir exclusivement d'aliments frais et naturels, pas de croquettes pour chiens ou chats. Dans la nature elle trouve des escargots et des petits cadavres de rongeurs, car elle est opportuniste, et cela suffit largement à son besoin en viande. Wink

Natali a absolument raison de te conseiller de les laisser toutes les deux (peu importe l'âge) en extérieur pour qu'elles fassent leur vie et s'enterrent quand elles le souhaiteront.

Les conseils de Jacques Prestreau sont excellents en ce qui concerne la nourriture et la maintenance, mais attention, tu es dans le sud, l'hibernation doit bel et bien avoir lieu dans les conditions les plus naturelles possibles, et pas de réduction en terme de durée pour la plus petite. Wink Tu n'as pas besoin de caisson d'hibernation ni de fosse, ceci est réservé pour le nord de la France, et encore, le nord extrême. Wink

Voici mon avis, je pense qu'il se rapproche de celui des autres. N'hésite pas à entrer en contact avec des éleveurs qui habitent ta région, tu verras comment ils procèdent. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Conseils pour 2 ETH mal maintenues Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour 2 ETH mal maintenues   Conseils pour 2 ETH mal maintenues EmptyVen 12 Nov 2010 - 11:03

Je tiens à vous remercier pour votre mobilisation et tous ces conseils pleins de sens, d'une logique indiscutable cheers

Mais il y a vouloir et pouvoir.... Rolling Eyes

Comment construire aussi vite deux enclos sécurisés aussi rapidement et toute seule de plus ?
Je pensais m'y atteler pendant l'hiver afin de pouvoir signer les baux des petites locataires à leur réveil Wink

Le jardin et truffé de rats, chats sauvages et mal clôturé donc pas d'enclos à la "va-vite" d'autant plus pour la juv.

J'ai quand même pris conscience que nous étions plus frileux que ce qu'il fait froid en réalité, mais je n'habite pas Nice non plus, je suis entre Toulon et Marseille, et le mistral, lorsque les températures sont basses, gèle tout sur son passage...

Nous avons des ressentis thermiques inférieurs aux températures réelles Exclamation
Pour l'instant, j'ai remis Clara ( 7 ans) à l'extérieur (dans un ancien bassin qui servait autrefois à laver le linge, maintenant comblé de terre et arbustes) et on ne la rentrera plus le soir Smile

J'ai réussi à faire comprendre à sa maîtresse qu'elle ne devait plus être le soir à coté du radiateur.
Elle sera juste transférée dans le bac de protection ( terre + foin ) pour la nuit mais à l'extérieur.

Pour la petite vous me compliquez bien la tâche Wink Par contre pas de réduction de durée, j'ai compris que c'était un moyen pour certains éleveurs de faire grossir les tortues plus vite. confused
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Conseils pour 2 ETH mal maintenues Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour 2 ETH mal maintenues   Conseils pour 2 ETH mal maintenues EmptyVen 12 Nov 2010 - 15:59

tu te concentres sur la fosse, bien sécurisée, il fait bien froid maintenant elles vont dormir rapidement.
cela peut se faire rapidement si tu as rassemblé le matériel nécessaire.
tu fais une cloture provisoire enclos de petite taille tout autour, une fois endormies, tu fermes la porte et tu crées l'enclos sécurisé autour Wink tu auras ainsi plusieurs semaines pour faire une bonne clôture définitive sécurisée, tu feras les aménagements au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Conseils pour 2 ETH mal maintenues Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour 2 ETH mal maintenues   Conseils pour 2 ETH mal maintenues EmptySam 13 Nov 2010 - 16:31

La petite tortue de 8 mois qui est en terra viens de s'enterrée après un long bain de soleil.
C'est la première fois qu'elle s'enterre et comme elle mange encore pas mal en ce moment, j'ai peur qu'elle décide d'hiberner les intestins pleins ?

Je débute alors on ne se moque pas SVP Wink
Revenir en haut Aller en bas
flov
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
flov


Féminin
Nombre de messages : 6305
Age : 49
Localisation : 87
Date d'inscription : 28/05/2010

Conseils pour 2 ETH mal maintenues Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour 2 ETH mal maintenues   Conseils pour 2 ETH mal maintenues EmptySam 13 Nov 2010 - 17:42

Ne t'inquiète pas pour les moqueries il n'y a aucun risque !
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Conseils pour 2 ETH mal maintenues Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour 2 ETH mal maintenues   Conseils pour 2 ETH mal maintenues EmptySam 13 Nov 2010 - 17:50

Oui mais est-ce normal qu'elle s'enterre totalement sans hiberner ?
Comment respire-t-elle ?
C'est les premiers jours ou elle vit à même la terre, quand je l'ai récupéré elle était dans un carton sans terre....
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Conseils pour 2 ETH mal maintenues Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour 2 ETH mal maintenues   Conseils pour 2 ETH mal maintenues EmptySam 13 Nov 2010 - 18:12

ornella a écrit:
La petite tortue de 8 mois qui est en terra viens de s'enterrée après un long bain de soleil.
C'est la première fois qu'elle s'enterre et comme elle mange encore pas mal en ce moment, j'ai peur qu'elle décide d'hiberner les intestins pleins ?

Je débute alors on ne se moque pas SVP Wink


Tout est normal !

Te poses pas toutes ces questions - - -tu te tortures trop - - - laisse là faire

Razz

le coup des intestins vides pour hiberner , perso , oublies ça - - - une fois de plus laisse la faire

pour une tortue il y a des paramétres qu'il faut respecter ( T° , hygro , substrat etc et que tu sembles appliquer) - - - la maitrise de tout , c'est une prise de tete et c'est tout !

respirer ou pas dans la terre - - c'est son probléme ( à ta tortue) - - pas le tien - - - si cette situation lui était intenable , pourquoi s'y mettrait elle ?


Basketball
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Conseils pour 2 ETH mal maintenues Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour 2 ETH mal maintenues   Conseils pour 2 ETH mal maintenues EmptySam 13 Nov 2010 - 18:31

C'est l'instinct maternelle lol!

Plus sérieusement, n'étant pas la maîtresse initiale de ces carapaces, je me suis permise d'expliquer aux vrais propriétaires que leur manière de s'en occuper n'était pas adéquat...
J'aurais l'air malin de leur rendre en plus mauvais état qu'elles n'étaient déjà affraid


Dernière édition par ornella le Sam 13 Nov 2010 - 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Conseils pour 2 ETH mal maintenues Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour 2 ETH mal maintenues   Conseils pour 2 ETH mal maintenues EmptySam 13 Nov 2010 - 18:32

affraid
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Conseils pour 2 ETH mal maintenues Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour 2 ETH mal maintenues   Conseils pour 2 ETH mal maintenues EmptySam 13 Nov 2010 - 18:51



Cela étant dit tu as raison de poser toutes sortes de questions - - -

il n'y a pas de sottes questions mais de mauvaises réponses !

mais c'est vrai que si on regarde de prés vivre une tortue , il y a de quoi etre inquiet bien des fois :

par ex quand elle est enfouie : comment respire t elle ? la terre rentre t elle dans ses narines ? et dans ses yeux ? que devient la nourrituire dans ses intestins ?

eh bien le mieux - - c'est de ne pas chercher mais d'observer et de constater que tout se passe bien !

c'est pour cela entre autre que je ne pése pas mes tortues , ne les "hydrate" pas avant l'hybernation etc

elles ont tout à disposition , et je surveille que tout se passe bien - - c'est tout !

Maintenant je comprends que tu te sois mis "la pression" envers ces personnes Razz

- - - - - - c'est peut etre une caractéristique des gens jeunes et passionnés bom
Revenir en haut Aller en bas
zoénath
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
zoénath


Féminin
Nombre de messages : 15447
Date d'inscription : 20/04/2008

Conseils pour 2 ETH mal maintenues Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour 2 ETH mal maintenues   Conseils pour 2 ETH mal maintenues EmptySam 13 Nov 2010 - 19:34

Embarassed mauvaise manip
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Conseils pour 2 ETH mal maintenues Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour 2 ETH mal maintenues   Conseils pour 2 ETH mal maintenues EmptySam 13 Nov 2010 - 22:51

gin a écrit:


Cela étant dit tu as raison de poser toutes sortes de questions - - -

il n'y a pas de sottes questions mais de mauvaises réponses !

mais c'est vrai que si on regarde de prés vivre une tortue , il y a de quoi etre inquiet bien des fois :

par ex quand elle est enfouie : comment respire t elle ? la terre rentre t elle dans ses narines ? et dans ses yeux ? que devient la nourrituire dans ses intestins ?

eh bien le mieux - - c'est de ne pas chercher mais d'observer et de constater que tout se passe bien !

c'est pour cela entre autre que je ne pése pas mes tortues , ne les "hydrate" pas avant l'hybernation etc

elles ont tout à disposition , et je surveille que tout se passe bien - - c'est tout !

Maintenant je comprends que tu te sois mis "la pression" envers ces personnes Razz

- - - - - - c'est peut etre une caractéristique des gens jeunes et passionnés bom


Comme tu dis ! bounce
Sans oublier qu'il s'agit de petites vies fragiles...
Et quand je pense que, bien soignées, elles me survivront sans doute, ça donne un peu le vertige Rolling Eyes
Je m'inquièterais moins s'il s'agissait de soigner des plantes... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour 2 ETH mal maintenues Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour 2 ETH mal maintenues   Conseils pour 2 ETH mal maintenues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour 2 ETH mal maintenues
Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: