Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Bébé hermann 3 mois et "maîtresse" débutante!

Aller en bas 
+4
nane
Dandolo
gin
barbou
8 participants
AuteurMessage
barbou
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 14/11/2010

Bébé hermann 3 mois et "maîtresse" débutante! Empty
MessageSujet: Bébé hermann 3 mois et "maîtresse" débutante!   Bébé hermann 3 mois et "maîtresse" débutante! EmptyDim 14 Nov 2010 - 16:13

Bonjour,
Je me suis présentée il y a quelques minutes et comme je ne parviens pas à mettre de photos, je vais commencer par expliquer ma situation.
J'ai un bébé hermann (ce quon m'a dit) né en Août 2010 et arrivé de Marseille il y a environ 15 jours. Elle faisait alors 10gr et 3cm de longueur.
J'ai toujours adoré les tortues et c'est pour cela que mes parents ont cru bien faire en me l'offrant! Seulement j'habite en région parisienne, je n'ai pas de jardin et j'habite chez mes parents de façon transitoire pour quelques mois. Quand la tortue est arrivée, je me suis renseignée partout pour essayer de bien l'accueillir mais je sais que ce n'est pas l'idéal.

Tout d'abord elle est dans un terra fait maison (en bois) de 1mX50cm, avec de la terre (sur la moitié mais pas profond), des feuilles mortes, de la paille, des cachettes, un point d'eau, une lampe uvb et une lampe chauffante allumées environ 6 - 7 heures/jour. Coin chaud 26° et coin moins chaud 21 - 22° (température ambiante). La nuit tout est éteint mais elle est à l'intérieur, donc 21°.
Je lui donne frisée, mâche, pissenlit, luzerne et trèfle. Je lui ai fait un bain d'eau tiède au bout de 6 jours, ce qui l'a aidé apparement à faire sa première crotte (une belle brun foncé en forme de haricot). 4 jours après elle faisait sa deuxième crotte un peu plus molle (elle avait eu de la clémentine, ce qui a été stoppé et j'ai aussi arrêté d'humidifier sa nourriture pensant bien faire pour l'hydrater).
Je me suis évidement posé la question de l'hibernation et après avoir eu plusieurs avis j'ai décidé de ne pas la faire hiberner la première année (apparement cela se fait même si je vois sur ce site que c'est mieux de le faire d'emblée). Il faut dire que je n'ai pas d'endroit approprié pour cela et que je n'ai rien prévu...
Si elle n'hiberne que l'année prochaine est - ce vraiment très grave?
Et puis il y a autre chose qui me turlupine: 15 jours plus tard elle a déjà pris 6 gr! j'en conclus que je lui donne trop de nourriture. Sinon, ses yeux, sa peau sont propres, sa carapace est ferme, elle se promène le matin vers 9 - 10h, mange une fois (a un très bon appétit) puis va se mettre sous des feuilles pour dormir. A partir de 14h si on ne la réveille pas elle dort jusqu'au lendemain. Parfois elle se relève pour aller brouter un peu puis va à nouveau dormir.
Voilà, j'espère juste de bons conseils, je sais que je ne fais pas tout bien mais comme je l'ai expliqué je n'avais absolument pas prévu sa venue. J'attends impatiement tout commentaire!
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Bébé hermann 3 mois et "maîtresse" débutante! Empty
MessageSujet: Re: Bébé hermann 3 mois et "maîtresse" débutante!   Bébé hermann 3 mois et "maîtresse" débutante! EmptyDim 14 Nov 2010 - 16:49

A priori de ce que j'ai lu , rien à redire , tu la maintiens bien - - - dommage tout de meme qu'elle n'hiberne pas du tout - - -

tu devrais , pour son équilibre la faire hiberner 2 mois au moins ( janvier , février par ex) - - tu as le temps de lui trouver un endroit hors gel avec des T° comprises entre 2 et 8°

non ?

le coin chaud plutot 28°

il faudra veiller à une bonne hygrométrie , il lui faut du 80°/° d'humidité - - - gage de sa bonne santé !


pour la nourriture : que des mauvaises herbes ( pisselits , plantains , tréfle etc ) ou des plantes de la famille des chicorées ( salade frisée , endives etc ) à volonté

ce qu'il faut restreindre ce sont les friandises et autres aliments non adaptés : fruits etc

lui mettre un os de seiche
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

Bébé hermann 3 mois et "maîtresse" débutante! Empty
MessageSujet: Re: Bébé hermann 3 mois et "maîtresse" débutante!   Bébé hermann 3 mois et "maîtresse" débutante! EmptyDim 14 Nov 2010 - 16:56

Il faut se méfier de ce que les gens te disent à propos de l'espèce.
Beaucoup pensent avoir une hermann mais c'est pas tout le temps le cas.
Donc poste-nous une photo grâce à cela:
http://reptiles.cheloniophilie.com/images/

Bonne chance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
barbou
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 14/11/2010

Bébé hermann 3 mois et "maîtresse" débutante! Empty
MessageSujet: Re: Bébé hermann 3 mois et "maîtresse" débutante!   Bébé hermann 3 mois et "maîtresse" débutante! EmptyDim 14 Nov 2010 - 17:13

Merci de répondre si vite, vraiment.
L'hygrométrie n'est qu'à 65% mais on m'avait dit que 80% c'était pour les espèces exotiques et non désertiques? Pour la température j'ai remarqué qu'elle était plus active à 26° qu'à 28 - 30° mais il me suffit de baisser la lampe pour la faire remonter si jamais. Je vais me procurer un os de sèche ok Smile
Dès demain j'installe un thermomètre à la cave (cave d'immeuble au moins 1) et je relève les températures sur plusieurs jours voir si éventuellement il serait possible de la mettre là un ou deux mois. Comme cela j'ai le temps de bien m'organiser pour sa survie.
J'ai envoyé une photo (je crois) est - ce passé? là elle dort j'en ai pas encore fait d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

Bébé hermann 3 mois et "maîtresse" débutante! Empty
MessageSujet: Re: Bébé hermann 3 mois et "maîtresse" débutante!   Bébé hermann 3 mois et "maîtresse" débutante! EmptyDim 14 Nov 2010 - 17:13

je t'ai envoyé mon adresse mail par MP si tu veux m'envoyer tes photos je te les mettrais sur le forum!
Revenir en haut Aller en bas
lebreton
Membre Fidèle
lebreton


Féminin
Nombre de messages : 561
Localisation : gironde
Date d'inscription : 22/05/2010

Bébé hermann 3 mois et "maîtresse" débutante! Empty
MessageSujet: Re: Bébé hermann 3 mois et "maîtresse" débutante!   Bébé hermann 3 mois et "maîtresse" débutante! EmptyDim 14 Nov 2010 - 18:04

à partir de 14h elle dort si on ne la réveille pas.(dis-tu)
pourquoi veux tu la réveiller si elle dort d'elle même?
Revenir en haut Aller en bas
barbou
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 14/11/2010

Bébé hermann 3 mois et "maîtresse" débutante! Empty
MessageSujet: Re: Bébé hermann 3 mois et "maîtresse" débutante!   Bébé hermann 3 mois et "maîtresse" débutante! EmptyDim 14 Nov 2010 - 19:13

Je ne la réveille pas mais quand elle est arrivée elle est restée cachée toute une journée sans sortir alors le lendemain c'est vrai que je l'ai un peu titillée pour qu'elle mange et je l'ai un peu dérangée. Mais depuis elle mange toute seule et je la laisse faire à son rythme. Je l'observe beaucoup car c'est ma première et j'apprends au fur et à mesure que je lis des documents, des forums... et j'ai remarqué qu'en début d'après midi elle part roupiller jusqu'au lendemain. C'est le matin qu'elle se balade et qu'elle mange.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Bébé hermann 3 mois et "maîtresse" débutante! Empty
MessageSujet: Re: Bébé hermann 3 mois et "maîtresse" débutante!   Bébé hermann 3 mois et "maîtresse" débutante! EmptyDim 14 Nov 2010 - 19:35

Il est vrai que si tu pouvais trouver un local entre 1° et 8° ce serait bien de la faire hiberner au moin deux mois . En attendant pour eviter qu'elle ne grossissent trop et qu'elle ne toblerone, il faut faire au moins une journée de jeûne par semaine ... Fais aussi bien attention a l'hygro 80% et mets un programateur pour qu'elle est lumière et UV de 10 a 16 h environ Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Bébé hermann 3 mois et "maîtresse" débutante! Empty
MessageSujet: Re: Bébé hermann 3 mois et "maîtresse" débutante!   Bébé hermann 3 mois et "maîtresse" débutante! EmptyDim 14 Nov 2010 - 20:46

bonsoir
la maintenance est peut être bien mais pour moi cette tortue n'a rien à faire dans un bocal, désolée mais même le plus grand des terra restera un terra, une hermanni ne peut et ne doit pas vivre en terra, jamais, il lui faut un carré de jardin au soleil, le vrai,
si tu as famille ou amis qui puisse te l'héberger en attendant d'avoir un jardin ? sinon faudra t'en séparer, hélas pour toi si tu veux qu'elle vive sa vraie vie de tortue.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Bébé hermann 3 mois et "maîtresse" débutante! Empty
MessageSujet: Re: Bébé hermann 3 mois et "maîtresse" débutante!   Bébé hermann 3 mois et "maîtresse" débutante! EmptyDim 14 Nov 2010 - 20:51

barbou a écrit:
Merci de répondre si vite, vraiment.
L'hygrométrie n'est qu'à 65% mais on m'avait dit que 80% c'était pour les espèces exotiques et non désertiques?...

ta petite hermanni certes n'est pas une tortue exotique mais elle n'est pas non plus une espéce désertique

elle est originaire ( dans notre pays) du Sud de la France ( climat méditerranéen tempéré) - - - et donc les BB plus particuliérement ont besoin d'une hygrométrie assez élevée ( 80°/°) pour se maintenir en bonne santé
Revenir en haut Aller en bas
barbou
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 14/11/2010

Bébé hermann 3 mois et "maîtresse" débutante! Empty
MessageSujet: Re: Bébé hermann 3 mois et "maîtresse" débutante!   Bébé hermann 3 mois et "maîtresse" débutante! EmptyDim 14 Nov 2010 - 21:52

Comment faire monter l'hygrométrie gin?
natali: Oui je préfère voir une tortue dans son milieu naturel mais elle m'a été offerte, je l'ai dit dans ma présentation. Si je ne peux pas la maintenir dans de bonnes conditions en attendant de vivre chez moi et non chez mes parents, j'ai effectivement une amie qui pourrait me la prendre. En attendant je fais au mieux en me renseignant partout où je peux; je me suis inscrite ici car j'ai remarqué que les gens répondaient vite et c'est vraiment appréciable.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Bébé hermann 3 mois et "maîtresse" débutante! Empty
MessageSujet: Re: Bébé hermann 3 mois et "maîtresse" débutante!   Bébé hermann 3 mois et "maîtresse" débutante! EmptyDim 14 Nov 2010 - 22:01

tu peux vaporiser de l'eau le soir sur son substrat de temps en temps

ou essayer de mettre une petite éponge imbibée d'eau - à la verticale contre une paroie et peut etre mettre un couvercle ( en laissant passer un peu d'air tout de meme ) la nuit pour garder l'humidité


bien entendu je ne te demande pas non plus de 'l'innonder' donc vérifier ( en plantant le doigt dans le substrat par ex ) qu'il n'y ait pas trop d'humidité ( qui s'accumulerait)
Revenir en haut Aller en bas
barbou
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 14/11/2010

Bébé hermann 3 mois et "maîtresse" débutante! Empty
MessageSujet: Re: Bébé hermann 3 mois et "maîtresse" débutante!   Bébé hermann 3 mois et "maîtresse" débutante! EmptyLun 15 Nov 2010 - 15:56

Je viens d'envoyer des photos mais dans la mauvaise rubrique Confused : dans identification de testudos exotiques, je re post??
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

Bébé hermann 3 mois et "maîtresse" débutante! Empty
MessageSujet: Re: Bébé hermann 3 mois et "maîtresse" débutante!   Bébé hermann 3 mois et "maîtresse" débutante! EmptyMer 17 Nov 2010 - 11:43

j'ai juste une question: tu vas maintenir cette tortue ds un terrarium pendant environ 60/80 ans??car c'est le nombre d'années en moyenne ou une tortue peut vivre...

car le terra c'est vraiment en dépannage cette année pour certains cas mais au printemps elle devra aller dehors ds un jardin sécurisé...meme si on te l'a offerte c'est pas une raison suffisante pour la faire vivre ds une boite ds un salon...desolé mais c'est ce que je pense

Revenir en haut Aller en bas
barbou
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 14/11/2010

Bébé hermann 3 mois et "maîtresse" débutante! Empty
MessageSujet: Re: Bébé hermann 3 mois et "maîtresse" débutante!   Bébé hermann 3 mois et "maîtresse" débutante! EmptyMer 17 Nov 2010 - 21:42

Non tortue31260, il est absolument hors de question que je maintienne cette jolie petite tortue dans un terrarium toute sa vie, ça non!
Je passe énormément de temps à lire les sujets sur ce site. C'est un grand soulagement que d'être atterri ici pour toutes les réponses et l'intérêt des personnes. Mais c'est également un grand stress car elle a besoin au plus vite des meilleures conditions. Je vais très prochainement rendre visite à quelqu'un qui peut la prendre, dans ma région, qui a un jardin et de l'expérience en matière de tortues...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébé hermann 3 mois et "maîtresse" débutante! Empty
MessageSujet: Re: Bébé hermann 3 mois et "maîtresse" débutante!   Bébé hermann 3 mois et "maîtresse" débutante! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé hermann 3 mois et "maîtresse" débutante!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: