Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Un peu affolée...

Aller en bas 
+4
gin
Charlotte+
Dandolo
FELIZ
8 participants
AuteurMessage
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Un peu affolée... Empty
MessageSujet: Un peu affolée...   Un peu affolée... EmptyDim 14 Nov 2010 - 16:56

Je viens de jeter un oeil dans la caisse d'hibernation de mes petites car je voulais en changer les feuilles un peu tassées par l'humidité et là..... je remarque une crotte dans la coupelle d'eau et je découvre Caro (je pense celle qui s'était enterrée car carapace toute grisatre de terre et le point de couleur que je lui avais fait presque effacé ) sur le haut des feuilles un peu dissimulée ; si je n'avais pas vu la crotte ('aspect normal sombre et souple dans l'eau, pardon pour le détail !) j'aurai peut-être pas prêté attention mais je scrutte tellement d'un oeil d'aigle !

J'ai pris Caro doucement : elle dormait les yeux fermés, tête légèrement sortie et un peu les pattes avant ; elle a bougé un peu : et l'ai illico reposée là où elle se trouvait.
Du coup je n'ai rien fait de plus, seulement qques feuilles en plus et je pense, que le froid arrivant, elle ira s'enfoncer dans les feuilles et/ou se ré-enterrera ??? Je regarderai demain matin.

Quelqu'un peut-il me répondre ? et me dire si j'ai bien agi ? Je ne suis pas inquiète, pas complètement même si sur le moment j'ai fait une poussée d'adrénaline et je me dis qu'elle a peut-être assouvi simplement le besoin de se "libérer" ?

Merci de me répondre ! !

J'envoie aussi ce message dans "nouveau membre" présentation
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

Un peu affolée... Empty
MessageSujet: Re: Un peu affolée...   Un peu affolée... EmptyDim 14 Nov 2010 - 17:00

Oui il n'y a pas de problème.Elles sortent parfois et se réenterrent :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Un peu affolée... Empty
MessageSujet: Re: Un peu affolée...   Un peu affolée... EmptyDim 14 Nov 2010 - 17:12

Même en état d'hibernation une tortue arrive à se déplacer remonter à la surface et faire une crotte. Il suffit que la température remonte un petit peu..
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Un peu affolée... Empty
MessageSujet: Merci Charlotte+    Un peu affolée... EmptyDim 14 Nov 2010 - 17:42

Je suis inexpérimentée et je te remercie pour cette explication qui me rassure car, après petit controle ma Caro va bien.
Tout ceci est du, comme tu le précises, à la remontée des températures entre avant-hier et hier !

En tous cas, je vis cette hibernation à fond (un peu trop peut-être !) et en tirerais des conclusions ce qui forgera ma propre expérience.


Bonne soirée à toi !... peu de monde sur le forum le dimanche ou bien vous organisez-vous en "équipe de garde" pour les urgences ?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Un peu affolée... Empty
MessageSujet: Re: Un peu affolée...   Un peu affolée... EmptyDim 14 Nov 2010 - 18:25

FELIZ a écrit:

J'ai pris Caro doucement : elle dormait les yeux fermés, tête légèrement sortie et un peu les pattes avant ; elle a bougé un peu : et l'ai illico reposée là où elle se trouvait.
Du coup je n'ai rien fait de plus, seulement qques feuilles en plus et je pense, que le froid arrivant, elle ira s'enfoncer dans les feuilles et/ou se ré-enterrera ??? Je regarderai demain matin.

Quelqu'un peut-il me répondre ? et me dire si j'ai bien agi ? Je ne suis pas inquiète, pas complètement même si sur le moment j'ai fait une poussée d'adrénaline et je me dis qu'elle a peut-être assouvi simplement le besoin de se "libérer" ?

Merci de me répondre ! !

J'envoie aussi ce message dans "nouveau membre" présentation


oui tu as bien agi !

maintenant n'y touche plus : qu'elle s'enterre ou pas : laisse la - - - qu'elle fasse ses besoins ou pas : laisse la - - - surveille juste que son lieu d'hibernation est "hors gel" c'est tout ( donc tu rajoutes couches de feuilles et voiles d'hivernage si besoin est )
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Un peu affolée... Empty
MessageSujet: Ok Gin et merci   Un peu affolée... EmptyDim 14 Nov 2010 - 18:40

Oh, non je n'y touche plus ; j'ai juste changé l'eau et nettoyé la coupelle !
Bien qu'elle ait bougé un peu, elle n'a pas essayé de changer de place (elles connaissent ma main, je suppose. Les rares fois que je les ai prise entre mes doigts j'ai noté qu'elles n'aimaient pas dutout ! et donc j'évite un max (c'est une des raisons qui a fait que je n'ai pas pris de photo du plastron pour ID)

Je pense avec ma logique que, si elle a su remonter jusqu'aller dans la coupelle elle saura bien redescendre (souvent elles se font des tunnels au mileu des feuilles enchevêtrées).

Question hors sujet excuse-moi : j'ai une photo des parents de mes petites (dossière seulement) cela suffirait-il à leur identification ?

Merci encore, génial la solidarité de ce forum !
Très bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Un peu affolée... Empty
MessageSujet: Re: Un peu affolée...   Un peu affolée... EmptyDim 14 Nov 2010 - 18:48

FELIZ a écrit:
Oh, non je n'y touche plus ; j'ai juste changé l'eau et nettoyé la coupelle !
!
Très bonne soirée !


Tu as peur qu'elle manque d'eau ? Razz

une tortue qui hiberne ne boit pas !

Bonne soirée Amicalement Gin
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Un peu affolée... Empty
MessageSujet: D'accord avec ce que tu me dis...   Un peu affolée... EmptyDim 14 Nov 2010 - 20:41

je savais qu'une tortue qui hiberne ne boit pas mais c'est juste une précaution !
Si tu peux répondre à mon autre question... quand tu auras un moment !!!
Merci pour tout
Tortueusement ! (ça fait bizarre, non ?)
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Un peu affolée... Empty
MessageSujet: Re: Un peu affolée...   Un peu affolée... EmptyDim 14 Nov 2010 - 20:50

zen :cool-blue: :mrgreen:
tout est normal et elle risque même de recommencer Wink

mets les photos des dossières c'est peut être un bon indice aussi :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Un peu affolée... Empty
MessageSujet: Re: Un peu affolée...   Un peu affolée... EmptyDim 14 Nov 2010 - 21:18

FELIZ a écrit:

Question hors sujet excuse-moi : j'ai une photo des parents de mes petites (dossière seulement) cela suffirait-il à leur identification ?

Merci encore, génial la solidarité de ce forum !
Très bonne soirée !

excuse moi mais je vais avoir une réponse de Normand : peut etre que oui !

ta petite a été identifiée comme quoi ?

maintenant pour la coupelle d'eau perso je la mettrais pas car elle est inutile et meme ppourra etre "nuisible" si ta petite se retounait dedans
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Un peu affolée... Empty
MessageSujet: mes petites...    Un peu affolée... EmptyDim 14 Nov 2010 - 22:06

sont des testudo hermani varoises m'a dit la personne qui me les a offertes !
Mais je ne les ai jamais faites identifier sur le forum "identification" car je n'ai pas de photos, ni du plastron, ni profil, ni cuisses, ni dernière dorsale ... alors je ne vais pas faire perdre du temps à ceux en charge de l'identification des tortues , qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Un peu affolée... Empty
MessageSujet: Re: Un peu affolée...   Un peu affolée... EmptyDim 14 Nov 2010 - 22:08

Ben si on t'a dit hermanni varoises c'est qu'à priori s'en sont !

donc pas de problémes : relaxe Razz
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Un peu affolée... Empty
MessageSujet: Relax oui !   Un peu affolée... EmptyDim 14 Nov 2010 - 22:21

Tout est ok ! encore merci pour ton soutien et tes conseils thumright



Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Un peu affolée... Empty
MessageSujet: Comment m'y prendre....   Un peu affolée... EmptyLun 15 Nov 2010 - 14:39

suite "remontée de Caro au-dessus des feuilles"

Caro est toujours à sa même place, toute rentrée : elle ressemble à un petit caillou posé sur une matelas de feuilles ! J'ai vite vérifié ce matin, car cette nuit nous avons eu deux tremblements de terre (chose courante ici dans les Htes Pyr) et les secousses auraient pu la faire glisser !

Question : Pour le moment il y a encore 79% d'hygro (temp. 9°) mais quand je vais devoir humidifier la terre comment faire pour ne pas déranger Caro ?
La reposer sur la terre délicatement dans un coin de la caisse et ensuite asperger ? (en l'évitant bien sûr)
Car Line est en dessous de toutes ces feuilles et peut-être enterrée !

Aujourd'hui je comprends pourquoi vous conseillez de prévoir une caisse par tortue !!! Mais bon, ce qui est fait, est fait.

En tous cas merci à celles qui m'ont répondu, Gin, Natali, tortue34 et tor@tue etc.
Une pensée pour tous ceux du Nord de la France et de Belgique... pas facile ces inondations !
Revenir en haut Aller en bas
miss loola
Nouveau Membre
miss loola


Féminin
Nombre de messages : 53
Localisation : marne
Date d'inscription : 26/10/2010

Un peu affolée... Empty
MessageSujet: Re: Un peu affolée...   Un peu affolée... EmptyLun 15 Nov 2010 - 14:57

pour moi idem ma boettgeri est remontée,elle est sur la terre parmi les feuilles mortes...
et ici il pleut beaucoup depuis quelques jours mais j'ai une grande serre 1M2!!
et du coup la terre n'est pas trempée dessous!!!donc je n'ai pas de soucis!!
merci de te soucier de nous Very Happy
j'ai peut etre pas bien lu mais elles hibernent à l'exterieur?
Revenir en haut Aller en bas
miss loola
Nouveau Membre
miss loola


Féminin
Nombre de messages : 53
Localisation : marne
Date d'inscription : 26/10/2010

Un peu affolée... Empty
MessageSujet: Re: Un peu affolée...   Un peu affolée... EmptyLun 15 Nov 2010 - 14:59

ah oui caisse d'hibernation pardon tongue
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

Un peu affolée... Empty
MessageSujet: Re: Un peu affolée...   Un peu affolée... EmptyLun 15 Nov 2010 - 15:01

Bonjour voisine nous ne sommes pas de tres loin et pourtant mes hermanni varoises ne st pas encore enterrées elles se balladent un peu partout ds l'enclos et le soir elles ne dorment jamais au meme endroit c'est agacant car tous les soirs je dois les chercher pour leur mettre des feuilles mortes dessus...je suis a rupture de stock de feuilles mortes pffffffffff bref il me tarde qu'elles dorment maintenant mais les températures st encore clémentes pour elles...

je pense qu'a partir de ce soir je vais les mettre ds leur cabane avec fosse d'hibernation car j'ai du mal a m'endormir depuis qu'elles dorment dehors...car pareil un matin il va faire une grosse gelées et elles se seront pas enterrées je leur fais confiance mais pas assez pour que je dorme sur mes deux oreilles...lol

bon I don\'t want that a toutes nos carapaces...
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Un peu affolée... Empty
MessageSujet: Une voisine...    Un peu affolée... EmptyLun 15 Nov 2010 - 16:35

N'oublie pas que mes petites sont dans une caisse pour leur hibernation : la caisse est encore dehors mais sous abri et hors portée du soleil. J'ai fait un max pour qu'elles s'endorment le plus naturellement possible faute de "in natura"

Là, rien ne bouge (mis à part l'anecdote d'hier) : je pense qu'elles sont parties pour le grand et vrai sommeil ! il fait 9° dans la caisse et la nuit promet d'être fraîche !

J'attends des réponses à mon post : je suis bien ennuyée que ma Caro soit ainsi sur le dessus des feuilles car comment faire pour asperger la terre en dessous sans la déranger, car, Line se trouve elle au niveau de la terre ou peut'être enterrée !
Je ne m'inquiète plus après le coup d'adrénaline d'hier... grâce aux éclaircissements des personnes d'expérience de ce forum !
Bien sùr j'avais aussi lu qu'une tortue en hibernation pouvait se déplacer oui... mais quand on le vit, on panique !

Tu fais bien de faire le tour de l'enclos pour surveiller tes petites, le gel peut nous tomber dessus sans crier garre ! Dès que tu verras que les températures se rapprochent de 0 la nuit, une couche de voilage d'hivernage s'imposera.

A bientôt, voisine !
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Un peu affolée... Empty
MessageSujet: Re: Un peu affolée...   Un peu affolée... EmptyLun 15 Nov 2010 - 16:57

Pour l'instant tu n'as pas a te soucier de l'hygrometrie puisqu'elle est bonne et le restera certainement un moment puisque le caisson est dehors ... Dés que les tempèratures baisseront ta petite ira vers le fond de la caisse , donc a ce moment si l'hygro est trop faible tu pourras vaporiser ...!!!Autre conseil....Zen , ne vas pas voir tous les jours , tu les déranges... Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Un peu affolée... Empty
MessageSujet: Re: Un peu affolée...   Un peu affolée... EmptyLun 15 Nov 2010 - 21:36

tu poses quelques feuilles sur elle, pour l'hygro c'est bon, si tu dois arroser tu arroses dans un coin c'est pas dramatique si tu la mouilles un peu, dans la nature il pleu et elles n'ont pas de caisson Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Un peu affolée... Empty
MessageSujet: oui Natali....   Un peu affolée... EmptyMar 16 Nov 2010 - 10:30

Nous pouvons tous faire confiance à nos tortues, petites, juvéniles et adultes...

Merci pour le conseil ; je n'ai pas soulevé le couvercle grillagé plus planchette trouée (pour obscurcir) et je les laisse tranquille : l'hygro est à 90% car il a beaucoup plu et la caisse en bois en bénéficie !

Ce soir, j'arroserai un peu dans les coins de la caisse pour que l'eau aille dans la terre car la miss Line est en dessous, et j'en profiterai car il ne gèle pas !

A plus tard, et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu affolée... Empty
MessageSujet: Re: Un peu affolée...   Un peu affolée... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu affolée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: