Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 bain avant hibernation

Aller en bas 
+2
gin
samix
6 participants
AuteurMessage
samix
Nouveau Membre
samix


Masculin
Nombre de messages : 67
Localisation : finistere
Date d'inscription : 12/11/2010

bain avant hibernation Empty
MessageSujet: bain avant hibernation   bain avant hibernation EmptyLun 15 Nov 2010 - 15:54

bonjour, suite à vos conseil, j ai progressivement baissé la tempé de mon terra pour faire hiberné ma tortue d un an, hier et aujourd hui a peine 2-3 heures réveillé et ne mange presque plus alors que la tempé est de 16 °.
Donc 2 questions : a quel moment le bain et comment je procède
J attend qu elle dorme pour les mettre dans le caisson ou pas?

merci
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

bain avant hibernation Empty
MessageSujet: Re: bain avant hibernation   bain avant hibernation EmptyLun 15 Nov 2010 - 16:08



Pas de bain ( pas besoin)

ouyi attends qu'elles dorment pour les mettre en caisson
Revenir en haut Aller en bas
samix
Nouveau Membre
samix


Masculin
Nombre de messages : 67
Localisation : finistere
Date d'inscription : 12/11/2010

bain avant hibernation Empty
MessageSujet: Re: bain avant hibernation   bain avant hibernation EmptyLun 15 Nov 2010 - 16:13

merci gin, trop rapide les réponses sur ce forum, presque pa le temps de stresser ( enfin si qd meme mais moins ).
je continue de la nourrir ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

bain avant hibernation Empty
MessageSujet: Re: bain avant hibernation   bain avant hibernation EmptyLun 15 Nov 2010 - 16:17



oui mais normalement elle ne devrait plus avoir envie de manger ( ou peu)
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

bain avant hibernation Empty
MessageSujet: Re: bain avant hibernation   bain avant hibernation EmptyLun 15 Nov 2010 - 16:20

Bonjour.

S'agissant à priori d'une jeune tortue maintenue jusque là en terrarium et donc probablement surnourrie et déshydratée par rapport à une tortue en pré-hibernation naturelle à l'extérieur, l'utilité du bain me parait ici au contraire bien réelle.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
samix
Nouveau Membre
samix


Masculin
Nombre de messages : 67
Localisation : finistere
Date d'inscription : 12/11/2010

bain avant hibernation Empty
MessageSujet: Re: bain avant hibernation   bain avant hibernation EmptyLun 15 Nov 2010 - 16:22

en effet elle mange 3 fois rien, je vais continuer de lui mettre juste un peu et si elle ne mange plus j arrete.
Tout est pret pour son retour à la nature, avec les berceuse que mon pti bout de 3 ans lui raconte elle devrait passé cette phase tranquillement...
Revenir en haut Aller en bas
samix
Nouveau Membre
samix


Masculin
Nombre de messages : 67
Localisation : finistere
Date d'inscription : 12/11/2010

bain avant hibernation Empty
MessageSujet: Re: bain avant hibernation   bain avant hibernation EmptyLun 15 Nov 2010 - 16:24

oh t abuse palomazee, j étais rassurée, du coup si bain comment je m y prend?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

bain avant hibernation Empty
MessageSujet: Re: bain avant hibernation   bain avant hibernation EmptyLun 15 Nov 2010 - 16:31


Razz - - il va devenir fou Samix - - - Razz

je suppose que sa tortue avait une coupelle pour pouvoir boire non ?

si c'est le cas pourquoi serait elle déshydratée ?

je pense que les déshydratations surviennent lors de l'hybernation quand le substrat est trop sec !
Revenir en haut Aller en bas
samix
Nouveau Membre
samix


Masculin
Nombre de messages : 67
Localisation : finistere
Date d'inscription : 12/11/2010

bain avant hibernation Empty
MessageSujet: Re: bain avant hibernation   bain avant hibernation EmptyLun 15 Nov 2010 - 16:36

oui elle a ce qu il faut pour boire et je ne pense pas qu elle était suralimenté car elle est issue d un élévage en macédoine et on m a posté hier qu il pechait un peu sur l alimentation, je l ai depuis 15 jours et en effet je passe bcp de temps sur ce forum mais je ne m arrache pas encore les cheveux... c mon terre neuve de 11 ans qui fait la gueule car pas été se baigné depuis qu elle est arrivé
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

bain avant hibernation Empty
MessageSujet: Le bain n'est pas nécessaire....   bain avant hibernation EmptyMar 16 Nov 2010 - 12:06

d'autant plus qu'elles ont une coupelle d'eau à leur dispo ; si elles en ressentent le besoin elles y iront d'elles même ! (si elles ont une alimentation de mauvaises herbes la seule qui leur convient, elles y puisent déjà une quantité d'eau) Nous devons essayer de les laisser tranquilles et le moins possible les manipuler.... (toujours avec les mains propres !)

Ce que je pense, est qu'à 16° tes tortues ne vont pas s'endormir et risquent de s'épuiser : pas assez chaud pour s'alimenter et être actives (à cette tempé. la tortue puise dans ces réserves), pas assez froid pour hiberner; seulement, l'heure de l'hibernation a sonné et elles ne peuvent pas rester "entre deux eaux" ; amène les progressivement à des températures entre 5 et 9° sur une dizaine de jours et là elles seront "confortables". Dès qu'elles dorment, tu les mets dans une caisse avec terre et feuilles mortes sur le dessus et couvercle grillagé de protection, lquand le local prévu pour l'hibernation ou la fosse se rapprochera le plus des températures de l'endormissement. Surtout une bonne hygro de 80% pour les Hermann a surùveiller.

Voilà, ceci dit je suis encore inexpérimentée mais j'ai déjà appris beaucoup de choses grâce à toutes ces personnes super sympas de ce forum qui t'ont déjà répondu !
A plus :


Revenir en haut Aller en bas
samix
Nouveau Membre
samix


Masculin
Nombre de messages : 67
Localisation : finistere
Date d'inscription : 12/11/2010

bain avant hibernation Empty
MessageSujet: Re: bain avant hibernation   bain avant hibernation EmptyMar 16 Nov 2010 - 12:33

la le terra est descendu à 13-14 ° et hier elle n est pas apparue ( en tout cas pas le temps que j ai passé a la surveillé ) et n a pas mangé, je crois qu elle est parti pour un long dodo, j attend qq jours que la tempé du terra soit à 5 ° comme le local qui l abritera cet hiver et c parti
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

bain avant hibernation Empty
MessageSujet: oui c'est bien...   bain avant hibernation EmptyMar 16 Nov 2010 - 14:13

surveille tes tortues et fais en sorte de faire baisser la tempé du terra jusqu'à le mme tempé que celle du local (à 5 ° et en tous cas en dessous de 10°) Ensuite, quand au bout de 10 jours elles dorment bien, tu les mets délicatement et vite surtout sans les réveiller dans la caisse d'hibernation dans le local prévu (la caisse, avec terre meuble et humide, laisse la dans le local ainsi elle va se refroidir) qui devra être sombre et calme. Ensuite tu recouvres de feuilles mortes et bonne hygro (à surveiller)

A 13 14° une tortue ne se nourrit plus et si elle reste éveillée c'est alors qu'elle puise dans ces réserves (in natura c'est différent car elles ont tout à dispo et même du soleil et elles se gèrent seules) qu'elle est incapable de reconstituer jusqu'à épuisement.

Beaucoup dans ce forum pourrons t'expliquer mieux que moi mais j'ai quand même compris le fonctionnement de mes petites tortues.
A plus !
Revenir en haut Aller en bas
samix
Nouveau Membre
samix


Masculin
Nombre de messages : 67
Localisation : finistere
Date d'inscription : 12/11/2010

bain avant hibernation Empty
MessageSujet: Re: bain avant hibernation   bain avant hibernation EmptyMar 16 Nov 2010 - 14:15

merci, jusque la j ai tous capté, je suis en quete d une sonde hygrométrique et tous sera pret
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

bain avant hibernation Empty
MessageSujet: Re: bain avant hibernation   bain avant hibernation EmptyMar 16 Nov 2010 - 23:07

thumleft
tu veilleras à ce que la terre soit bien humide, environ 80 % et tout au long de l'hiver que cela reste à peu près pareil.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

bain avant hibernation Empty
MessageSujet: Re: bain avant hibernation   bain avant hibernation EmptyMer 17 Nov 2010 - 11:12

gin a écrit:

Razz - - il va devenir fou Samix - - - Razz

je suppose que sa tortue avait une coupelle pour pouvoir boire non ?

si c'est le cas pourquoi serait elle déshydratée ?

je pense que les déshydratations surviennent lors de l'hybernation quand le substrat est trop sec !

je suis aussi de cet avis si elle a a disposition une coupelle d'eau et de la nourriture naturelle elle sais ce qu'elle doit faire...si elle veut se tremper avant le dodo je pense qu'elle ira non???il faut juste baisser la température du terra jusqu'a 5/8°progressivement et attendre qu'elle se soit endormis pour la mettre délicatement ds un caisson d'hiber...voilà tout...
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

bain avant hibernation Empty
MessageSujet: Re: bain avant hibernation   bain avant hibernation EmptyMer 17 Nov 2010 - 11:16

FELIZ a écrit:
d'autant plus qu'elles ont une coupelle d'eau à leur dispo ; si elles en ressentent le besoin elles y iront d'elles même ! (si elles ont une alimentation de mauvaises herbes la seule qui leur convient, elles y puisent déjà une quantité d'eau) Nous devons essayer de les laisser tranquilles et le moins possible les manipuler.... (toujours avec les mains propres !)

Ce que je pense, est qu'à 16° tes tortues ne vont pas s'endormir et risquent de s'épuiser : pas assez chaud pour s'alimenter et être actives (à cette tempé. la tortue puise dans ces réserves), pas assez froid pour hiberner; seulement, l'heure de l'hibernation a sonné et elles ne peuvent pas rester "entre deux eaux" ; amène les progressivement à des températures entre 5 et 9° sur une dizaine de jours et là elles seront "confortables". Dès qu'elles dorment, tu les mets dans une caisse avec terre et feuilles mortes sur le dessus et couvercle grillagé de protection, lquand le local prévu pour l'hibernation ou la fosse se rapprochera le plus des températures de l'endormissement. Surtout une bonne hygro de 80% pour les Hermann a surùveiller.

Voilà, ceci dit je suis encore inexpérimentée mais j'ai déjà appris beaucoup de choses grâce à toutes ces personnes super sympas de ce forum qui t'ont déjà répondu !
A plus :



Je suis impressionné...vraiment que de fierté de te lire...en effet tu as enormement appris aucune faute ds ton recit...j'en reste What a Face
bravo a toi voisine...
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

bain avant hibernation Empty
MessageSujet: Bonsoir Voisine ....   bain avant hibernation EmptyMer 17 Nov 2010 - 18:24

et merci mais je n'en demande pas tant ! C'est vrai, que peu à peu, avec l'aide du forum, je comprends de mieux en mieux le fonctionnement de nos tortues.

Caro "baromètre" ? elle qui était restée sur les feuilles depuis trois jours, je l'ai surprise ce soir, le derrière en l'air (en position de descente ) Annonciateur des prochains vrais froids ?

Saludos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bain avant hibernation Empty
MessageSujet: Re: bain avant hibernation   bain avant hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bain avant hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bain avant hibernation
» Bain or not Bain à la sortie d'hibernation
» Bains avant hibernation / Suivi pendant l'hibernation
» Pré hibernation, UN BAIN?
» HIBERNATION - BAIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: