Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 fosse d'hibernation pour tortue des steppes

Aller en bas 
+3
skybotello
zéraphin
celounic
7 participants
AuteurMessage
celounic
Nouveau Membre
celounic


Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 48
Localisation : st laurs 79
Date d'inscription : 29/08/2010

fosse d'hibernation pour tortue des steppes Empty
MessageSujet: fosse d'hibernation pour tortue des steppes   fosse d'hibernation pour tortue des steppes EmptyJeu 18 Nov 2010 - 22:12

bonsoir,
ca ye mes tortues hibernent enfin!!!! par contre comme c'est la 1ere année qu' elles dorment, elles sont dans une grange caisse polystirene avec terre.....
l'année prochaine je voudrai qu'elles hibernent dans leur enclos et donc je veux leur faire une fosse d'hibernation mais je ne sais pas comment la realiser car j'habite en poitou charentes ou l'on a des gelées de la pluie et de la neige... par contre nous avons un terrain tres tres tres argileux donc je vous explique pas la boue que ca fait en temps de pluie , de plus cette terre la garde tres bien l'eau donc j'ai peur que mes tortues se noient dans leur fosse.... dois je faire une fosse entouree de parpaing avec dalle en ciment? et quoi faire pour drainer?
donnez moi svp plein de petites astuces merci bcp
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

fosse d'hibernation pour tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation pour tortue des steppes   fosse d'hibernation pour tortue des steppes EmptyJeu 18 Nov 2010 - 22:31

salut Wink bonjour celounic, bienvenue à toi et à tes "galets à pattes" sur le forum et dans cet espace.

Le mode d'hibernation que tu emploies n'est pas trop adapté pour des AH.

Ces tortues ont besoin de températures basses et d'hygrométrie pour bien hiberner. Elles n'auront pas ces paramètres dans une caisse en polystyrène, dans un garage (bruit, températures trop hautes, vapeurs d'essence et d'échappement, si voiture ... )

Si tu ne peux pas les mettres hiberner à même le sol, l'idéal serait pour elles d'être dans une caisse en bois (le polystyrène protège du froid et elles risquent d'en ingérer), dans un mélange de terre et de feuilles légèrement humides. Cette caisse devra être placée dehors, et protégée de la pluie et du froid.

Pour la zone d'hibernation que tu feras dans ton parc, il suffira qu'elle soit au point le plus haut de ton parc et pour le drainage, pas de chappe de béton, mais une grosse épaisseur de graviers sur le fond de cette zone, à même le sol. Tu pourras faire comme tu le prévois une fosse entourée de parpaings.
Revenir en haut Aller en bas
celounic
Nouveau Membre
celounic


Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 48
Localisation : st laurs 79
Date d'inscription : 29/08/2010

fosse d'hibernation pour tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation pour tortue des steppes   fosse d'hibernation pour tortue des steppes EmptyVen 26 Nov 2010 - 19:49

merci zeraphin pour tes conseils!!! je vais les mettre comme tu as dit dans une caisse en bois en attendant de faire la fosse...
Revenir en haut Aller en bas
skybotello
Membre Actif
skybotello


Masculin
Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 06/12/2010

fosse d'hibernation pour tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation pour tortue des steppes   fosse d'hibernation pour tortue des steppes EmptyVen 31 Déc 2010 - 9:56

bonjour celounic,

j' ai trouvé une bonne idée de fosse pour tortue, voir chez:


Edité par Sassie. Les liens vers d'autres forum concurrents ne doivent être donnés qu'après en avoir demandé la permission à l'Administration, merci.



Et pour faire comme a dit Zéraphin, tu retires la terre à l' intérieur et tu met du gravier sur les 15 premiers centimètres et tu recouvre de terreau et de feuilles morte de noyer et de sable fin, le tout bien mélangé ( sauf le gravier !! ).

Et si ta terre est tellement humide, tu peux également mettre du gravier tout autour de la fosse à l'extérieur, comme on fait sur les maisons qui sont construites sur des terrains humide, pour aérer et drainer au maximum.

C'est à dire qu'avant de mettre ton caisson dans le sol comme sur la photo, tu ouvres des tranchées plus larges pour qu'une fois le caisson en place il te reste à peu près 8 centimètres d'espace autour, tu remblais avec du gravier tout autour à l'extérieur jusqu'au ras du sol, tu enlèves la terre de l'intérieur puis tu mets la couche de gravier à l'intérieur ( 15 cm environ ).

La, ta fosse sera bien aérer mais surtout n'oublie pas de mettre du grillage de protection au fond car dans du gravier il sera facile au rongeurs de creuser !!

A +


Dernière édition par skybotello le Ven 31 Déc 2010 - 14:09, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

fosse d'hibernation pour tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation pour tortue des steppes   fosse d'hibernation pour tortue des steppes EmptyVen 31 Déc 2010 - 10:35

Félicitations, skybotello !
De la belle ouvrage, sérieux et appliqué thumleft
Revenir en haut Aller en bas
skybotello
Membre Actif
skybotello


Masculin
Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 06/12/2010

fosse d'hibernation pour tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation pour tortue des steppes   fosse d'hibernation pour tortue des steppes EmptyVen 31 Déc 2010 - 11:06

Ho la !! ne nous emballons pas !! :lol: :mrgreen: ce ne sont que des photos que j'ai trouvé, je n'ai pas encore réalisé mon abri ... Mr.Red
Mais il est vrai que l'idée est excellente thumright
Revenir en haut Aller en bas
Pardalis 21
Membre Fidèle
Pardalis 21


Féminin
Nombre de messages : 648
Age : 62
Localisation : A la campagne, en Côte d'Or
Date d'inscription : 28/02/2007

fosse d'hibernation pour tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation pour tortue des steppes   fosse d'hibernation pour tortue des steppes EmptyVen 31 Déc 2010 - 13:19

skybotello a écrit:
Ho la !! ne nous emballons pas !! :lol: :mrgreen: ce ne sont que des photos que j'ai trouvé, je n'ai pas encore réalisé mon abri ... Mr.Red
Mais il est vrai que l'idée est excellente thumright

C'est sur que l'idée est excellente mais ces images ont été prises sur un post it du forum xxxxx

Je te demande donc, skybotello, de les retirer.

Merci.

Pardalis 21, xxx (édité par Sassie).
Revenir en haut Aller en bas
tortue34
Membre d'Honneur
tortue34


Masculin
Nombre de messages : 7660
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 13/09/2005

fosse d'hibernation pour tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation pour tortue des steppes   fosse d'hibernation pour tortue des steppes EmptyVen 31 Déc 2010 - 13:38

Pardalis 21 a écrit:
skybotello a écrit:
Ho la !! ne nous emballons pas !! :lol: :mrgreen: ce ne sont que des photos que j'ai trouvé, je n'ai pas encore réalisé mon abri ... Mr.Red
Mais il est vrai que l'idée est excellente thumright

C'est sur que l'idée est excellente mais ces images ont été prises sur un post it du forum xxxxx

Je te demande donc, skybotello, de les retirer.

Merci.

Pardalis 21, modératrice de xxx

xxx
oui je confirme les dires de pardalis 21, si tu as pas demandé a l'administration de xxx ou a l'auteur des photos l'autorisation de poster les photos ici, tu dois je suis désolé les retirer ,merci de ta compréhension
Revenir en haut Aller en bas
Pardalis 21
Membre Fidèle
Pardalis 21


Féminin
Nombre de messages : 648
Age : 62
Localisation : A la campagne, en Côte d'Or
Date d'inscription : 28/02/2007

fosse d'hibernation pour tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation pour tortue des steppes   fosse d'hibernation pour tortue des steppes EmptyVen 31 Déc 2010 - 14:08

Merci Skybotello d'avoir retiré les photos Very Happy

Pardalis 21 - Modératrice de xxxxx
Revenir en haut Aller en bas
skybotello
Membre Actif
skybotello


Masculin
Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 06/12/2010

fosse d'hibernation pour tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation pour tortue des steppes   fosse d'hibernation pour tortue des steppes EmptyVen 31 Déc 2010 - 14:13

Désolé Pardalis21, mais je ne pensais pas mal faire Embarassed c'est dommage pour les forumeurs quand même Confused d'autant plus que je n'arrive pas à mettre de lien direct pour la page concernée scratch
J'éspère que le chemin d'accès que j'ai spécifié leur suffira Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pardalis 21
Membre Fidèle
Pardalis 21


Féminin
Nombre de messages : 648
Age : 62
Localisation : A la campagne, en Côte d'Or
Date d'inscription : 28/02/2007

fosse d'hibernation pour tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation pour tortue des steppes   fosse d'hibernation pour tortue des steppes EmptyVen 31 Déc 2010 - 14:40

Pas de souci skybotello. Je sais bien que tu ne pensais pas mal faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fosse d'hibernation pour tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation pour tortue des steppes   fosse d'hibernation pour tortue des steppes EmptyVen 31 Déc 2010 - 14:51

Rappel aux membres : il est strictement interdit d'importer des photos d'ailleurs pour les faire figurer sur ce forum sans autorisation de leurs auteurs respectifs (et il en va de même bien entendu, en ce qui nous concerne). Une photo ne doit jamais être copiée pour la faire figurer ailleurs, elle demeure la propriété exclusive de son ou de ses auteur(s).

Mais il est également interdit de faire de la publicité pour d'autres forum concurrents et d'enjoindre les membres à se retrouver sur d'autres forum.

Je vous remercie donc de veiller scrupuleusement au respect de ces règles.
Revenir en haut Aller en bas
celounic
Nouveau Membre
celounic


Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 48
Localisation : st laurs 79
Date d'inscription : 29/08/2010

fosse d'hibernation pour tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation pour tortue des steppes   fosse d'hibernation pour tortue des steppes EmptySam 15 Jan 2011 - 11:51

suite a vos reponses voici l'elaboration de ma fosse, comme je vous avais dit le sol est tres argileux donc retient l'eau d'ou l'importance du drainage
fosse d'hibernation pour tortue des steppes Dsc00614
fosse d'hibernation pour tortue des steppes Dsc00615

fosse d'hibernation pour tortue des steppes Dsc00616

fosse d'hibernation pour tortue des steppes Dsc00617

fosse d'hibernation pour tortue des steppes Dsc00618

fosse d'hibernation pour tortue des steppes Dsc00619

fosse d'hibernation pour tortue des steppes Dsc00620

fosse d'hibernation pour tortue des steppes Dsc00621

fosse d'hibernation pour tortue des steppes Dsc00622

fosse d'hibernation pour tortue des steppes Dsc00623

fosse d'hibernation pour tortue des steppes Dsc00624

fosse d'hibernation pour tortue des steppes Dsc00625

fosse d'hibernation pour tortue des steppes Dsc00626


voici ou j'en suis laissez moi vos commentaires,
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

fosse d'hibernation pour tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation pour tortue des steppes   fosse d'hibernation pour tortue des steppes EmptyDim 16 Jan 2011 - 3:27

Bonnes mesures de protection ... thumleft

Shocked ... un véritable blockhaus ... Mr.Red

Tu ne penses pas que le bois va pourrir une fois enterré ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
celounic
Nouveau Membre
celounic


Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 48
Localisation : st laurs 79
Date d'inscription : 29/08/2010

fosse d'hibernation pour tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation pour tortue des steppes   fosse d'hibernation pour tortue des steppes EmptyDim 16 Jan 2011 - 10:40

ah mince...j'avais pas pensé a ca!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
skybotello
Membre Actif
skybotello


Masculin
Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 06/12/2010

fosse d'hibernation pour tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation pour tortue des steppes   fosse d'hibernation pour tortue des steppes EmptyDim 16 Jan 2011 - 10:52

Bon boulot, quand même !! thumright mais tu aurais dû traiter ton bois avant ou alors utiliser du bois autoclavé CAT. 3 ou 4 :lol:
Mais moi à ta place je ne le remplacerais pas pour ça, en attendant essaye de sortir la caisse sans tout défaire pour pouvoir la traiter avec une lasure BIO qui ne pue pas trop et le jour ou elle sera complètement pourrie, tu pourras en refaire une en bois autoclavé. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 74
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 21/03/2010

fosse d'hibernation pour tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation pour tortue des steppes   fosse d'hibernation pour tortue des steppes EmptyDim 16 Jan 2011 - 12:41

Celounic, ton Bac c’est bien une jardinière Question Car dans ce cas le bois est déjà traité, j’en ai 4 depuis 10 ans à l’extérieur, le bois n’a pas bougé et pourtant en Bretagne c’est assez humide, il est vrai qu’elles ne sont pas enterrées, moi à ta place je ne toucherais à rien… bravo pour cette installation cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fosse d'hibernation pour tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: fosse d'hibernation pour tortue des steppes   fosse d'hibernation pour tortue des steppes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fosse d'hibernation pour tortue des steppes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» invasion de fourmis dans le parc et sa fosse dhibernation
» Litière pour tortue des steppes
» Hibernation pour tortue des steppes
» Quel enclos pour ma tortue des steppes?
» Enclos terminé pour tortue des steppes!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: