Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 pas d'hibernation

Aller en bas 
+5
nogui
lali
tortue1968
Caki
requinmer
9 participants
AuteurMessage
requinmer
Nouveau Membre
requinmer


Féminin
Nombre de messages : 53
Localisation : nord
Date d'inscription : 15/03/2006

pas d'hibernation Empty
MessageSujet: pas d'hibernation   pas d'hibernation EmptyDim 26 Mar 2006 - 12:51

Bonjour,
petite question,j'ai acquis depuis 2 semaines 2 bb
la personne qui me les a vendus,m'a dit de ne pas les faire hiberner les deux premiéres années
qu'en pensez vous
cette année ,pas d'hibernation
elles sont nées en aout 2005
merci
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

pas d'hibernation Empty
MessageSujet: pas d'hibernation   pas d'hibernation EmptyDim 26 Mar 2006 - 13:17

il faudra les faire hiberner l'hiver prochain
mon bb 2005 sort de trois mois d'hibernation, et n'a perdu que 0,2 g
Revenir en haut Aller en bas
tortue1968
Membre Actif
tortue1968


Nombre de messages : 272
Age : 41
Localisation : sud est
Date d'inscription : 28/01/2005

pas d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: pas d'hibernation   pas d'hibernation EmptyDim 26 Mar 2006 - 13:48

je pense aussi quil faudra les faire hiberner et si vraiment tu a peur ben tu les fair hiverner 2 moi mais faut les faire hiverner comme dans la nature


mais les avis different sur ce sujet la

Smile
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

pas d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: pas d'hibernation   pas d'hibernation EmptyDim 26 Mar 2006 - 14:37

les avis sont de plus en plus unanimes sur le sujet,
les pertes sont beaucoup moins importantes chez des bébés qui hibernent,

donc oui il faudra absolument faire hiberner tes bébés l'année prochaine alien
Revenir en haut Aller en bas
nogui
Membre d'Honneur
nogui


Masculin
Nombre de messages : 5583
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/02/2005

pas d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: pas d'hibernation   pas d'hibernation EmptyDim 26 Mar 2006 - 19:22

Salut et bienvenue requinmer.
Il faut les faire hiberner l' année prochaine comme ça tes tortues ne grossiront pas trop vite et ne seront normalement pas tobleronnées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pas d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: pas d'hibernation   pas d'hibernation EmptyDim 26 Mar 2006 - 19:47

Il faut les faire hiberner et ce dès la première année, là en l'occurence il est trop tard. Wink

la première année on écourte, environ 1 mois et demi/2 mois, et l'an d'après, comme les adultes! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

pas d'hibernation Empty
MessageSujet: pas d'hibernation   pas d'hibernation EmptyDim 26 Mar 2006 - 19:48

fais-le en caisse si tu es inquiet !
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

pas d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: pas d'hibernation   pas d'hibernation EmptyDim 26 Mar 2006 - 20:42

Sassie a écrit:
Il faut les faire hiberner et ce dès la première année, là en l'occurence il est trop tard. Wink

la première année on écourte, environ 1 mois et demi/2 mois, et l'an d'après, comme les adultes! Very Happy

non je ne suis pas d'accord, tu estimes peut-être qu'il faut écourter l'hibernation mais moi pas du tout, même la première année, une tortue peut hiberner comme les adultes, elles n'en seront que plus résistantes Wink

Il faut veiller simplement à ce que tous les paramètres soient pris en compte : températures correctes, hygrométrie suffisantes..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pas d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: pas d'hibernation   pas d'hibernation EmptyDim 26 Mar 2006 - 22:14

C'est sûr que si elles survivent, oui, elles seront plus résistantes. Mais ... les pertes sont possibles!
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

pas d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: pas d'hibernation   pas d'hibernation EmptyDim 26 Mar 2006 - 22:26

Sassie a écrit:
C'est sûr que si elles survivent, oui, elles seront plus résistantes. Mais ... les pertes sont possibles!

oui comme pour tout ce qui est vivant mais les pertes sont moindres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




pas d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: pas d'hibernation   pas d'hibernation EmptyDim 26 Mar 2006 - 22:36

Je suis tout à fait d'accord avec Lali, il y a bcp moins de pertes chez les BB qui hibernent naturellement que chez ceux pour qui l'hibernation est écourtée Confused
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

pas d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: pas d'hibernation   pas d'hibernation EmptyDim 26 Mar 2006 - 22:38

Petit rappel de cette étude de Laurent Lesueur paru dans son dernier livre ainsi que dans reptil mag N°19 :

Article "hiberner ou pas?": sur plusieurs saisons, j'ai pris un échantillon de juvéniles de l'année(hh et marginata) que je n'ai pas fait hiberner mais que j'ai maintenu en terrarium ds les meilleures conditions possibles. Le but était de comparer l'évolutionde ces animaux par rapport à ceux qui ont suivi un cycle naturel d'hibernation (animaux de même ponte)
RESULTATS:environ 10% desjuvéniles n'ayant pas hiberné ne voient pas le printemps suivant, 5% meurent au printemps et encore 5% à l'automne suivant, soit au total 20% sur la première année.

La principale cause identifiéeest le ramollissement de la carapace et l'affaiblissement des animaux durant la période de maintien artificiel (oct àfev).

Dans les 80% restant, 10% accusent un début de croissance irrégulier et dans leqs deux ans, les moins vaillants succombent, soit 10%.

Au total, il reste environ 60% d'animaux sortis d'affaire. Par contre, les animaux ayant hiberné ldès la première année n'accusent que 3 à 6% de perte sur deux ans.
Revenir en haut Aller en bas
Oscar
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1578
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/02/2006

pas d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: pas d'hibernation   pas d'hibernation EmptyDim 26 Mar 2006 - 23:04

Merci de ce rappel Franck !

Je ne me souvenais même plus de cette étude de Laurent Lesueur ! Smile

Et dire que je suis l'auteur de l'une des préfaces de son bouquin ! confused
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

pas d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: pas d'hibernation   pas d'hibernation EmptyDim 26 Mar 2006 - 23:08

Fallait pas le dire, tu vas faire tomber ton masque Oh Scar ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Membre Fidèle
Nono


Masculin
Nombre de messages : 873
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 19/06/2005

pas d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: pas d'hibernation   pas d'hibernation EmptyDim 26 Mar 2006 - 23:09

En suivant les conseils des modos, tu aurais pu les faire hiberner.
Les miennes aussi sont nées en août 2005, elles ont hibernées 1 mois et demi, et à ma grande joie, tout c'est super bien passé.
D'ailleurs j'en proffite pour les remercier de tous leurs précieux conseils... thumright thumright thumright

Bruno. alien
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




pas d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: pas d'hibernation   pas d'hibernation EmptyDim 26 Mar 2006 - 23:26

Dans le Manouria de juin 2005 – numéro 27 voici ce que Cédric Coutard dit sur l’hibernation des BB:

Citation :
En 2000, certains ont hiberné à l’intérieur dans d’un local non chauffé. Sur 265 juvéniles effectuant leur première hibernation, 16 sont morts au cours de cette période, soit un taux de mortalité de 6%…….Ce problème est lié en partie à un manque d’humidité, certains jeunes sont morts de déshydratation. L’hibernation extérieure est beaucoup plus adaptée. ….. Dans l’un de nos enclos extérieurs, le nombre de nouveau-nés a été limité à une trentaine. En cinq ans, aucun juvéniles n’est mort dans cet enclos.

……Lors d’une hibernation artificielle, il faut être vigilant à l’hygrométrie. Toutes les 2 ou 3 semaines, l'éleveur prend soin d’humidifier l’hibertacle afin que le substrat ne soit jamais totalement sec. On évite ainsi les problèmes de déshydratation
.
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

pas d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: pas d'hibernation   pas d'hibernation EmptyDim 26 Mar 2006 - 23:33

Je confirme vraiment les données de cet article que vient de nous donner Tangerine,

J'humidifie mon substrat plusieurs fois pendant l'hibernation, mes tortues perdent peu de poids,
j'ai un ami qui ne l'a pas fait cette année, ses juvéniles ont énormément perdu.

Il faut réellement surveiller l'hygrométrie pour ceux qui font hiberner leur tortue en caisse alien
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




pas d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: pas d'hibernation   pas d'hibernation EmptyDim 26 Mar 2006 - 23:50

Les miens (y compris tous mes BB qui se sont fait manger par les rats Sad Sad Sad ) n'ont pas perdu 1 g pendant l'hiver et pourtant ils n'ont rien mangé depuis le 23 décembre Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pas d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: pas d'hibernation   pas d'hibernation EmptyDim 26 Mar 2006 - 23:56

En hibernation artificielle, j'ai plusieurs cas de figure. Certaines n'ont rien perdu, d'autres un tout petit peu perdu, et d'autres ont carrément pris du poids! :lol: Il n'y a donc pas de règle générale ...

Je soupçonne la déshydratation pour la mort de mon BB de 2005, mais je n'en n'ai pas non plus la certitude. En région parisienne, je ne ferai de toutes façons pas hiberner les BB en extérieur ...
Revenir en haut Aller en bas
Coquille13
Membre Fidèle
Coquille13


Nombre de messages : 1544
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/03/2005

pas d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: pas d'hibernation   pas d'hibernation EmptyLun 27 Mar 2006 - 0:01

Je pense que les bébés doivent hiberner comme les adultes dès la première année.(comme dans la nature alien ) Il peut y avoir des pertes, C'est même certain qu'il y en ait, car la sélection naturelle se fait.

Chaque années, chez moi, quelques bébés meurent pendant ou après l'hibernation. C'est pas pour cela que je remetrai tout en cause, et réduirais la durée de la prochaine hibernation. Certains bébés sont voués a mourir car trop fragiles dès le départ. D'autres meurent de déshydratation....
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




pas d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: pas d'hibernation   pas d'hibernation EmptyLun 27 Mar 2006 - 0:05

En effet, il ne faut pas oublier que dans la nature 2 sur 1000 survivent Crying or Very sad
Dans nos élevages le pourcentage est largement supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Oscar
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1578
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/02/2006

pas d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: pas d'hibernation   pas d'hibernation EmptyLun 27 Mar 2006 - 0:23

Tangerine a écrit:
En effet, il ne faut pas oublier que dans la nature 2 sur 1000 survivent Crying or Very sad
Dans nos élevages le pourcentage est largement supérieur.



Oui Tangerine... mais cela n'a rien à voir avec l'hibernation !
Ce sont les prédateurs qui sont la cause très largement principale de cet énorme pourcentage de mortalité des bébés. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




pas d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: pas d'hibernation   pas d'hibernation EmptyLun 27 Mar 2006 - 0:34

Oui, malheureusement Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pas d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: pas d'hibernation   pas d'hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pas d'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» temps dhibernation?
» pas dhibernation pour mes louloutte cet hiver
» invasion de fourmis dans le parc et sa fosse dhibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: