Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 renseignement au sujet de petite tortue

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vendredi
Nouveau Membre
vendredi


Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 27/11/2010

renseignement au sujet de petite tortue Empty
MessageSujet: renseignement au sujet de petite tortue   renseignement au sujet de petite tortue EmptySam 27 Nov 2010 - 13:41

bonjour, j'ai récuperé (sauvetage) depuis juin 5 tortues probablement des Graeca qui ont passé un agréable été dans le jardin, on a construit un enclos et mis une protection dessus pour éviter les prédateurs. Emeline est la plus grosse (env 610g), 2 sont de taille moyenne pour un poids de 150g env), 2 autres sont petites (env 88g et 95g). Aucune idée de leurs ages ni des conditions de détention avant leur arrivée chez nous.
Elles sont vermifugées et 4 se sont endormies paisiblement en automne, nous les avons demenagées dans le garage où elles dorment bien.
une d'entre elles, une petite ne dormait pas, je l'ai laissée malgré tout dans le garage, mais voyant qu'elle ne voulait pas dormir j'ai eu peur qu'elle finisse pas mourir, je l'ai rentrée. Elle a remangé rapidement (elle avait perdu plus de 10g).
J'ai tenté de ne plus allumé la lampe, la laisser dans le noir ect, elle ne dort pas, elle mange les feuilles mortes dans le bac...
J'ai rallumé la lumière et ressorti endive, cresson et pissenlit, elle a reprit du poids.
Je vais mettre des photos de mes protégées et si vous pouvez me dire la sous éspèce de graeca à qui elles appartiennent ca pourrait m'aider dans mes investigations. Pourtant elles semblent hiberner.
renseignement au sujet de petite tortue Dsc02911
renseignement au sujet de petite tortue Dsc02912
renseignement au sujet de petite tortue Dsc02913
Merci de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
leo34
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 22/09/2010

renseignement au sujet de petite tortue Empty
MessageSujet: Re: renseignement au sujet de petite tortue   renseignement au sujet de petite tortue EmptySam 27 Nov 2010 - 16:28

Il faudrait que tu fasse une photo de son plastron (ventre)
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

renseignement au sujet de petite tortue Empty
MessageSujet: Re: renseignement au sujet de petite tortue   renseignement au sujet de petite tortue EmptySam 27 Nov 2010 - 17:27

C'est une graeca.
Revenir en haut Aller en bas
vendredi
Nouveau Membre
vendredi


Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 27/11/2010

renseignement au sujet de petite tortue Empty
MessageSujet: Re: renseignement au sujet de petite tortue   renseignement au sujet de petite tortue EmptySam 27 Nov 2010 - 17:50

En voici une prise avec le portable :
[img]http[url=https://servimg.com/view/15920375/6]renseignement au sujet de petite tortue 27112011://i62.servimg.com/u/f62/15/92/03/75/th/27112010.jpg[/img][/url]
Revenir en haut Aller en bas
leo34
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 22/09/2010

renseignement au sujet de petite tortue Empty
MessageSujet: Re: renseignement au sujet de petite tortue   renseignement au sujet de petite tortue EmptySam 27 Nov 2010 - 18:13

c'est une greaca trop jeune encore pour le sexe,la sous espèce sauf si tu as la photo des parents ... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
leo34
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 22/09/2010

renseignement au sujet de petite tortue Empty
MessageSujet: Re: renseignement au sujet de petite tortue   renseignement au sujet de petite tortue EmptySam 27 Nov 2010 - 18:17

Pourrais tu nous poster les photos des 5 tortues (photos dossière,plastron et queue)
A moins que tu sois sure que ce soit 5 tortues de la meme famille.
Si il falait me mouiller pour la photo du plastron je dirais greaca et pour la sous espèce greaca ce qui fait une greaca greaca mais rien n'est sur a cet age ...
(sauf photos des géniteurs)
Revenir en haut Aller en bas
vendredi
Nouveau Membre
vendredi


Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 27/11/2010

renseignement au sujet de petite tortue Empty
MessageSujet: Re: renseignement au sujet de petite tortue   renseignement au sujet de petite tortue EmptySam 27 Nov 2010 - 18:50

Les autres dorment au garage, je peux pas les manipuler. Mais elles sont toutes pareilles, je veux dire la même espece, la plus grosse pese environ 610g, elle est sur la première photo postée plus haut. Sur la seconde photo, les deux tortues ensemble c des moyennes. Celle qui ne dort pas dont j'ai pris en photo le plastron est une des deux petites.
Vu sa taille tu pourrais me dire environ l'age qu'elle peut avoir? Etant donné que l'autre qui dort est encore plus petite que celle ci.
La photo des parents ca semble difficile vu que je pense que c'est des tortues issues de la contrebande, probablement maroc. Justement je voudrais bien savoir pour les maintenir dans de bonnes conditions.
Je pense que la plus grosse ce n'est pas sa premiere année en france parceque elle est quand mme baleze par apport au gabarit des tortues importées illegalement.
Je sais pas quoi faire avec Toupou (celle qui ne dort pas), j'ai peur que rester eveillée l'hiver lui soit préjudiciable. Pour l'instant elle va bien, mange bien, elle a grossi.
Merci de me conseiller
Revenir en haut Aller en bas
leo34
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 22/09/2010

renseignement au sujet de petite tortue Empty
MessageSujet: Re: renseignement au sujet de petite tortue   renseignement au sujet de petite tortue EmptySam 27 Nov 2010 - 19:13

Ou se trouve toupou ce n'est pas bon pour une tortue de ne pas hiberner
As-tu un jardin ???
Car si tu as un jardin tu peux les maintenir dans de bonnes conditions moi je pense que tu dois faire 1 enclos pour les femelles et 1 enclos par males (a partir de l'age de 10 ans) car les males essayeront de monter sur les femelles et se battront entre eux ce qui peut provoquer de graves lésions a la carapace...
Si tu veux les faire reproduire (si tu as au moins 1 male et une femelle et que tu te soit assurée que c'était la meme espèce) il te faudra les mettre ensemble mais les séparer si le males devient trop violent il faut s'assurer que dans l'enclos il y est assez de cachettes pour que la femelles puissent se cacher
Fin on reparlera de ca au printemps pour un début d'identification
Bonne soirée Lée
Revenir en haut Aller en bas
leo34
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 22/09/2010

renseignement au sujet de petite tortue Empty
MessageSujet: Re: renseignement au sujet de petite tortue   renseignement au sujet de petite tortue EmptySam 27 Nov 2010 - 19:15

J'estimerais l'age a 2 ans il faudrait que tu me donne la mesure de son plastron
Ps : Est-ce que toupou est a l'extérieur
Revenir en haut Aller en bas
vendredi
Nouveau Membre
vendredi


Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 27/11/2010

renseignement au sujet de petite tortue Empty
MessageSujet: Re: renseignement au sujet de petite tortue   renseignement au sujet de petite tortue EmptySam 27 Nov 2010 - 19:34

Le mieux c'est que tu relises le fil de la discussion, j'avais tout expliqué, les 4 dorment depuis novembre au garage avant elles étaient dans le jardin en enclos.
Toupou dans le garage elle tournait en rond pendant que les autres dormaient profondement, elle a perdu 10g
J'ai eu peur je l'ai rentrée dans la maison, en sachant que dehors il neige je suis en Seine et Marne.
Elle a reprit les 10g car elle s'est realimentée imediatement, d'ailleurs elle mange beaucoup.
Elle a une lampe chauffante, de la terre et de la paille rien de bien élaboré... Je sais pas comment la faire hiberner avec les 4 autres, j'ai peur qu'elle veuille pas dormir.
Elles semblent venir du Maroc n'est ce pas?
Toupou elle mesure 6.5cm pour env 92g et de souvenir la plus grosse c'est 12 ou 13cm pour 610g
Revenir en haut Aller en bas
leo34
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 22/09/2010

renseignement au sujet de petite tortue Empty
MessageSujet: Re: renseignement au sujet de petite tortue   renseignement au sujet de petite tortue EmptySam 27 Nov 2010 - 19:57

Oui je pense qu'elle provienne surement du maroc mais une photo de la dossière nous aiderais 1 peu +
Je pense qu'il faudrait que tu lance le procécus de préhibernation :
Baiser de jour en jour l temps d'allumage de la lampe.. jusqu'a ne plus l'allumer du tout puis tu transporte je terranium dans une pièce de environ 8°C et dès que tu vois qu'elle st bien endormie tu peux la transporter dans le caisson en essayant de ne pas la réveiller elle s'entera normalement
Désolé j'avais pas fait gaffe pour toupou Boulet Boulet
Je reverrais l'age a la hausse environ 3/4 ans je pense
Voila Smile Smile Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
vendredi
Nouveau Membre
vendredi


Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 27/11/2010

renseignement au sujet de petite tortue Empty
MessageSujet: Re: renseignement au sujet de petite tortue   renseignement au sujet de petite tortue EmptySam 27 Nov 2010 - 21:35

3/4 ans? tu vois je pensais 2 ans vu sa taille miniature, dommage qu'on ne peut pas determiner sa région d'origine, je suis inquiète de les savoir hiberner.. J'espère que j'ai pas fait de bétises. Parce si ce sont des graecas nabeulensis elles ne devraient pas dormir.

voici la plus grosse cet été dans le jardin :

renseignement au sujet de petite tortue Dsc02914
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

renseignement au sujet de petite tortue Empty
MessageSujet: Re: renseignement au sujet de petite tortue   renseignement au sujet de petite tortue EmptySam 27 Nov 2010 - 22:56

bonsoir
ta toute petite semble avoir dans les 2 ans Wink par contre il nous faudrait photo de la dossière et vue de l'arrière aussi.
connais tu un peu le passé de ces tortues Question
si vraiment elle ne veut pas dormir, garde la au chaud en activité, tu pourrais lui faire faire une pause à la façon des nabeulensis.
ensuite au printemps faudrait faire une identification pour chaque tortue.
Les nab n'hibernent pas mais certains membres en ont des acclimatées et elles hibernent comme les autres.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/testudo-graeca-ssp-f13/hibernation-nabulensis-par-franklin-t42210.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
vendredi
Nouveau Membre
vendredi


Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 27/11/2010

renseignement au sujet de petite tortue Empty
MessageSujet: Re: renseignement au sujet de petite tortue   renseignement au sujet de petite tortue EmptyDim 28 Nov 2010 - 18:16

bonjour, j'ai tâché de la prendre sous toutes les courtures,, bonne soirée à tous!renseignement au sujet de petite tortue Dsc00410
renseignement au sujet de petite tortue Dsc00411
renseignement au sujet de petite tortue Dsc00412
renseignement au sujet de petite tortue Dsc00413
renseignement au sujet de petite tortue Dsc00414
Revenir en haut Aller en bas
leo34
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 22/09/2010

renseignement au sujet de petite tortue Empty
MessageSujet: Re: renseignement au sujet de petite tortue   renseignement au sujet de petite tortue EmptyDim 28 Nov 2010 - 18:47

Oui on dirait greaca nabeulensis
Va lire ca
https://tortues-terrestres.forumactif.com/testudo-graeca-ssp-f13/hibernation-nabulensis-par-franklin-t42210.htm

Mais si c'est tortue ont appris a hiberner aucun problème fais les hiberner en caisson pas + de 10°C

Meme si je sais que ce n'est pas toi qui les a importées lis ca :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/testudo-graeca-ssp-f13/une-tortue-ramenee-du-maghreb-t3007.htm

Et renseigne toi dans la section testudo greaca SSP sur le forum

Voilaa a part ca je la trouve magnifique ta petite drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
vendredi
Nouveau Membre
vendredi


Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 27/11/2010

renseignement au sujet de petite tortue Empty
MessageSujet: Re: renseignement au sujet de petite tortue   renseignement au sujet de petite tortue EmptyDim 28 Nov 2010 - 21:21

ah mince c'est fragile... je vois pas la difference morphologique entre graeca graeca et graeca nabeulensis.
Ca se situe à quel niveau?
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

renseignement au sujet de petite tortue Empty
MessageSujet: Re: renseignement au sujet de petite tortue   renseignement au sujet de petite tortue EmptyDim 28 Nov 2010 - 21:45

La Nab est originaire de tunisie, du sud ,ou il fait trés chaud et n'a pas le même tempèrament que sa cousine graecas graecas qui est plus robuste... On ne peut pas parler de morphologie , mais du fait que compte tenu de leur lieu d'habitation d'origine elles n'ont pas les mêmes capacités et les mêmes besoins que les graecas du maroc par exemple qui pour certaines vivent dans l'atlas ou il fait bien froid l'hiver...Tu connais son origine a cette petite?

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
vendredi
Nouveau Membre
vendredi


Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 27/11/2010

renseignement au sujet de petite tortue Empty
MessageSujet: Re: renseignement au sujet de petite tortue   renseignement au sujet de petite tortue EmptyDim 28 Nov 2010 - 21:56

Non la personne qui me les a cédees n'a rien précisé sur leur origine. Donc vu ta réponse, il est possible que ce soit des graecas graecas étant donné que les 4 autres sont tombées en lethargie fin octobre et dorment comme des loires au garage (j'ai été verifié dans la soirée et tout ce monde va bien)
Elles s'entendaient plutôt bien dans l'enclos toutes tailles confondues. Toujours ensemble la journée et la nuit elles dormaient collées. A part celle-ci (celle qui ne dort pas) qui faisait bande à part avant l'endormissement des 4 autres.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

renseignement au sujet de petite tortue Empty
MessageSujet: Re: renseignement au sujet de petite tortue   renseignement au sujet de petite tortue EmptyDim 28 Nov 2010 - 22:02

Il y a toujours des récalcitrantes, j'en ai eu une qui n'a jamais voulu dormir la première année et je l'ai mise en hiVernation a vec la methode de Franklin , le problème c'est qu'elle a quand même beaucoup mangé donc grossi et a bien tobleroné par rapport a sa soeur qui dormait dans son caison ... Mais elle a changé et depuis c'est la première endormie et la dernière réveillée Smile

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

renseignement au sujet de petite tortue Empty
MessageSujet: Re: renseignement au sujet de petite tortue   renseignement au sujet de petite tortue EmptyDim 28 Nov 2010 - 23:25

elle fait nabeulensis mais je n'en suis pas sûre scratch
tes grosses sont peut être plus acclimatées et ont été habituées à hiberner

pour celle ci procède à la façon de FRANKLIN c'est mieux que rien et plus sûr.

les nabeulensis sont plus petites que les TGG et ont la carapace bien bombée, si toutes viennent du même endroit au printemps on pourrait faire une identification plus sûre.

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





renseignement au sujet de petite tortue Empty
MessageSujet: Re: renseignement au sujet de petite tortue   renseignement au sujet de petite tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
renseignement au sujet de petite tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: