Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Mauremys Rivulata

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
doodou
Nouveau Membre


Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 23
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 13/11/2010

MessageSujet: Mauremys Rivulata   Ven 3 Déc 2010 - 17:06

Voilà une petite fiche technique que j'ai créer de mon étude sur mes deux tortues adultes, puis sur internet, puis sur les livres !

Nom commun : Emyde caspienne occidentale.

Nom scientifique : Mauremys Rivulata.

Famille : Géoémydidés.

Taille : Pour les femelles, environ 18 à 22 Cm
Pour les mâles, environ 17 à 21 Cm
LA taille de vos tortues varie selon la grandeur du bassin ou de l'aquarium, l'UV, la nourriture.

Longévité : environ 10 à 20 ans.

Répartition géographique : Ouest et Sud de la Caspienne, Turquie, Iran, Crète, Chypre, Syrie, Israël, Grèce.

Moeurs : Aquatine, Diurne, craintive.

Habitat naturelle : Marécages, lacs, canaux de plaines, ruisseaux, étangs et même les lagunes.

Description : La dossière est gris-noir avec parfois des tâches tirant sur le marrons.Assez plate, porteune carène médiane (et deux carènes latérales chez les juvéniles). Le plastron est noir bleuté.La tête, le cou, les pattes et la queue sont gris ardoise avec des vermicules jaunâtres/blanc.

Dimorphisme : Les mâles sont plus petits, et ont une queue plus grosse.
Les femelles sont plus grosses, et ont une queue affiné et moins large.

Vie en captivité : *On maintiendra de préférence une population d'un mâle pour deux à trois femelles à l'intérieur ( aquarium ) ou à l'extérieur ( bassin )*. Le bassin en extérieur comporte une zone aquatique profonde de 80Cm à 1M et une zone palustre dont la profondeur varie de 20 cm à 0. Plusieurs accès doivent être aménagés ( Rampes, branches mi-immergées...)vers la partie terrestre qui sera enherbée et comportera des zones d'insolations.Un grillage partiellement enterré clôture le parc afin d'éviter les évasions et
toutes intrusions de prédateurs ( Oiseaux, petits mammifères et même chiens chats... ).En hiver, on constituera un tas de végétaux sur la zone palustre sous lequel les tortues s'enfouiront pour hiberner.
Pour l'aquarium, un espace d'une longueur de 7x celle de la tortue ( en longueur )est recommandée, pour la largeur c'est identique 7x celle de la tortue ( en largeur ).
Bonne nageuse le niveau d'eau est assez élevé, mais attention, elle varie selon la grandeur et
la grosseur de votre tortue. Laisser toujours des branches mi-immergés.

Soins : Le régime alimentaire de l'émyde caspienne occidentale est nettement carnivore, rare seront celles qui accepteront des végétaux. Elle se nourrit de tous les animaux qu'elles peut attraper dans son enclos, escargots, vers, tetards et éventuellement des poissons affaiblis.On leurs proposera un complément de poisson ( Gardons, filets de colins, crevettes, gambas ). Bien évidemment un pudding pour tortue aquatique est recommandée, c'est un plat souvent cuisiné lors des vacances, pour faire plaisirs au "maître" des tortues aquatiques, mais avant tous au Mauremys Rivulata !

Reproduction : Les mâles sont très empréssés et les accouplements aquatiques aboutissent PARFOIS à la noyade de la femelle. Il est donc préférable de maintenir un mâle pour deux à trois femelles afin qu'une femelle n'est pas à endurer/subir seule les ardeurs du mâle. La ponte ou zone de ponte se déroule dans un nid creusé par la femelle dans la terre mole de la berge. On peut laisser les Oeufs évoluer naturellement.
Les nouveaux nées éclosent après deux à trois mois ou parfois au printemps suivant la ponte. Les jeunes sont élevés quelque semaine dans un petit bassin annexe densément plantés afin d'évité les noyades, ils seront nourris de vers de vase.Ils peuvent hiberner dès la premiere année.

Etude en captivité & divers : Cet emyde caspienne occidentale à besoin d'être dans une salle pas trop mouvementé.
Tortue qui à besoin d'un noir complet pour dormir et sans bruit. La tortue dominante sera celle d'une plus grosse corpulence. Etant curieux, ils aiment bien se percher et mettre la tête en dehors de l'eau. La nuit, ils se cache afin de dormir en sécurité, dans des endroit plus sombre et difficiles d'accès ( plante, souche, rocher etc ) .

Statut IUCN ( Union internationale pour la conservation de la nature ) : Non évalué .

Statut CITES ( La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction ) : Non inscrit .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Mauremys Rivulata
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mauremys Rivulata
» Mauremys rivulata
» Mauremys rivulata : hibernation
» mauremys
» Le deuxième été des mauremys

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Les autres tortues-
Sauter vers: