Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – E2FR333SD PC portable 15,6″ – Full HD 144 ...
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

 

 problèmes d'hibernage de petites tortues de 1 an

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
astridtortue
Nouveau Membre
astridtortue


Féminin
Nombre de messages : 9
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 07/12/2010

problèmes d'hibernage de petites tortues de 1 an Empty
MessageSujet: problèmes d'hibernage de petites tortues de 1 an   problèmes d'hibernage de petites tortues de 1 an EmptyJeu 9 Déc - 18:00

Bonjour
mes 2 tortues d'hermann ont été placées chacune dans un caisson rempli de terre de brouillère et de feuilles au fond d'un garage dans une armoire- tout est bien isolé. Elles s'étaient enterrées.
Voilà, le problème: avec le redoux, il fait 15 degrés au garage ( 20 dehors au soleil, j'habite Nice) elles se sont déterrées et se trouvent sur les feuilles.
Je n'ai pas d'endroit plus frais- dans ma cave, il y a la chaufferie et de ce fait il fait plus frais au garage.
Ma question est: dois-je laisser les tortues dans leur caisson d'hibernage à l'obscurité sans soleil ni nourriture malgré qu'elles sont revenues à la surface ou dois-je les remettre sur la terrasse en temps d'ensoleillement et les nourrir?
J'ai téléphoné au village des tortues et on m'a conseillé de les laisser dans le caisson à l'obscurité sans les nourrir et qu'elles se reendormiraient avec la prochaine vague de froid qui est annoncé pour bientôt.
Ici dans le sud de la France, il fait souvent chaud en hiver. Qoui faire?
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13220
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

problèmes d'hibernage de petites tortues de 1 an Empty
MessageSujet: Re: problèmes d'hibernage de petites tortues de 1 an   problèmes d'hibernage de petites tortues de 1 an EmptyJeu 9 Déc - 18:06

Bonjour Astrid et bienvenue sur le forum cheers

Tu aurais du laisser tes torues hiberner dehors dans leur enclos , en faisant eventuellement une fosse pour qu'elles puissent s'enterrer ... Il fait beaucoup trop chaud a Nice pour faire une hibernation en caisson ... Es tu sûre que ce sont bien des hermann? Mets des photos si tu en as ... Ont elle un parc bien protégé des predateurs ?

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
astridtortue
Nouveau Membre
astridtortue


Féminin
Nombre de messages : 9
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 07/12/2010

problèmes d'hibernage de petites tortues de 1 an Empty
MessageSujet: Re: problèmes d'hibernage de petites tortues de 1 an   problèmes d'hibernage de petites tortues de 1 an EmptyJeu 9 Déc - 18:13

Il est possible que ce soient des grècques, mais y a -t-il beaucoup de différence dans leurs attitudes? notamment l'hibernage?
Je n'ai pas de jardin mais une grande terrasse où elles ont passées l'été. Avec le redoux, elles serraient sorties pareil....
Biensûr, le grand pot de fleurs dans lequel elles hibernent est grillagé pour protéger contre les prédateurs
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13220
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

problèmes d'hibernage de petites tortues de 1 an Empty
MessageSujet: Re: problèmes d'hibernage de petites tortues de 1 an   problèmes d'hibernage de petites tortues de 1 an EmptyJeu 9 Déc - 19:25

La maintenance entre les deux est différente mais surtout dans le nord .... Tu aurais pu mettre leur caisson sur la terrasse , il y fait peut etre moins chaud , en le protégeant bien sur du soleil . les graecas ont l'habitude de sortir dés que la tempèrature remonte et s'enterrent que trés peu , il serait bien d'avoir quelques photos de tes petiotes et de ton installation , car il ne faudrait pas qu'elles s'épuisent a rester tout l'hiver dans une caisse ou elles ne dorment pas et ou il fait trop chaud!Il faut aussi savoir qu'une tortue est un animal sauvage qui a besoin de beaucoup d'espace pour vivre et une terrasse n'est pas le top .... Il faudra t'en séparer d'ici quelques années a moins que tu ne leur trouves un jardin....

Tu les as eu comment ? si elle viennent d'afrique du nord , ce sont des graecas! Et dans ce cas il y a quelques précautions a prendre ( vers, rhinite etc....)

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
astridtortue
Nouveau Membre
astridtortue


Féminin
Nombre de messages : 9
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 07/12/2010

problèmes d'hibernage de petites tortues de 1 an Empty
MessageSujet: Re: problèmes d'hibernage de petites tortues de 1 an   problèmes d'hibernage de petites tortues de 1 an EmptyJeu 9 Déc - 20:52

d'abord merci Dominique pour tes conseils. Peut-être , oui même je pense que mes tortues sont des grècques. Demain, puisqu'il fait encore une journée chaude, si elles se trouvent encore sur les feuilles je ferai une photo.
Si je les mets dans leur pot avec terre et feuilles sur la terrasse dans un coin protégé du soleil et du froid; ce serait malgré tout quand-même exposé aux grands sauts de température ( plus qu'au garage) surtout si elles ne s'enterrent pas bien , je ne suis pas convaincue qu'elles s'enterreraient assez en profondeur adéquate aux vagues de froid subites...?
Revenir en haut Aller en bas
astridtortue
Nouveau Membre
astridtortue


Féminin
Nombre de messages : 9
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 07/12/2010

problèmes d'hibernage de petites tortues de 1 an Empty
MessageSujet: Re: problèmes d'hibernage de petites tortues de 1 an   problèmes d'hibernage de petites tortues de 1 an EmptyJeu 9 Déc - 21:04

Ces petites tortues m'ont été données par une amie qui a une amie qui a des ou une tortue qui a pondu des oeufs et elle a eu ces bb commeça.
Pou moi- quand j'étais enfant, nous avons toujours eu une tortue- en Allemagne- à l'époque ce n'était pas inhabituel- qui a passée ses nombreuses années sur une terrasse, parfois dans le jardin ou aussi beaucoup dans l'appartement en famiile.
Chaque hiver ma mère la mettait dans une caisse dans la terre à la cave et au printemps elle remontait etc. mais c'était une cave sans chaufferie...
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

problèmes d'hibernage de petites tortues de 1 an Empty
MessageSujet: Re: problèmes d'hibernage de petites tortues de 1 an   problèmes d'hibernage de petites tortues de 1 an EmptyVen 10 Déc - 3:30

bonsoir voisine
je suis aussi à Nice et mes tortues sont dehors in natura dans le jardin pour éviter qu'elles ne se réveillent avec le redoux
j'ai opté pour une cabane en pierres et ciment dans l'enclos sécurisé que je maintiens à l'ombre en placant devant des pots de fleurs
assez gros

22° au soleil cet après m mais 11° dans la cabane et tout le monde I don\'t want that

même si tu as des graeca, tu peux aisément les faire hiberner in natura, ainsi elles se gérent seules et c'est beaucoup moins stressant.

tu devrais faire identifier tes tortues afin d'être sûre et aménager un endroit pour leur hibernation.
les tortues doivent vivre en jardin toute l'année, surtout chez nous, avec quelques aménagements elles y seront bcp mieux :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

problèmes d'hibernage de petites tortues de 1 an Empty
MessageSujet: Re: problèmes d'hibernage de petites tortues de 1 an   problèmes d'hibernage de petites tortues de 1 an EmptyVen 10 Déc - 14:21

Bonjour astridtortue,
Il faudrait des photos de tes petites avant tout, voici un lien pour poster des photos facilement :
http://imageshack.us/
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

problèmes d'hibernage de petites tortues de 1 an Empty
MessageSujet: Re: problèmes d'hibernage de petites tortues de 1 an   problèmes d'hibernage de petites tortues de 1 an EmptyVen 10 Déc - 14:25

Je rejoins Natali.
Etant voisine aussi :lol: :lol: les miennes vu le climat de notre région en hiver, hibernent IN NATURA à l'ombre, et depuis un bon mois 1/2 elles font toutes I don\'t want that I don\'t want that
je te conseillerai de les mettre délicatement en enclos extérieur sécurisé à l'ombre avec cabane, terre et feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
astridtortue
Nouveau Membre
astridtortue


Féminin
Nombre de messages : 9
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 07/12/2010

problèmes d'hibernage de petites tortues de 1 an Empty
MessageSujet: Re: problèmes d'hibernage de petites tortues de 1 an   problèmes d'hibernage de petites tortues de 1 an EmptyVen 10 Déc - 17:44

Merci à vous toutes, je suis très contente que vous m'avez soutenue dans mes questionnements. Du coup j'ai pris la température dans un coin protégé du soleil sur la terrasse(une cachette sous un escalier... et à 13h il faisait 15 degrés
Au garage, j'avais sortie ce matin tôt les pots avec les tortues de l'armoire et je les ai placé dans un endroit un peu moins protégé, là il faisait 11 degrés à 13h. Donc j'ai estimé que c'était mieux de les laisser au garage pour l'instant- il est plain pied- c'est un peu comme un coin abrité à l'extérieur, mais moins exposé aux variations-
Enfin, ce matin, les tortues étaient cachées sous les feuilles et cet après-midi je ne les ai pas vues sorties- donc je suppose qu'elles se sont rendormies- enfin je l'espère. Je n'ai pas osé de remuer les feuilles pour chercher
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problèmes d'hibernage de petites tortues de 1 an Empty
MessageSujet: Re: problèmes d'hibernage de petites tortues de 1 an   problèmes d'hibernage de petites tortues de 1 an Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problèmes d'hibernage de petites tortues de 1 an
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: