Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 PANIQUE : Ma petite est elle toujours en vie ....

Aller en bas 
+4
Natali
atsuku
Charlotte+
frdrma
8 participants
AuteurMessage
frdrma
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : 55
Date d'inscription : 01/02/2009

PANIQUE : Ma petite est elle toujours en vie .... Empty
MessageSujet: PANIQUE : Ma petite est elle toujours en vie ....   PANIQUE : Ma petite est elle toujours en vie .... EmptyLun 13 Déc 2010 - 23:20

Bonsoir à toutes et à tous,
Je viens d'aller voir ma petite qui hiberne depuis le 2 novembre... elle a un peu plus d'un an...
Je l'ai installé dans un caisson avec de la terre de jardin et des feuilles...
Température : 2,4 ° Hygrométrie : 88
Je viens de la prendre dans ma main et elle ne bouge plus... JE ME DEMANDE SI ELLE EST TOUJOURS EN VIE...
Comment vérifier si elle est toujours vivante...
Merci de me conseiller car je panique sérieusement... J'ai l'impression qu'elle est morte....
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14896
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

PANIQUE : Ma petite est elle toujours en vie .... Empty
MessageSujet: Re: PANIQUE : Ma petite est elle toujours en vie ....   PANIQUE : Ma petite est elle toujours en vie .... EmptyLun 13 Déc 2010 - 23:32

Je comprends bien ton inquiétude mais à 2° une tortue est TRES endormie, il lui faut du temps pour se réveiller.

Il faut quand même éviter de perturber trop souvent les tortues pendant leur hibernation car elles sont alors obligées de dépenser de l'énergie pour essayer de se réveiller.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
frdrma
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : 55
Date d'inscription : 01/02/2009

PANIQUE : Ma petite est elle toujours en vie .... Empty
MessageSujet: Re: PANIQUE : Ma petite est elle toujours en vie ....   PANIQUE : Ma petite est elle toujours en vie .... EmptyLun 13 Déc 2010 - 23:36

Comment vérifier si elle est toujours en vie... Car j'ai l'impression qu'elle est morte
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14896
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

PANIQUE : Ma petite est elle toujours en vie .... Empty
MessageSujet: Re: PANIQUE : Ma petite est elle toujours en vie ....   PANIQUE : Ma petite est elle toujours en vie .... EmptyLun 13 Déc 2010 - 23:41

Surtout nela rentre pas au chaud brutalement.. car si elle n'est pas morte, alors là elle le sera...

Qu'est-ce qui te fait penser qu'elle est morte ? elle ne bouge pas ? ça c'est normal, elle est en léthargie et certaines tortues sont vraiment "comme mortes" et ne bougent pas quand on les prend.

Est-ce qu'elle sent mauvais ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14896
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

PANIQUE : Ma petite est elle toujours en vie .... Empty
MessageSujet: Re: PANIQUE : Ma petite est elle toujours en vie ....   PANIQUE : Ma petite est elle toujours en vie .... EmptyLun 13 Déc 2010 - 23:48

Si vraiment tu es trop inquiet, tu peux mettre le caisson dans un endroit aux environs de 10° et le laisser toute la nuit. Demain elle devrait montrer quelques signes de vie (leger mouvement des pattes ou de la tête par exemple).... et dans ce cas tu pourras la remettre là où elle est maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
atsuku
Membre Actif
atsuku


Féminin
Nombre de messages : 311
Age : 41
Localisation : Algérie,Alger
Date d'inscription : 25/06/2009

PANIQUE : Ma petite est elle toujours en vie .... Empty
MessageSujet: Re: PANIQUE : Ma petite est elle toujours en vie ....   PANIQUE : Ma petite est elle toujours en vie .... EmptyLun 13 Déc 2010 - 23:51

Bnsoir!
en tout cas j'espère qu'elle est vivante!
donne nous de ces nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atsuku.cuisineblog.fr
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

PANIQUE : Ma petite est elle toujours en vie .... Empty
MessageSujet: Re: PANIQUE : Ma petite est elle toujours en vie ....   PANIQUE : Ma petite est elle toujours en vie .... EmptyMar 14 Déc 2010 - 1:55

laisse la tranquille
à la prendre dans ta main tu vas la réveiller, les facteurs température et hygro sont parfaits pourquoi l'embêter, elle risque plus à se réveiller d'un coup qu'à continuer à dormir, laisse la au frais, touche délicatement sa patte, elle va bouger un peu, mais il est aussi possible qu'elle ne bouge pas d'un pouce. n'insiste pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

PANIQUE : Ma petite est elle toujours en vie .... Empty
MessageSujet: Re: PANIQUE : Ma petite est elle toujours en vie ....   PANIQUE : Ma petite est elle toujours en vie .... EmptyMar 14 Déc 2010 - 9:19

Natali a écrit:
laisse la tranquille
à la prendre dans ta main tu vas la réveiller, les facteurs température et hygro sont parfaits pourquoi l'embêter, elle risque plus à se réveiller d'un coup qu'à continuer à dormir, laisse la au frais, touche délicatement sa patte, elle va bouger un peu, mais il est aussi possible qu'elle ne bouge pas d'un pouce. n'insiste pas. Wink

+1 avec Natali !
Si tu la réveilles et qu'elle dormait profondemment, tu vas contre sa nature.
Actuellement, elle a surtout besoin d'être tranquille pour hiberner sans être manipulée.
Tu n'aurais même pas du y toucher et tu ne te serais donc pas inquiété d'ailleurs si tu l'avais laissée faire ! Wink
Le mieux, pour elle, c'est d'éviter de la toucher pour ne pas la déranger et l'épuiser si elle se réveille.
Dans la nature, personne ne vient les déranger et c'est ce qu'il faut.
Laisse la dormir, sans la déranger. Au printemps, tu sauras si tout s'est bien passé mais, il n'y a pas de raison, tes paramètres sont bons ...
Si tu es inquiet, rajoute un voile d'hibernage et un peu de feuilles sèches sur elles ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

PANIQUE : Ma petite est elle toujours en vie .... Empty
MessageSujet: Re: PANIQUE : Ma petite est elle toujours en vie ....   PANIQUE : Ma petite est elle toujours en vie .... EmptyMar 14 Déc 2010 - 10:19

Oui tous tes paramètres sont bons. Et je la laisserai tranquille même si tu es tentée de te rassurer... je te comprends car je passe aussi par cette phase de première hibernation... en fait, nous cherchons, bien souvent, à nous rassurer au détriment de la tortue car l'attente jusqu'au printemps est pleine d'interrogations ... pour nous, nos tortues, elles, sont bien dans leur profond I don\'t want that Il nous faut "jouer le jeu"!

Justement, c'est à force de la toucher qu'elle risque de se réveiller et cela lui demanderait de puiser dans son capital énergie qu'elle ne pourrait pas renouveler ensuite. Pour nos tortues cette saison est synonime de I don\'t want that de nécessité vitale.
C'est impressionnant de voir une tortue en hibernation (quand nous n'y sommes pas habitués) Une des miennes pas enterrée juste sous les feuilles était toute rentrée, on aurait dit un galet et j'ai été tentée de la prendre "pour voir" ! Mais je garde à l'esprit tous les conseils avertis de ce forum !
Puis, la dernière fois que j'ai controlé, elle a brusquement pivoté ! en tous cas, je ne la touche jamais (en plus elle est plutôt craintive !)

Voilà laisse faire la nature et ne t'inquiète pas... c'est que cet état d'hibernation ça nous dépasse cependant si tu lis, en plus des conseils, les documents du forum concernant le fontionnement des tortues, tu paniqueras moins !
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

PANIQUE : Ma petite est elle toujours en vie .... Empty
MessageSujet: Re: PANIQUE : Ma petite est elle toujours en vie ....   PANIQUE : Ma petite est elle toujours en vie .... EmptyMar 14 Déc 2010 - 20:48

De plus, en la touchant, on lui transmet notre chaleur corporelle.... Rolling Eyes
Ca ne sert à rien de la prendre, si elle est morte, ça ne va pas la ramener à la vie...
Par contre si elle est bien vivante , tu prends le risque de la réveiller pour rien...
Et oui, c'est plus facile à dire qu'a mettre en pratique et j'ai déjà fait l'erreur...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

PANIQUE : Ma petite est elle toujours en vie .... Empty
MessageSujet: Re: PANIQUE : Ma petite est elle toujours en vie ....   PANIQUE : Ma petite est elle toujours en vie .... EmptyMer 15 Déc 2010 - 15:39

ornella a écrit:

Et oui, c'est plus facile à dire qu'a mettre en pratique et j'ai déjà fait l'erreur...
ça dépend : moi j'ai trop la trouille que la petite Hermann soit morte (elle m'a été cédée par un éleveur qui a une fréquence anormalement élevée de maladie du plastron mou dans son élevage, et la petite soeur est morte en septembre, malgré tous mes soins et ceux du véto)...

Donc j'ai mis son caisson à côté de ceux des deux petites Boettgeri de la même année, et je vaporise les trois caissons pareil... J'ai vu ce petit frérot en soulevant les feuilles mortes : il n'est pas enterré contrairement aux deux Boettgeri, mais je ne veux surtout pas savoir s'il est mort (je crois que c'est un mâle... à vérifier s'il survit)...

Au moment du réveil, s'il s'avère qu'il est mort, j'aurai les deux autres petits ogres pour me distraire, mais là, en décembre, je ne veux pas savoir ! Donc je surveille la température des caissons, je mets le cordon chauffant si besoin est, et je vaporise...

Et à Dieu va !
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

PANIQUE : Ma petite est elle toujours en vie .... Empty
MessageSujet: Re: PANIQUE : Ma petite est elle toujours en vie ....   PANIQUE : Ma petite est elle toujours en vie .... EmptyMer 15 Déc 2010 - 20:02

Il y a donc les deux cas de figure ! Ceux qui veulent savoir et ceux qui ont peur de savoir...

Mais au risque de le réveiller pour rien , alors tu fais très surement ce qu'il faut Wink

A partir de quelle température enclenches-tu le cordon ?

Et combien de degrés gagnes-tu concrètement ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

PANIQUE : Ma petite est elle toujours en vie .... Empty
MessageSujet: Re: PANIQUE : Ma petite est elle toujours en vie ....   PANIQUE : Ma petite est elle toujours en vie .... EmptyMer 15 Déc 2010 - 20:40

Quand je vois que le soir il fait 2° sous la couette, je calcule approcimativement selon les prévisions de gel dehors.

S'il fait très foid, je mets 4 fois 3/4 d'heure la nuit (c'est ce que j'ai fait la nuit dernière où il a fait - 10°, et le matin j'ai gagné un degré)...

Mais tout dépend du moment où je regarde, car l'intervalle est d'environ 3 heures. Je gagne environ 2°, et cela redescend doucement.

Aujourd'hui, je ne l'ai mis qu'une demi-heure ce matin vers 11h, et il est encore à 3°.

Cette nuit, comme les prévisions sont moins froides, je ne mettrai qu'une demi-heure toutes les 3 heures.

Le plus froid où je suis descendue est 1,2°...

Edit à 21h20 : Là je viens de regarder : j'ai 4,3° dans le caisson et 2,2 dans ma cour. Comme le caisson est recouvert de voiles d'hivernage et d'une couette, ça ne descendra pas vite. de plus, on ne prévoit que -1° dans ma ville, et ma petite cour est bien encaissée. Donc je vais peut-être programmer par sécurité une demi-heure au moment le plus froid de la nuit, vers 4 heures... et encore, je vais peut-être tout simplement couper cette nuit...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PANIQUE : Ma petite est elle toujours en vie .... Empty
MessageSujet: Re: PANIQUE : Ma petite est elle toujours en vie ....   PANIQUE : Ma petite est elle toujours en vie .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PANIQUE : Ma petite est elle toujours en vie ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma tortue est-elle toujours vivante?
» Elle ne dort toujours pas!
» Elle mangent toujours pas
» je sais pas quoi faire????????????
» Elle ne dort toujours pas...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: