Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos... Empty
MessageSujet: tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos...   tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos... EmptyMer 15 Déc 2010 - 14:22

Bonjour je tente ma question ici aurais je plus de chance???
Mes deux hermanni dorment depuis 1 mois ds leur cabane ds leur enclos exterieur mais ne se st pas enfoncés la température de la cabane est de 3 a 6° donc tout va bien de ce coté là...sauf que l'hygrometrie est pas bonne elle doit etre de 50% car j'ai changé d'hygrometre j'ai pris l'hygro a l'endroit ou elles st entre la terre et les feuilles mortes...que dois je faire ?laisser comme ca ou vaporiser?qu'elles st les risques d'une mauvaise hygrometrie "in natura" pour des bb hermanni de 2 ans?merci
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos... Empty
MessageSujet: Re: tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos...   tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos... EmptyMer 15 Déc 2010 - 14:44

Dernièrement, j'ai vaporisé pas mal sur et sous les feuilles.

Je ne me sers plus d'hygromètre car l'année dernière il indiquait une hygrométrie limite, mais la tortue était au fond du caisson, et quand on a creusé pour la trouver, la terre était franchement très humide (mais en surface, c'était vraiment sec). J'avais carrément arrosé, un peu trop je crois, car la surface sèche était trompeuse Embarassed

Si ta cabane n'est pas trop grande, par capillarité l'hygrométrie devrait se diffuser en profondeur, mais si elles sont juste sous les feuilles, je crois que je vaporiserais.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos... Empty
MessageSujet: Re: tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos...   tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos... EmptyMer 15 Déc 2010 - 14:46

In Natura , je ne m'occuperais pas de l'hygro , actuellement elle est a 50% mais demain il suffit d'une petite pluie et elle sera a 90 voir 100% .... Comment ferrait elle si elles étaient sauvages...

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos... Empty
MessageSujet: Re: tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos...   tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos... EmptyMer 15 Déc 2010 - 14:50

Mamoudomm ayant une bien plus grande expérience que moi, je me tais. J'allais faire une plaisanterie du genre : pour Noël, fais-toi offrir un brumisateur comme ceux qu'on voit aux rayons poissonnerie, ou salades, des grandes surfaces et mets-le sous leur cabane ! Razz

OK , je sors...

Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos... Empty
MessageSujet: Re: tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos...   tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos... EmptyMer 15 Déc 2010 - 14:51

oui elles st entre la terre et les feuilles mortes qui,sont assez humide car noire.

je comprends pas pourquoi on nous dit qu'en faisant hiberner non petites in natura il y a moins de risque,qu'il n'y a rien a faire que la nature s'occupe de tout...et en définitive je vais etre obligeais de vaporiser comme si elles etaient en caisson...

personne n'a eu cette experience??parmis les pros???hermanni juvenils qui s'enterre pas et hygro a 50%???

ou alors je mets les feuilles mortes bien humide(noire) sur les petites?
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos... Empty
MessageSujet: Re: tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos...   tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos... EmptyMer 15 Déc 2010 - 14:56

Mamoudomm a écrit:
In Natura , je ne m'occuperais pas de l'hygro , actuellement elle est a 50% mais demain il suffit d'une petite pluie et elle sera a 90 voir 100% .... Comment ferrait elle si elles étaient sauvages...

ds la nature elles ne st pas abrité par une cabane remplis de feuilles mortes...donc aucune comparaison possible...encore une fois...

car meme si il pleut il y a un toit sur leur tete donc la pluie ne tombe pas directement sur leur tete...pourquoi tant d'importance de surveiller l'hygro en caisson alors que ds la nature si il ne pleut pas direct sur leur tete l'hygro peut rester des lustres a 50%
n'y a t il pas de risque qu'elles se déshydrate?

je pensais leur rajouter des feuilles mortes tres humide dessus?mon mari ne les ramasse pas ds le jardin il sera content que je le fasse... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos... Empty
MessageSujet: Re: tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos...   tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos... EmptyMer 15 Déc 2010 - 14:58

Leur cabane est-elle très grande ?

Parce que j'en reviens à ce que je disais : par capillarité, l'hygrométrie doit arriver sous leur cabane.

Je crois que tu fais comme tu le sens : elles ne sont pas en sucre, tu sais ; donc à partir du moment où tu ne les noies pas, et qu'elles ne sont pas déshydratées, ça va.

Stresse pas : sors la camomille (et les chocolats aussi)...
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos... Empty
MessageSujet: Re: tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos...   tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos... EmptyMer 15 Déc 2010 - 15:00

Plutonia a écrit:
Mamoudomm ayant une bien plus grande expérience que moi, je me tais. J'allais faire une plaisanterie du genre : pour Noël, fais-toi offrir un brumisateur comme ceux qu'on voit aux rayons poissonnerie, ou salades, des grandes surfaces et mets-le sous leur cabane ! Razz

OK , je sors...


tu comprends bien que j'ai fais le choix de les faire hiberner dehors car il me semble plus normal ds le sud et moins risqué que ds un caisson c'est pas pour vaporiser tout les 4 matins...lol si j'étais sur qu'elles ne risque pas de mourir deshydraté je laisserais comme ca...mais bon je n'en ss pas sur a 100% j'attends encore des avis meme si celui de mamoudomm me rassure... Wink avec l'experience qu'elle a ...

Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos... Empty
MessageSujet: Re: tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos...   tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos... EmptyMer 15 Déc 2010 - 15:02

ES tu sur de ton hygromètre , parceque 50% cela me parait bien peu . Tu peux en effet rajouter des feuilles mouillées en les mélangeant avec les autres si cela te rassure !!!Mais etalonnes quand même cet hygrometre avec la methode du gant mouillé!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos... Empty
MessageSujet: Re: tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos...   tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos... EmptyMer 15 Déc 2010 - 15:05

Plutonia a écrit:
Leur cabane est-elle très grande ?

Parce que j'en reviens à ce que je disais : par capillarité, l'hygrométrie doit arriver sous leur cabane.

Je crois que tu fais comme tu le sens : elles ne sont pas en sucre, tu sais ; donc à partir du moment où tu ne les noies pas, et qu'elles ne sont pas déshydratées, ça va.

Stresse pas : sors la camomille (et les chocolats aussi)...

Alors a coté de moi j'ai : 1 tasse de camomille et une tablette de chocolat mais apparemment c'est pas suffisant lol je tenterais bien des trucs illicites moi!!! silent

sinon la cabane est grande oui la terre dessous est humide aussi mais elles ne st pas enterrées juste posée sur la terre les feuilles mortes au dessus de la capace st seches elles ne st pas en sucre mais si je pouvais les garder encore en vie quelques années ca me conviendrais...comment savoir si elles ne st pas deshydraté?j'ai pas trouvé l'appareil qui controle la deshydratation au rayon reptile tu l'as toi???
non je plaisante mais c'est clair que je me pose des questions...je pense que c'est normal pour une 1ere hibernation!!!in natura en plus...
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos... Empty
MessageSujet: Re: tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos...   tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos... EmptyMer 15 Déc 2010 - 15:08

combien de temps faut il laisser l'hygrometre?car j'ai essayé 15 minutes ds le gands il m'indique 70% je dois le laisser plus longtemps je pense??

Ben le but au depart c'est de les déranger le moins possible mais c'est vrai que maintenant mon but est de dormir tranquille la nuit...lol

donc ce soir a la fraiche (c'est pas difficile en ce moment) je vais mélanger mes feuilles mortes mouillées avec celles qu'elles ont déja ds la cabane...meme si c'est pas indispensable ca me permettra de frainer sur le chocolat lol

merci les filles de vous décarcasser pour moi ...
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos... Empty
MessageSujet: Re: tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos...   tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos... EmptyMer 15 Déc 2010 - 15:12

Si elles sont sur la terrel même légèrement humide , elles doivent avoir plus de 50% ... Je viens d'aller voir mon hygro , il marque 95% et pourtant nous avons le vent du nord qui assèche beaucoup!Apparament ton hygro est faux , il devrait aprés 15 ms marquer presque 100%!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos... Empty
MessageSujet: Re: tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos...   tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos... EmptyMer 15 Déc 2010 - 15:14

Moi, j'ai un petit vaporisateur de jardinage. Je m'en suis servie pendant le redoux (pas soulevé pendant le grand froid.

Si la cabane est grande, et qu'elles ne sont pas au centre, il est possible que la capillarité ne soit pas suffisante.

Je peux simplement te dire que ma petite Boettgeri était au fond du caisson dans de la terre très humide, et qu'elle n'en a pas souffert : bien au contraire, elle avait pris deux grammes...

Je crois que tu ne risques rien à vaporiser.



P.S. : En revanche, si tu mets des trucs illicites dans ta camomille, tu risques de voir deux hygromètres... et là, c'est pas top ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos... Empty
MessageSujet: Re: tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos...   tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos... EmptyMer 15 Déc 2010 - 15:16

en effet alors c'est l'hygro qui va pas pourtant j'y ai mis le prix Grrrrrrrrrrrr c'est le OTIO qui indique la température exterieur avec sonde et tous le tintouin...
bon ben je vais acheter un moins cher mais plus performant grrrrrrrrrrrr ou alors je laisse faire...j'opte pour cette solution je fais confiance a dame nature et je me dis que l'hygro est bonne a la limite ce soir je rajoute des feuilles humides sur les carapaces et luce...

merci d'etre là ds les moments de doute...
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos... Empty
MessageSujet: Re: tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos...   tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos... EmptyMer 15 Déc 2010 - 15:18

Plutonia a écrit:
Moi, j'ai un petit vaporisateur de jardinage. Je m'en suis servie pendant le redoux (pas soulevé pendant le grand froid.

Si la cabane est grande, et qu'elles ne sont pas au centre, il est possible que la capillarité ne soit pas suffisante.

Je peux simplement te dire que ma petite Boettgeri était au fond du caisson dans de la terre très humide, et qu'elle n'en a pas souffert : bien au contraire, elle avait pris deux grammes...

Je crois que tu ne risques rien à vaporiser.



P.S. : En revanche, si tu mets des trucs illicites dans ta camomille, tu risques de voir deux hygromètres... et là, c'est pas top ! Razz

:mrgreen: :mrgreen: merci de me faire rire!! en esperant que sur les deux il y en a un qui marche!!lol apparemment le mien ne marche plus...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos... Empty
MessageSujet: Re: tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos...   tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos... EmptyMer 15 Déc 2010 - 15:22

Mamoudomm a écrit:
Si elles sont sur la terrel même légèrement humide , elles doivent avoir plus de 50% ... Je viens d'aller voir mon hygro , il marque 95% et pourtant nous avons le vent du nord qui assèche beaucoup!Apparament ton hygro est faux , il devrait aprés 15 ms marquer presque 100%!
Ma station météo ne doit pas bien marcher non plus, car elle indique 65%, alors que j'ai vaporisé abondamment dimanche !

Je vais mettre en pratique le "bien faire, et laisser (la sonde) dire (ce qu'elle veut)"...
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos... Empty
MessageSujet: Re: tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos...   tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos... EmptyMer 15 Déc 2010 - 15:29

Plutonia a écrit:
Mamoudomm a écrit:
Si elles sont sur la terrel même légèrement humide , elles doivent avoir plus de 50% ... Je viens d'aller voir mon hygro , il marque 95% et pourtant nous avons le vent du nord qui assèche beaucoup!Apparament ton hygro est faux , il devrait aprés 15 ms marquer presque 100%!
Ma station météo ne doit pas bien marcher non plus, car elle indique 65%, alors que j'ai vaporisé abondamment dimanche !

Je vais mettre en pratique le "bien faire, et laisser (la sonde) dire (ce qu'elle veut)"...

thumleft idem
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos... Empty
MessageSujet: Re: tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos...   tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos... EmptyMer 15 Déc 2010 - 17:49

Je ne me fie pas non plus à mon hygromètre à sonde : je pense qu'il mesure l'hygrométrie ambiante et pas celle de la terre.

Du coup je fais confiance à mon toucher : je prends de la terre du bout des doigts : si la terre colle un peu c'est bon, si elle se détache finement et facilement je vaporise et bien ! L'une des miennes est au ras de la terre sous les feuilles donc je vaporise généreusement les feuilles qui sont sur elle.
Quant à l'autre petite, je fais "à l'aveuglette", et j'arrose dans les coins du caisson. Je ne peux seulement dire : on verra bien au Printemps !

Voilà Tortue31260, voisine ! Ici il gèle et j'ai 4,3° dans le caisson (dans local)
Tout ira bien "in natura" pour toi et tes petites...
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos... Empty
MessageSujet: Re: tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos...   tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos... EmptyMer 15 Déc 2010 - 23:11

tu prends une poignée de terre dans tes mains, et tu regardes la terre, mouillée mais pas collante si trop séche et bien tu arroses un peu dans la cabane sur les côtés, faut pas stresser, dans le biotope, parfois il ne pleut pas pendant quelques jours, la terre séche un peu aussi et les tortues sont aussi abritées dans des endroits plus secs ....
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos... Empty
MessageSujet: Re: tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos...   tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos... EmptyJeu 16 Déc 2010 - 11:42

Natali (Mer 15 Déc 2010 - 23:11) a écrit:
tu prends une poignée de terre dans tes mains, et tu regardes la terre, mouillée mais pas collante ....

thumright

C'est bien mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos... Empty
MessageSujet: Re: tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos...   tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos... EmptyJeu 16 Déc 2010 - 13:37

oui le toucher ne trompe pas ! c'est ce que j'avais dit aussi !

thumright thumright Natali !
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos... Empty
MessageSujet: Re: tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos...   tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos... EmptyJeu 16 Déc 2010 - 13:45

Ce matin je suis allée toucher la terre et elle n'est pas collante elle s'éfrite sous mes doigts humide mais pas trempé non plus...je vaporise donc les feuilles mortes au dessus des petites?ou je laisse comme ca?

en fait par exemple la terre sous les filles est humide comme la terre des taupieres au printemps vous voyez?
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos... Empty
MessageSujet: Re: tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos...   tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos... EmptyJeu 16 Déc 2010 - 14:50

Disons quand tu touches la terre, elle doit te paraître humide et "colorer" tes mains en laissant des traces, tu vois ? Elle ne doit pas coller, ni s'agglomérer.
Tu dis "la terre sous les filles est humide comme la terre des taupières au printemps", alors je pense que ça va ; par acquis de conscience, tu peux vaporiser un peu ! perso je vaporise aussi les feuilles. Par contre, évite de le faire quand il gèle.

Si la terre s'effrite c'est qu'elle est sèche en tous cas.

Je pense que "in natura" de toutes façons il n'y a pas de raison pour t'inquiéter outre mesure, voisine !



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos... Empty
MessageSujet: Re: tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos...   tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tres mauvaise hygrometrie ds la cabane ds l'enclos...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: