Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 première hibernation de ma tss

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
emily444
Nouveau Membre
emily444


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 38
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 26/10/2008

première hibernation de ma tss Empty
MessageSujet: première hibernation de ma tss   première hibernation de ma tss EmptyMer 15 Déc 2010 - 18:38

Bonjour!

J'aurai voulu avoir qq petits renseignements sur l'hibernation (que j'ai déja commencé) de ma tss. Elle a passé l'année en exterieur (j'habite en normandie). Et depuis le froid qui est arrivé nous l'avons rentré au garage fermé et sans lumière depuis 3 semaines. Mais nous ne l'a retrouvons pas toujours à la même place, donc j'en ai déduit qu'elle se déplace, donc qu'elle n'hiberne pas... Donc faut-il que je lui donne à manger quand meme?

C'est une TSS d'environ 7ans, que je gardais en aqua chauffé, mais depuis les beaux jours en début d'année nous l'avons laissé dehors, elle est nourri viande fraiche (boeuf) poisson, sauterelle et ce qu'elle trouvait dans son bassin! elle fait environ 15cm de plastron!

Merci pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

première hibernation de ma tss Empty
MessageSujet: Re: première hibernation de ma tss   première hibernation de ma tss EmptyMer 15 Déc 2010 - 21:04

Quelle est la T°C de l eau ?

Il y a du bruit ou pas mal de luminosité là où elle se trouve ?


Pour l alimentation : boeuf à éviter et préférer la viande blanche (poulet, dinde, ... etc ...) qui est moins grasse Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

première hibernation de ma tss Empty
MessageSujet: Re: première hibernation de ma tss   première hibernation de ma tss EmptyMer 15 Déc 2010 - 22:31

Bonsoir emily444,

Rassure toi, ces aquatiques ne dorment pas à "griffes fermées" comme des terrestres ... :mrgreen:

Pour qu'elle se repose un maximum, la température de l'eau doit se situer entre + 5 et + 8° ... au dessus, elles s'activent légèrement. l'idéal c'est aussi qu'elles soient dans l'obscurité.

Pas de nourriture pendant cette période ... Rolling Eyes

Pour info, regarde ce lien :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/emydides-f44/tse-tss-et-graptemys-entre-bassin-et-hibernation-t28652.htm
Revenir en haut Aller en bas
emily444
Nouveau Membre
emily444


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 38
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 26/10/2008

première hibernation de ma tss Empty
MessageSujet: Re: première hibernation de ma tss   première hibernation de ma tss EmptyVen 17 Déc 2010 - 18:40

Quelle est la T°C de l eau ?

elle est dans le garage, et chez nous il ne fait pas + de 5° dans la journée


Il y a du bruit ou pas mal de luminosité là où elle se trouve ?

Il n'y a ni bruit, ni lumière.


Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

première hibernation de ma tss Empty
MessageSujet: Re: première hibernation de ma tss   première hibernation de ma tss EmptyVen 17 Déc 2010 - 18:54

Fais seulement attention à ce que ton garage soit bien hors gel mais à part ça il ne devrait pas y avoir de soucis Wink

Ton niveau d eau est de combien actuellement ?
Eau juste au dessus de la carapace ?
Ou équivalent du plastron donc 15cm maxi ?
Revenir en haut Aller en bas
emily444
Nouveau Membre
emily444


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 38
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 26/10/2008

première hibernation de ma tss Empty
MessageSujet: Re: première hibernation de ma tss   première hibernation de ma tss EmptySam 18 Déc 2010 - 13:05

ok merci pour ces renseignements, le garage est bien hors gel. hauteur de l'eau pas plus de 10cm. Mais par contre elle se reveillera quand? quand savoir quand lui redonner à manger? Quand les beaux jours reviendront? Par contre on va déménager fin janvier et elle ne sera plus dans total obscurité, es ce que on pourra mettre un carton tout autour de l'aqua?
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

première hibernation de ma tss Empty
MessageSujet: Re: première hibernation de ma tss   première hibernation de ma tss EmptySam 18 Déc 2010 - 15:36

Nickel !

C est la T°C qui fait hiberner ou s alimenter une tortue donc : Oui quand les beaux jours reviendront et que la T°C augmentera Wink

Pour le déménagement tortue au sec sans écart de T°C pour éviter d activer son métabolisme, à l abri des courants d air pour éviter qu elle ne tombe malade, dans l obscurité pour no stress pour elle et rapide quand tu la déménages pour éviter de trop la déranger pendant son sommeil !

Aqua. vidé totalement lors du trajet si tu ne veux pas le casser ou le fragiliser Wink

Le trajet du déménagement pour ta tortue doit durer combien d heures environ ?
Revenir en haut Aller en bas
emily444
Nouveau Membre
emily444


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 38
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 26/10/2008

première hibernation de ma tss Empty
MessageSujet: Re: première hibernation de ma tss   première hibernation de ma tss EmptySam 18 Déc 2010 - 19:01


pas de probleme pour la durée du trajet je pense, on a à peine 10min!

Et pour le carton, je peux en mettre un autour de l'aqua, car ds notre nouvelle maison, le garage est lumineux..
Et aussi j'ai vu que son aqua était sale tt à l'heure, ce n'est pas grave? car je pensais qu'il fallait qu'elle n'est plus rien dans l'estomac pour l'hibernation!(donc ce qui n'était pas le cas).
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

première hibernation de ma tss Empty
MessageSujet: Re: première hibernation de ma tss   première hibernation de ma tss EmptySam 18 Déc 2010 - 21:44

Citation :
Et aussi j'ai vu que son aqua était sale tt à l'heure, ce n'est pas grave? car je pensais qu'il fallait qu'elle n'est plus rien dans l'estomac pour l'hibernation!(donc ce qui n'était pas le cas).
Non, en fait, ta tortue vide ses intestins, ce qui est normal, même en période de repos hivernal. Ce transit est préférable à une occlusion ... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
emily444
Nouveau Membre
emily444


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 38
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 26/10/2008

première hibernation de ma tss Empty
MessageSujet: Re: première hibernation de ma tss   première hibernation de ma tss EmptyDim 19 Déc 2010 - 11:21

emily444 a écrit:



Et pour le carton, je peux en mettre un autour de l'aqua, car ds notre nouvelle maison, le garage est lumineux..

?????
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

première hibernation de ma tss Empty
MessageSujet: Re: première hibernation de ma tss   première hibernation de ma tss EmptyLun 20 Déc 2010 - 0:49

Tu peux Wink
Revenir en haut Aller en bas
emily444
Nouveau Membre
emily444


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 38
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 26/10/2008

première hibernation de ma tss Empty
MessageSujet: reveil!!   première hibernation de ma tss EmptyDim 16 Jan 2011 - 12:09

Bonjour, je vous écris car ma tss vient de se réveillée, en fait on l'a retrouvé sur le dos hier, on a eu très peur! mais ce matin nickel mais par contre elle est bien reveillé elle bouge elle gratte! Donc je me demandais si il fallait lui donner a manger, la remettre dans un bassin... mais je me dis que l'hiver n'est pas terminé, donc il risque de gelé encore!! Aider moi svp!!!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

première hibernation de ma tss Empty
MessageSujet: Re: première hibernation de ma tss   première hibernation de ma tss EmptyDim 16 Jan 2011 - 16:47

La T°C de l eau de ton aqua. est à combien actuellement ?
C est en fonction de la T°C que tu alimentes ou non si T°C trop basse tu vas donner pour rien et tout va rester dans l aqua !

15cm de plastron et 10cm d eau tu avais dit.
Tu as une forte filtration dans ton aqua ?

Trop tôt pour la passer en bassin en ce moment Wink
Revenir en haut Aller en bas
emily444
Nouveau Membre
emily444


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 38
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 26/10/2008

première hibernation de ma tss Empty
MessageSujet: Re: première hibernation de ma tss   première hibernation de ma tss EmptyDim 16 Jan 2011 - 20:19

hh.turtles a écrit:
La T°C de l eau de ton aqua. est à combien actuellement ?
*

ben la la temperature est celle de l'exterieur donc 10° environ, mais il annonce des t°plus froides la semaine prochaine.


hh.turtles a écrit:
C est en fonction de la T°C que tu alimentes ou non si T°C trop basse tu vas donner pour rien et tout va rester dans l aqua !
*

hh.turtles a écrit:
15cm de plastron et 10cm d eau tu avais dit.
Tu as une forte filtration dans ton aqua ?
*

et elle est dans un aqua sans filtration pour l'instant... Sad .

hh.turtles a écrit:
Trop tôt pour la passer en bassin en ce moment Wink
*

ok pour ne pas la passer ds le bassin.


Mais si je la nourrie elle ne va plus hiberner apres? donc il va falloir que je la rentre dans la maison? que je chauffe l'aqua, ou pas obligé? Je peux la laisser dans mon garage qd meme la fin de l'hiver jusqu'à qu'elle puisse retourner dans son bassin dehors? Merci
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

première hibernation de ma tss Empty
MessageSujet: Re: première hibernation de ma tss   première hibernation de ma tss EmptyDim 16 Jan 2011 - 21:11

Le mieux serait de la remettre au froid (hors gel) dans un petit volume d'eau, juste au dessus de la dossière et dans l'obscurité.
Ne pas la nourrir, bien sûr.

Elle peut attendre la fin mars.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





première hibernation de ma tss Empty
MessageSujet: Re: première hibernation de ma tss   première hibernation de ma tss Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
première hibernation de ma tss
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» première hibernation
» Help ! Première hibernation
» une premiere hibernation
» première hibernation
» Première hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: