Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Besoin d'aide pour entretien Agrionemys horsfieldi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sarahcroche
Nouveau Membre
sarahcroche


Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 31
Localisation : Betschdorf, Alsace
Date d'inscription : 03/01/2011

Besoin d'aide pour entretien Agrionemys horsfieldi Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour entretien Agrionemys horsfieldi   Besoin d'aide pour entretien Agrionemys horsfieldi EmptyLun 3 Jan 2011 - 15:48

Bonjour ! Smile

J'ai actuellement ma première tortue (testudo horsfieldi) que j'ai reçu fin novembre et qui avait environ 2-3mois, selon le vendeur de l'animalerie... Confused (Je sais qu'il vaut mieux les acheter chez un éleveur mais on me l'a offerte...) Elle doit avoir entre 3 mois et demi et 4 mois et demi maintenant.

Sa carapace fait 5,1cm sur environ 4,7.
Elle pèse 35g.
la voilà ! Very Happy (vous remarquerez que ses griffes sont très pointues, est-ce normal ?)

[img]Besoin d'aide pour entretien Agrionemys horsfieldi P1060911[/img]

Son terrarium fait 38x25cm sur 25cm de haut.
J'ai une lampe UVB 5.0 et un tapis chauffant d'un côté.
Le substrat est fait de copeaux de bois (je sais que ce n'est pas l'idéal, que dois-je mettre ??) scratch
Du côté chaud du terrarium il y a 2 cailloux qui prennent la chaleur et la coupelle avec son repas. (Je lui donne des endives et des concombres, est-ce que c'est bon ?)
Du côté froid il y a un peu de foin dans lequel elle adore se cacher et le point d'eau (elle n'y va jamais, est-ce normal ?) Parfois je la mets dans la coupelle et lui verse de l'eau tiède dessus pour l'hydrater et la laver un peu, elle semble aimer ça, mais est-ce que c'est bien ?

Pouvez-vous s'il vous plait répondre à mes questions et me dire si ce que je fais est bien ou non ?
Merci d'avance !!

Une dernière chose : à partir de quand je dois la laisser hiberner ?

Merci à tous !
thumright
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13206
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Besoin d'aide pour entretien Agrionemys horsfieldi Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour entretien Agrionemys horsfieldi   Besoin d'aide pour entretien Agrionemys horsfieldi EmptyLun 3 Jan 2011 - 16:07

Bonjour et bienvenue sur le forum cheers

Ta petite AH est bien mignone , mais comme tu le dis, les achats en animalerie ce n'est pas le top . Cette espèce est trés fouineuse et il lui faut absolument un jardin avec un enclos bien protégé dessus et dessous car elle creuse des galerie assez profonde pour hiberner . Elles hibernent au moins 6 mois par an et estivent dés que les tempèratures deviennent un peu hautes... je pense que si tu l'as depuis Novembre et que tout te semble aller bien il est grans temps de la faire hiberner ... Il faut pour cela faire une prehibernation artificielle en descendant les tempèrature tous les jours de quelques degrés , il faut aussi diminuer progressivement le temps des UV... Lorsque le terra sera a la tempèrature du local ou elle doit hiberner ( entre 0 et 8° maxi ) et qu'elle dormira tu dois la mettre dans son caisson jusqu'au printemps . Il faut aussi diminuer la tempèrature de la pièce ou se trouve le terra .. Voila pour l'hibernation en supposant que ton parc exterieur ne soit pas encore aménagé ....

Le substrat de ton terra est a changer , il lui faut de la terre de jardin afin qu'elle puisse creuser et s'y cacher ... Ses ongles sont longs car elle ne s'en sert jamais, ils lui servent a creuser !

Pour la nourriture c'est pas le top

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t23584-planter-recolter-semer

Je te met ce lien pour que tu te rendes compte

Le tapis chauffant est a enlever, la chaleur doit venir du dessus et non d'en dessous ce qui risque de provoquer des occlusions ...Il suffit d'une lampe ou d'un spot avec une ampoule de 40W (28° en dessous
Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Besoin d'aide pour entretien Agrionemys horsfieldi Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour entretien Agrionemys horsfieldi   Besoin d'aide pour entretien Agrionemys horsfieldi EmptyLun 3 Jan 2011 - 18:13

Citation :
Bonjour ! Smile
Bonjour sarahcroche, bienvenue à toi et à ton tit "galet à pattes" sur le forum.

Citation :
J'ai actuellement ma première tortue (testudo horsfieldi) que j'ai reçu fin novembre et qui avait environ 2-3mois, selon le vendeur de l'animalerie... Confused (Je sais qu'il vaut mieux les acheter chez un éleveur mais on me l'a offerte...) Elle doit avoir entre 3 mois et demi et 4 mois et demi maintenant.
Hélàs, pour le moment, il n'y a pas d'autre recours que d'acheter des BB ou des juvéniles de cette espèce, en effet, nous ne constatons que très peu de naissances de tortues de cette espèce dans l'hexagone. Les naisseurs ne sont pas encore prêts à rétrocéder leurs "trésors" ... drunken drunken drunken

Citation :
Sa carapace fait 5,1cm sur environ 4,7.
Elle pèse 35g.
la voilà ! Very Happy
Effectivement tu as bien fait l'acquisition d'un BB ... I love you

Citation :
(vous remarquerez que ses griffes sont très pointues, est-ce normal ?)
Rien d'anormal en celà, en effet cette espèce est classée dans les espèces dites "fouisseuses" ... les AH sont de grandes Besoin d'aide pour entretien Agrionemys horsfieldi Terrassier



Citation :
Son terrarium fait 38x25cm sur 25cm de haut.
Lieu de vie inadapté pour cette espèce ... Confused :|
Tu n'y es pour rien ... je suppose que tu as "écouté" le vendeur ... Rolling Eyes rambo
Un terrarium est un lieu dans lequel l'atmosphère est trop confinée et dans lequel la température est "monodcorde". Difficile d'avoir un point chaud à 30 ou 32° et un point plus frais à 18 ou 20° dans un si petit espace hemétique ... What a Face Pourtant, la tortue a besoin de ces écarts de température pour son bon développement ... :twisted:

Citation :
J'ai une lampe UVB 5.0
Ca ne remplace pas le sunny ... mais ça l'imite ... lol!

Citation :
et un tapis chauffant d'un côté.
Euhhhhhhhh ... là ... c'est à retirer immédiatement et sans délais, Mamoudomm t'en a donné les raisons.

Citation :
Le substrat est fait de copeaux de bois (je sais que ce n'est pas l'idéal, que dois-je mettre ??) scratch
Eh bien tu mets tout simplement de la bonne vieille terre de jardin très légèrement humide. Elle apportera la fraîcheur et l'hygrométrie dont a besoin ce BB ... cheers

Citation :
Du côté chaud du terrarium il y a 2 cailloux qui prennent la chaleur
Gadget, gadget ... "bravo M'sieur l'vendeur" ... puker ... Une simple ardoise ou une simple tuile aurait fait l'affaire ... et t'aurait coûté moins cher ... Wink

Citation :
et la coupelle avec son repas. (Je lui donne des endives et des concombres, est-ce que c'est bon ?)
Pour la nourriture, il faut favoriser le frais "sauvage" ... je sais, ce n'est pas facile en cette saison ... c'est pour celà entre autre que de nombreuses tortues terrestres hibernent ... I don\'t want that

Citation :
Du côté froid il y a un peu de foin dans lequel elle adore se cacher
Ce n'est pas tant le foin qu'elle recherche pour se cacher, mais la terre légèrement humide. Le foin, mieux vaut l'éviter, il risque de blesser les yeux. Tu le remplaceras par des feuilles mortes légèrement humides ... Wink

Citation :
et le point d'eau (elle n'y va jamais, est-ce normal ?)
Eh oui,tout à fait normal ... cette espèce répugne l'eau et l'excès d'humidité qui peut lui être fatal.

Citation :
Parfois je la mets dans la coupelle et lui verse de l'eau tiède dessus pour l'hydrater et la laver un peu, elle semble aimer ça, mais est-ce que c'est bien ?
Bahhhhhhhhhh ... non ... Evil or Very Mad Shit Wink

Citation :
Pouvez-vous s'il vous plait répondre à mes questions et me dire si ce que je fais est bien ou non ?
Voilà, c'est fait ... Wink Bonne maintenance à ton tit caillou à pattes ... bounce sunny cheers

Si tu laisses cette petite AH vivre en terrarium ... voici à quoi tu l'exposes ... What the fuck ?!? ... study

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t64347-les-tribulations-d-annabella

Citation :
Merci d'avance !!
... Wink

Citation :
Une dernière chose : à partir de quand je dois la laisser hiberner ?
Ce BB a besoin de prendre quelques grammes ... une hiberntion écourtée .. de la fin février à la mi-avril (réveil naturel) lui suffira. Pour celà, suivre le protocole donné par Mamoudomm

Citation :
Merci à tous ! thumright
... Wink
Revenir en haut Aller en bas
sarahcroche
Nouveau Membre
sarahcroche


Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 31
Localisation : Betschdorf, Alsace
Date d'inscription : 03/01/2011

Besoin d'aide pour entretien Agrionemys horsfieldi Empty
MessageSujet: :)   Besoin d'aide pour entretien Agrionemys horsfieldi EmptyMar 4 Jan 2011 - 11:36

merci à vous ! Very Happy vous m'avez beaucoup éclairée !!

Je vais suivre au plus vite vos conseils !
Fabriquer un enclos d'intérieur, y mettre de la terre de jardin (de la terre ou du terreau ?)
Ca va être du boulot ! mais au moins ma petite tortue sera bien contente Smile

Merci encore ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
sarahcroche
Nouveau Membre
sarahcroche


Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 31
Localisation : Betschdorf, Alsace
Date d'inscription : 03/01/2011

Besoin d'aide pour entretien Agrionemys horsfieldi Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour entretien Agrionemys horsfieldi   Besoin d'aide pour entretien Agrionemys horsfieldi EmptyMar 4 Jan 2011 - 11:38

Ah ! encore une chose, elle n'est as trop jeune pour hiberner ? (on m'a dit que si elle hibernait si jeune elle risquait de mourir ...)
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Besoin d'aide pour entretien Agrionemys horsfieldi Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour entretien Agrionemys horsfieldi   Besoin d'aide pour entretien Agrionemys horsfieldi EmptyMar 4 Jan 2011 - 20:55

Pour la terre : de la terre du jardin.

Pour l'hibernation ... c'est vital pour elle de I don\'t want that ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

Besoin d'aide pour entretien Agrionemys horsfieldi Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour entretien Agrionemys horsfieldi   Besoin d'aide pour entretien Agrionemys horsfieldi EmptyMer 5 Jan 2011 - 21:59

sarahcroche a écrit:
merci à vous ! Very Happy Fabriquer un enclos d'intérieur, y mettre de la terre de jardin (de la terre ou du terreau ?)

Il lui faut un enclos d'exterieur et non d'interieur, pour qu'elle puisse profiter du sunny dés le printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour entretien Agrionemys horsfieldi Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour entretien Agrionemys horsfieldi   Besoin d'aide pour entretien Agrionemys horsfieldi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour entretien Agrionemys horsfieldi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agrionemys Horsf. Horsfieldi et Agrionemys Horsf. Rustamovi
» besoin daide!!
» besoin de conseils pour tortue horsfieldi
» Agrionemys Horsfieldi
» renseignement sur Agrionemys horsfieldi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: