Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Aide pour identifier mes 2 pèpettes...

Aller en bas 
+9
olive38
gin
Plutonia
FELIZ
bucusui
mimi34
Natali
ornella
pixi13
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
olive38
Membre Actif
olive38


Féminin
Nombre de messages : 213
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 23/06/2007

Aide pour identifier mes 2 pèpettes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier mes 2 pèpettes...   Aide pour identifier mes 2 pèpettes... - Page 2 EmptyVen 7 Jan 2011 - 21:00

Je confirme, la grosse est une superbe Ibéra. J'en ai deux, moi aussi, très agées (+50 ans) qui vivent toutes l'année au jardin et y hibernent aussi. Espèce très robuste, elle est parfaitement bien chez toi avec les conditions de vie que tu nous as décris.
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Aide pour identifier mes 2 pèpettes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier mes 2 pèpettes...   Aide pour identifier mes 2 pèpettes... - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 16:35

Coucou Pixi !

Je viens un peu aux nouvelles puisque je te vois parmi nous Wink

As-tu eu des nouvelles concernant les souches de tes petits cailloux Question

Dernièrement, on parlait de Soussensis et comme je t'ai vu poser des questions sur les caissons d'hibernation, je me dis qu'il y a du nouveau ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pixi13
Membre Actif
pixi13


Masculin
Nombre de messages : 448
Age : 51
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 18/12/2010

Aide pour identifier mes 2 pèpettes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier mes 2 pèpettes...   Aide pour identifier mes 2 pèpettes... - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 16:40

ornella a écrit:
Coucou Pixi !

Je viens un peu aux nouvelles puisque je te vois parmi nous Wink

As-tu eu des nouvelles concernant les souches de tes petits cailloux Question

Dernièrement, on parlait de Soussensis et comme je t'ai vu poser des questions sur les caissons d'hibernation, je me dis qu'il y a du nouveau ? Very Happy

Les parents hibernent actuellement donc pour les photos cela va attendre un peu mais je m'organise oui pour les miennes je finis la phase d'endormissement tous va bien.

En parallèle je prépare le parc extérieur à mes heures perdues pour qu'elles ai tous cela au printemps...

En tous cas merci de prendre des news...
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Aide pour identifier mes 2 pèpettes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier mes 2 pèpettes...   Aide pour identifier mes 2 pèpettes... - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 17:15

Sachant qu'il y a de fortes chances qu'elles soient originaires du sud marocain, pourquoi n'envisages-tu pas la Brumation à l'hibernation Question
Revenir en haut Aller en bas
pixi13
Membre Actif
pixi13


Masculin
Nombre de messages : 448
Age : 51
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 18/12/2010

Aide pour identifier mes 2 pèpettes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier mes 2 pèpettes...   Aide pour identifier mes 2 pèpettes... - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 17:19

ornella a écrit:
Sachant qu'il y a de fortes chances qu'elles soient originaires du sud marocain, pourquoi n'envisages-tu pas la Brumation à l'hibernation Question

C'est à dire ???
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Aide pour identifier mes 2 pèpettes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier mes 2 pèpettes...   Aide pour identifier mes 2 pèpettes... - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 17:29

Les Graeca au sud du Maghreb n'hibernent pas de long mois mais connaissent une pause hivernale appelé Brumation, comme expliqué par Natali dans une précédente réponse :

Natali a écrit:
Pour les graeca nabeulensis, les importées illégalement dont on ne connait rien de leur passé,
les tortues précédemment malades.

Méthode préconisée par FRANKLIN

La Tunisie à un climat chaud et sec.
Sur les bords de mer ou résident les nabeulensis, Les hivers sont assez doux, il ne gel pas. Les tortues rentrent dans des périodes de repos de quelques jours, à quelques semaines.
Lorsqu’il fait soleil, elles ressortent en profiter un peu ; et dès que la météo se dégrade elles se rendorment. Pendant ces périodes, elles ne s’alimentent presque pas.
Donc, ce n’est pas de l’hibernation.

En captivité :
Dans nos régions, le climat est bien différent. L’hiver nous avons des froids humides, des gelées, des pluies glaciales ext..
Les tortues vivent en extérieur de juin à septembre, tout en faisant attention aux aléas de notre météo. Elles sont donc en terrarium d’octobre à mai.
Les nabeulensis sont très fragiles au froid humide.
Pour exemple : une température de 15° avec de l’humidité, provoque souvent des rhinites difficiles à soigner.
Un froid sec sur une courte période est bien toléré, pendant ces temps de repos, j’arrive à descendre les températures de mes terrariums à 12° tout en gardant un taux d’humidité réduit.

En résumé :
Il est bon d’essayer de reproduire ces périodes de repos par :
En décembre, baisser graduellement les temps d’éclairage de 8h00 par jour à 4h00 par jour.
Réduire la distribution de nourriture.
Faire quelques bains d’eau tiède.
Descendre graduellement la température du terrarium vers 15° Tout en gardant un air sec.
Après un délai de deux semaines, couper l’éclairage, et assombrir le terrarium avec un drap ou placez le dans une pièce sombre. (toujours à 15° et au sec)
Ne plus distribuer de nourriture.
Elles vont forcément se mettre au repos, très peu bouger, et dormir. Leur organisme fonctionne alors au ralenti.
Vous pouvez les laisser ainsi un mois.
Puis, refaire les mêmes opérations à l’inverse toujours graduellement.
Ne pas oublier les bains, c’est important pour leur hydratation.

Donc, sur une période courte d’un mois, ce n’est pas une hibernation.
Nous parlons d’hibernation pour les espèces comme les Hermanni, qui eux hibernent profondément de mi novembre à fin mars. Leur organisme est dans un sommeil total.
Voilà comment je gère le repos de mes Graeca Nabeulensis.


le procédé de FRANKLIN peut s'appliquer aussi aux soussensis,


A savoir qu'elles estivent également l'été lorsque les températures sont très élevées Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
miniboule
Membre Fidèle
miniboule


Masculin
Nombre de messages : 1836
Age : 61
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 20/06/2010

Aide pour identifier mes 2 pèpettes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier mes 2 pèpettes...   Aide pour identifier mes 2 pèpettes... - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 14:32

Salut , elles ont une couleur particuliere à moins que cela vienne de la photo , par contre vu ta localisation(perthuis) quel que soit son origine tu n'auras aucun soucis tu les mets dans ton jardin avec abri contre la pluie et les rongeurs et tout ira bien
Revenir en haut Aller en bas
pixi13
Membre Actif
pixi13


Masculin
Nombre de messages : 448
Age : 51
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 18/12/2010

Aide pour identifier mes 2 pèpettes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier mes 2 pèpettes...   Aide pour identifier mes 2 pèpettes... - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 19:44

miniboule a écrit:
Salut , elles ont une couleur particuliere à moins que cela vienne de la photo , par contre vu ta localisation(perthuis) quel que soit son origine tu n'auras aucun soucis tu les mets dans ton jardin avec abri contre la pluie et les rongeurs et tout ira bien

Particulière ??? Oui mais encore ????
Revenir en haut Aller en bas
pixi13
Membre Actif
pixi13


Masculin
Nombre de messages : 448
Age : 51
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 18/12/2010

Aide pour identifier mes 2 pèpettes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier mes 2 pèpettes...   Aide pour identifier mes 2 pèpettes... - Page 2 EmptyMer 6 Juil 2011 - 22:21

Bonsoir,

Enfin je viens de recevoir les photos des parents de mes 2 petites...

Je n'ai pour chacun que 2 photos dos et plastron... Je fais la demande de la tête et de la queue mais cela suffira-t-il pour identification ?

Merci de vos aide précieuse :

Mère :

Aide pour identifier mes 2 pèpettes... - Page 2 Maman_14

Aide pour identifier mes 2 pèpettes... - Page 2 Maman_11

Père :

Aide pour identifier mes 2 pèpettes... - Page 2 Papa_d11

Aide pour identifier mes 2 pèpettes... - Page 2 Papa_p11

Voili voilou pour les photos de ce soir cela est suffisant ??????
Revenir en haut Aller en bas
maaxx
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 07/06/2007

Aide pour identifier mes 2 pèpettes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Ibéra!!!!   Aide pour identifier mes 2 pèpettes... - Page 2 EmptyMer 6 Juil 2011 - 23:03

Ta vieille "HERMAN" de 40ans n'est autre qu'une greaca IBERA d'aprés moi!!! c'est une mâle ou une femelle??? met une photo du dessus de sa carapace et une autre de son plastron si tu peux!!!
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Aide pour identifier mes 2 pèpettes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier mes 2 pèpettes...   Aide pour identifier mes 2 pèpettes... - Page 2 EmptyJeu 7 Juil 2011 - 2:31

a mon avis le père est bien graeca soussensis, par contre la femelle dommage on ne la voit pas bien elle est a l'ombre Wink

mais elle ressemble aussi si tu obtiens d'autres photos on verra mieux :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
aureliebdx
Membre Actif
aureliebdx


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 13/07/2010

Aide pour identifier mes 2 pèpettes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier mes 2 pèpettes...   Aide pour identifier mes 2 pèpettes... - Page 2 EmptyJeu 7 Juil 2011 - 8:13

Je suis pas experte du tout en identification, mais je vois une AH pour le père...
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

Aide pour identifier mes 2 pèpettes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier mes 2 pèpettes...   Aide pour identifier mes 2 pèpettes... - Page 2 EmptyJeu 7 Juil 2011 - 10:47

Non pas une AH... La mère est une marokkensis pour moi
Revenir en haut Aller en bas
pixi13
Membre Actif
pixi13


Masculin
Nombre de messages : 448
Age : 51
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 18/12/2010

Aide pour identifier mes 2 pèpettes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier mes 2 pèpettes...   Aide pour identifier mes 2 pèpettes... - Page 2 EmptyJeu 7 Juil 2011 - 17:32

maaxx a écrit:
Ta vieille "HERMAN" de 40ans n'est autre qu'une greaca IBERA d'aprés moi!!! c'est une mâle ou une femelle??? met une photo du dessus de sa carapace et une autre de son plastron si tu peux!!!

Pour ma "grosse" en effet c'est une Ibéria merci
Revenir en haut Aller en bas
pixi13
Membre Actif
pixi13


Masculin
Nombre de messages : 448
Age : 51
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 18/12/2010

Aide pour identifier mes 2 pèpettes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier mes 2 pèpettes...   Aide pour identifier mes 2 pèpettes... - Page 2 EmptyJeu 7 Juil 2011 - 17:33

Donc on serait sur :

Père : soussensis

Mère : marokkensis

??????????????????

Donc mes petites ça fait quoi comme mélange ??????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour identifier mes 2 pèpettes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identifier mes 2 pèpettes...   Aide pour identifier mes 2 pèpettes... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour identifier mes 2 pèpettes...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Aide pour identifier ma tortue
» Aide pour identifier
» Besoin d'aide pour identifier
» aide pour identifier mes tortues
» de l'aide pour identifier ma margot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: