Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Souci d'hibernation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Carapatton
Nouveau Membre
Carapatton


Féminin
Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 15/08/2010

Souci d'hibernation Empty
MessageSujet: Souci d'hibernation   Souci d'hibernation EmptyJeu 6 Jan 2011 - 21:25

Bonsoir,

J'ai un petit souci en ce qui concerne l'hibernation de ma Carapatte !
Elle ne s'enterre pas (mais j'ai lu que certaines tortues ne s'enterraient pas) et reste un peu active, elle change d'endroit !
Je l'ai retrouvée tt à l'heure ds son bassin la tête bien sortie ! Il faut préciser que depuis hier, ns avons 13° à l'extérieur !

Elle hiberne ds notre garage où normalement la t° ne dépasse pas les 6 ° ! Nous habitons en Bretagne.

Je lui change l'eau ts les jours et son poids n'a pas bougé depuis début décembre.

Par contre pr une tortue de 5 ans, elle est très petite et pèse 63 grammes ! J'ai peur qu'elle ne soit pas ds de bonnes conditions ? Elle mangeait très bien avant la mise en hibernation et était assez active.

Que dois-je faire ? La mettre en terrarium jusqu'au printemps ? Son nouvel enclos n'est pas fini, ns avions prévu de le faire en mars ...

Désolée pr ttes ces questions, mais je n'ai pas envie qu'elle tombe malade ...

ET meilleurs voeux à ttes et à ts !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Carapatton
Nouveau Membre
Carapatton


Féminin
Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 15/08/2010

Souci d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Souci d'hibernation   Souci d'hibernation EmptyJeu 6 Jan 2011 - 21:26

j'ai oublié de préciser que c'est une hermanni hermanni, élevage en Bretagne.

Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Souci d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Souci d'hibernation   Souci d'hibernation EmptyJeu 6 Jan 2011 - 22:20

bonsoir Very Happy

13° c'est un peu haut pour une bonne hibernation , si elle n'a pas perdu de poid elle doit se rendormir , mais elle n'a pas besoin d'eau seulement d'une bonne hygrometrie dans le caisson qui doit etre a 80% ... Tu aurais peut etre du la laisser dehors, les hermanns hibernent trés bien in natura , surtout en bretagne . Essaie de mettre des plaques de glace réfrigérées comme celle que l'on met dans des glacières l'été autour du caisson , pour diminuer la tempèrature ... Laisses la comme ça quelques temps et tiens nous au courant Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Souci d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Souci d'hibernation   Souci d'hibernation EmptyVen 7 Jan 2011 - 0:37

5 ans 63 g c'est peu scratch

par contre 13° c bcp trop c pour ça qu'elle se réveille, tu dois impérativement la laisser en dessous des 10° si garage trop chaud sors la en extérieur coin froid mais protégé du gel et prédateurs.

faut pas la laisser s'activer elle va s'épuiser, vérifie que la terre est bien humide l'hygro doit être à 80 % vaporise bien si besoin

dans ta région faire une fosse protégée in natura est bien plus simple et sûre que le caisson et la tortue se gérant seule

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t37161-fosse-cabane-2-en-1-suite-et-fin-en-images

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t12126-cheri-e-viens-voir-la-chambre
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Carapatton
Nouveau Membre
Carapatton


Féminin
Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 15/08/2010

Souci d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Souci d'hibernation   Souci d'hibernation EmptyVen 7 Jan 2011 - 10:33

coucou

merci pr vos réponses !

pr la t°, c'est celle de l'extérieur, ds le jardin ! il fait trop doux ces jours-ci !
l'enclos extérieur n'est pas fini et vu son poids le vendeur m'a recommandé de la faire hiberner ds 1 garage.

Elle fait soi-disant la taille et le poids d'1 tortue de 3 ans confused

Ce matin elle était encore ds le petit bassin ; j'attends que les t° retombent ou je la rentre ? les t° vont bien finir par retomber !
je vais essayer les packs de congélation sur le caisson !

Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Souci d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Souci d'hibernation   Souci d'hibernation EmptyVen 7 Jan 2011 - 11:02

Essaie les plaques de glace ... l'avantage de l'exterieure c'est que la terre ayant une grande amplitude se rechauffe moins vite que les caissons, c'est pour cela que in narura c'est plus facile a gérer Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Carapatton
Nouveau Membre
Carapatton


Féminin
Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 15/08/2010

Souci d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Souci d'hibernation   Souci d'hibernation EmptyVen 7 Jan 2011 - 11:14

merci !

l'hiver prochain, elle sera dehors, ça sera différent ! stressant par contre !!! Wink
j'ai hâte de lui finir son enclos ! elle va pouvoir se dégourdir les pattes au printemps !!!

mes filles veulent lui prendre 1 copine !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Souci d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Souci d'hibernation   Souci d'hibernation EmptyVen 7 Jan 2011 - 11:27

Coucou,
Il faut que tu sois sûre du sexe de la 1ere avant de songer à une 2eme.... Sinon tu risques de devoir faire un 2eme enclos dans quelques temps Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Souci d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Souci d'hibernation   Souci d'hibernation EmptyVen 7 Jan 2011 - 12:08

Tout depend de l'age , les males ou les femelles d'une même espèce et d'un même sexe peuvent cohabiter au moins 8 a 10 ans ensemble .... Wink Elle a le temps de voir !!!!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Souci d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Souci d'hibernation   Souci d'hibernation EmptyVen 7 Jan 2011 - 12:21

C'est sûr, mais faut-il encore avoir la place de faire un second enclos de taille raisonnable même dans 8 ans et s'y préparer psychologiquement Exclamation
On peut avoir la passion des tortues aujourd'hui et vouloir faire plaisir aux enfants puis regretter plus tard qu'elle nous mangent plus de la moitié du jardin.... Wink
Je pense qu'adopter des tortues qui vont vivre 80 ans et plus est un engagement sérieux à réfléchir mûrement....
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Souci d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Souci d'hibernation   Souci d'hibernation EmptyVen 7 Jan 2011 - 12:32

Evidement que c'est un engagement , mais dans ce cas, moi qui ai 65 ans , je n'ai plus de BB tortues ... et mes adultes , je serais morte avant eux ....J'ai du reste prevenue mes petits enfants du lourd hèritage lol!

Mais je pense tout de même que prendre deux tortues juveniles sans etre sur du sexe est envisageable même si on a pas 2000m2 de terrain ... Encore faut il qu'elles vivent jusqu'a 80ans , ce qui captivité n'est pas gagné !!!


_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Souci d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Souci d'hibernation   Souci d'hibernation EmptyVen 7 Jan 2011 - 12:34

:lol:

Si c'est pas un caprice, je te rejoints totalement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Souci d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Souci d'hibernation   Souci d'hibernation EmptyVen 7 Jan 2011 - 13:55

ornella a écrit:
C'est sûr, mais faut-il encore avoir la place de faire un second enclos de taille raisonnable même dans 8 ans et s'y préparer psychologiquement Exclamation

En captivité, les mâles peuvent commencer à embêter les femelles dès l'âge de 6-7 ans.

On peut avoir la passion des tortues aujourd'hui et vouloir faire plaisir aux enfants puis regretter plus tard qu'elle nous mangent plus de la moitié du jardin.... Wink
Je pense qu'adopter des tortues qui vont vivre 80 ans et plus est un engagement sérieux à réfléchir mûrement....

Sans commentaire... juste thumleft thumleft thumleft thumleft thumleft thumleft thumright thumright thumright thumright thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
Carapatton
Nouveau Membre
Carapatton


Féminin
Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 15/08/2010

Souci d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Souci d'hibernation   Souci d'hibernation EmptyVen 7 Jan 2011 - 14:57

Pour l'instant je n'ai pas prévu d'en prendre une deuxième ! Si j'écoutais mes filles il faudrait que j'en prenne 2 autres (g 3 filles!!!) Very Happy
On va déjà bien s'occuper de notre Carapatte !!! qui "souffle" qd on la dérange !

Je vais acheter le grillage mailles serrées pr le dessous (on a eu des campagnols l'an dernier) et pr le dessus aussi à cause des pies !

Pr le sexe de ma tortue, pr l'instant on ne sait pas trop petite !!! le suspens est total !!! :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souci d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Souci d'hibernation   Souci d'hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Souci d'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» temps dhibernation?
» pas dhibernation pour mes louloutte cet hiver
» invasion de fourmis dans le parc et sa fosse dhibernation
» Souci
» souci

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: