Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Hibernation de Caïus : questions.

Aller en bas 
+2
gin
dudule
6 participants
AuteurMessage
dudule
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
dudule


Féminin
Nombre de messages : 1356
Age : 111
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 31/08/2009

Hibernation de Caïus : questions. Empty
MessageSujet: Hibernation de Caïus : questions.   Hibernation de Caïus : questions. EmptyVen 14 Jan 2011 - 21:01

Cela fait quelque temps que je n'étais pas allée voir où en était mon Caïus de sa première hibernation chez moi.

Aujourd'hui, après plusieurs jours de températures douces, j'ai ouvert la cabane et j'ai enlevé voile de protection, feuilles et foin (un peu moisis) et surprise...
Pas là du tout où j'avais vu la terre remuée au début, un trou et la carapace de Caïus à 7/8 cm de profondeur.

Il ne bougeait pas bien sûr et sans le toucher je l'ai recouvert de terre et remis le voile de protection puis le couvercle.
Alors plusieurs questions me viennent :
- A-t-il pu se réveiller et changer de place ou est-ce un prédateur qui est venu lui rendre visite ?
- Fallait-il le recouvrir ?
- Dois-je vérifier sa bonne santé en le sortant ?

Je sais ça fait beaucoup de questions mais l'angoisse me guette Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation de Caïus : questions. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Caïus : questions.   Hibernation de Caïus : questions. EmptyVen 14 Jan 2011 - 21:42

Bonsoir

Bon apparemment tout va bien !

D'abord les tortues peuvent bouger lors de l'hibernation - - - mais surtout au début :

ainsi il arrive assez souvent de voir une tortue "migrer" dans un autre endroit que celui qu'elle semblait avoir choisi pour hiberner - - - et il m'est arrivé de mettre une protection à un endroit ou j'avais vu une tortue s'enterrer - - pour découvrir au printemps qu'elle était 2 métres plus loin sans protection de ma part !

oui fallait le recouvrir pour remettre les protections telle qu'elles étaient

si un prédateur est "venu" : tu dois en avoir des traces : blessures de ton Caius au niveau de la carapace ou tete et pattes avant


si tout semble normal - - - laisse le - - - mais si tu as un doute sors le pour vérifier - - - ça ne risque rien si c'est fait avec tact et douceur - - - ça va de soit - - - et tu le remets ou il était , avec les protections comme initialement - - - il ne se réveillera pas , bougera juste un peu pour se retracter - - normal !
Revenir en haut Aller en bas
dudule
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
dudule


Féminin
Nombre de messages : 1356
Age : 111
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 31/08/2009

Hibernation de Caïus : questions. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Caïus : questions.   Hibernation de Caïus : questions. EmptySam 15 Jan 2011 - 10:26

Merci Gin, je vais aller vérifier s'il n'a pas de blessure, ça sera plus sûr et aussi plus tranquilisant.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation de Caïus : questions. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Caïus : questions.   Hibernation de Caïus : questions. EmptySam 15 Jan 2011 - 10:53

dudule a écrit:
Merci Gin, je vais aller vérifier s'il n'a pas de blessure, ça sera plus sûr et aussi plus tranquilisant.


tout à fait et ne t'inquyiétes pas pour le "dérangement" - - c'est pas ça qui va le perturber I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
dudule
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
dudule


Féminin
Nombre de messages : 1356
Age : 111
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 31/08/2009

Hibernation de Caïus : questions. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Caïus : questions.   Hibernation de Caïus : questions. EmptySam 15 Jan 2011 - 19:58

Ca y est !
Extraction de la bête, vérification sous toutes les coutures : RAS, pas de blessure, papattes qui bougent légèrement, tête rentrée.
Rangement de la bête dans son trou, entassement de terre +++, voile de protection, couvercle.

Tout ceci en 1 minute 20 chrono. Je crois qu'il ne s'est rendu compte de rien :lol:

Ouf, je suis entièrement rassurée. Il I don\'t want that sagement.
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Hibernation de Caïus : questions. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Caïus : questions.   Hibernation de Caïus : questions. EmptySam 15 Jan 2011 - 20:04

Bonnes nouvelles Very Happy

En même temps, comment une bébête serait entrée dans la fosse ? Tu n'as pas protégé ?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation de Caïus : questions. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Caïus : questions.   Hibernation de Caïus : questions. EmptySam 15 Jan 2011 - 20:06






thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation de Caïus : questions. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Caïus : questions.   Hibernation de Caïus : questions. EmptySam 15 Jan 2011 - 20:22

dudule a écrit:
Ca y est !
Extraction de la bête, vérification sous toutes les coutures : RAS, pas de blessure, papattes qui bougent légèrement, tête rentrée.
Rangement de la bête dans son trou, entassement de terre +++, voile de protection, couvercle.

Tout ceci en 1 minute 20 chrono. Je crois qu'il ne s'est rendu compte de rien :lol:

Ouf, je suis entièrement rassurée. Il I don\'t want that sagement.

J'aime ta façon de raconter : en te lisant, j'imaginais très bien ! :lol:

Pour ta "bête" qui ne s'est rendue compte de rien, bravo ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Hibernation de Caïus : questions. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Caïus : questions.   Hibernation de Caïus : questions. EmptySam 15 Jan 2011 - 20:26

Super!!! Bonnes nouvelles!!!!, J'avais fais les meme verif il y a qq jours qd j'avais retrouvé un surmulot confortablement installé dans le foin, sur ma carapace endormie

Je dors moi aussi nettement mieux depuis :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation de Caïus : questions. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Caïus : questions.   Hibernation de Caïus : questions. EmptySam 15 Jan 2011 - 20:58

affraid affraid affraid Un SURMULOT !!!!! Tu es sûre ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rattus_norvegicus
http://www.produit-antinuisible.com/fiche-sur-rats.htm

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Hibernation de Caïus : questions. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Caïus : questions.   Hibernation de Caïus : questions. EmptySam 15 Jan 2011 - 22:14

Plutonia a écrit:
affraid affraid affraid Un SURMULOT !!!!! Tu es sûre ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rattus_norvegicus
http://www.produit-antinuisible.com/fiche-sur-rats.htm


te dire le nom exact alors la ......., mais c'etait bien plus gros qu'une souris (meme une souris sumo^^) ca ressemblait a un rat mais plutot couleur chamois et ca s'est sauvé vite fait qd je l'ai delogé, depuis pas revu, mais pas revu non plus les friandises que je lui ai donné :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Hibernation de Caïus : questions. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Caïus : questions.   Hibernation de Caïus : questions. EmptySam 15 Jan 2011 - 22:40

Pauv' ratouner... Peut-être un ptit rongeur échappé de chez les voisins Wink

T'as dit qu'il avait fait des réserves de graines Razz
Revenir en haut Aller en bas
dudule
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
dudule


Féminin
Nombre de messages : 1356
Age : 111
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 31/08/2009

Hibernation de Caïus : questions. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Caïus : questions.   Hibernation de Caïus : questions. EmptySam 15 Jan 2011 - 22:44

Ben oui, j'ai vraiment extrait mon Caïus avec une cuillère à soupe :lol:

Et je ne pensais pas trop qu'une bête avait pu rentrer, mais on ne sait jamais, il y a quand même 25 m² sur 1.20 m de haut de grillage + le filet sur tout le parc. Ca fait un paquet de possibilités d'intrusion...
Par contre, le parc est grillagé partout dessous à 50 cm de profondeur alors, ça limite les risques avec les rats.

Sylvie, tu peux préciser quel genre de "friandises" tu as donné à ton intrus ????
C'était pour qu'il revienne ou pour t'en débarasser ? :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Hibernation de Caïus : questions. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Caïus : questions.   Hibernation de Caïus : questions. EmptySam 15 Jan 2011 - 23:01

dudule a écrit:


Sylvie, tu peux préciser quel genre de "friandises" tu as donné à ton intrus ????
C'était pour qu'il revienne ou pour t'en débarasser ? :twisted:

A ton avis :twisted: :twisted: What a Face What a Face What a Face What a Face rambo rambo rambo
Mais faut pas le dire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Hibernation de Caïus : questions. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Caïus : questions.   Hibernation de Caïus : questions. EmptySam 15 Jan 2011 - 23:03

ornella a écrit:
Pauv' ratouner... Peut-être un ptit rongeur échappé de chez les voisins Wink

T'as dit qu'il avait fait des réserves de graines Razz

Désolée mais chacun chez soi :twisted: :twisted: et c'etait pas le ratounet des voisins, Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Et pis les graines c'etait pas pour lui mais pour les zozios Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Hibernation de Caïus : questions. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Caïus : questions.   Hibernation de Caïus : questions. EmptySam 15 Jan 2011 - 23:18

C'est malheureux... Faut en tuer certains pour en conserver d'autres Rolling Eyes
J'aimerai vraiment trouver la solution pour éviter tous dommages de part et d'autre...
Utopique Question
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Hibernation de Caïus : questions. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Caïus : questions.   Hibernation de Caïus : questions. EmptySam 15 Jan 2011 - 23:26

ornella a écrit:
C'est malheureux... Faut en tuer certains pour en conserver d'autres Rolling Eyes
J'aimerai vraiment trouver la solution pour éviter tous dommages de part et d'autre...
Utopique Question

Si tu preferes , la prochaine fois que j'en vois un, je le piege tranquillou, et je te l'envoie en colipost a mes frais bien sur afin que tu lui trouves un autre foyer douillet, ton jardin par exemple lol! lol! lol! lol! c'est tres prolifique et tu auras tres vite une jolie petite famille lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Hibernation de Caïus : questions. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Caïus : questions.   Hibernation de Caïus : questions. EmptySam 15 Jan 2011 - 23:39

Non merci.... je suis très touchée, mais ça va aller Mr.Red
Je dis juste que j'aimerai trouver un moyen pour éviter de tuer qui que ce soit Wink
Je viens de voir l'exemple de Tangerin qui malgrès un enclos "bunker" s'est fait dévorer toute sa tribu ....
C'est sûr qu'on se sent moins pacifique après Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation de Caïus : questions. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Caïus : questions.   Hibernation de Caïus : questions. EmptyDim 16 Jan 2011 - 1:13

sylvie54 a écrit:
Plutonia a écrit:
affraid affraid affraid Un SURMULOT !!!!! Tu es sûre ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rattus_norvegicus
http://www.produit-antinuisible.com/fiche-sur-rats.htm


te dire le nom exact alors la ......., mais c'etait bien plus gros qu'une souris (meme une souris sumo^^) ca ressemblait a un rat mais plutot couleur chamois et ca s'est sauvé vite fait qd je l'ai delogé, depuis pas revu, mais pas revu non plus les friandises que je lui ai donné :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'était peut-être un loir...

Le bout de sa queue était blanc ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bucusui
Membre Fidèle
bucusui


Féminin
Nombre de messages : 806
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/10/2007

Hibernation de Caïus : questions. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Caïus : questions.   Hibernation de Caïus : questions. EmptyDim 16 Jan 2011 - 8:42

dans mes parcs, il y a des rats des champs ou mulots ou surmulots ou ?
mais ces indésirables habitent la cabane désertée l'hiver pour cause d'hibernation en caisson
quand j'arrive pour faire quelques nettoyages, ils sortent à toute vitesse et entrent dans un réseau de galeries, c'est simple tous les hivers les parcs sont criblés de trous d'environ 4 à 5 cm de diamètre
j'aimerai leur servir un bon repas auriez-vous une recette définitive ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation de Caïus : questions. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Caïus : questions.   Hibernation de Caïus : questions. EmptyDim 16 Jan 2011 - 11:51

J'ai vu ça quelque part... Je ne sais plus qui me l'avait dit... Gin, peut-être ? ou un autre... scratch

Je vais voir si j'ai sauvegardé. study

Edit : ben non, je n'ai pas sauvegardé ! Boulet
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Hibernation de Caïus : questions. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Caïus : questions.   Hibernation de Caïus : questions. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation de Caïus : questions.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: