Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Y a t'il toujours des tortues en hibernation ?

Aller en bas 
+3
KingBlast
trotine 38
françoise
7 participants
AuteurMessage
françoise
Membre Actif
françoise


Féminin
Nombre de messages : 256
Localisation : Nord
Date d'inscription : 08/09/2005

Y a t'il toujours des tortues en hibernation ? Empty
MessageSujet: Y a t'il toujours des tortues en hibernation ?   Y a t'il toujours des tortues en hibernation ? EmptyJeu 30 Mar 2006 - 9:44

Bonjour à tous.
Je reviens encore une fois sur le sujet car je suis inquiète... Mes 2 TB sont toujours en hibernation dans leur fosse. Celle que j'avais un peu sortie, elle était presque en surface, pour vérifier si elle vivait, s'est enterrée de nouveau. Je me demande si leur maison, au dessus de la fosse, n'est pas trop isolée et que par conséquent elles sentent peu la différence de température !!! Je ne sais pas quoi faire... faut-il encore attendre ou dois-je les chercher et les mettre dans la serre sous le foin en attendant qu'elles se réveillent vraiment. J'ai peur de les trouver desséchées dans la terre. Vite vos conseils, car là je stresse vraiment. Merci
Revenir en haut Aller en bas
trotine 38
Membre Actif
trotine 38


Masculin
Nombre de messages : 421
Age : 61
Localisation : rhone alpe
Date d'inscription : 08/05/2005

Y a t'il toujours des tortues en hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il toujours des tortues en hibernation ?   Y a t'il toujours des tortues en hibernation ? EmptyJeu 30 Mar 2006 - 10:16

oui 1 tortue graeca adulte n'a pas encor bougé et 2 graeca de de 2001
elles sont sous un abri de jardin dans le foin par contre tous les male sont sorti
( j'ai controlé vivantes) Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a t'il toujours des tortues en hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il toujours des tortues en hibernation ?   Y a t'il toujours des tortues en hibernation ? EmptyJeu 30 Mar 2006 - 10:19

Il n'y a rien d'affolant si vous êtes dans le nord de la France. Wink

Et puisqu'elles hibernent en extérieur, elles ne se déshydrateront pas. Wink

Mieux vaut pour elles qu'elles dorment plutôt que de s'éveiller et de ne pouvoir s'alimenter : là elles s'épuisent. Wink
Revenir en haut Aller en bas
françoise
Membre Actif
françoise


Féminin
Nombre de messages : 256
Localisation : Nord
Date d'inscription : 08/09/2005

Y a t'il toujours des tortues en hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il toujours des tortues en hibernation ?   Y a t'il toujours des tortues en hibernation ? EmptyJeu 30 Mar 2006 - 11:12

Merci
J'avoue que je ne tiens plus... vivement quelques jours plus vieille... pourvu qu'elles sortent et même mon mari s'inquiète.
Revenir en haut Aller en bas
KingBlast
Membre Fidèle
KingBlast


Nombre de messages : 630
Localisation : La Louvière (Belgique)
Date d'inscription : 06/03/2006

Y a t'il toujours des tortues en hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il toujours des tortues en hibernation ?   Y a t'il toujours des tortues en hibernation ? EmptyJeu 30 Mar 2006 - 13:34

Sassie a écrit:
Il n'y a rien d'affolant si vous êtes dans le nord de la France. Wink

Et puisqu'elles hibernent en extérieur, elles ne se déshydrateront pas. Wink

Mieux vaut pour elles qu'elles dorment plutôt que de s'éveiller et de ne pouvoir s'alimenter : là elles s'épuisent. Wink

C'est pour ça alors que l'on rajoute des pots d'eau pour les hibernations caisse et frigo ?
Revenir en haut Aller en bas
ricolin
Membre Actif
ricolin


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/01/2005

Y a t'il toujours des tortues en hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il toujours des tortues en hibernation ?   Y a t'il toujours des tortues en hibernation ? EmptyJeu 30 Mar 2006 - 22:06

mon male hb qui s'enterre assez profond n'a toujours pas pointé son nez mais je ne m'inquiète pas, car il n'a pas assez fait chaud pour rechauffer la terre ce qui prouve que meme par des températures très basses celle-ci ne craignent rien et que la terre est vraiment le meilleur des isolants
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a t'il toujours des tortues en hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il toujours des tortues en hibernation ?   Y a t'il toujours des tortues en hibernation ? EmptyJeu 30 Mar 2006 - 22:10

KingBlast a écrit:
Sassie a écrit:
Il n'y a rien d'affolant si vous êtes dans le nord de la France. Wink

Et puisqu'elles hibernent en extérieur, elles ne se déshydrateront pas. Wink

Mieux vaut pour elles qu'elles dorment plutôt que de s'éveiller et de ne pouvoir s'alimenter : là elles s'épuisent. Wink

C'est pour ça alors que l'on rajoute des pots d'eau pour les hibernations caisse et frigo ?

Oui. Wink
Revenir en haut Aller en bas
veroc
Nouveau Membre



Nombre de messages : 36
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 09/03/2005

Y a t'il toujours des tortues en hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il toujours des tortues en hibernation ?   Y a t'il toujours des tortues en hibernation ? EmptyVen 31 Mar 2006 - 6:56

Bonjour,
Je me permets de participer à ce post car vos tortues m'ont l'air bien réveillées par rapport aux miennes. Pourtant, j'habite en Provence.
Je voudrai donc vos conseils...
2 de mes 3 tortues ont hiberné dans le garage dans une cage en bois (impossible de trouver la 3°, elle s'était déjà en enterrée quelque part dans l'enclos). J'ai remis les 2 premières à l'extèrieur dans leur cabane il y a à peu près 15 jours.Je précise que je leur avais un peu touché les pattes pour vérifier que tout allait bien: elles les ont rétracté.
Dimanche dernier, celle qui avait hiberné à l'extèrieur est enfin sortie de sa cachette (sous une plante grasse), a pris un bain et a lézardé au soleil.
Mais, elle a à nouveau disparu ! S'est-elle enterré à nouveau? Pourtant, les températures sont élevées ici la journée!
Quant aux 2 dans la cabane, une a émergé mardi, s'est promenée. Elle retourne dans la cabane la nuit. Elle n'a toujours pas mangé. La 3°? Je ne sais pas où elle est. Je l'ai cherché délicatement dans la terre de la cabane extèrieure.Rien!
Pensez-vous qu'il y a de quoi m'inquiéter? Dois-je les chercher activement pour les obliger à se réveiller? Risquent-elles de s'épuiser en dormant encore? ou n'est-ce simplement pas encore le moment?
Merci de vos réponses.
véro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a t'il toujours des tortues en hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il toujours des tortues en hibernation ?   Y a t'il toujours des tortues en hibernation ? EmptyVen 31 Mar 2006 - 7:57

veroc a écrit:
Bonjour,
Je me permets de participer à ce post car vos tortues m'ont l'air bien réveillées par rapport aux miennes. Pourtant, j'habite en Provence.
Je voudrai donc vos conseils...
2 de mes 3 tortues ont hiberné dans le garage dans une cage en bois (impossible de trouver la 3°, elle s'était déjà en enterrée quelque part dans l'enclos). J'ai remis les 2 premières à l'extèrieur dans leur cabane il y a à peu près 15 jours.Je précise que je leur avais un peu touché les pattes pour vérifier que tout allait bien: elles les ont rétracté.

Mais si tu habites en Provence, pourquoi les avoir fait hiberner dans un garage ? Tu as le climat idéal pour laisser les choses se faire naturellement! Et elles seraient peut-être réveillées à l'heure actuelle ...

Dimanche dernier, celle qui avait hiberné à l'extèrieur est enfin sortie de sa cachette (sous une plante grasse), a pris un bain et a lézardé au soleil.
Mais, elle a à nouveau disparu ! S'est-elle enterré à nouveau? Pourtant, les températures sont élevées ici la journée!

Il ne fait peut-être pas encore assez chaud à son goût! Very Happy Mais ne t'inquiète pas, elle sait ce qui est bon pour elle, si tu l'as vue c'est qu'elle va bien! Wink

Quant aux 2 dans la cabane, une a émergé mardi, s'est promenée. Elle retourne dans la cabane la nuit. Elle n'a toujours pas mangé. La 3°? Je ne sais pas où elle est. Je l'ai cherché délicatement dans la terre de la cabane extèrieure.Rien!
Pensez-vous qu'il y a de quoi m'inquiéter? Dois-je les chercher activement pour les obliger à se réveiller? Risquent-elles de s'épuiser en dormant encore? ou n'est-ce simplement pas encore le moment?
Merci de vos réponses.
véro

Celles qui dorment ne risquent pas de s'épuiser. Wink Ce sont plutôt celles qui se promènent sans manger qui à long terme (je te rassure, ce n'est pas sur 1 ou 2 semaines qu'elles vont en mourir) peuvent être épuisées. Mais compte tenu du fait que tu es en Provence, à mon avis, pour l'an prochain plus de prise de tête, tout le monde dehors pour l'hibernation! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Adélaide
Membre Fidèle
Adélaide


Nombre de messages : 596
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 27/04/2005

Y a t'il toujours des tortues en hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il toujours des tortues en hibernation ?   Y a t'il toujours des tortues en hibernation ? EmptyVen 31 Mar 2006 - 9:54

Hé bien Véroc, mon Grand-père qui est en Provence lui-aussi, attends encore l'apparition de ses tortues (et il en a vraiment beaucoup), elles dorment toujours !!!

C'est bizarre que dans le Sud (Côte d'Azur), certains ont leurs tortues réveillées depuis longtemps et d'autres n'en n'ont aucune !! Sans doute lié aussi à l'importance de la végétation dans les jardins (ce qui est le cas chez mon grand-père) et donc à l'ensoleillement général du jardin ....

Adélaide
Revenir en haut Aller en bas
veroc
Nouveau Membre



Nombre de messages : 36
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 09/03/2005

Y a t'il toujours des tortues en hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il toujours des tortues en hibernation ?   Y a t'il toujours des tortues en hibernation ? EmptyMar 4 Avr 2006 - 21:30

Juste pour vous donner des nouvelles... celle qui avait hiberné dehors est la plus active. je l'ai vu manger (peu,)elle passe ses nuits dehors et refuse de d'abriter dans la cabane. Je l'ai rentrée aprés son bain tout à l'heure (vu qu'ils annoncent de la pluie pour demain, je préférai qu'elle soit abritée, et bien non, elle est resortie illico se semi-enterrer dans l'enclos)! Un sacré caractère celle-là!

La 2° me semble moins active quoique en pleine forme. Toujours à l'entrée de la cabane. Je ne l'ai pas vu manger mais vu que je bosse la journée, donc ne les voit qu'à 18 h....peut-être a-t-elle mangé un peu dans la journée....Après son bain (et séchage), direct à l'abri dans la cabane!

je m'inquiète plus pour la 3°: toujours pas vu:!! j'ai fouillé doucement la terre de l'enclos et la cabane, ai inspecté autour du grillage: pas de trace d'infraction d'un rongeur... Où peut-elle bien être? Je commence à m'inquiéter beaucoup car les températures sont plus que clémentes en Provence, elle devrait être sorti, non?

Pour Sassie, je les ai faites hiberbernées dans le garage car j'ai perdu l'année dernière 2 bb.(tu m'avais soutenur par mp) Pas de ma faute peut-être...mais je craignais trop que ça se reproduisent avec celles-ci qui sont si petites aussi..

Bonne soirée
véro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a t'il toujours des tortues en hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il toujours des tortues en hibernation ?   Y a t'il toujours des tortues en hibernation ? EmptyMar 4 Avr 2006 - 21:37

Coucou Véroc,

C'est vrai que dans le Sud, les tortues sont normalement sorties d'hibernation ... mais bon, il y en a peut-être qui sont plus endormies que les autres ?

Détail marrant, cette année pour la première fois chez moi, les trois adultes sont sorties ... quasi en même temps! Le temps que ma fille m'appelle pour me prévenir qu'une femelle était sortie et arrivait toute crottée, j'ai vu la deuxième arriver, et en fouillant l'enclos j'ai découvert que le mâle était aussi déjà sorti et peu de temps avant! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
veroc
Nouveau Membre



Nombre de messages : 36
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 09/03/2005

Y a t'il toujours des tortues en hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il toujours des tortues en hibernation ?   Y a t'il toujours des tortues en hibernation ? EmptyMar 4 Avr 2006 - 22:03

Re coucou sassie et les autres,
ce qui m'inquiète est que je l'ai remise moi-même dans la cabane à l'extèrieur. Tout allait bien puisqu'elle rétractait ses pattes. et là, introuvable!
Pourquoi serait-elle sorti de la cabane pour s'enterrer ailleurs? Et où a-t-elle bien pu se cacher? Je ne voit trace nulle part de terre déplacé...
Je scrute et fouille dés que je suis à la maison.
Mon espoir est que, n'étant pas à la maison la journée, je ne peux voir que Mlle (ou M.) sorte quand il fait bien chaud et retourne se cacher avant que j'arrive.
Quand je vois ce qui est arrivé au bb "Victoire"...
Revenir en haut Aller en bas
asson
Membre Fidèle
asson


Nombre de messages : 1844
Date d'inscription : 28/01/2005

Y a t'il toujours des tortues en hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il toujours des tortues en hibernation ?   Y a t'il toujours des tortues en hibernation ? EmptyMar 4 Avr 2006 - 23:14

Bonsoir ,

pourquoi tes deux tortues fuient elles cette cabane ? As tu regardé à l'intérieur s'il y a quelque chose qui pourrait les déranger ? Un animal, du foin moisi, de l'humidité ou une mauvaise exposition .

Ici la pluie vient le plus souvent de l'ouest et je fais attention à ce que la cabane soit de dos à l'ouest sinon elles n'y vont pas non plus .
Revenir en haut Aller en bas
veroc
Nouveau Membre



Nombre de messages : 36
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 09/03/2005

Y a t'il toujours des tortues en hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il toujours des tortues en hibernation ?   Y a t'il toujours des tortues en hibernation ? EmptyMer 5 Avr 2006 - 14:26

Ca y est! Ona retrouvé la 3°. Alors que ma fille et moi grattions pour planter les radis dans l'enclos, mlle s'était enfouie à l'ombre! ce qu'on était contentes!
Maintenant, les 3 font une petite sieste au soleil!
Bonne journée à tous
véro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y a t'il toujours des tortues en hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il toujours des tortues en hibernation ?   Y a t'il toujours des tortues en hibernation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Y a t'il toujours des tortues en hibernation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toujours toujours cette fameuse hibernation...
» toujours pas sur les tortues
» 13/11 et toujours pas d'hibernation
» toujours l'hibernation !!
» hibernation, toujours........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: