Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 terarrium provisoire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
merlinator
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
merlinator


Nombre de messages : 628
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 19/06/2009

terarrium provisoire Empty
MessageSujet: terarrium provisoire   terarrium provisoire EmptyMer 2 Fév 2011 - 11:40

Bonjour à tous, est ce qu'une caisse de taille raisonnable en plastique avec lampe néon et tout ce qu'il faut suffirait pour un terarrium provisoire le temps que le printemps arrive pour deux herman de 2010?
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

terarrium provisoire Empty
MessageSujet: Re: terarrium provisoire   terarrium provisoire EmptyMer 2 Fév 2011 - 11:47

Oui biensûr, tu as ici sur le forum des idées de Terra provisoire, tu peux utiliser un bac style de rangement, le tout étant que cela reste provisoire en attendant l'arrivée du printemps.
Ce terra devra être rempli de terre de jardin (de préférence), point d'eau, nourriture fraiche tous les jours, point chaud 28° et lampe UVB 5% ces lampes devront être allumées environ 7h par jour, et un point frais. En prenant un bac un peu grand tu pourras facilement obtenir un point chaud et un point frais.

Vérifier aussi l'hygrométrie régulièrement car très souvent en bac à l'intérieur, la terre a tendance à sécher plus facilement, quitte à vaporiser d'eau régullièrement....

Tu viens de les acquérir ces petiotes ? es tu sur de l'espèce ?
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

terarrium provisoire Empty
MessageSujet: Re: terarrium provisoire   terarrium provisoire EmptyMer 2 Fév 2011 - 11:47

Tout dépend ce que tu penses être raisonnable Razz

Il faut au moins 80 cm minimum pour un bon gradient des températures sans compter les installations qui prennent de la place ( cachettes et piscinette.....) Wink
Revenir en haut Aller en bas
merlinator
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
merlinator


Nombre de messages : 628
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 19/06/2009

terarrium provisoire Empty
MessageSujet: Re: terarrium provisoire   terarrium provisoire EmptyMer 2 Fév 2011 - 11:51

Merci pour les conseils, je les récupère chez une personne qui déménage et qui s'en sépare, j'ai déjà Merlin ibera de50 ans qui vit sa vie dans son enclos et j'attends de meilleures températures pour y mettre le couple d'herman, je les ferais identifier sur le forum dès que je les ai.
Je veux juste qu'elles soient bien le temps d'aller en enclos, bien séparé de Merlin bien entendu! et je ne veux pas non plus d'installation trop compliquée car une tortue c'est dehors mais vu la saison malheureusement je n'ai pas le choix.
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

terarrium provisoire Empty
MessageSujet: Re: terarrium provisoire   terarrium provisoire EmptyMer 2 Fév 2011 - 11:53

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

terarrium provisoire Empty
MessageSujet: Re: terarrium provisoire   terarrium provisoire EmptyMer 2 Fév 2011 - 12:02

Tu devrais te rendre en section terrarium, Natali a réactualisé un post-it sur les vitrines Ikea, tu y trouveras les exemples d'installations....

Après tout dépendra de la taille des tortues (je pensais que c'étaient des bb...) et 80 cm ça peut faire juste Rolling Eyes

Si tu ne trouves pas un bac assez grand et comme pour quelques semaines, tu peux combiner avec un très grand carton ou très grande caisse en bois .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
merlinator
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
merlinator


Nombre de messages : 628
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 19/06/2009

terarrium provisoire Empty
MessageSujet: Re: terarrium provisoire   terarrium provisoire EmptyMer 2 Fév 2011 - 12:22

Encore merci pour les conseils, oui ce sont des bb elles sont nées en 2010 et n'ont pas hiberné Evil or Very Mad donc trop tard pour cette année mais je réparerai cette erreur très vite.
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

terarrium provisoire Empty
MessageSujet: Re: terarrium provisoire   terarrium provisoire EmptyMer 2 Fév 2011 - 13:37

Je pense qu'il n'est jamais trop tard pour corriger Wink

Après observation que tout va bien, sur 15 jours, tu peux peut-être leur faire bénéficier d'une pause hivernale à la manière de certaines Graeca du Maghreb !

Ça consiste à ralentir foncièrement leur activité sur un bon mois, mais sans en arriver au stade du sommeil profond :

Réduction progressive des températures et de la durée d'éclairage, tout en veillant à leur bonne hydratation. Lorsqu'elles seront bien ralenties, plus de distribution de nourriture et extinction des feux pendant un mois en les gardant dans l'obscurité à 15°....

Je pensais faire ainsi pour ma petite ETH n'ayant pas hibernée, juste avant la sortie en enclos Wink

Ensuite, tout dépendra de la région où tu te trouves, et de l'arrivée tardive ou pas du printemps, mais peut - être qu'une petite serre sera à envisager....
Revenir en haut Aller en bas
merlinator
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
merlinator


Nombre de messages : 628
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 19/06/2009

terarrium provisoire Empty
MessageSujet: Re: terarrium provisoire   terarrium provisoire EmptyMer 2 Fév 2011 - 15:12

Est ce qu'une lampe chauffante style spot qui produit de la chaleur est suffisant ou faut il ce néon uvb 5? au sujet de la mise au repos avant sortie en enclos je ne manquerai pas de relire ton message à ce sujet Very Happy Merci
Revenir en haut Aller en bas
merlinator
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
merlinator


Nombre de messages : 628
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 19/06/2009

terarrium provisoire Empty
MessageSujet: Re: terarrium provisoire   terarrium provisoire EmptyMer 2 Fév 2011 - 15:13

J'ai oublié de préciser que j'étais en Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

terarrium provisoire Empty
MessageSujet: Re: terarrium provisoire   terarrium provisoire EmptyMer 2 Fév 2011 - 15:20

Je suis un peu sceptique Ornella lorsque tu parles de pause hivernale pour des hermannis.
Pour une espèce de graeca on parle de repos hivernal, les hermannis ont besoin d'hiberner sur une durée de 6 mois environ avec des températures comprises entre 0° et 10° maximum.

Merlinator tu n'as pas encore tes petiotes, tu vas dans pas longtemps apparemment les récupérer, tu vas les garder en observation un bon mois voir un petit peu plus, je pense qu'il est fort dommage qu'elles n'aient pas hiberné mais pour cette année c'est "râpé"...enfin c'est mon avis.

Il faut un spot pour faire un point chaud, et un néon UVB 5° indispensable pour la bonne croissance et l'apport en calcium sur la carapace de tes petites.
Revenir en haut Aller en bas
merlinator
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
merlinator


Nombre de messages : 628
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 19/06/2009

terarrium provisoire Empty
MessageSujet: Re: terarrium provisoire   terarrium provisoire EmptyMer 2 Fév 2011 - 15:25

ok pour l'hibernation ratée, je m'en doutais donc je vais les maintenir dans le terarrium jusqu'à leur sortie dès que possible. J'ai une lampe infrarouge qui chauffe bien est bon ou pas? De toute façon si je comprends bien il faut quand meme aussi le néon, ça remplace les rayons du soleil?
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

terarrium provisoire Empty
MessageSujet: Re: terarrium provisoire   terarrium provisoire EmptyMer 2 Fév 2011 - 15:29

La lampe infra rouge peut certainement convenir le tout étant qu'elle produise de la chaleur afin de pouvoir faire un point chaud à 28°, oui le néon UV5° est indispensable en effet il remplace les rayons du soleil et le bienfait qu'il va avec pour nos petites, maintenant sur une courte période on peut faire sans, mais là je pense qu'elle vont bien rester plus de 4 mois en terra intérieur donc il serait préférable que tu en achètes un.
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

terarrium provisoire Empty
MessageSujet: Re: terarrium provisoire   terarrium provisoire EmptyMer 2 Fév 2011 - 15:41

enzocarla a écrit:
Je suis un peu sceptique Ornella lorsque tu parles de pause hivernale pour des hermannis.
Pour une espèce de graeca on parle de repos hivernal, les hermannis ont besoin d'hiberner sur une durée de 6 mois environ avec des températures comprises entre 0° et 10° maximum.

Je suis entièrement d'accord, mais quand hibernation impossible pour cause de maladie ou adoptions à la mauvaise saison comme ici, tu ne penses pas qu'un ralentissement d'un mois pourrait être mieux que rien ? Histoire d'éviter qu'elle grossissent trop vite et leur offrir un repos minium ....
Il m'avait semblé en avoir parlé avec des membres et Natali lorsque j'ai appris qu'une de mes tortues ne pouvait faire une vraie hibernation Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

terarrium provisoire Empty
MessageSujet: Re: terarrium provisoire   terarrium provisoire EmptyMer 2 Fév 2011 - 15:48

non je pense que tu dois très certainement confondre avec mettre une tortue à jeun quelques jours...OU préparer une tortue à une hibernation progressive en écourtant le temps des éclairages, comme en diminuant progressivement la t° de la pièce jusqu'à l'arrêt complet pour une hibernation totale avec les conditions précitées.

Les hermannis ne peuvent bénéficier d'un repos hivernal car cette espèce a besoin d'une réèlle hibernation totale, les mettre en repos hivernal avec des t° de 15° comme tu le dis mènerait à un épuisement de la tortue et à son décès.

Revenir en haut Aller en bas
merlinator
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
merlinator


Nombre de messages : 628
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 19/06/2009

terarrium provisoire Empty
MessageSujet: Re: terarrium provisoire   terarrium provisoire EmptyMer 2 Fév 2011 - 16:05

Décidément plus je réfléchis plus je me pose de questions!!
La nuit que faut il laissé branché? Je préfère être sure de bien faire j'avoue que les récupérer à cette période de l'année me fait flipper!!
Par contre je dois les avoir en février, je pourrai les mettre dehors mai? Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

terarrium provisoire Empty
MessageSujet: Re: terarrium provisoire   terarrium provisoire EmptyMer 2 Fév 2011 - 16:19

merlinator a écrit:
Décidément plus je réfléchis plus je me pose de questions!!
La nuit que faut il laissé branché? Je préfère être sure de bien faire j'avoue que les récupérer à cette période de l'année me fait flipper!!
Par contre je dois les avoir en février, je pourrai les mettre dehors mai? Qu'en pensez vous?

La nuit il ne faut rien laisser brancher!! en fait les lumières doivent être allumées afin de reproduire comme si elles vivaient en extérieur, environ de 10h du matin à 17h le soir.
C'est pour cela qu'il faut à mon sens éviter une hibernation et les laisser en terra sous surveillance et dès les beaux jours en enclos extérieur.
Pèses les à leur arrivée et règulièrement ensuite afin de surveiller leur croissance.

Tu pourras les mettre en enclos extérieur dès que les t° seront clémentes et le soleil au rendez vous, le mois de Mai me paraît bien maintenant je ne connais pas les t° en Bretagne au mois de Mai

No stress!!!

Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

terarrium provisoire Empty
MessageSujet: Re: terarrium provisoire   terarrium provisoire EmptyJeu 3 Fév 2011 - 0:11

bonsoir
des hermanni en fevrier en bretagne si tu les mets dehors elles vont hiberner direct et c dangereux
première chose les faire identifier certainement.

un simple grand carton bricolé peut faire l'affaire, mais la lampe uvb est nécessaire et la chauffante
les lampes allumées de 9 h à 17 h suffit pas la nuit
de la terre du jardin une cachette des pierres écorces quelques plantes tu peux les garder ainsi jusqu'au printemps
pas besoin d'un truc sophistiqué elles n'y retourneront plus.

ça te permettra de les surveiller

renseigne toi un maxi sur leurs précédentes conditions de vie, quand elles arrivent pesée mensuration et photos sous toutes le coutures tête queue plastron dossière lumière du jour si possible Wink

enclos sécurisé dans le jardin avec petite serre exposé plein sud, cela te permettra de les mettre dehors plus rapidement.
tu feras une coupure de lampe avant pendant deux trois jours cela évitera le choc thermique

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75162-exemples-de-terrariums-vitrine-ika

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
merlinator
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
merlinator


Nombre de messages : 628
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 19/06/2009

terarrium provisoire Empty
MessageSujet: Re: terarrium provisoire   terarrium provisoire EmptyJeu 3 Fév 2011 - 8:46

Merci pour toutes ces précisions, je vous tiendrai au courant dès qu'elles seront là.
Je mettrai un post sur identification de façon à être sur de leur espèce pour une meilleure maintenance.
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

terarrium provisoire Empty
MessageSujet: Re: terarrium provisoire   terarrium provisoire EmptyVen 4 Fév 2011 - 15:28

c'est en effet la première chose à faire afin d'éviter toute erreur sur la maintenance, être sur de l'espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





terarrium provisoire Empty
MessageSujet: Re: terarrium provisoire   terarrium provisoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
terarrium provisoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» parc provisoire
» terra provisoire
» terra provisoire
» Parc provisoire
» enclos provisoire oscar et grisette et.....speedy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: