Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Déterrer tortue en hibernation pour controle

Aller en bas 
+5
Natali
FELIZ
Matt_44
gin
freemansose
9 participants
AuteurMessage
freemansose
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 120
Localisation : 64
Date d'inscription : 31/08/2010

Déterrer tortue en hibernation pour controle Empty
MessageSujet: Déterrer tortue en hibernation pour controle   Déterrer tortue en hibernation pour controle EmptyJeu 3 Fév 2011 - 19:16

Bonsoir,

Je viens de voir le post en pathologie concernant une tortue qui a eu les pattes dévorées par un rongeur.
Du coup je me pose la question si je ne devrais pas vérifier l'état de ma tortue qui hiberne à dans son enclos extérieur.
C'est une graeca de 2 ans et demie et elle est enterrée dans sa cabane. Je peux juste voir le haut de sa carapace alors dois la déterrer un peu pour vérifier si tout va bien ?

Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Déterrer tortue en hibernation pour controle Empty
MessageSujet: Re: Déterrer tortue en hibernation pour controle   Déterrer tortue en hibernation pour controle EmptyJeu 3 Fév 2011 - 19:21



à mon avis : non

car si elle avait été attaquée - - - il y aurait des traces , des indices : elle serait déterrée par ex
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Déterrer tortue en hibernation pour controle Empty
MessageSujet: Re: Déterrer tortue en hibernation pour controle   Déterrer tortue en hibernation pour controle EmptyJeu 3 Fév 2011 - 20:30

idem
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Déterrer tortue en hibernation pour controle Empty
MessageSujet: Re: Déterrer tortue en hibernation pour controle   Déterrer tortue en hibernation pour controle EmptyJeu 3 Fév 2011 - 20:40

thumright Ok avec Gin et Matt ; si tout semble "normal", rien qui puisse laisser supposer une intrusion, ne la réveille pas, les réveils sont + ou - proches ce serait dommage de déranger la fin d'une bonne hibernation !

Après si tu ne résistes pas, Mr.Red tu peux regarder délicatement sans la bouger !
Revenir en haut Aller en bas
freemansose
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 120
Localisation : 64
Date d'inscription : 31/08/2010

Déterrer tortue en hibernation pour controle Empty
MessageSujet: Re: Déterrer tortue en hibernation pour controle   Déterrer tortue en hibernation pour controle EmptyJeu 3 Fév 2011 - 21:14

OK, je vais juste profiter du beau soleil annoncé ce week end pour vérifier si elle est toujours enterrée au même endroit, juste en soulevant les feuilles par dessus. D'ailleurs elle est enterrée depuis fin octobre, et elle n'est jamais sortie de sa cabane malgrés les redoux, donc pouvez vous me dire quand est elle susceptible de sortir d'hibernation (c'est une première pour moi alors.... )
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Déterrer tortue en hibernation pour controle Empty
MessageSujet: Re: Déterrer tortue en hibernation pour controle   Déterrer tortue en hibernation pour controle EmptyVen 4 Fév 2011 - 1:19

tu peux vérifier autour d'elle si tout est ok,
mais surtout ne pas la déterrer et la réveiller.

dès que le redoux arrivera avec le printemps elle devrait se réveiller

par contre il est important de sécuriser le lieu d'hibernation des tortues, faire une fosse grillagée et mettre une cabane que l'on peut fermée aussi dès que la tortue dort ainsi aucune intrusion de prédateur possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Déterrer tortue en hibernation pour controle Empty
MessageSujet: Re: Déterrer tortue en hibernation pour controle   Déterrer tortue en hibernation pour controle EmptyVen 4 Fév 2011 - 15:01

c'est vrai que lorsque les parcs ne sont pas super protégés, il y a toujours une crainte, ne pas la déranger, juste délicatement enlever les feuilles et foin afin de voir si tout va bien en surface, le réveil n'est plus très loin à mon avis mi mars début avril..
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

Déterrer tortue en hibernation pour controle Empty
MessageSujet: Re: Déterrer tortue en hibernation pour controle   Déterrer tortue en hibernation pour controle EmptyVen 4 Fév 2011 - 15:06

On peut dire ce qu'on veut mais le répulsif aux problèmes c'est le chat colors
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Déterrer tortue en hibernation pour controle Empty
MessageSujet: Re: Déterrer tortue en hibernation pour controle   Déterrer tortue en hibernation pour controle EmptyVen 4 Fév 2011 - 15:10

oui c'est vrai c'est un bon répulsif les cat
Revenir en haut Aller en bas
freemansose
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 120
Localisation : 64
Date d'inscription : 31/08/2010

Déterrer tortue en hibernation pour controle Empty
MessageSujet: Re: Déterrer tortue en hibernation pour controle   Déterrer tortue en hibernation pour controle EmptyVen 4 Fév 2011 - 20:32

Merci pour vos réponses, pour ce qui est du répulsif "chat", j'ai ce qu'il faut. Depuis 1 an que j'ai adopté une chatte les petitsrongeurs que j'avais initialement au garage (souris, pas rat) ont fini en carpette devant ma porte d'entrée. Mais que c'est long d'attendre leur réveil, depuis fin octobre quand même et même pas un petit signe d'activité les jours de redoux comme certains du sud l'écrivent. Moi elle ronfle pour de vrai !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle Bulle
Membre Fidèle
Mamzelle Bulle


Féminin
Nombre de messages : 1189
Age : 39
Localisation : Nissa 06 (Nice)
Date d'inscription : 10/05/2010

Déterrer tortue en hibernation pour controle Empty
MessageSujet: Re: Déterrer tortue en hibernation pour controle   Déterrer tortue en hibernation pour controle EmptyVen 4 Fév 2011 - 20:56

Allez courage on en voit presque le bout Smile
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Déterrer tortue en hibernation pour controle Empty
MessageSujet: Re: Déterrer tortue en hibernation pour controle   Déterrer tortue en hibernation pour controle EmptyVen 4 Fév 2011 - 21:10

Sans crier "Victoire" il ne reste plus qu'un mois voire un mois et demi pour le réveil......
Les miennes aussi I don\'t want that bien dont une dans les profondeurs de la terre et toujours invisible Embarassed Mr.Red

Courage à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Déterrer tortue en hibernation pour controle Empty
MessageSujet: Re: Déterrer tortue en hibernation pour controle   Déterrer tortue en hibernation pour controle EmptyVen 4 Fév 2011 - 22:10

freemansose a écrit:
Merci pour vos réponses, pour ce qui est du répulsif "chat", j'ai ce qu'il faut. Depuis 1 an que j'ai adopté une chatte les petitsrongeurs que j'avais initialement au garage (souris, pas rat) ont fini en carpette devant ma porte d'entrée. Mais que c'est long d'attendre leur réveil, depuis fin octobre quand même et même pas un petit signe d'activité les jours de redoux comme certains du sud l'écrivent. Moi elle ronfle pour de vrai !!!
Pour les rats, il faut plusieurs chats, et bien chasseurs !

Les chiens ratiers, c'est mieux contre les rats, mais quand on a des tortues ce n'est malheureusement pas possible... Confused

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Déterrer tortue en hibernation pour controle Empty
MessageSujet: Re: Déterrer tortue en hibernation pour controle   Déterrer tortue en hibernation pour controle EmptyVen 4 Fév 2011 - 22:14

FELIZ a écrit:
Sans crier "Victoire" il ne reste plus qu'un mois voire un mois et demi pour le réveil......

Courage à tous !
Oui, tu as raison, FELIZ !
Courage, on tient le bon bout ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais ç'aura été long, et froid !...


Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Déterrer tortue en hibernation pour controle Empty
MessageSujet: Re: Déterrer tortue en hibernation pour controle   Déterrer tortue en hibernation pour controle EmptySam 5 Fév 2011 - 10:21

Plutonia a écrit:
FELIZ a écrit:
Sans crier "Victoire" il ne reste plus qu'un mois voire un mois et demi pour le réveil......

Courage à tous !
Oui, tu as raison, FELIZ !
Courage, on tient le bon bout ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais ç'aura été long, et froid !...



On tient le bon bout comme tu dis Plutonia...

Après la surveillance de l'hibernation, bientôt la surveillance "rapprochée" des réveils !!! (mélange de Very Happy Sad )
Tout début mars, je pense mettre mes petites dans l'enclos (sans les réveiller bien sûr !)
Nous nous tenons tous au courant, hein ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déterrer tortue en hibernation pour controle Empty
MessageSujet: Re: Déterrer tortue en hibernation pour controle   Déterrer tortue en hibernation pour controle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déterrer tortue en hibernation pour controle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» controle de l'hibernation....
» contrôle d'hibernation
» contrôle 1ère hibernation
» Contrôle des tortues en hibernation
» Hibernation pour la tortue !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: