Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez

Ehhhhhhh en avant pour les plantations ... !!!

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
zéraphin
Modérateur Tortues du Monde
zéraphin

Masculin

Ehhhhhhh en avant pour les plantations ... !!! Empty
MessageSujet: Ehhhhhhh en avant pour les plantations ... !!!   Ehhhhhhh en avant pour les plantations ... !!! EmptyDim 6 Fév 2011 - 23:12

sunny  ... Le printemps arrive à grands pas ...  flower  ...  il est temps de penser à garnir le garde-manger naturel de nos carapaces ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ceux qui n'ont pas la chance d'en avoir dans leur jardin ou dans leur enclos, il faut donc penser à transplanter du pissenlit et divers végétaux qui serviront de repas à nos carapaces dès leur réveil. C'est donc le plein moment d'aller faire des prélèvements dans la nature.

Se munir d'une fourche-bêche ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... repérer ...  What the fuck ?!?  

... les pieds de pissenlits ...

... soit dans les taupinières, dans les bouses de vaches sèches, au bord des chemins, au pied des murs ... bien les sortir de terre avec le maximum de racines, les replanter aussitôt en coupant quelques feuilles. Mettre la racine à la même profondeur qu'elle était et surtout bien arroser...

arrose  ...

Faire cette opération jusqu'à la fin mars voire mi-avril … après, c'est trop tard, risque de mauvaise reprise, la saison sera trop avancée. Plus on tarde, moins ça reprend ...   Confused   ...  Crying or Very sad  ...   Sad

En ce qui concerne le trèfle ...

... la mauve sylvestre ...

c’est pareil, prélever des plaques ou des touffes avec leurs racines et replanter en arrosant bien les premiers temps ....   Wink

Faire la même chose pour le plantain lancéolé ...

Pour le plantain à feuilles rondes ...

... c'est un peu trop tôt, il n'apparaît que vers le mois de mai ...  Rolling Eyes  

Plus tard en saison, vers le mois de juillet récolter des graines ...

et les ressemer aussitôt, ou les laisser se ressemer sous l'effet du vent ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ...  bounce  ...  cheers

Avec le temps, tout se ressèmera tout seul ... cheers

Graines de plantain lancéolé ...

Graines de plantain à feuilles rondes ...

Pour plus d'infos, voici le lien d’une liste de végétaux que consomment nos tortues :

http://tortues-terrestres.forumactif.com/t23584-planter-recolter-semer?highlight=planter+semer

Tortues terrestres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Aquatiques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Semi aquatiques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par zéraphin le Ven 24 Oct 2014 - 23:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ

Féminin

MessageSujet: Re: Ehhhhhhh en avant pour les plantations ... !!!   Ehhhhhhh en avant pour les plantations ... !!! EmptyDim 6 Fév 2011 - 23:38

Merci Zéraphin pour tes conseils de plantation et repiquage... et aussi pour nous donner un avant-goût du Printemps tant attendu !

Dès que nos petites se réveilleront pour vivre la belle saison, elles auront ainsi tout à portée de bec et des jeunes plantes fraîches et croquantes........ HUM !!!! :lol:

A nous les salades de pissenlits... s'il en reste Mr.Red !
ornella
ornella

Féminin

MessageSujet: Re: Ehhhhhhh en avant pour les plantations ... !!!   Ehhhhhhh en avant pour les plantations ... !!! EmptyDim 6 Fév 2011 - 23:53

Merci Zéraphin sunny

Un petit post bien sympa à garder dans ses favoris et qui résume comment s'y prendre pour subvenir à nos petites tondeuses miniatures jusqu'au dodo prochain :lol:

magui33230
magui33230

Féminin

MessageSujet: Re: Ehhhhhhh en avant pour les plantations ... !!!   Ehhhhhhh en avant pour les plantations ... !!! EmptyLun 7 Fév 2011 - 0:04

ouiiiiiiiiii ouiiiiiiii zéraphin le beau temps arrive et on peut maintenant travailler dans les parcs ..
.super ton post , tres bien imagé cheers
pour moi ce fut l'an dernier toutes ces plantations et cette année le parc est bien rempli car tout a bien grainé ...
ça sent le réveil sunny
bucusui
Membre Fidèle
bucusui

Féminin

MessageSujet: Re: Ehhhhhhh en avant pour les plantations ... !!!   Ehhhhhhh en avant pour les plantations ... !!! EmptyLun 7 Fév 2011 - 7:42

merci zéraphin pour les conseils
mais si vous êtes au nord de la loire, ne laissez pas grainer toutes vos plantes car bonjour le déherbage
je cueille régulièrement les fleurs de pissenlits, plantains et trèfles et pourtant j'ai toujours trop plants
flov
flov

Féminin

MessageSujet: Re: Ehhhhhhh en avant pour les plantations ... !!!   Ehhhhhhh en avant pour les plantations ... !!! EmptyLun 7 Fév 2011 - 8:34

Merci beaucoup !!
Dis moi pour les graines il faut les planter maintenant ou attendre encore !
Il gèle encore la nuit chez nous !!
zéraphin
zéraphin

Masculin

MessageSujet: Re: Ehhhhhhh en avant pour les plantations ... !!!   Ehhhhhhh en avant pour les plantations ... !!! EmptyLun 7 Fév 2011 - 9:59

De rien "tout le monde" ... Wink

C'était juste une tite piqûre de rappel ... :lol: Razz lol!

Citation :
Dis moi pour les graines il faut les planter maintenant ou attendre encore !
Il gèle encore la nuit chez nous !!
Flov, pas de soucis pour semer les graines de ces adventices, elles lèveront en temps voulu ... Wink Par contre pour les semis plus de plantes plus délicates, mieux vaut encore attendre.

bucusui a écrit:
mais si vous êtes au nord de la loire, ne laissez pas grainer toutes vos plantes car bonjour le déherbage
je cueille régulièrement les fleurs de pissenlits, plantains et trèfles et pourtant j'ai toujours trop plants
... eh oui, chez nous au Nord de la Loire, les tortues sont très souvent dans le vert jusqu'au cou toute la saison ... bounce cheers ... et puis ... "abondance de bien ne nuit pas" !!! ... Wink

Tortues terrestres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Aquatiques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Semi aquatiques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gin
Modérateur tortues terrestres
gin

Masculin

MessageSujet: Re: Ehhhhhhh en avant pour les plantations ... !!!   Ehhhhhhh en avant pour les plantations ... !!! EmptyLun 7 Fév 2011 - 10:26

Aaaah ah ah !

j'aime bien ta façon de sonner "la charge" - - -

chez moi le moment idéal pour intervenir : c'est la derniére semaine de février - - - celle qui mord sur mars !

si un peu tot ,effectivement c'est pas grave pour les graines qui léveront quand elles pourront - - - si des oiseaux ne les ont pas picorées avant - - -
magui33230
magui33230

Féminin

MessageSujet: Re: Ehhhhhhh en avant pour les plantations ... !!!   Ehhhhhhh en avant pour les plantations ... !!! EmptyLun 7 Fév 2011 - 10:45

j'atttends un peu pour semer : j'aime bien semer des radis directement dans le parc elles aiment beaucoup :twisted:
ce matin nous avions une belle gelée blanche et pourtant l'apres midi il fait bien chaud : hier 16° ...ça sent bon le printemps ce temps thumleft
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44

Masculin

MessageSujet: Re: Ehhhhhhh en avant pour les plantations ... !!!   Ehhhhhhh en avant pour les plantations ... !!! EmptyLun 7 Fév 2011 - 11:04

magui33230 a écrit:
j'atttends un peu pour semer : j'aime bien semer des radis directement dans le parc elles aiment beaucoup :twisted:
ce matin nous avions une belle gelée blanche et pourtant l'apres midi il fait bien chaud : hier 16° ...ça sent bon le printemps ce temps thumleft

Les herbes sauvages en priorité, attention aux radis, de temps en temps, si plus d'herbes sauvage, ils sont riches en oxalates.
magui33230
magui33230

Féminin

MessageSujet: Re: Ehhhhhhh en avant pour les plantations ... !!!   Ehhhhhhh en avant pour les plantations ... !!! EmptyLun 7 Fév 2011 - 11:19

pas d'inquiétude matt_44 j'en séme peu et mon parc regorge d'herhes sauvages mais merci aussi car je ne savais pas pour les oxalates ...
comme nous avons eu pas mal de pluie j'ai vu dans mon parc du cresson sauvage et des nouvelles plantes surement portées par les oiseaux par contre ce que j'arrache c'est l'oseille sauvage car olga adore et j'ai cru lire : pas trop non plus ;et ça ça gagne partout
Summer
Membre Fidèle
Summer

Féminin

MessageSujet: Re: Ehhhhhhh en avant pour les plantations ... !!!   Ehhhhhhh en avant pour les plantations ... !!! EmptyLun 7 Fév 2011 - 11:55

j'ai justement repiqué des pissenlits et plantains ce week end mais pas arrosé Confused parce qu'il gèle toutes les nuits... du coup je ne sais pas si ça va reprendre.....
j'ai également retourné la terre pour les semis mais là oui je vais un peu attendre pour que la levée se fasse rapidement, sinon entre les oiseaux et les limaces.... :mrgreen:
ornella
ornella

Féminin

MessageSujet: Re: Ehhhhhhh en avant pour les plantations ... !!!   Ehhhhhhh en avant pour les plantations ... !!! EmptyLun 7 Fév 2011 - 12:04

Matt_44 a écrit:
Les herbes sauvages en priorité, attention aux radis, de temps en temps, si plus d'herbes sauvage, ils sont riches en oxalates.

Je ne suis pas la seule à faire la traque aux oxalates Razz

Et malheureusement, on en trouve également dans les sauvages...

Outre les risques de pathologies rénales, j'ai lu dernièrement que ceux-ci irritent également les voies œsophagienne et gastrique ...

Pour ceux qui reviennent souvent (feuilles et/ou racines), on note les :

Betterave, Blette, Tous les Choux dont les "fleurs", Carotte, Cresson, Épinards, Navet, Oseille, Oxalis, Persil, Radis, Sédum, Tétragone....

Dans le lot il y a également les Brassicacées, anciennement nommées Crucifères, car risques thyroïdiens dont le goitre... What a Face

Sans être alarmiste, et même si c'est la dose qui fait le poison, je pense qu'on peut rapidement dépasser les seuils nocifs en distribuant un peu de tous, trop souvent... Wink
patetpop
Membre d'Honneur
patetpop

Féminin

MessageSujet: Re: Ehhhhhhh en avant pour les plantations ... !!!   Ehhhhhhh en avant pour les plantations ... !!! EmptyLun 7 Fév 2011 - 12:54

Merci merci merci Zéraphin pour ce rappel!
Tout est prêt chez moi mais tu as raison, mieux vaut trop que pas assez!
Je suis allée prospecter dans le jardin tout au fond.. là où j'avais repiqué des plants en octobre...
ça repart de partout!! cheers cheers cheers

C'est bientôt le printemps! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par patetpop le Mar 8 Fév 2011 - 12:18, édité 1 fois
gin
gin

Masculin

MessageSujet: Re: Ehhhhhhh en avant pour les plantations ... !!!   Ehhhhhhh en avant pour les plantations ... !!! EmptyLun 7 Fév 2011 - 13:18

ornella a écrit:
Matt_44 a écrit:

Je ne suis pas la seule à faire la traque aux oxalates Razz

Et malheureusement, on en trouve également dans les sauvages...

Outre les risques de pathologies rénales, j'ai lu dernièrement que ceux-ci irritent également les voies œsophagienne et gastrique ...

Pour ceux qui reviennent souvent (feuilles et/ou racines), on note les :

Betterave, Blette, Tous les Choux dont les "fleurs", Carotte, Cresson, Épinards, Navet, Oseille, Oxalis, Persil, Radis, Sédum, Tétragone....

Dans le lot il y a également les Brassicacées, anciennement nommées Crucifères, car risques thyroïdiens dont le goitre... What a Face

Sans être alarmiste, et même si c'est la dose qui fait le poison, je pense qu'on peut rapidement dépasser les seuils nocifs en distribuant un peu de tous, trop souvent... Wink

Merci Ornella pour ce rappel

conclusion : vive les" pissenlits" sous toutes leurs formes
ornella
ornella

Féminin

MessageSujet: Re: Ehhhhhhh en avant pour les plantations ... !!!   Ehhhhhhh en avant pour les plantations ... !!! EmptyLun 7 Fév 2011 - 14:40

gin a écrit:
... conclusion : vive les" pissenlits" sous toutes leurs formes

Avec des centaines d'espèces et quand on débute, on est au moins sûr de pas se tromper :lol:

On parle souvent de l'acide oxalique, mais il y a très surement d'autres substances nocives que nous ignorons...
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44

Masculin

MessageSujet: Re: Ehhhhhhh en avant pour les plantations ... !!!   Ehhhhhhh en avant pour les plantations ... !!! EmptyLun 7 Fév 2011 - 15:10

Il y a de quoi devenir parano !! Razz Razz
N'oublions pas que c'est le fait de varier, qui fait un repas équilibré !
ornella
ornella

Féminin

MessageSujet: Re: Ehhhhhhh en avant pour les plantations ... !!!   Ehhhhhhh en avant pour les plantations ... !!! EmptyLun 7 Fév 2011 - 15:17

Matt_44 a écrit:
Mr.Red [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et "Mangez, bougez !" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mr.Red
bilou68
Modérateur Agrionemys horsfieldii
Modérateur Agrionemys horsfieldii
bilou68

Masculin

MessageSujet: Re: Ehhhhhhh en avant pour les plantations ... !!!   Ehhhhhhh en avant pour les plantations ... !!! EmptyLun 7 Fév 2011 - 16:15

'5 fruits et légumes par jour ' ??? lol!
zéraphin
zéraphin

Masculin

MessageSujet: Re: Ehhhhhhh en avant pour les plantations ... !!!   Ehhhhhhh en avant pour les plantations ... !!! EmptyMar 8 Fév 2011 - 8:04

gin a écrit:
conclusion : vive les" pissenlits" sous toutes leurs formes
... c'est le début de la vérité ... :mrgreen:

patetpop a écrit:
C'est bientôt le printemps! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
... Rohhhhhh oui ... avec une journée comme celle d'hier, on revit ... bounce bounce bounce :cool-blue:

Matt_44 a écrit:
... la fin de la vérité est là ... Wink ... thumleft

ornella a écrit:
Avec des centaines d'espèces et quand on débute, on est au moins sûr de pas se tromper :lol:
... exactement ... et si la tortue a le choix, elle ne mangera en priorité que ce qui est bon pour elle. Je ne crois pas que dans la nature les tortues aient des problèmes de santé à cause de "mauvais" choix alimentaire. D'instinct, une bête sait choisir ce qui est bon pour elle.

ornella a écrit:
On parle souvent de l'acide oxalique, mais il y a très surement d'autres substances nocives que nous ignorons...
... c'est très certainement vrai ... Wink

ornella a écrit:
Mr.Red [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et "Mangez, bougez !" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mr.Red
... thumleft Razz lol!

bilou68 a écrit:
'5 fruits et légumes par jour ' ??? lol!
.... Euhhhhhhhhh pour nos Testudo, Eurotestudo et Agrionemys ... ça sera "0 fruits et 10 légumes par jours ... Mr.Red" .... Laissons les fruits aux exotiques et aux tropicales ... Wink
labastide
Membre Fidèle
labastide

Féminin

MessageSujet: plantations   Ehhhhhhh en avant pour les plantations ... !!! EmptyMar 8 Fév 2011 - 13:07

Merci zeraphin,chez moi,dans le Lot,il ne pousse pas beaucoup d'herbes,le sol est trés caillouteux et tu m'as donné une exellente idée pour l'enclos de mes pépettes Very Happy
Je vais aller me ballader et trouver toutes ces bonnes choses,avec l'espoir que tout veuille bien pousser,ça c'est moins sure Exclamation Exclamation

Enfin,je vais essayer
ornella
ornella

Féminin

MessageSujet: Re: Ehhhhhhh en avant pour les plantations ... !!!   Ehhhhhhh en avant pour les plantations ... !!! EmptyMar 8 Fév 2011 - 13:20

labastide a écrit:
*....avec l'espoir que tout veuille bien pousser,ça c'est moins sure

Coucou labastide Very Happy

En fait, il faut faire un roulement :

Tu déterres les racines parfois profondes avec une fourchette, tu transplantes en pot et tu enterres ces pots dans l'enclos....
Lorsque tes plantes ont été tondues Mr.Red tu les enlèves histoire qu'elles repoussent et se reposent à l'abri, hors de l'enclos, puis tu en remets d'autres à la place... Wink

labastide
Membre Fidèle
labastide

Féminin

MessageSujet: plantations   Ehhhhhhh en avant pour les plantations ... !!! EmptyMar 8 Fév 2011 - 14:34

Merci,Ornella,trop bonnes tes idées,je vais faire ça pendant que mes petites dorment encore,et au réveil,surprise!!! plein de bonnes choses à manger cheers

Et des fraisiers,tu crois que je peux en planter? mème chose que pour les plantes,dans un pot entérré,le problème est qu'elles vont manger les feuilles avant que ça donne des fruits :mrgreen: elles en sont capables Exclamation
Mamoudomm
Mamoudomm

Féminin

MessageSujet: Re: Ehhhhhhh en avant pour les plantations ... !!!   Ehhhhhhh en avant pour les plantations ... !!! EmptyMar 8 Fév 2011 - 14:37

J'ai planté des fraisiers dans l'enclos , mais elles n'y touchent pas !!!!Elles ne ceuillent que les fraises lorsqu'elles sont mures Mr.Red

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : Ludivine, Zéraphin ,  Zoenath et mamoudomm sont les modérateurs de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ornella
ornella

Féminin

MessageSujet: Re: Ehhhhhhh en avant pour les plantations ... !!!   Ehhhhhhh en avant pour les plantations ... !!! EmptyMar 8 Fév 2011 - 14:49

Mamoudomm a écrit:
J'ai planté des fraisiers dans l'enclos , mais elles n'y touchent pas !!!!Elles ne ceuillent que les fraises lorsqu'elles sont mures Mr.Red

Elles doivent "savoir" que les fraises seront meilleurs si on laisse les feuilles Razz

Blague à part, si elle n'y touche pas, il me semble que les fraisiers font partis des toxiques comme les feuilles et tiges de tomates.... Il me semble que de manière générale, l'immense majorité des fruitiers sont toxiques.... Mise à part le fruit en lui-même Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ehhhhhhh en avant pour les plantations ... !!!   Ehhhhhhh en avant pour les plantations ... !!! Empty

Ehhhhhhh en avant pour les plantations ... !!!
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant