Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 repro

Aller en bas 
+3
Caki
nogui
oogway31
7 participants
AuteurMessage
oogway31
Membre Actif
oogway31


Masculin
Nombre de messages : 289
Age : 37
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 05/12/2005

repro Empty
MessageSujet: repro   repro EmptyVen 31 Mar 2006 - 16:33

bonjour,

Et oui, c'est le printemps, et voila plein de question sur la repro.
Vous avez pu voir les photo de mon zoli couple de greaca graeca et j'espere qu'il vont faire de zoli bébé (enfin, si les oeufs sont pas clairs et que je fait tout bien; c'est pas gagné..).
Donc les questions commences avec celle ci: combien de temps apres l'accouplement a lieu la ponte ? est different selon les especes ?
Ceci pour avoir une idée du momment ou je vais les mettre ensemble, car je ne les sort que lorsque il fait beau et sec. Et je voudrait pas que ma femelle veuille pondre dans le terra Confused Donc je pense attendre encore un bon mois avant l'accouplement.
Autre point: combien de temps doit t-on laisser le mâle et la femelle ensembles ? Juste le temps de l'accouplement ?
Faut-il plusieurs accouplements ou un seul suffit ? Comment savoir si la femelle à bien était fecondé ? (a part attendre les hypothetiques oeuf...)

Et une question bete pour finir: une tortue c'est pas comme une poule, ca pond pas des oeufs sans male ? pourquoi ?

Voila plein de question d'un neophyte. j'espere ne pas vous avoir trop embété Embarassed et merci a ceux qui auront le courage de me repondre
Revenir en haut Aller en bas
nogui
Membre d'Honneur
nogui


Masculin
Nombre de messages : 5583
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/02/2005

repro Empty
MessageSujet: Re: repro   repro EmptyVen 31 Mar 2006 - 17:13

Si l'accouplement à réussi minimum 20 jours après.
Tu peux les laisser tout le mois d'avril ensemble et après tu enlève le mâle sauf s'il s'y acharne trop dessus tu l'enlève de temps en temps pour laisser tranquile ta femelle.
Il vaut mieux qu'il y ai plusieurs accouplement pour avoir un max de chance que cela marche.
Pour savoir si la femelle à été fécondé il faut attendre qu'elle ponde je ne vois aucune solution ou alors une radiographie.
Une tortue peu pondre des oeufs plusieurs années après avoir été fécondée par un mâle elle garde le sperme en elle ça un nom je ne me souviens plus.
Revenir en haut Aller en bas
oogway31
Membre Actif
oogway31


Masculin
Nombre de messages : 289
Age : 37
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 05/12/2005

repro Empty
MessageSujet: Re: repro   repro EmptySam 1 Avr 2006 - 17:06

ok, merci.
Mais je peux pas laisser tout le mois d'avril mes graeca dehors. Il risque encore de faire froid et humide. Je ne les sortirai que quelques jours ou semaines mais je peux pas le savoir avant.
Mais ok, je les mettrai ensemble fin avril pour avoir une ponte vers la mi-mai ou il ne devrais plus y avoir de probleme de d'humidté.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

repro Empty
MessageSujet: repro   repro EmptySam 1 Avr 2006 - 18:13

les poules pondent aussi des oeufs sans mâles: tous ceux qui viennent des élevages en batterie !
Revenir en haut Aller en bas
oogway31
Membre Actif
oogway31


Masculin
Nombre de messages : 289
Age : 37
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 05/12/2005

repro Empty
MessageSujet: Re: repro   repro EmptySam 1 Avr 2006 - 19:59

Catherine-Kaki a écrit:
les poules pondent aussi des oeufs sans mâles: tous ceux qui viennent des élevages en batterie !

oui, justement. En gros je voulais savoir (mais il me semble pas) si une tortue pond des oeufs sans male ? Ma femelle en a jamais fait...
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

repro Empty
MessageSujet: Re: repro   repro EmptySam 1 Avr 2006 - 20:15

En fait, il semblerait qu'il faille au moins un accouplement dans la vie d'une femelle pour déclencher des pontes régulièrement tout au long de sa vie... En effet, certains affirment qu'ils ont une tortue qui pond et qui n'a JAMAIS connu de mâle , mais on se rend compte rapidement en discutant que le témoignage est incomplet , par exemple acquisition de la tortue à l'âge adulte....
Revenir en haut Aller en bas
Célinette
Membre Fidèle
Célinette


Féminin
Nombre de messages : 666
Age : 40
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/07/2005

repro Empty
MessageSujet: Re: repro   repro EmptyDim 2 Avr 2006 - 9:59

Juste une petite question qui vous paraitra sans doute bêbête: a partir de quel âge une tortue peut elle se reproduire? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




repro Empty
MessageSujet: Re: repro   repro EmptyDim 2 Avr 2006 - 10:01

10/12 ans pour les femelles testudos, 9 ans environ pour les mâles. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Célinette
Membre Fidèle
Célinette


Féminin
Nombre de messages : 666
Age : 40
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/07/2005

repro Empty
MessageSujet: Re: repro   repro EmptyDim 2 Avr 2006 - 10:06

Merci Sassie d'avoir répondu aussi vite.
J'ai bien fait de poser cette question car je pensais que c'était plus tôt que ça! On en apprend tous les jours sur ce forum!! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




repro Empty
MessageSujet: Re: repro   repro EmptyDim 2 Avr 2006 - 10:34

Il faut parfois attendre jusqu'à 14 ans pour les femelles Wink
Revenir en haut Aller en bas
ben
Membre Fidèle
ben


Masculin
Nombre de messages : 1544
Age : 34
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 17/03/2006

repro Empty
MessageSujet: Re: repro   repro EmptyDim 2 Avr 2006 - 10:40

Mais pour les tortues de captivité ce n'est pas surtout la taille de la tortue qui détermine la majorité sexuelle, selon la croissance?
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




repro Empty
MessageSujet: Re: repro   repro EmptyDim 2 Avr 2006 - 10:44

Les tortues ont approximativement la même espérance de vie qu’un humain. La maturité sexuelle chez les humains dépend elle de la taille Question
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

repro Empty
MessageSujet: Re: repro   repro EmptyDim 2 Avr 2006 - 10:54

De toute façon, une croissance trop forcée sur une tortue se traduit toujours par des problèmes morphologiques qui sont préjudiciables à la repro (tobleronne, troubles rénaux et hépatiques ....).... Donc entre 8 et 10 ans, ça peut arriver, entre 10 et 12 c'est normal, mais plus jeune c'est étrange et mauvais signe !
Revenir en haut Aller en bas
Oscar
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1578
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/02/2006

repro Empty
MessageSujet: Re: repro   repro EmptyDim 2 Avr 2006 - 11:01

Tangerine a écrit:
Les tortues ont approximativement la même espérance de vie qu’un humain. La maturité sexuelle chez les humains dépend elle de la taille Question
de la tortue. lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




repro Empty
MessageSujet: Re: repro   repro EmptyDim 2 Avr 2006 - 11:03

tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




repro Empty
MessageSujet: Re: repro   repro EmptyDim 2 Avr 2006 - 11:12

14 ans de maturité sexuelle, c'est plus dans la nature, mais effectivement la captivité avance quelque peu ces données, puisque la tortue mange plus, et se développe un peu plus rapidement. Wink

Un exemple très parlant, le cas des testudos horfiieldiis, qui in natura, bénéficient d'un climat qui fait qu'elles hibernent au moins 7 mois et qu'en plus elles estivent au moins 2 mois ; autant vous dire que la croissance est assez ralentie ... mais en captivité, les conditions modifiées font qu'elles grandissent et grossissent ... hors de proportion! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





repro Empty
MessageSujet: Re: repro   repro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
repro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» repro
» Les BB kinixys de Titi77
» Repro des TSE
» repro rpm
» Question repro !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: