Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 incubateur

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

incubateur Empty
MessageSujet: incubateur   incubateur EmptyMer 30 Mar 2005 - 20:40

je suis en train de construire mon premier incubateur bain marie et de faire des essais pour des futurs oeufs ( j espère)

Au début, j'avais fait la méthode classique bain marie avec de l'eau au fond de l'aquarium et je faisais chauffer l'eau, mais ça faisait une condensation pas possible et ça montait à 90% d'humidité

alors j'ai viré toute l'eau et je me suis contentée de mettre un petit bol d'eau. A la place je chauffe l'air, et j'ai 29° ( température de l'air) et 70% d'humidité.

Ma question est, est-il vital que ce soit l'eau qui soit chauffée et pourquoi ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Membre d'Honneur
Elise


Nombre de messages : 2011
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/01/2005

incubateur Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur EmptyMer 30 Mar 2005 - 21:35

Non il n'est pas vital que ce soit l'eau qui soit chauffée, tu peux très bien incuber tes oeufs avec une source de chaleur venant de dessus, mais comme tu le prévois, en mettant un récipient d'eau dans ton aquarium pour apporter un bon niveau d'hygrométrie.

Cependant dans la méthode du bain marie, il est tout à fait possible de ne pas avoir de condensation : en recouvrant pratiquement toute la surface de l'eau avec un ou plusieurs récipients (boîtes plastique genre tupperware) en flottaison.
Personnellement j'utilise ce système de bain marie et je mets donc mes oeufs dans des boîtes plastique, à demi-enfoncés dans un peu de terre de jardin, et ces boîtes sont en flottaison à la surface de l'eau. En fonction de l'hygrométrie je rajoute une boîte supplémentaire et j'arrive à avoir entre 50 et 70 % d'hygrométrie.
Apparemment le système marche très bien au vu des éclosions obtenues.
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse
Membre d'Honneur
Thérèse


Nombre de messages : 2026
Localisation : ile de Ré
Date d'inscription : 27/03/2005

incubateur Empty
MessageSujet: lampe   incubateur EmptyJeu 31 Mar 2005 - 0:42

Bonjour,

A mon avis, il n'est pas conseillé de mettre une lampe sur le dessus.

Les résultats sont décevants surtout si on est débutant...
Tinca
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




incubateur Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur EmptyJeu 31 Mar 2005 - 0:51

La méthode ampoule chauffante fonctionne très bien :joker:
C'est d'ailleurs la méthode conseillée pour sa simplicité d'utilisation par Jacques Prestreau study

Pour plus d’infos :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=213
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Membre d'Honneur
Elise


Nombre de messages : 2011
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/01/2005

incubateur Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur EmptyJeu 31 Mar 2005 - 9:27

Tout à fait, j'ai une amie qui procède ainsi et elle a d'aussi bons résultats que moi qui utilise le bain-marie. Bien-sûr il faut bien surveiller la température et l'hygrométrie et veiller à ce que la source de chaleur ne surchauffe pas les oeufs et l'incubation se passe très bien.
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

incubateur Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur EmptyJeu 31 Mar 2005 - 17:31

par rapport à la méthode ampoule chauffante, vous croyez que ça marche aussi avec un cordon chauffant donc par le bas si l'hygrométrie et la température sont respectés ?


D'autre part dans mon aquarium, il se maintient un taux d'humidité à 70% même sans aucun point d'eau ? vous trouvez pas ça louche ? Dois je acheter un nouvel hygromètre pour confirmation

en tou cas merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

incubateur Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur EmptyVen 1 Avr 2005 - 19:00

J' aimerais aussi savoir à quel degré d' humidité faut-il incuber des TGG, est ce la même chose que pour des THH ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

incubateur Empty
MessageSujet: incubateur   incubateur EmptyVen 1 Avr 2005 - 19:10

avec quel substrat as tu fait des essais? où as tu placé ton hygromètre? as tu recouvert la boîte sensée recouvrir les oeufs d'un couvercle?

il y a peut-être juste un paramètre à changer pour que l'hygrométrie descende, ceci dit pour les testudo, la méthode de l'ampoule chauffante marche très bien,

amicalement
lali 😉
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

incubateur Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur EmptyVen 1 Avr 2005 - 21:14

lali a écrit:
avec quel substrat as tu fait des essais? où as tu placé ton hygromètre? as tu recouvert la boîte sensée recouvrir les oeufs d'un couvercle?

il y a peut-être juste un paramètre à changer pour que l'hygrométrie descende, ceci dit pour les testudo, la méthode de l'ampoule chauffante marche très bien,

amicalement
lali 😉

bonne question ou-je dois placer mon hygromètre ?
là il est dans l' aquarium, juste à côté des bacs contenant le futur substrat.
Et ce qui est louche c' est que j' ai 70% sans un seul point d' eau... c' est louche non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

incubateur Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur EmptyVen 1 Avr 2005 - 21:19

Salut Alison

Ben si tu incubes en tourbe+sable, le mélange est humide quand tu le mets, mais au bout d'un jours ou deux, tout ça va sécher et le taux d'hygro va baisser baisser baiser (jusqu'à 40-50, si l'incub se trouve dans une piece chauffée de la maison...)
D'ou l'interet d'un point d'eau
Enfin, je dis ça, mais j'ai jamais fait d'incubation d'oeufs... Simple hypothèse...
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Membre d'Honneur
Elise


Nombre de messages : 2011
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/01/2005

incubateur Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur EmptyVen 1 Avr 2005 - 21:42

C'est très bien de placer ton hygromètre juste à côté de tes "futurs"oeufs, et effectivement comme le dit Ez l'humidité que tu as actuellement peut très bien provenir du substrat.

Par la suite selon l'endroit où tu vas placer ton aquarium l'hygrométrie pourra varier sans que tu n'aies rien touché mais seulement en fonction des variations qui se produisent dans la pièce.
Tu demandais quel taux d'hygrométrie il faut pour incuber des TGG, je peux t'en parler seulement par référence à mon expérience personnelle, chez moi l'hygrométrie varie entre 50 et 70 % et je fais incuber ensemble les THH et les TGG sans problème. Vers la fin de l'incubation on peut élever un peux le taux d'hygrométrie et même vaporiser un peu d'eau sur les oeufs, ce que je fais, afin de ramollier la coquille et d'aider les petits à la casser.
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

incubateur Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur EmptyVen 1 Avr 2005 - 23:19

merci pour vos réponses

comme j' ai vraiment envie de réussir cette incubation et je vais pas arrêter de vous poser des questions qui vont peut être vous paraitre idiotes.

J'ai remarqué que l'humidité descend quand la température monte ou est ce que c' est mon appareil qui déconne ?

pour l' instant, il n'y a pas le substrat, je ne sais pas encore ce que je vais mettre, surement le plus facile à se procurer comme du terreau et de la tourbe

A ce propos, les bacs contenant les oeufs faut-il les recouvrir d'un couvercle ?
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




incubateur Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur EmptySam 2 Avr 2005 - 0:38

Voici le schéma des deux méthodes d'incubation de Jérôme Marzan study
La première : méthode ampoule chauffante
Deuxième: méthode du bain-marie

A toi de choisir celle que tu préfères :joker:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




incubateur Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur EmptySam 2 Avr 2005 - 0:46

Si j'etais toi, je ferai des essai en conditions réelles. c'est a dire avec de l'eau, avec le substrat...avec tout sauf les oeufs.
De cette façon tu peux voir:
-ce que va donner la temperature au moment où l'ampoule sera allumée (ou la rampe chauffante (thermo plongeur)) .
-Puis quand elle sera eteinte comment va descendre la temperature à l'endroit des oeufs
-Où en sera l'hygrometrie
-comment la réguler avec l'ouverture/entre-ouverture/fermeture du couvercle.
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




incubateur Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur EmptySam 2 Avr 2005 - 0:54

Méthode ampoule chauffante : tu enterres les oeufs dans le substrat Exclamation

Méthode bain-marie : tu déposes les oeufs à la surface du substrat et tu poses un couvercle dessus Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Membre d'Honneur
Elise


Nombre de messages : 2011
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/01/2005

incubateur Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur EmptySam 2 Avr 2005 - 9:23

Personnellement je ne mets pas de couvercle sur les boîtes où se trouvent les oeufs et j'ai un taux de réussite avoisinant les 100 % hors oeufs non fécondés.
Mais il est fort possible que ça marche aussi bien avec un couvercle, je n'ai jamais essayé.
De toutes façons Alison tu as bien raison de nous poser des questions, il est bien normal que pour la première fois que tu incubes des oeufs, tu veuilles réussir. Donc n'hésite pas nous te répondrons dans la mesure de nos connaissances.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

incubateur Empty
MessageSujet: incubateur   incubateur EmptySam 2 Avr 2005 - 14:02

moi non plus je ne mets pas de couvercle sur les boîtes avec les oeufs et je ne pense pas qu'il faille en mettre j'ai déjà essayé mais beaucoup de condensation se trouve sur le couvercle et l'eau tombe sur les oeufs...
Pour le substrat la vermiculite est vraiment pas mal car elle retient l'humidité tandis que du terreau ou de la tourbe sèche en un temps records.
alien

amicalement
lali 😉
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

incubateur Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur EmptySam 2 Avr 2005 - 16:37

Tangerine a écrit:
Méthode ampoule chauffante : tu enterres les oeufs dans le substrat Exclamation

Méthode bain-marie : tu déposes les oeufs à la surface du substrat et tu poses un couvercle dessus Exclamation


A la base j' aurais fait la méthode bain marie ( j' avais acheté le matériel pour), mais dès que j' ai versé l' eau, une heure plus tard, le taux d'hygrométrie était à 89% et continuait à monter

Donc ce que j' ai testé, c' est de faire la méthode bain marie ( cordon chauffant, grille, bacs à oeufs sur la grille) mais sans point d' eau ou alors avec une petite tasse,


De toute façon, je vais acheter le substrat ( de la vermiculite si j'en trouve), me racheter un hygromètre digne de ce nom, et faire des essais sans les oeufs

merci pour vos réponses
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




incubateur Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur EmptySam 2 Avr 2005 - 17:03

Voilà qui est raisonnable :joker:

Tu testes et tu ajustes en fonction du résultat – mais toujours bien faire attention que la température ne monte pas au dessus de 34 ° cyclops

Le taux d’hygrométrie peut varier et il doit même varier entre le jour et la nuit afin de recréer au maximum les conditions similaires à celle que les œufs auraient dans la nature sunny
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

incubateur Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur EmptyLun 11 Avr 2005 - 20:43

au fait trouvez vous facilement de la vermiculite ?

j'ai fait toutes les jardineries du coin et je n'ai rien trouvé. J'ai cru aussi comprendre que certains qui vendaient de la vermiculite ont arrêté parce qu' il y avait de l'amiante dedans ( dans les mines ou c'était exploité)
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




incubateur Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur EmptyLun 11 Avr 2005 - 21:06

La vermiculite se trouve en animalerie pas en jardinerie et au rayon reptile :viking:
Mais tu peux aussi utiliser un mélange tourbe/sable Idea
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

incubateur Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur EmptyMer 13 Avr 2005 - 1:11

Euhhh! Sassie c'est vrai qu'on en vends en animalerie, mais aussi en magasin de brico/construction (c'est un materiau isolant avant tout!) et j'en ai meme vu chez Truffaut recemment, à la graineterie!!!

:lol:
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

incubateur Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur EmptyMer 13 Avr 2005 - 14:37

salut
bon trop tard j'ai acheté du terreau et de la tourbe, j'ai lu que ça marchait aussi.
Est ce qu'il y en a qui font avec ce substrat ?
dans quelles proportions faut ils les mélanger ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

incubateur Empty
MessageSujet: incubateur   incubateur EmptyMer 13 Avr 2005 - 15:07

pourtant je t'avais envoyer juste après ton message un mail privé (pour ne pas faire de pub) sur un site où tu pouvais avoir de la vermiculite pas chère et spéciale reptile :|

le terreau et la tourbe marche aussi mais je trouve que c'est plus contraignant car ça sèche vraiment très vite, maintenant les oeufs des espèces méditérannéénes ne demande pas trop d'humidité. alien
Mes oeufs ont éclos avec ce substrat.

Mais ne mets pas trop de tourbe, pour avoir une idée du pourcentage il me semble que je faisais à peu près 20% de tourbe et 80% de terreau (c'est à peu près ce que je fais pour mes bacs à ponte avec en plus de la terre de jardin) sunny

amicalement
lali 😉
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

incubateur Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur EmptyMer 13 Avr 2005 - 18:50

pour le message privé je l' ai lu trop tard ( le temps que je découvre toutes les subtilités d'un forum... 😉 )
20% tourbe 80% terreau ok merci

Faut il stériliser tout ça avant ?

merci

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





incubateur Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
incubateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: