Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Au secours!!!

Aller en bas 
+12
yann68
Marvin62
domi10
hub11100
Mamzelle Bulle
delphie
palomazee
Mamoudomm
raphlolomat
Dandolo
zéraphin
Lily2002
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lily2002
Nouveau Membre
Lily2002


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 43
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 29/08/2010

Au secours!!! Empty
MessageSujet: Au secours!!!   Au secours!!! EmptyMer 9 Mar 2011 - 7:54

Comme je vous l'ai dit dans un précédent message, j'ai mis mes deux boetgerri en terra. Maintenant qu'elles y sont, je les laisse... je ne vais pas les remettre dans le froid Rolling Eyes

Je suis cependant très inquiète pour le mâle (10 ans cette année) - Harry.

Il ne réagit pas du tout comme la femelle...

La femelle (Lily - 9 ans) est relativement robuste, je sens une force dans ses pattes et elle bouge, elle se promène, elle va se mettre dans son abri... Mais elle ne mange pas encore...

Le mâle (Harry - 10 ans) a les pattes toutes molles et ne bouge pas beaucoup! Il veut de la lumière, je lui allume donc la lampe chauffante de temps en temps mais pas trop longtemps pour qu'il se réhabitue tout doucement...
* et depuis ce matin, il dort et par moment (toutes les 5 minutes à peu près) il sort sa tête à fond et ouvre la bouche toute grande!!!!!! On dirait qu'il a faim!! J'essaie de lui donner des feuilles de pissenlits mais il ne mache pas. Je fais des petits morceaux que je place moi même dans sa bouche mais ils restent intactes!Que faire? on dirait qu'il est en détresse, je ne sais pas quoi faire pour l'aider...

Je vous remercie déjà pour les conseils que vous me donnerez...
confused
Revenir en haut Aller en bas
Lily2002
Nouveau Membre
Lily2002


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 43
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 29/08/2010

Au secours!!! Empty
MessageSujet: On dirait qu'il s'étend et bâille un bon coup...   Au secours!!! EmptyMer 9 Mar 2011 - 8:06

Mais je ne sais pas pourquoi, j'en doute fortement...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Au secours!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!   Au secours!!! EmptyMer 9 Mar 2011 - 8:17

Bonjour Lily2002,

Explique nous la maintenance de ces tortues depuis que tu les as.

Où, comment et combien de temps ont-elles hiberné.

Le symptôme du mâle que tu décris pourrait éventuellement déceler soit un problème respiratoire (bronches encombrées) ou encore un problème d'infestation de parasites qui gènerait également ces voies respiratoires.

Je t'envoie par mp des adresses de véto spé de ta région.
Revenir en haut Aller en bas
Lily2002
Nouveau Membre
Lily2002


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 43
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 29/08/2010

Au secours!!! Empty
MessageSujet: Je t'explique...   Au secours!!! EmptyMer 9 Mar 2011 - 8:35

Nous avons adopté l'an passé Harry et Lily. Nous les avons achetées à un éleveur en Belgique qui apparement ne les faisait pas hiberner!!

Elles sont nées en Tchéquie en 2002 pour LILY ET 2001 pour HARRY.

Elles ont commencé à s'endormir dans leur enclos dehors vers mi-octobre 2010.

Vu que nous somme déjà début mars 2011, nous nous sommes inquiétés et avons décidé de les mettre en terra. On avait peur de les perdre à cause de la longueur de l'hibernation... Le souci est que (je l'avoue); j'ai été trop vite pour les rentrer. Je ne savais pas que je devais faire tout cela par palier donc elles sont passée de 4 degrés (caisson extérieur avec thermomètre) à 20 degrés dans la maison Rolling Eyes Je l'avoue, j'ai gaffé!! mais je ne peux pas les faire repartir dehors maintenant...

La semaine passée, elles ont eu un peu de mousse blanche au niveau de la bouche et on m'a dit ici que c'était probalement à cause du fait que j'ai été trop brusque pour les rentrer. On a plus de problème à ce niveau là ouff mais je trouve cependant que Harry paraît plus paresseux que Lily. Lily marche, retourne se coucher dans son abri, se dresse sur ses pattes comme une petite dame fière Very Happy par contre Harry dort sur place, en dessous de la lampe chauffante, puis se réveille brusquement et tend le cou très fort en ouvrant la bouche. On dirait qu'il bâille très fort et qu'il s'étend en même temps... Je lui ai mis un morceau de feuille de pissenlit qu'il n'a pas encore machouillée, elle est toujours sur sa langue!!

J'ai peur de le perdre... Il a l'air d'avoir besoin de sa lampe chauffante car, on a déjà vu cela il y a deux ou trois jours, après 15 minutes passées en dessous, il a l'air plus en forme et maintenant que j'essaie de le retirer, il serre ses pattes!! On dirait que c'est sa manière de me dire qu'il veut rester en dessous loool

Voilà voilà... l'éleveur ne me conseillait pas l'hibernation et ici oui donc je l'ai fait mais on dirait que ça s'est pas très bien passé!!

Si tu veux d'autres info, n'hésite pas... je voudrais vraiment l'aider mais je sais pas comment...

Là je le regarde, il a changé de position et a l'air plus droit sur ses pattes, on dirait que cette lampe lui donne des forces... Serait-il en manque de chaleur et de lumière... J'ai tout ralumé progressivement suite à vos conseils... donc voilà... Je vais aller travailler là, je vais lui laisser ses lampes... Si vous n'êtes pas d'accord avec cela, je reviendrai pendant midi pour éteindre Embarassed

Voilà, merci à toi...

Céline
Revenir en haut Aller en bas
Lily2002
Nouveau Membre
Lily2002


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 43
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 29/08/2010

Au secours!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!   Au secours!!! EmptyMer 9 Mar 2011 - 9:24

Merci beaucoup Zéraphin, pour les adresses. On m'avait parlé du vétérinaire de Paradisio et je pensais justement aller voir cette personne...

Avant mon départ, j'ai bien sûr jeter un oeil sur le terra et Harry avait déjà l'air mieux... On dirait qu'il a beaucoup de mal à se réveiller, il lui faut plus de temps que Lily.

Si nous prenons Lily (nous évitons car nous avons qu'ils détestent cela), elle tend ses pattes et fait l'avion lol!
Harry lui, se laisse prendre et ne dit rien... de temps en temps un petit soupire lol!

Je les adore vraiment et je veux qu'ils vivent!! Je m'en veux de les avoir rentrés trop vite...

On verra ce que ça donne tout à l'heure à notre retour à la maison...

A tout à l'heure pour des news

Céline
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

Au secours!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!   Au secours!!! EmptyMer 9 Mar 2011 - 11:13

La lampe est-elle adaptée pour une tortue ???
Revenir en haut Aller en bas
Lily2002
Nouveau Membre
Lily2002


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 43
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 29/08/2010

Au secours!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!   Au secours!!! EmptyMer 9 Mar 2011 - 11:28

Je pense bien que oui... pourquoi ne le serait-elle pas???
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

Au secours!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!   Au secours!!! EmptyMer 9 Mar 2011 - 11:31

Il faut une lampe uvb 5% .
Tes tortues ont-elles un ponit chaud et un point froid ???
Revenir en haut Aller en bas
Lily2002
Nouveau Membre
Lily2002


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 43
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 29/08/2010

Au secours!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!   Au secours!!! EmptyMer 9 Mar 2011 - 12:44

je crois que j'ai perdu Harry
Il ne bouge plus
sa tête est rentrée
ses pattes toutes molles
il ne réagit plus
Revenir en haut Aller en bas
Lily2002
Nouveau Membre
Lily2002


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 43
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 29/08/2010

Au secours!!! Empty
MessageSujet: REctification   Au secours!!! EmptyMer 9 Mar 2011 - 12:49

il ouvre et ferme les yeux donc il vit toujours...

Je pense aller chez le véto dès ce soir car je vais le perdre...
Revenir en haut Aller en bas
raphlolomat
Membre d'Honneur
raphlolomat


Féminin
Nombre de messages : 5560
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/06/2008

Au secours!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!   Au secours!!! EmptyMer 9 Mar 2011 - 13:50

on croise les doigts pour ton harry.........
Revenir en haut Aller en bas
Lily2002
Nouveau Membre
Lily2002


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 43
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 29/08/2010

Au secours!!! Empty
MessageSujet: Merci pour lui   Au secours!!! EmptyMer 9 Mar 2011 - 14:11

je vous tiens au courant de toutes façons... je vais appeler le véto dès maintenant, lui expliquer brièvement et probablement aller le voir ce soir...

Mon pauvre petit Harry est peut être en train de souffrir... je m'en veux déjà Evil or Very Mad

A tout à l'heure pour des nouvelles de Harry,

Merci à tous,

Céline
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Au secours!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!   Au secours!!! EmptyMer 9 Mar 2011 - 14:29

Je pense que tn petit Harry a un gros problème respiratoire , peut etre une pneumonie ? donc n'hésite surtout pas a l'amener tréx vite chez un veto spé ... en attendant laisses le sous le point chaud Very Happy et surtout donnes vite de ses nouvelles !!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Lily2002
Nouveau Membre
Lily2002


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 43
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 29/08/2010

Au secours!!! Empty
MessageSujet: ce qui m'étonne un peu   Au secours!!! EmptyMer 9 Mar 2011 - 14:39

c'est que son comportement a changé depuis ce matin...

Je vous disais qu'il tirait le cou et ouvrait toute grande la bouche comme un oisillon qui réclamme à manger...
Maintenant, il ne fait plus rien de tout cela mais il ne bouge plus beaucoup... et ce que j'ai oublié de vous dire c'est qu'il a sont petit pet mouillé! c'est étrange... ne serait-ce pas un souci intestinal... J'ai vu également une petite boulle blanche gellatineuse près de sa queue ... Je lui donne régulièrement des petits bain tièdes donc serait-ce ses intestins qui travaillent... Je ne sais pas du tout...

J'ai pris RDV et par chance, il restait une place pour ce soir 18h00. Donc J'y vais ce soir, c'est le véto qui s'occupe des bêtes de Paradisio donc je pense qu'il pourra nous aider...

J'ai tellement peur de le perdre... Je croyais vraiment qu'il était mort tantôt... J'ai peur qu'il s'endorme et ne se réveille plus jamais!! Croisons les doigts...

Pour être certaine de bien faire les choses, je prendrai Lily avec nous aussi tantôt, autant que le véto voit les deux Rolling Eyes J'espère vraiment que je n'ai rien fait de mal...

Je vous tiens au courant... dès notre retour à la maison ce soir...

Merci à tous en tout cas,

Céline
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Au secours!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!   Au secours!!! EmptyMer 9 Mar 2011 - 14:48


Bonjour.

Compte tenu de l'origine de ta tortue qui provient d'une ferme d'élevage il est fort probable comme le suggérait Zéraphin qu'elle soit fortement parasitée, et que le stress de la remontée brutale des températures ait permi aux germes ou aux vers de se multiplier à vitesse grand V dans son organisme pour y faire des dégats.

La sortie d'hibernation est la période où les défenses immunitaires des tortues sont au plus bas, et où elles sont donc les plus vulnérables aux affections et au stress.

Bon courage, et souhaitons que ton pépère s'accroche jusqu'à ce soir et puisse être soigné par le vétérinaire.

A bientôt.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Lily2002
Nouveau Membre
Lily2002


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 43
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 29/08/2010

Au secours!!! Empty
MessageSujet: Merci   Au secours!!! EmptyMer 9 Mar 2011 - 14:58

Je vous tiens au courant...

Oh oui, je prie pour qu'il s'accroche mon petit pepère... il est fort, il va tenir...

A ce soir,

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Au secours!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!   Au secours!!! EmptyMer 9 Mar 2011 - 21:13

Comment va Harry à cette heure-ci ?

Qu'a pronostiqué le véto ?
Revenir en haut Aller en bas
Lily2002
Nouveau Membre
Lily2002


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 43
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 29/08/2010

Au secours!!! Empty
MessageSujet: Pardon pourle retard...   Au secours!!! EmptyJeu 10 Mar 2011 - 8:34

Et bien, c'est pas bon du tout!

Avant tout,je vous remercie de m'avoir mise en garde concernant son UV. C'est un EXo Terra 2.0 donc pas bon du tout! Il me faut un 5.0 comme vous me l'avez si bien dit!!

Ensuite, j'ai du réamménagé un peu le terra car il n'était pas bien fait...

La terre ok, l'eau ok, la pierre en dessous de la lampe chauffante Ok mais PAS d'abri! Il faut absolument que la tortue ait la lumière et la chaleur et ce qui s'est passé, c'est qu'à peine sortie, elles retournaient se coucher et donc elles n'arrivent pas à reprendre leur rythme... Je vous rassure, ce n'est pas ici qu'on m'a conseillé l'abri ;o)

Et pour la mauvaise nouvelle:

Notre petit Harry est entre la vie et la mort... Le véto l'a gardé en soins intensifs! il a une pneumonie!!!!!! Donc vous aviez bien décelé le problème... merci pour cela... il est vraiment très mal, le véto m'a dit qu'il ferait tout mais qu'on serait fixé au plus tard lundi... S'il remonte la pente d'ici là tant mieux sinon, il mourra avant Crying or Very sad
il a une sonde pour le nourrir et il doit avoir des médicaments à dose de cheval, des antibiotiques... Je ne savais pas vu que ce sont nos premières tortues, qu'il fallait les peser avant l'hibernation et malheureusement, nous n'avons pas vérifié non plus PENDANT l'hibernation. Le véto dit qu'on doit vérifier plus ou moins tous les moins pour voir s'ils ne perdent pas plus de 5% de leur poids et ici, le véto dit que Harry a au moins 100 grammes en moins, d'après ce qu'il a observé... Donc son système immunitaire était au plus bas et il s'est choppé cette pneumonie...

Enfin, je dois m'occuper fortement de Lily... Deux bains par jours à 28 degrés pendant 15 minutes, tenté de la nourrir et si d'ici une semaine elle ne mange pas,je vais devoir la gaver avec des panades pour bébé. Le véto dit qu'on peut encore se permettre une petite semaine avec Lily, qu'elle ne risque rien jusque là mais que si rien ne se passe, il faudra agir également ...

Voilà, nous nous occupons à fond de notre Lily mais nous sommes bien sûr abattu pour Harry, nous avons peur de le perdre...

nous croisons les doigts à fond...

Voilà voilà, en tous cas, je voulais tous vous remercier d'avoir pris le temps de me répondre, de me mettre en garde... Vous aviez vu juste sur tous les points et c'est certainement grâce à vous que Lily est encore parmis nous... Espérons que je ne m'y suis pas prise trop tard pour notre petit Harry... Embarassed

Voilà, je peux téléphoner de temps en temps pour prendre des ses nouvelles, je vous tiens donc au courant si vous les désirez de son état...

A bientôt et merci à tous pour votre présence...

Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Au secours!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!   Au secours!!! EmptyJeu 10 Mar 2011 - 9:04

Oui, bien sûr, nous comptons sur toi pour nous donner des nouvelles de ton petit Harry dès que tu en auras. Je souhaite de tout coeur qu'il se rétablisse, il est entre de bonnes mains.
Revenir en haut Aller en bas
Lily2002
Nouveau Membre
Lily2002


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 43
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 29/08/2010

Au secours!!! Empty
MessageSujet: Je viens de téléphoner   Au secours!!! EmptyJeu 10 Mar 2011 - 10:13

J'avais besoin de savoir si tout s'était bien passé cette nuit...

Aucun changement pour le moment, c'est trop tôt mais Harry est toujours en vie...

Je croise je croise je croise tout ce que j'ai!!

A + pour d'autres nouvelles dès que possible...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Au secours!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!   Au secours!!! EmptyJeu 10 Mar 2011 - 23:12

Merci Lily2002 pour ces nouvelles.

Oui, souhaitons que Harry vous revienne en meilleure forme.

Heureusement que tu as vite agit.

Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle Bulle
Membre Fidèle
Mamzelle Bulle


Féminin
Nombre de messages : 1189
Age : 39
Localisation : Nissa 06 (Nice)
Date d'inscription : 10/05/2010

Au secours!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!   Au secours!!! EmptyVen 11 Mar 2011 - 12:19

J'croise tres fort les doigts pour lui aussi
flower
Revenir en haut Aller en bas
hub11100
Nouveau Membre
hub11100


Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 39
Localisation : sud
Date d'inscription : 06/05/2010

Au secours!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!   Au secours!!! EmptyVen 11 Mar 2011 - 15:32

courage j'espére que tout ira bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-tortues-de-terre.skyblog.com
Lily2002
Nouveau Membre
Lily2002


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 43
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 29/08/2010

Au secours!!! Empty
MessageSujet: Mauvaise nouvelle...   Au secours!!! EmptySam 12 Mar 2011 - 12:31

Harry est parti... Shit

Le véto a essayé mais il s'est éteint hier matin... Sad

Je vous remercie encore à tous de nous avoir aidé... Nous nous occupons à fond de Lily et faisons le maximum pour qu'elle soit bien... elle est seule maintenant Shit

L'éleveur de Harry ma parlé de "l'herpès de la tortue" qui est une maladie qui tue en une semaine... Il paraîtrait que la pneumonie tue parfois en plusieurs mois... il pense vraiment à l'herpès car quand la tortue est porteuse de cette maladie, on ne peut malheureusement rien faire pour elle... aucun traitement! On ne le saura jamais de toutes façons ...

Voilà...

Je vous dis à tous à bientôt... salut
Revenir en haut Aller en bas
domi10
Membre Fidèle
domi10


Féminin
Nombre de messages : 1501
Age : 72
Localisation : champagne
Date d'inscription : 16/08/2005

Au secours!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!   Au secours!!! EmptySam 12 Mar 2011 - 12:45

Sad je suis de tout coeur avec toi, et continue avec Lily
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au secours!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours!!!   Au secours!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: