Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Mes 2 ptites tortues horsfieldii ...

Aller en bas 
+5
Papadoce
bilou68
Mamoudomm
Natali
adriali
9 participants
AuteurMessage
adriali
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 15/03/2011

Mes 2 ptites tortues horsfieldii ... Empty
MessageSujet: Mes 2 ptites tortues horsfieldii ...   Mes 2 ptites tortues horsfieldii ... EmptyMar 15 Mar 2011 - 12:02

Bonjour a tous !

nous venons d'aquérir 2 petites tortues horsfieldi depuis 3 jours (un male et une femelle de 2 ans apprament ), et nous avons pleins de questions !!! bon on a pas mal parcouru le forum pour eviter de poser les questions en doublon, mais d'avance désolée si ces questions ont déjà été posée.
on a bien compris qu'il y avait une grande différence entre ce que pouvait dire un vendeur et la realité des passionés de tortues.

tout d'abord pour ce qui est de l'installation des ptites. nous vivons à la Reunion ( donc plutôt chaud toute l'annnée, et quelque fois bien humide pendant la saison de pluies). on a pas de maison mais on vit en appart avec une grande terrasse qu'on leur a aménagée pour elle. y a un espace avec de la terre (environ 10 cm) pour qu'elles puissent creuser, mais il semblerait qu'elles préfèrent le carelage a la terre, est ce normal? sinon pas mal de cachette ( celle qu'elle préfèrent cest sous le transat en bois) et elles font leur petites vie.
a oui elles sont protégées de tout prédateurs ( notament volatile). ça c'est bon.

niveau alimentation pour le moment c'est endives, orange, brèdes ( cest reunionais, un mix entre epinard et blettes ) et persil. la petite femmelle a fait un mauvais caca aujourdh'ui ( genre selle diahrrée pas belle ) du coup, j'ai lu sur le forum qu'il fallait arreter endives et orange et tout ce qui contient trop d'eau pendant 2/3 jours pour voir comment ça évolue. à part ça elle va bien, elle mange et elle dort beaucoup. ici on a pas de pissenlit alors je sais pas par quoi je pourrais le remplacer?


j'ai aussi une question super important sur l'hibernation...bon le vendeur a dit pas besoin, et moi j'ai lu "si si absolument". alor sje voudrais avoir votre avis sur la question. sachant que chez nous ce qui s'apparente à l'hiver va pas tarder (mai à aout) , quelle vivent en exterieur ( mais pas dans la nature) qu'il fait pas aussi froid qu'en metropole... et que ça me fait tres peur !!


bon voila j'ai pas mal de questions encore mais vu que je viens déjà d'ecrire un gros pavé je m'arrete la pour le moment.

merci a tous pour vos conseils!!!!


alicia
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Mes 2 ptites tortues horsfieldii ... Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 ptites tortues horsfieldii ...   Mes 2 ptites tortues horsfieldii ... EmptyMar 15 Mar 2011 - 14:06

bonjour
des horfieldii à la réunion, t'as pas choisi le plus simple Confused
cette espèce a besoin d'hiberner et au moins 5 mois, tu auras besoin d'un frigo spécial pour elles, elle craint énormément l'humidité et doit vivre en jardin, creuse des terriers de 50 cm profondeur c'est un besoin, et pas de carrelage Evil or Very Mad

pour la nourriture pas d'endive de salade

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t22828-liste-de-nourriture-tortues-terrestres

post des photos, on ne sait jamais vues les compétences du vendeur, il a aussi pu se gourer sur l'espèce :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
adriali
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 15/03/2011

Mes 2 ptites tortues horsfieldii ... Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 ptites tortues horsfieldii ...   Mes 2 ptites tortues horsfieldii ... EmptyMar 15 Mar 2011 - 14:32


bonjour !

merci pour ta reponse. je sais que le carrelage est pas adapté mais on a fait un espace avec de la terre pour qu'elles creusent et elles y vont jamais...bon je vais trouver un moyen.
j'ai pris un petit frigo pour leur hibernation. mais comment faire ? et surtout quand le faire? les mois sont décalés ici par rapport à la metropole. alors je suis censée le faire pendant notre hiver à nous ( un peu mais pas enorme plus frais et sec) ? ou bien pendant notre été ( plus chaud et humide?)

merci pour le lien. donc si je comprend bien l'endive cest max une fois par semaine? je vais acheter des graines sur internet et planter ce qu'il y a dans la liste.


des que je peux je fais des photos ( elles sont en pleine sieste je veux pas les stresser )et je les poste

mais le vendeur nous a vraiment raconter nimporte quoi. en gros si on l'avais écouté elles vivraient dans un bac en plastique avec des copeaux et mangeraient nos epluchures de carottes... tip top


alicia
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Mes 2 ptites tortues horsfieldii ... Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 ptites tortues horsfieldii ...   Mes 2 ptites tortues horsfieldii ... EmptyMar 15 Mar 2011 - 17:01

Cela va etre difficile de les garder en bonne santé a la Réunion , sans jardin surtout ... Je ne sais pas comment tu peux prevoir les dates d'hibernation , chez nous c'est de Novembre a Mars, ensuite elles sont un peu actives au printemps , puis estivent au mois de juillet et Aout suivant les tempèratures exterieures... Il leur faut aussi des UV et un point chaud pendant la période d'activité... Je ne sais pas comment tu vas arriver a tout inverser... Etsurtout comment tu vas pouvoir les garder sans jardin, car ce sont des tortues trés fouineuses, qui ont besoin de faire des galeries ... Il leur faudra un bac avec au moins 20cm de terre ... Vraiment les animaleries font n'importe quoi pour gagner de l'argent Evil or Very Mad

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

Mes 2 ptites tortues horsfieldii ... Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 ptites tortues horsfieldii ...   Mes 2 ptites tortues horsfieldii ... EmptyMar 15 Mar 2011 - 17:12

c'est inconcevable d'essayer de maintenir des ah à la réunion ... affraid
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

Mes 2 ptites tortues horsfieldii ... Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 ptites tortues horsfieldii ...   Mes 2 ptites tortues horsfieldii ... EmptyMar 15 Mar 2011 - 17:17

c'est un peu comme si j'essayais de maintenir une tortue marine ...
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

Mes 2 ptites tortues horsfieldii ... Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 ptites tortues horsfieldii ...   Mes 2 ptites tortues horsfieldii ... EmptyMar 15 Mar 2011 - 20:28

Bienvenue dans cet espace adriali salut

Vous faites bien de vous renseigner, thumleft car effectivement vous n'avez peut être pas choisi l'espèce qui convient le mieux à votre région. Confused

Des photos seront la bienvenue. Wink
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Mes 2 ptites tortues horsfieldii ... Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 ptites tortues horsfieldii ...   Mes 2 ptites tortues horsfieldii ... EmptyMar 15 Mar 2011 - 20:53

Bonjour Adriali

Voilà une affaire bien compliquée pour mener à bien une maintenance d'AH !!

On sent ton désir de bien faire , mais élever une tortue sur un balcon n'est pas une situation idéale , surtout si elle a accès à tout l'appartement carrelé !!

Je ne sais trop quoi te conseiller scratch scratch , car bien sûr tu peux choisir une période de l'année et provoquer l'hibernation , mais tu ne résoudras pas pour autant l'autre partie de l'année où il faudra maintenir cette tortue dans un enclos rocailleux , terreux , ombragé et ensoleillé .
Tu peux aussi résoudre le côté nourriture , en t'inspirant de la nourriture donnée aux belles Radiata de ton île flower flower .....mais si tu te fais plaisir en détenant ces magnifiques petites tortues , tu ne pourras pas reproduire les caractéristiques de climat si propres à cette espèce et te rapprocher au mieux de leurs conditions de vie naturelle ....et je doute qu'à moyen ou court terme tes tortues puissent vivre .

Je sais qu'à la Réunion il y a un commerce d'AH comme partout dans le monde , mais pour nous, amateur " un peu averti" celà nous semble contre nature !!

Damebreizh


Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Mes 2 ptites tortues horsfieldii ... Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 ptites tortues horsfieldii ...   Mes 2 ptites tortues horsfieldii ... EmptyMar 15 Mar 2011 - 22:58

salut Wink bonjour Adriali, bienvenue à toi et à tes galets à pattes dans cet espace.

Pas facile en effet de recréer le milieu de vie de cette espèce sous vos cieux ... :|

Il va te falloir ruser et surveiller de très près tes nouvelles Amies ... Wink

Pas évident pour elles de s'acclimater à cette latitude.

N'hésite pas, nous sommes à ton écoute si tu as besoin.
Revenir en haut Aller en bas
adriali
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 15/03/2011

Mes 2 ptites tortues horsfieldii ... Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 ptites tortues horsfieldii ...   Mes 2 ptites tortues horsfieldii ... EmptyMer 16 Mar 2011 - 14:42

coucou tout le monde !

merci pour toutes vos reponses. alors pour essayer de repondre en essayant de rien oublier :

les photos ça arrivent promis...
elles commencent à bien se familiariser avec leur espace en tout cas. je suis super contente. même la femmelle qui jusqu'ici plutôt stréssée et qui restait toujours cachée dans le meme coin s'est mise à parcourir tout son univers ! trop contente. sinon elles n'ont pas acces à l'appartement. juste la terrasse ( env 10 m2). elles ont coin ombragé, coin ensoleilé, espace avec terre pour creuser ( qu'elles boudent toujours. elles y vont mais retournent toujours assez vite sur la partie carrelé) et pleins de cachettes.
j'aurais du préciser que je vis en altitude , donc il fait moins chaud chez moi qu'en general sur l'ile. elles auront en general 28e l'aprem.
pour l'hibernation je pense la faire a la meme periode qu'en metropole car ça correspond a la periode la plus chaude et la plus pluvieuse chez nous . donc si il fait trop chaud et trop humide, je pense que c'est lemoment idéal pour les faire hiberner puisqu'elles aiment pas ce climat. je vais regarder sur le forum comment font les autres pour m'en inspirer.

voila sinon plus de diahrée j'ai changé l'alimentation mais je surveille toujours.


je les surveille aussi toutes les 2 toute la journée comme en ce moment je peux, et je constate pleins d'amélioration par rapport à leur arrivée , ce qui me rend tres contente!

bonne journée à tous et hésitez pas à envoyer vos conseils, ils sont les bienvenus!
Revenir en haut Aller en bas
line159
Nouveau Membre
line159


Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 46
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 05/05/2010

Mes 2 ptites tortues horsfieldii ... Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 ptites tortues horsfieldii ...   Mes 2 ptites tortues horsfieldii ... EmptyMer 16 Mar 2011 - 18:44

Ma petite Cloé aussi a mis plusieurs jours a s'adapter dans son nouvel environnement. Penses aussi a toujours leur laisser de l'eau elles boivent rarement voir jamais mais cette précaution doit toujours être prise...hate de voir les photos de tes petites carapaces Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
adriali
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 15/03/2011

Mes 2 ptites tortues horsfieldii ... Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 ptites tortues horsfieldii ...   Mes 2 ptites tortues horsfieldii ... EmptyJeu 17 Mar 2011 - 9:40

oui j'ai mis une coupelle d'eau et un petit tout petit bassin a leur taille enfoncé dans la terre pour qu'elles puissent sortir et entrer facilement et avec tres peu de profondeur. elles y vont presque pas je crois. j'en ai vu une seule une fois boire, c'est quand elle a eu une petite diahrée. elle avait surement besoin de se rehydrater.

j'ai pris 2 photos aujourd'hui. j'attend que Mr soit là pour m'aider à prendre les photos qu'on postera dans identification. vous pourrez les voir sous toutes les coutures et nous confirmer l'espece et le sexe.

je voulais savoir comment dorment vos AH ? est ce qu'elles vont dans leur cachette / cabane ou est ce qu'elles restent à l'exterieur?


[img]Mes 2 ptites tortues horsfieldii ... 957631170311[/img]

[img]Mes 2 ptites tortues horsfieldii ... 649763unpetitcalin[/img]


PS: je sais qu'elles sont sur le carrelage et pas sur la terre mais elles ont le choix et c'est le leur pour le moment...comprend pas mais cest comme ça
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Mes 2 ptites tortues horsfieldii ... Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 ptites tortues horsfieldii ...   Mes 2 ptites tortues horsfieldii ... EmptyJeu 17 Mar 2011 - 9:53

Merci Adriali pour ces photos ... pas besoin de faire identifier tes carapaces, ce sont bien des AH ... Wink

Par contre, nous voulos bien voir l'environnement de ces tortues ... Wink

Si elles ont la posssibilité de vivre sur la terre ... elles y seraient mieux que sur du carrelage ==> risque à la longue de voir les tortues se déhancher ==> les pattes glissent sur ce support ... :twisted:

Chez moi à la belle saison, les AH vont dans leur trou tous les soirs ... elles le creusent de quelques cm progressivement, ce qui leur fait leur terrier pour la longue période d'hibernation.

Revenir en haut Aller en bas
adriali
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 15/03/2011

Mes 2 ptites tortues horsfieldii ... Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 ptites tortues horsfieldii ...   Mes 2 ptites tortues horsfieldii ... EmptyJeu 17 Mar 2011 - 13:29

merci pour ta reponse,
ça me rassure pour le comportement des miennes. je ne comprenait pas pourquoi elles n'allaient pas dans leur cabane la nuit.
il semble qu'elles se soient finalement décidées à vagabonder sur la terre! et apres en avoir mis dans le coin préférée de Gribouille...Et bien elle s'est faite piquer son nid par Gordon. la pauvre est obligée de demenager. du coup on va repenser toute l'installation !
Revenir en haut Aller en bas
lilymum
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 244
Age : 48
Localisation : lorraine (meuse)
Date d'inscription : 15/01/2010

Mes 2 ptites tortues horsfieldii ... Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 ptites tortues horsfieldii ...   Mes 2 ptites tortues horsfieldii ... EmptyJeu 17 Mar 2011 - 14:05

BIENVENUE !!!

juste une suggestion pourquoi ne pas limiter l espace de la terrasse qui serait completement recouvert de terre avec cailloux, zone séche et un coin potager et quelques pots de fleurs qui servent d abris et de "chambres" afin qu elles ne se promenent plus sur le carrelage ! et du coup augmenter la hauteur de terre 20/30 cm !!! c est qu une suggestion !

si je ne m abuse, dans les hauteurs a la réunion votre hiver est plus frais que sur les bords de mer ! par contre si vous etes dans l est ca va etre dur car si je ne me trompe pas c est trés humide ! faites en fonction de vos saisons contrairement a la métropole je pense que ce sera plus logique pour vos belles qui sont magnifiques au passage !!!

bonne continuation , au plaisir de vous lire

Revenir en haut Aller en bas
adriali
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 15/03/2011

Mes 2 ptites tortues horsfieldii ... Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 ptites tortues horsfieldii ...   Mes 2 ptites tortues horsfieldii ... EmptyJeu 17 Mar 2011 - 14:20

bonjour!


effectivement on sent que vous connaissez l'ile ! je suis au nord Ouest, dans les hauteurs au dessus du port. donc moins humide qu'a l Est et effectivement plus frais pour les hivers qu'au bord de mer.
pour votre suggestion c'est à peu pres deja ce qu'on a fait! on a mis une jardinière longue et haute qui permet de bloquer la terre et d'avoir une hauteur d'environ 15/20 cm ( en plus aucune risque qu'elle tombe puisque la jardinière est plus haute)
mais la surface est pas assez grande alor son va repetez ce schéma a 2 ou 3 autres endroits et mettre des carres de gazon ( pas de synthetique) entre les jardiniere pour qu'elles ne soient plus du tout sur le carrelage.
cest une bonne idée les pots de fleur en cachette. ce sera joli.
on va y reflfehir bien serieusement pendant quelques jours histoire de plus avoir à modifier leur espace et moins les stresser.

Promis des photos quand cest fini. j'ai deja vu des exemples de photos d'enclos sur le forum. ils sont magnifiques ! il y a des membres qui ont vraiment pas mal d'imagination et de savoir faire. vais essayer de m'en inspirer.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Mes 2 ptites tortues horsfieldii ... Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 ptites tortues horsfieldii ...   Mes 2 ptites tortues horsfieldii ... EmptyVen 18 Mar 2011 - 0:16

Fait vite ... nous sommes impatients ... shakng2 Razz Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes 2 ptites tortues horsfieldii ... Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 ptites tortues horsfieldii ...   Mes 2 ptites tortues horsfieldii ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes 2 ptites tortues horsfieldii ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: