Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Novice le retour ...

Aller en bas 
+6
Tortue-60
Natali
LOLO06
Alejo
Flodan
cyrilionel
10 participants
AuteurMessage
cyrilionel
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 03/05/2011

Novice le retour ... Empty
MessageSujet: Novice le retour ...   Novice le retour ... EmptyJeu 5 Mai 2011 - 23:37

Comme promis d'autres photos de "ma" tortue afin de vous permettre de l'identifier plus facilement.
Je rappelle qu'elle pèse 1800g et mesure 20 cm. Avez-vous une idée de son age ?
Novice le retour ... Dsc07413

de son sexe ?
Novice le retour ... Dsc07414

de plus près
Novice le retour ... Dsc07415

Elle est très sociable, mange des pisselits, fraise. Je vous mets une photo de son enclos très provisoire car j'attends vos conseils éclairés. J'ai regardé les photos des exemples sur ce forum, question bête : pourquoi les grillages hauts ?
Novice le retour ... Dsc07416
Revenir en haut Aller en bas
Flodan
Nouveau Membre
Flodan


Féminin
Nombre de messages : 174
Age : 57
Localisation : Deux-Sévres (79)
Date d'inscription : 13/10/2010

Novice le retour ... Empty
MessageSujet: Re: Novice le retour ...   Novice le retour ... EmptyVen 6 Mai 2011 - 0:11

Bonsoir,
Moi je dirais une graeca femelle mais je ne suis pas une pro.
Attend des réponses de leur part.
Revenir en haut Aller en bas
Alejo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 02/10/2007

Novice le retour ... Empty
MessageSujet: Re: Novice le retour ...   Novice le retour ... EmptyVen 6 Mai 2011 - 0:16

Testudo whitei. Elle parait mesurer plus de 20 cm de dossière.
20cm c'est peut être le plastron...
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Novice le retour ... Empty
MessageSujet: Re: Novice le retour ...   Novice le retour ... EmptyVen 6 Mai 2011 - 0:19

Superbes photos thumright

Cette belle femelle semble avoir autour de 15 ans, elle a presque atteint sa taille définitive, je pense !
Je pense quand-même à une testudo graeca marokkensis car une whitei de cet âge devrait faire autour de 3 kilos et plus, la peau serait plus uniformément sombre aussi...
Pour le reste, la distinction est souvent difficile !

Les bordures doivent être assez hautes car les tortues sont de bonnes "grimpeuses", 50cm ne sont pas de trop, un retour vers l'intérieur est souhaitable ( par sécurité )
On a vu des tortues, fausser compagnie à leur propriétaire en montant sur le dos d'une autre tortue ou en utilisant un obstacle opportun pour se faire "la belle".

Le grillage haut est surtout utile pour éviter la prédation : chiens, animaux sauvages etc...
Revenir en haut Aller en bas
cyrilionel
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 03/05/2011

Novice le retour ... Empty
MessageSujet: Re: Novice le retour ...   Novice le retour ... EmptyVen 6 Mai 2011 - 0:22

Pour la taille dans un 1er temps j'avais mesuré le dessus de la carapace (25 cm) mais on m'a dit qu'il fallait le dessous. Ce que j'ai fait en partant d'une extrémité à l'autre dans l'axe central = 20 cm ... Peut-être n'est ce pas comme cela qu'il fallait faire ?
Revenir en haut Aller en bas
cyrilionel
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 03/05/2011

Novice le retour ... Empty
MessageSujet: Re: Novice le retour ...   Novice le retour ... EmptyVen 6 Mai 2011 - 0:27

Mon jardin est complètement clos. A part les chats des voisins je ne pense pas que Madame (merci maintenant je sais que j'ai affaire à une Madame) sera importunée. Ai-je besoin de mettre un grillage dans ce cas ?
Qu'entendez-vous par "mettre un retour" ?
Merci encore pour vos précieux conseils !
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Novice le retour ... Empty
MessageSujet: Re: Novice le retour ...   Novice le retour ... EmptyVen 6 Mai 2011 - 0:27

Si, c'est ainsi qu'on opère : en gros, on cale la bête entre 2 planche ( devant et derrière ) et on mesure Wink
Revenir en haut Aller en bas
cyrilionel
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 03/05/2011

Novice le retour ... Empty
MessageSujet: Re: Novice le retour ...   Novice le retour ... EmptyVen 6 Mai 2011 - 0:30

Moi j'ai pris mon mètre ruban de couturière ... Madame ma tortue se laisse parfaitement faire !
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Novice le retour ... Empty
MessageSujet: Re: Novice le retour ...   Novice le retour ... EmptyVen 6 Mai 2011 - 0:35

Un retour, c'est une margelle, rebord, rentrant, formant un surblomb sur le pourtour de l'enceinte ( il suffit de clouer une planche horizontalement ).


Novice le retour ... Sansre1oh

Revenir en haut Aller en bas
Alejo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 02/10/2007

Novice le retour ... Empty
MessageSujet: Re: Novice le retour ...   Novice le retour ... EmptyVen 6 Mai 2011 - 1:36

cyrilionel a écrit:
Pour la taille dans un 1er temps j'avais mesuré le dessus de la carapace (25 cm) mais on m'a dit qu'il fallait le dessous. Ce que j'ai fait en partant d'une extrémité à l'autre dans l'axe central = 20 cm ... Peut-être n'est ce pas comme cela qu'il fallait faire ?

On t'a dit n'importe quoi!
C'est pas par dessous qu'on mesure.
Oui, on met deux planches ou baguettes de bois, de chaque côté en position verticale pour mesurer la longueur de la dossière.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Novice le retour ... Empty
MessageSujet: Re: Novice le retour ...   Novice le retour ... EmptyVen 6 Mai 2011 - 1:42

bonsoir
voici un post pour une bonne identification et vers la fin tu verras comment prendre les mesures Wink

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t19423-pour-des-identifications-de-qualite


pour ma part je la verrais bien graeca marokkensis ta belle et il est vrai que les tortue sont des fugueuses attention surtout dans les
angles.

regarde le post sur les parcs adultes
il faudrait lui faire une zone bien sèche, une bonne rocaille pour l'exercice et plein de dénivelés cachettes buissons ça évite de la voir longer les clôtures à l'affut d'un endroit pour s'évader, et un coin plus frais ombragé avec nourriture mauvaises herbes, et peut agrandir un peu aussi :mrgreen:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t13482-exemples-de-parcs-pour-adultes :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Tortue-60
Nouveau Membre
Tortue-60


Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 42
Localisation : Creil
Date d'inscription : 30/09/2010

Novice le retour ... Empty
MessageSujet: Re: Novice le retour ...   Novice le retour ... EmptyVen 6 Mai 2011 - 1:48

pour moi graeca marrokensis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kokio
Membre d'Honneur
Kokio


Masculin
Nombre de messages : 2445
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/09/2010

Novice le retour ... Empty
MessageSujet: Re: Novice le retour ...   Novice le retour ... EmptyVen 6 Mai 2011 - 7:41

Alejo a écrit:
On t'a dit n'importe quoi!
C'est pas par dessous qu'on mesure.
Euh... Et pourtant, c'est bien le plastron qu'il faut mesurer, donc le dessous. scratch
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Novice le retour ... Empty
MessageSujet: Re: Novice le retour ...   Novice le retour ... EmptyVen 6 Mai 2011 - 9:12

Pas de panique, on peut mesurer de différentes façon : le tout est de bien prendre la longueur totale de la carapace !
L'avantage de mesurer le long du plastron, c'est que c'est plat ( suivre le dôme de la dossière fausserait la mesure ).
Bref voyer comment opérer en fin de ce post-it :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t19423-pour-des-identifications-de-qualite
Revenir en haut Aller en bas
kot
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 92
Localisation : gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Novice le retour ... Empty
MessageSujet: Re: Novice le retour ...   Novice le retour ... EmptyVen 6 Mai 2011 - 19:24

pour moi plutôt whitei
Revenir en haut Aller en bas
ludivine
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5366
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2008

Novice le retour ... Empty
MessageSujet: re   Novice le retour ... EmptyVen 6 Mai 2011 - 20:06

kot a écrit:
pour moi plutôt whitei

Même avis.
Revenir en haut Aller en bas
turtle009
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 41
Localisation : sud
Date d'inscription : 05/05/2008

Novice le retour ... Empty
MessageSujet: Re: Novice le retour ...   Novice le retour ... EmptyVen 6 Mai 2011 - 22:13

L'idéal serait de lui laisser tout le jardin plutôt que la mettre dans un enclos 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Novice le retour ... Empty
MessageSujet: Re: Novice le retour ...   Novice le retour ... EmptyVen 6 Mai 2011 - 23:11

Une belle marrokansis pour moi drunken
Revenir en haut Aller en bas
cyrilionel
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 03/05/2011

Novice le retour ... Empty
MessageSujet: Re: Novice le retour ...   Novice le retour ... EmptySam 7 Mai 2011 - 10:35

Merci à toutes et tous de vos réponses que je lis avec beaucoup d'attention ...
La tortue sort dans tout le jardin sous surveillance et lorsque nous ne sommes pas là elle est remise dans son enclos.
Pour l'alimentation je le laisse se débrouiller (elle mange les pissenlits, etc ... du jardin). Dois-je lui en donner en plus ? je pense qu'elle est assez "grande" pour s'auto-alimenter ... Et si je dois lui en donner, il faut arracher les plantes et lui laver ? même si ça vient du jardin (et donc non traité ?).
Pourquoi un espace sans herbe dans son enclos ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Novice le retour ... Empty
MessageSujet: Re: Novice le retour ...   Novice le retour ... EmptySam 7 Mai 2011 - 12:38

si son parc est bien fourni en diverses bonnes mauvaises herbes

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t23584-planter-recolter-semer

tu n'as pas besoin d'en ajouter encore, simplement de tps en tps une gourmandise fruit fraise figue etc...

pas besoin de laver si ton jardin est non traité,

la zone sèche c parce qu'originaire du Maghreb cette espèce est sensible à l'humidité et aux courants d'air, un espace dégagé, avec de belles pierres plates pour la bronzette et non humide est très apprécié.

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





Novice le retour ... Empty
MessageSujet: Re: Novice le retour ...   Novice le retour ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Novice le retour ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Beoin d'avis pour la serre
» novice...
» Novice
» Novice
» Novice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: