Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Testudo terrestris

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
KingBlast
Membre Fidèle
KingBlast


Nombre de messages : 630
Localisation : La Louvière (Belgique)
Date d'inscription : 06/03/2006

Testudo terrestris Empty
MessageSujet: Testudo terrestris   Testudo terrestris EmptyJeu 13 Avr 2006 - 0:40

Pourquoi est ce que partout, cette espèce est notée comme graeca ; testudo graeca terrestris ???
Je pensai qu'il s'agissait d'une espèce et pas d'une sous espèce.
Quant est il vraiment ? de quelle tortue la terrestris est elle la plus proche, ibera ou graeca ? espèce ou sous espèce ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Testudo terrestris Empty
MessageSujet: Re: Testudo terrestris   Testudo terrestris EmptyJeu 13 Avr 2006 - 1:45

En fait, on ne dit plus "testudo graeca terrestris", mais "testudo ibéra", ou "terrestris ibéra Pallas".

L'ancienne dénomination prêtait à confusion, car l'Ibéra n'est pas une graeca, n'est pas une sous-espèce de testudo graeca!

De la même façon qu'on ne dit plus THH (testudo hermanni hermanni) et THB (testudo hermanni boettgeri). Il existe l'hermanni ou la boettgeri! Very Happy Là aussi, il y avait risque de confusion! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Coquille13
Membre Fidèle
Coquille13


Nombre de messages : 1544
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/03/2005

Testudo terrestris Empty
MessageSujet: Re: Testudo terrestris   Testudo terrestris EmptyJeu 13 Avr 2006 - 10:01

Lorsque je suis allée au parc A cupulatta, j'ai vu les tortues qu'ils apellaient les terrestris. Elles font partie du groupe Ibéra mais elles sont très claires. Regarde:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2443

Mais ce ne sont pas des graeca Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Testudo terrestris Empty
MessageSujet: Re: Testudo terrestris   Testudo terrestris EmptyJeu 13 Avr 2006 - 10:06

J'en rêve ... drunken
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala
Membre d'Honneur
grammostolacala


Masculin
Nombre de messages : 2627
Date d'inscription : 09/01/2005

Testudo terrestris Empty
MessageSujet: Re: Testudo terrestris   Testudo terrestris EmptyJeu 13 Avr 2006 - 10:33

c'est quand ton annif sassie??? Wink

pour qu'on t'offre la photo lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Testudo terrestris Empty
MessageSujet: Re: Testudo terrestris   Testudo terrestris EmptyJeu 13 Avr 2006 - 10:39

Il est passé depuis longtemps! cheers

Et pour en trouver une pareille, alors là ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala
Membre d'Honneur
grammostolacala


Masculin
Nombre de messages : 2627
Date d'inscription : 09/01/2005

Testudo terrestris Empty
MessageSujet: Re: Testudo terrestris   Testudo terrestris EmptyJeu 13 Avr 2006 - 10:46

Sassie a écrit:
Il est passé depuis longtemps! cheers

Et pour en trouver une pareille, alors là ... Wink
Embarassed
est ce une coloration typique d'une population ou une coloration atypique pouvant provenir d'une mutation génétique? j'avoue que cette couleur m'avais frappé aussi, comment ne pas craqué une ibera en caramel...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Testudo terrestris Empty
MessageSujet: Re: Testudo terrestris   Testudo terrestris EmptyJeu 13 Avr 2006 - 10:49

C'est simple, je n'en n'ai jamais vu ailleurs! Et imagine uine ibéra albinos ... drunken
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala
Membre d'Honneur
grammostolacala


Masculin
Nombre de messages : 2627
Date d'inscription : 09/01/2005

Testudo terrestris Empty
MessageSujet: Re: Testudo terrestris   Testudo terrestris EmptyJeu 13 Avr 2006 - 10:51

Sassie a écrit:
C'est simple, je n'en n'ai jamais vu ailleurs! Et imagine uine ibéra albinos ... drunken
rien est impossible....
mais pour les tortues je ne suis pas adepte...mais on ne va pas relancer le débat... Wink
Revenir en haut Aller en bas
KingBlast
Membre Fidèle
KingBlast


Nombre de messages : 630
Localisation : La Louvière (Belgique)
Date d'inscription : 06/03/2006

Testudo terrestris Empty
MessageSujet: Re: Testudo terrestris   Testudo terrestris EmptyJeu 13 Avr 2006 - 11:11

Doncla terrestris est une sous espèce d'ibera, c'est ça ? :mrgreen:

Tortue qui a l'air très rare on dirait
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Testudo terrestris Empty
MessageSujet: Re: Testudo terrestris   Testudo terrestris EmptyJeu 13 Avr 2006 - 11:17

En effet, on peut séparer le taxon "terristris" de "ibera". Elles sont toutes localisées en Turquie et pays alentour mais ce n'est pas la meme population, meme si elles partagent des caractéristiques communes. Mais là encore, difficile d'etre complètement objectif quant au statut des terristris puisque les experts ne tombent pas toujours d'accord entre eux...
Et en effet, on trouvais avant l'appellation "terristris ibera", lorsqu'aucune séparation n'était faite sur les deux types de tortues. On trouve encore cette appellation, mais plus très utilisée de nos jours...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Testudo terrestris Empty
MessageSujet: Re: Testudo terrestris   Testudo terrestris EmptyLun 24 Avr 2006 - 12:05

L'appelation terrestris recoupent des tortues vivant plus ou moins de la Syrie à la Jordanie, mais le statut par ex. des floweri par rapport à elles n'est pas clair...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Testudo terrestris Empty
MessageSujet: Re: Testudo terrestris   Testudo terrestris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Testudo terrestris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» testudo terrestris
» Testudo Graeca Terrestris
» Testudo terrestris type
» testudo terrestris type
» Testudo Graeca Terrestris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: