Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Première (?) ponte cette année

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JackyP
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 03/09/2009

Première (?) ponte cette année Empty
MessageSujet: Première (?) ponte cette année   Première (?) ponte cette année EmptyMer 18 Mai 2011 - 3:18

Bonjour à tous,
6 oeufs récupérés hier après midi, du parc où vivent 3 greques (j'ai 3 parcs, un second pour un couple d'Herman, et le troisième pour les bébés de l'an dernier).
L'année dernière, j'ai récupéré 25 oeufs qui ont donné, via incubateur dans la maison, 15 bébés.
En retournant mon coin à tomates, où elles avaient pondu l'an passé, j'ai trouvé 5 oeufs que je n'avais pas vu l'an passé.
Si j'ai pu récupérer les 6 oeufs hier, c'est grâce à ma voisine qui a vu la tortue pondre alors que je n'étais pas là.
J'ai vraiment bien regardé la terre (fraichement retournée pourtant, et bien égalisée), et vraiment aucun signe qu'une tortue avait creusé là, si ce n'est peut-être, une zone un peu plus tassée (en creusant et rebouchant, elle aplatit peut être un peu sous elle?).
Bref, tout ça pour dire que je crains de rater encore d'autres pontes, si quelqu'un a une suggestion pour repérer une ponte une fois que tout est rebouché?
Ma fille propose de mettre une fine couche de sable, mais comme elle vont et viennent, évidement, je pense que le sable serait chamboulé partout, mais peut être plus à l'endroit d'une ponte?
Je suis dans le nord de l'Ile de France.
Voilà. Sinon, la femelle Herman a un comportement actuellement qui laisse à penser qu'elle va bientôt pondre également.
Bonne journée à tous, un grand merci pour Lolo 76 et ses conseils de l'an dernier, précieux et efficaces.
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
titia73
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 51
Date d'inscription : 22/07/2009

Première (?) ponte cette année Empty
MessageSujet: Re: Première (?) ponte cette année   Première (?) ponte cette année EmptyMer 18 Mai 2011 - 9:22

Fais une bute de terre recouverte d'une couche de sable...les tortues pondent presque systématiquement sur les bute...et c'est encore mieux si tu y mets une plante au sommet du style romarin, lavande ou bruyère...ainsi elle croit qu'elle est cachée...
Revenir en haut Aller en bas
JackyP
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 03/09/2009

Première (?) ponte cette année Empty
MessageSujet: Re: Première (?) ponte cette année   Première (?) ponte cette année EmptyMer 18 Mai 2011 - 20:37

Merci Titia,
Je n'aurais jamais pensé à çà...
Beaucoup d'activité aujourd'hui encore, une chance, je suis en congés et peux jeter un oeil régulièrement.
jacky
Revenir en haut Aller en bas
dorie24
Nouveau Membre
dorie24


Féminin
Nombre de messages : 157
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 25/09/2010

Première (?) ponte cette année Empty
MessageSujet: Re: Première (?) ponte cette année   Première (?) ponte cette année EmptyVen 20 Mai 2011 - 10:10

bonjour,
moi, dans ma zone de ponte, j'avais bien retourné la terre, mis une petite couche de sable et recouvert d'une petite couche de terre, comme ça si elle passe dessus, ça ne fait rein, mais si elle creuse, elle est "grillée"!
mais bon, elle a decidé d'aller pondre ailleurs la coquine!
Revenir en haut Aller en bas
JackyP
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 03/09/2009

Première (?) ponte cette année Empty
MessageSujet: Re: Première (?) ponte cette année   Première (?) ponte cette année EmptySam 21 Mai 2011 - 4:30

Merci Dorie,
Je crois que je vais appliquer ta méthode dans une semaine (fin de mes congés). En attendant, je surveille. J'ai eu d'ailleurs une deuxième ponte, 9 oeufs, de la seconde femelle grecque.
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première (?) ponte cette année Empty
MessageSujet: Re: Première (?) ponte cette année   Première (?) ponte cette année EmptySam 21 Mai 2011 - 13:24

Moi je remue bien la terre afin qu'elle soit meuble, ensuite je la retasse (avec mes pieds) puis j'arrose le soir, je fait des traits sur la zone de ponte avec une petite pelle Embarassed

Et je vois si elle ont creuser, ou essayé de creuser :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première (?) ponte cette année Empty
MessageSujet: Re: Première (?) ponte cette année   Première (?) ponte cette année Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première (?) ponte cette année
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prémière bébé de cette année "Lucky" °13-02-2015
» pas de ponte cette année?
» première ponte de l'année
» première ponte de l' année
» Première ponte de l'année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: