Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 La tortuga d' Hermann de l' Albera !

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Empty
MessageSujet: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! EmptySam 21 Mai 2011 - 22:23

Salut amis forumeurs !

Je viens vous faire part de mes agréables découvertes ! (enfin presque...)
Aujourd'hui je suis allé me balader dans les Albères espagnoles, où j'ai eu la chance d' observer les fameuses tortues locales !

Même si génétiquement elles sont sûrement très proches des varoises du fait de l'aire de répartition d'il y a des années auparavant, morphologiquement, elles sont vraiment différentes !

Les photos sont dans l'ordre de découverte, attention à la première tortue, âmes sensibles, s'abstenir !

La 1ère :

Cette femelle a été trouvée dans un ruisseau...
On peut voir qu'elle a été brûlée assez gravement, je pense 2-3 jours maximum, car j'ai trouvé où elle s'est fait ça, 3 petits vieux abris en pierre qui devaient sûrement menacer de s'écrouler et dont les personnes du Parc Naturel ont certainement mis le feux afin qu'il n'y ait aucuns blessés...humains !
La pauvre devait être dans l'un d'eux et s'est retrouvée prisonnière des flammes, elle a dû vouloir se réhydrater une fois le cauchemar fini, mais la je pense qu'elle a du glisser, et plouf...
Seule remarque que j'ai pu faire, pas de bandes noires sur les gulaires.
Carapace assez lisse, donc je suppose née dans la nature... Le peu que j'ai pu voir, celle-ci est assez semblable aux varoises.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



La 2ème : femelle également

pour moi je pense que c'est une femelle relachée par le CRT de Guarriguella (tobleronnage, marquage des marginales à la scie)
Suite à la découverte de la précédente dans le ruisseau, je me suis dit qu'il devait y en avoir d'autres dans le coin, vers le ruisseau et les abris incendiés.
Et là bingo ! des bruit des craquements pas très discrets dans des ronces, je regarde, c'est bien une tortue, mais il va falloir se griffer les bras pour l'attraper pour les photos !

V1 bien noire, V2 arrondie, 2 traits fins sur les gulaires, 5 griffes aux deux pattes avant. Dessus de la tête non mouchetée, cuivrée comme les varoises.
Forme assez trapézoïdale, avec les marginales arrières assez relevées j'ai trouvé !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




La 3ème : femelle
trouvée 3m à côté de la précédente mais 1h après ! Elle se dorait la pilule  sunny

V1 bien noire, V2 bien droite, 1 trait fin sur la gulaire, comme la précédente forme trapézoidale avec les marginales arrières assez relevées. dessus de tête cuivré comme la précédente et comme les varoises. Par contre, 4 et 5 griffes aux pattes avant.
C'est également une femelle relachée par le CRT pour moi (tobleronage, marquage des margis à la scie)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La 3éme : mâle (enfin!)
Touvé à une ciquantaine de mètres des femelles et à une 20aine de mètres de la noyée (donc toutes assez regroupées)
Je l'ai trouvé assez gros, plus que nos mâles varois, donc les femelles doivent sûrement être plus grosses que celles trouvées précedemment
ça ne ressort pas bien sur les photos (prisent avec mon téléphone...), mais il est assez "plat"
pour moi celui la est un pur sauvage (carapace bien lisse, pas de marques de scies)
V1 noire, V2 droite, pas de bandes sur les gulaires, dessus de la tête cuivrée comme les précédentes, 2 fois 5 griffes aux pattes avants, marginales arrières très relevées voire même un peu recourbées.
Forme trapézoidale également.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Pour finir, les panneaux de prévention :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


En conclusion, pour les sujets observés aujourd'hui de la souche albères :

- V1 bien noire
- forme assez trapézoidale
- couleur du jaune orangé au jaune légèrement verdatre
- dominance de noir sur la carapace
- parfois trait noirs sur les gulaires
- 4 ou 5 griffes à l'avant
- marginales arrières assez prononcées voire recourbées

Je pense que j'aurais pu en observer d'avantage, mais je suis arrivé assez tard sur les lieux (10h40) donc une chaleur affreuse avec un soleil de plomb et je suis parti vers 16h45 donc il faisait encore très chaud et très ensoleillé.

Je pense n'avoir rien oublié (enfin si, sûrement en fait !! lol ), si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Clement.


Dernière édition par clement le Sam 21 Mai 2011 - 23:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 20:04

Du nouveau ! Aujourd'hui je suis retourné dans les Albères sur les traces de la tortue d'Hermann locale...

10 min après mon arrivé, qui je vois en train de bronzer et se chauffer au soleil entièrement à découvert ? Un joli mâle (10.5 cm de plastron), je manque de photots mais pas facile avec celui-ci, il était vraiment très sauvage !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Taches à l'extérieur des gulaires mais pas à l'intérieur, je ne trouve pas les griffes particulièrement foncées, mais la dossière toujours bien noire !

Ensuite en me baladant j'entends des bruit dans les feuilles mortes, je cherche, et là, encore un mâle ! Qui lui à par contre bien vécu et a du subir un incendie il y a quelques années... 10.5 cm de plastron également, marqué par le CRT à la scie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moignon à une patte arrière, comme quoi, même sans véto spé les tortues guérissent très bien toutes seules pour certaines choses !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'ai pas vu d'autres tortues aujourd'hui, aucunes femelles... J'y suis resté de 8h30 ce matin à 17h30 avec un soleil de plomb ! Je suis donc reparti par manque d'eau malgrés les 4 litres pris...

Par contre j'ai observé de nombreux nids prédatés, je vous mets quelques photos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Très belle surprise également, j'ai eu la chance de voir des Cistudes sauvages (première fois pour moi), je n'ai que cette photo car elles sont vraiment très craintives et ont réagi dès qu'elles m'ont vu !

j'ai vu trois grosses adultes, 1 sub-adulte et 2 juvéniles, dont celle-ci (j'espère que vous avez de bons yeux !)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Impressionné par la sécheresse qui est apparue depuis la dernière fois que j'y suis venu, tous les cours d'eau à sec (reste cette retenu d'eau qui était un ruisseau avec des petites cascades) tous les arbustes craquent dès qu'on les touche, aie aie aie si une cigarette est jetée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! EmptySam 2 Juin 2012 - 18:15

UP !

De nouveau une petite rando dans les Albères avec ce beau temps...

Arrivé sur les lieux à 8h, le soleil tape déjà très fort... Et boudu que c'est long de ne pas voir de tortues pendant des heures en plein soleil !! ( je suis trop grand pour me mettre à l'ombre des cistes... ) :content2:


Après plusieurs heures de recherches, je décide de m'éloigner et tenter de l'autre côté d'une montagne... ça grimpe ça grimpe au soleil (en plus j'avais oublié ma casquette Boulet )

Et à 11h30, je me retrouve nez à nez avec un superbe mâle hermann des Albères ! Il était entièrement à découvert au soleil

Je le trouve plutôt gros en comparaison de ceux que j'ai pu observer auparavant, avec probablement un poids de 700g environ. De plus je l'ai trouvé assez massif des membres et de la tête.

Place au photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au revoir et bonne vie !! Merci d'avoir croisé mon chemin cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il a 2x4 griffes au pattes avant. Je l'ai trouvé assez clair, les sutures des écailles de sa dossière sont très marquées.


Plus de tortues observées pour cette journée... mais un nid prédaté encore une fois...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voili voilou pour cette fois-ci..........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! EmptySam 6 Juil 2013 - 21:16

UP !

En fin de journée je suis allé faire un tour dans les Albères, malgré la chaleur...
C'est la 6ème fois que j'y allé cette année, mais à chaque fois je suis rentré bredouille... Sauf aujourd'hui ! Première de 2013 !!

Je n'ai pas observé d'adulte, mais une juvénile à quelques kilomètre de là où j'ai mes "habitudes".
Elle était sur la route...

Il a une carapace sublimement lisse, je pense donc qu'il est né in natura car les tortues nées au CRT sont poussées avant d'être relâchées...
Il a 2x5 griffes au pattes avant, pas de taches noires sur les gulaires et un joli bouchon de champagne "continental". Je dirais qu'il a dans les 6 ans.

Sinon, comme chaque année, j'ai pu voir de nombreux oeufs prédatés malheureusement...

Place aux photos !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33348
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! EmptyMar 28 Oct 2014 - 6:26

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La tortuga d' Hermann de l' Albera !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commentaires reportage hermann de l'Albera
» L'ile de Tortuga !
» Le parc de Tortuga
» Bon anniversaire tortuga
» Présentation de Tortuga

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: