Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nouvelle acquisition

Aller en bas 
+2
Kevingecko
vicoongrou
6 participants
AuteurMessage
vicoongrou
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 23/05/2011

Nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Nouvelle acquisition   Nouvelle acquisition EmptyLun 23 Mai 2011 - 13:07

Bonjour à tous !

Je me permets de vous solliciter pour avoir des conseils sur la tortue d'Hermann. En effet, ma mère a craqué sur une petite dans un magasin (taille environ paquet de cigarette).

Elle est actuellement tenté d'en prendre une mais on préfère bien se renseigner avant.
Plusieurs questions se posent à nous et d'expérience aquariophile, je sais que malheureusement, peu de vendeur sont assez fiables ! D'où ma présence sur ce forum !!

Tout d'abord, la tortue est habituellement en terrarium avec néon plus lampe chauffante. Or comme on arrive à l'été, on se demande si il est possible de la mettre directement dehors ou bien si on doit procéder par transition en la mettant d'abord dans un terrarium et ensuite progressivement dehors en la rentrant le soir. Dans ce cas, y-a-t-il un planning particulier ?

Si un terrarium est nécessaire, il faut bien un néon à Uv + une lampe chauffante (point chaud 26/28°C) ?

Je précise que j'habite en Picardie (climat plus froid que dans le sud)

Par avance, merci pour les réponses !

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Kevingecko
Nouveau Membre
Kevingecko


Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 35
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 21/04/2011

Nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition   Nouvelle acquisition EmptyLun 23 Mai 2011 - 13:37

Bonjour,
Moi même habitant en picardie s'il s'agit d'une Hermann, il faut la mettre dehors de toute façon.
Est ce une Hermanni ou une Boettgeri?
Car ces espèces pour les posséder il faut absolument l'AEA.
De ou est tu dans la Picardie?


Kévin
Revenir en haut Aller en bas
vicoongrou
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 23/05/2011

Nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition   Nouvelle acquisition EmptyLun 23 Mai 2011 - 13:56

Merci pour ta réponse Very Happy

Il faut que j'aille au magasin pour avoir le nom exact (je ne les ai même pas vu moi-même) !
Donc en cas d'achat, on peut la mettre directement dehors dans un enclos ? (même s'il pleut ou fait humide, car les nuits sont fraîches) ?

Sinon je suis en dessous de Beauvais dans l'Oise.

Revenir en haut Aller en bas
Kevingecko
Nouveau Membre
Kevingecko


Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 35
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 21/04/2011

Nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition   Nouvelle acquisition EmptyLun 23 Mai 2011 - 13:59

Ok ok si le magasin vend des tortues Hermann sans demande d'AEA je trouve ceci bizarre.

Le magasin se situe dans Beauvais?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition   Nouvelle acquisition EmptyLun 23 Mai 2011 - 14:45

Bonjour vicoongrou !

N'achètes pas de tortues en animaleries, préfère des éleveurs, tu en trouveras ici sur le forum, les prix sont bien moins cher, les tortues en meilleure santé et surtout tu connaitras exactement le passé de la tortue, tu pourras demander de vrais conseils, car en animalerie, ce ne sont jamais les bons...

Et comme le dit Kevingecko, il te faut demander l'AEA à la préfecture de ton département :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition   Nouvelle acquisition EmptyLun 23 Mai 2011 - 15:28

clement a écrit:
Bonjour vicoongrou !

N'achètes pas de tortues en animaleries, préfère des éleveurs, tu en trouveras ici sur le forum, les prix sont bien moins cher, les tortues en meilleure santé et surtout tu connaitras exactement le passé de la tortue, tu pourras demander de vrais conseils, car en animalerie, ce ne sont jamais les bons...

Et comme le dit Kevingecko, il te faut demander l'AEA à la préfecture de ton département :mrgreen:

thumright Ok avec clément : ne pas mettre la charrue avant les boeufs et oui adopter sur le forum : tu y trouveras la tortue qui te convient, elle sera en bonne santé et tu auras tous les bons conseils pour sa maintenance (en EXTERIEUR dans parc sécurisé dans ton jardin )
Choisis une Ethermanni ou Etbottgeri qui s'adaptera le mieux à ta région. Wink
Revenir en haut Aller en bas
magui33230
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
magui33230


Féminin
Nombre de messages : 3852
Age : 81
Localisation : gironde proche libourne(33)
Date d'inscription : 31/07/2008

Nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition   Nouvelle acquisition EmptyLun 23 Mai 2011 - 15:49

faire attention car en animalerie on trouve souvent des horsfieldi qui elles n'ont pas besoin d'AEA mais qui sont des tortues qui craignent beaucoup l'humidité et qui hibernent plus longtemps ....et qui creusent pour certaines ...
essaie d'aller voir sur le forum les espéces des tortues et leur maintenace tu auras une idée bien précise de passionnés et non de vendeurs (hermanni ou boettgéri) mais pour lesquelles comme déja dit il faut une autorisation (voir l'espace législation )...
prends ton temps et plein de renseignements avant de te lancer dans cette belle aventure drunken
Revenir en haut Aller en bas
vicoongrou
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 23/05/2011

Nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition   Nouvelle acquisition EmptyMar 24 Mai 2011 - 13:06

Merci de vos retours.
Je suis donc aller mettre une petite-annonce sur le forum pour voir s'il y avait un passionné près de chez moi.
Je vais voir pour télécharger le document officiel à envoyer à la DDSV sous peu.

Une petite question par contre : les tortues d'Hermann ne vont jamais en terrarium ? Parce que chez moi il fait souvent humide quand même, donc ça fait bizarre d'imaginer la petite tortue dehors sous la pluie ... (par exemple celle des magasins qui sont en terrarium chauffé, ...) Peut être certains éleveurs les mettent aussi dedans ?! study
Revenir en haut Aller en bas
magui33230
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
magui33230


Féminin
Nombre de messages : 3852
Age : 81
Localisation : gironde proche libourne(33)
Date d'inscription : 31/07/2008

Nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition   Nouvelle acquisition EmptyMar 24 Mai 2011 - 17:29

tu habites en picardie !!!!!!!!!!!!!!!!!! je" crois donc qu'une boettgéri serait bien pour toi moins fragile et pour les moments pluvieux tu peux envisager un endroit avec une petite serre...pour cela attends oui des avis de personnes de ta région qui seront mieux te conseiller ...
les terrariums ne doivent étre utilisés que pour des tortues malades ou des bébés de l'année nés tardivement et qui hiberneront moins longtemps ...
un enclos bien aménagé study et tu rendras heureuse ta tortue ...fouille dans le forum tu as plein de modéles de parc et d'enclos pour bébés ; pour adultes et à partir de ces modéles tu fais un parc qui te ressemble .
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition   Nouvelle acquisition EmptyMer 25 Mai 2011 - 0:40

magui33230 a écrit:
tu habites en picardie !!!!!!!!!!!!!!!!!! je" crois donc qu'une boettgéri serait bien pour toi moins fragile et pour les moments pluvieux tu peux envisager un endroit avec une petite serre...pour cela attends oui des avis de personnes de ta région qui seront mieux te conseiller ...
les terrariums ne doivent étre utilisés que pour des tortues malades ou des bébés de l'année nés tardivement et qui hiberneront moins longtemps ...
un enclos bien aménagé study et tu rendras heureuse ta tortue ...fouille dans le forum tu as plein de modéles de parc et d'enclos pour bébés ; pour adultes et à partir de ces modéles tu fais un parc qui te ressemble .


thumleft

et surtout fais ta demande d'Autorisation avant d'avoir la tortue, c bien plus simple Wink

les tortues ne peuvent vivre que dans un jardin. sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
vicoongrou
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 23/05/2011

Nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition   Nouvelle acquisition EmptyDim 29 Mai 2011 - 18:44

Bonsoir à tous,

Merci pour vos retour... petit changement de programme pour nous ; lors d'une ballade du We dans une animalerie dans l'Oise, un éleveur exposait des tortues de différentes tailles et différentes espèces.
Après discussion, notre choix s'est porté sur une petite horsfieldi de 6 mois.

Je vais donc déplacé mes questions dans la bonne rubrique du forum...

Bonne soirée !!
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition   Nouvelle acquisition EmptyDim 29 Mai 2011 - 19:06

C'est fort dommage alors que clément t'avais fortement déconseillé d'acheter en animalerie, comme nous tous ici... Confused

Il n'y a pas beaucoup de reproduction de cette espèce en france, les tortues d'animaleries ne viennent pas souvent de france mais plutôt de ferme d'élevage... une usine de production pour ne pas etre trop dur et sans rentrer dans les détails.

Comme dis sur un autre poste, ce vendeur à bien fait son boulot et t'a conseillé cette espèce parce qu'il n'avait pas de hermanni à te vendre ? Une espèce bien plus difficile à maintenir car très sensible à l'humidité.

Dommage encore une fois de ne pas avoir écouté les conseils donnés.
Revenir en haut Aller en bas
vicoongrou
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 23/05/2011

Nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition   Nouvelle acquisition EmptyDim 29 Mai 2011 - 20:18

Il s'agissait d'un éleveur de Normandie qui vient régulièrement animé le magasin pour proposer à la vente des tortues et pas que des horsfieldi (hermann, sulcata, ...)

Nous avons pris note de la fragilité de la tortue et mettrons tout en oeuvre pour qu'elle soit dans de bonnes conditions, sinon je ne viendrais pas sur le forum...
Selon d'autres personnes rencontrées sur place, le vendeur est quelqu'un de sérieux dont nous avons pu apprécier de discuter avec lui et pas seulement de tortue.
Ne pouvant pas nous vendre une hermann faute d'autorisation, il nous a conseillé sur la façon de réaliser l'enclos... C'est nous qui lui avons demandé des infos sur les différentes tortues qu'il possédait. J'avais déjà entendu parlé de la horsfieldii et des sulcatas, impressionnantes à taille adulte.
Et après réflexion, les petites nous ont plu.

Donc oui nous n'avons pas écouté les conseils pour la Hermann. Mais je ne considère pas forcément cela comme dommage : la tortue est belle et semble en pleine santé suite à observation par rapport à des critères (yeux propres, ...) que nous avons pu lire. Je vais essayer au max de faire tout le nécessaire pour sa bonne maintenance. Et je ne considère pas que prendre une tortue plus difficile en maintenance soit forcément une erreur !

Et en ce qui concerne l'élevage, peut être hélas ! Cependant le milieu des petites annonces comme j'ai pu le lire et le vérifier avec d'autres animaux (poissons du lac malawi par exemple) regorge d'escrocs également.
Revenir en haut Aller en bas
magui33230
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
magui33230


Féminin
Nombre de messages : 3852
Age : 81
Localisation : gironde proche libourne(33)
Date d'inscription : 31/07/2008

Nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition   Nouvelle acquisition EmptyDim 29 Mai 2011 - 22:37

tu es bien sur libre de tes choix seulement pour ta petite horsfieldi pense à faire un parc avec beaucoup de points secs avec des écorces ...car comme je te l'ai dit leur probléme c'est l'humidité ...
j'espére que le vendeur ne t'a pas fait prendre un terrarium car elles hibernent aussi les horsfieldi et doivent vivre dehors ...
belle et longue vie à ta pépéte cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition   Nouvelle acquisition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle acquisition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle acquisition
» NOUVELLE ACQUISITION
» nouvelle acquisition
» Ma nouvelle acquisition
» Nouvelle acquisition.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: