Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Création d'une base de donnée de photos de tortue sauvage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Silk19
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 17/03/2011

Création d'une base de donnée de photos de tortue sauvage Empty
MessageSujet: Création d'une base de donnée de photos de tortue sauvage   Création d'une base de donnée de photos de tortue sauvage EmptyDim 29 Mai 2011 - 19:57

Bonjour à tous, je remarque qu'il y à énormément de débats sur ce forum concernant l'identification de tels ou tels taxons, malheureusement assez souvent nous prenons comme critères surtout les photos d'individus nés ou résidents en captivité ce qui peut fosser notre perception.

Je propose donc de créer une grande base de données avec photos poids et tailles de toutes les tortues que les membres pourront ou ont déja observé dans la nature, car je n'est pas trouvé de topic regroupant les photos de tortues sauvages classés par espèces sous espèce et taxon.

Car qui sait peut être qu'en s'unifiant et tout regroupant au même endroit certains détails vont nous sauter aux yeux et nous permettront d'établir de nouvelles hypothèses sur les morphotypes. Si vous voulez je peux m'occuper de la section des hermannis varoise car c'est la seule espèce que j'élève et que j'observe le plus dans la nature. De plus ne partant pas en vacance cette année je risque d'être assez souvent dans la garrigue varoise pendant l'été pour étudier les tortues sauvages. Donc je pourrais prendre des photos et autres mesures.




Dernière édition par Silk19 le Lun 30 Mai 2011 - 12:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lollipop
Membre Fidèle
Lollipop


Féminin
Nombre de messages : 625
Age : 28
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 30/05/2010

Création d'une base de donnée de photos de tortue sauvage Empty
MessageSujet: Re: Création d'une base de donnée de photos de tortue sauvage   Création d'une base de donnée de photos de tortue sauvage EmptyDim 29 Mai 2011 - 20:39

moui je sais pas si c'est une bonne idée de les tripoter... retourner... mesurer... rien qu'à voir celle que tu as trouvée qui se cache elle doit etre terrorisée la pauvre...
Revenir en haut Aller en bas
Silk19
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 17/03/2011

Création d'une base de donnée de photos de tortue sauvage Empty
MessageSujet: Re: Création d'une base de donnée de photos de tortue sauvage   Création d'une base de donnée de photos de tortue sauvage EmptyDim 29 Mai 2011 - 21:08

Elle se cache tout simplement parce que c'est une tortue sauvage , et non pas une captive et apprivoisée comme on a dans nos enclos.

Tu vois sans vouloir être blessant et sans vouloir m'énerver. Pour moi traumatiser une tortue ce n'est pas la retournée une fois pour prendre un cliché, qui plus est dans un but de faire une base donnée car sous peut si cela continu nous ne pourront plus les observer à l'état sauvage.
Pour moi terrorisé ou stresser une tortue c'est plutot ne pas la faire hiberner ou la détenir dans 2m² ce qui est ton cas, après tout est une question de point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Lollipop
Membre Fidèle
Lollipop


Féminin
Nombre de messages : 625
Age : 28
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 30/05/2010

Création d'une base de donnée de photos de tortue sauvage Empty
MessageSujet: Re: Création d'une base de donnée de photos de tortue sauvage   Création d'une base de donnée de photos de tortue sauvage EmptyLun 30 Mai 2011 - 10:01

primo je détiens ma tortue dans 2 m2 parce qu'il est jeune et qu'il est seul, et parce qu'on n'a pas un grand jardin de 200 m2. secundo l'agrandissement est prévu pour le printemps prochain.

tertio je ne disais pas que tu traumatises les tortues, mais que tu leur fais peur, et je trouve cela inutile.
elle se cache parce qu'elle est une tortue sauvage et qu'elle n'y est pas habituée, oui, justement, mais de ce point de vue la on peut tout faire. terrorriser un chat en lui envoyant un chien aux talons et ensuite dire "il n'est pas habitué aux chiens", je trouve ca facile...

on peut faire des photos juste en les voyant, une photo du dessus et c'est réglé, d'accord pour l'identifier il faut aussi le plastron, mais normalement elles n'auront pas besoin d'etre identifiées, alors e trouve que ta base de données est une bonne idée, mais il faut le faire sans feire peur aux animaux. c'est mon point de vue et s'il te plait pas, ben tant pis. apres tout je peux dire ce que je pense
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Création d'une base de donnée de photos de tortue sauvage Empty
MessageSujet: Re: Création d'une base de donnée de photos de tortue sauvage   Création d'une base de donnée de photos de tortue sauvage EmptyLun 30 Mai 2011 - 10:55

En fait Silk, ton idée est intéressante à la base ... et nous avons pour ce faire une rubrique reportages pour les tortues observées in natura. Very Happy Tu peux poster un nouveau sujet à chaque fois que tu souhaites ouvrir un nouveau post avec détails. Very Happy Pourquoi pas l'idée d'une base de données ? Tout simplement parce que ce document serait à la vue publique ...et que des personnes malveillantes pourraient choisir une espèce par rapport à une région pour programmer la destination de leurs futures vacances. rambo Pas besoin de donner des précisions pour les aider à bien trouver, certains savent très bien interroger les gens du coin en se faisant passer pour des amoureux de la nature en photos uniquement, alors qu'ils songent au prélèvement ... c'est pour cela que nous ne faisons rien dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Création d'une base de donnée de photos de tortue sauvage Empty
MessageSujet: Re: Création d'une base de donnée de photos de tortue sauvage   Création d'une base de donnée de photos de tortue sauvage EmptyLun 30 Mai 2011 - 11:12

Des prélèvements il y en aura toujours il ne faut pas rêver, lorsque les abrutis seront en voix d'extinction on aura gagné !! :lol: :lol:

On apprendrait rien si on ne stressait pas un peu les animaux sauvages et si on ne sait rien sur eux on ne peut pas les préserver ! Certains moyens d'apprentissage dans la sciences sont bien plus cruelle, sans rentrer dans les détails.
Ce genre de bases de données, comme le dit sassie, existe déjà en quelques sorte. Elle serait effectivement intéressante en autre pour trouver des moyens de différentiations entre les différentes espèces et sous espèces... Ceci afin d'éviter les hybridations bien trop nombreuses en captivité. Mais bon la aussi après c'est plus une question de volonté que de connaissance.


Mais ce genre d'étude doit est menée avec un minimum de rigueur, des prises de vues et relevés précis par individus des mensurations également précises et prises de la même manière par tous...
Revenir en haut Aller en bas
Silk19
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 17/03/2011

Création d'une base de donnée de photos de tortue sauvage Empty
MessageSujet: Re: Création d'une base de donnée de photos de tortue sauvage   Création d'une base de donnée de photos de tortue sauvage EmptyLun 30 Mai 2011 - 12:13

Bon je demande à un modo s'il veut bien clore le post, je crois que cela ne sert à rien de rentrer dans un débat plus que stérile, je n'est pas créer ce post pour vous embéter ou me justifier et encore moins inciter au ramassage.
Revenir en haut Aller en bas
Discus71
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 48
Localisation : Chalon Sur Saone (71)
Date d'inscription : 12/05/2011

Création d'une base de donnée de photos de tortue sauvage Empty
MessageSujet: Re: Création d'une base de donnée de photos de tortue sauvage   Création d'une base de donnée de photos de tortue sauvage EmptyLun 30 Mai 2011 - 12:30

Salut je trouve que c est une tres bonne idée!si tu peux le faire fait le!un poste unique pour toutes les photos.moi je suis d'accord avec toi.Apres l histoire du stresse il faut pas exagéré.
Pas de geste brusque,a manipuler avec précaution,dans le calme et il y aura pas de soucis de stresse.@+++
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Création d'une base de donnée de photos de tortue sauvage Empty
MessageSujet: Re: Création d'une base de donnée de photos de tortue sauvage   Création d'une base de donnée de photos de tortue sauvage EmptyMar 31 Mai 2011 - 23:38

rien ne vous empêche de faire un post avec des photos de tortues sauvages prises de la bonne manière
en donnant l'espèce et la souche présumée mais surtout sans aucune indication de lieu géographique
tout le monde sait qu'il y a des tortues dans le Var en Sardaigne en Grèce en Corse etc...., pas besoin d'autre précisions. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





Création d'une base de donnée de photos de tortue sauvage Empty
MessageSujet: Re: Création d'une base de donnée de photos de tortue sauvage   Création d'une base de donnée de photos de tortue sauvage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Création d'une base de donnée de photos de tortue sauvage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: