Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Besoin d'une fosse comment en Région lyonnaise?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

Besoin d'une fosse comment en Région lyonnaise? Empty
MessageSujet: Besoin d'une fosse comment en Région lyonnaise?   Besoin d'une fosse comment en Région lyonnaise? EmptyJeu 2 Juin - 20:54

Bonsoir, j'ai longuement parcourue les posts dans cette section et dans la section parcs, et j'ai vu des tas de fosses à hibernation différentes, mais je me demande ce qui serait le plus adapté dans ma région. Les hivers sont en général rudes, avec de forts épisodes pluvieux et neigeux.
J'ai vu des cabanes en parpaing avec du polystryrène extrudé, des trous recouverts d'une caisse en bois, d'autres sous des serres ...
Déjà il faut un trou, mais est ce que je dois obligatoirement mettre une caisse en plastique dedans? elle sert à empécher les prédateurs de les attaquer pendant l'hibernation?
60 cm obligé?
si oui, comment je sais ou je dois placer cette fosse? Et si la tortue ne va pas dedans au moment de l'hibernation?
Dois-je l'isoler du froid? si oui, quels sont les incontournables?

Concernant l'enclos, mon père a commencé à creuser les tranchées de 20 cm pour enfoncer le grillage autour de l'enclos.

J'ai aussi lu dans d'autres post que les tortues pouvaient abimer leur carapace sur les parpaings, or l'enclos va etre de forme triangulaire et deux des cotés seront des murs en parpaings (angle de mon jardin) alors faut il que je me débrouille pour mettre quelque chose en bas des murs pour éviter ça?

j'ai toujours pleins de questions mais je voudrais faire ça au mieux, histoire qu'elle se sente bien Smile


merci pour vos réponses flower
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Besoin d'une fosse comment en Région lyonnaise? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une fosse comment en Région lyonnaise?   Besoin d'une fosse comment en Région lyonnaise? EmptyJeu 2 Juin - 21:19

bonsoir

fais comme tu le sens :

perso (j'habite pas loin de chez toi) je procédfe ainsi :


emplacement : au sud est ( ou au sud)

sous un arbuste si possible sinon dans un endroit abrité du vent

je me contente de retourner la terre pour l'ameublir ( 30 cm) puis je la recouvre d'une épaisseur de 20 à 40 cm de feuilles séches puis je mets par dessus une maisonnette en bois par ex ( caisse en bois avec une ouverture pour l'entrée ) que j'enfonce dans le sol

et c'est tout

avant les grands froids ( 2éme quinzaine de novembre) je remplie de feuilles séches leur cabane puis je recouvre leur cabane de 4 couches de voiles antigel auquel je rajouterai une bache si les T° descendent au dela de -5° ou si grand vent
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Besoin d'une fosse comment en Région lyonnaise? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une fosse comment en Région lyonnaise?   Besoin d'une fosse comment en Région lyonnaise? EmptyJeu 2 Juin - 23:23

bonsoir
tu n'es pas obligée de mettre une caisse dans la fosse par précaution un grillage enterré en forme de cage retournée
tu dormiras tranquille, trop de tortues se sont fait dévorées pendant I don\'t want that
l'essentiel étant que la fosse soit profonde, bien drainée dans un endroit sud / sud est comme précise gin, une bonne cabane étanche
par dessus, il n'est pas évident qu'elle aille dormir là mais il est possible au moment de l'hibernation de l'y mettre et de s'assurer que
le soir elle y soit bien, au besoin dès que l'hiver arrive et qu'elle crapahute moins, il faut boucher les autres cachettes ainsi ça
favorise la cabane, je fais ainsi les miennes vont direct au bon endroit, Wink

la terre est la meilleure isolation que pourront avoir tes tortues, il faut au besoin ajouter au moment ou il va faire froid des couches
de voiles d'hivernage sur un tas de feuilles mortes en étalant tout autour de la cabane pour protéger aussi la terre environnante.

n'oublie pas de glisser au moment voulu, une sonde thermomètre ainsi tu pourras régulierement surveiller la température à l'intérieur
de la fosse près de la tortue sans ouvrir l'abri ce qui ferait entrer le froid, tu pourras constater que la température peut rester
supérieure à 0 alors que dehors il gel

pour les parpaing, tu pourras y fixer une planche en bois ainsi pas de bobo sur la carapace Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

Besoin d'une fosse comment en Région lyonnaise? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une fosse comment en Région lyonnaise?   Besoin d'une fosse comment en Région lyonnaise? EmptyVen 3 Juin - 10:32

ok, par exemple pour permettre un bon drainage dans la fosse je peux mettre des graviers ou du sable au fond? merci pour vos conseils, je pense que je vais faire comme on m'a conseillé sur un autre post et voir ou la tortue va le plus souvent avant de creuser la fosse, et je la mettrais sous une cabane.
Pour la sonde thermomètre, y a des modèles particuliers que vous pourriez me conseiller?
merci,
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Besoin d'une fosse comment en Région lyonnaise? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une fosse comment en Région lyonnaise?   Besoin d'une fosse comment en Région lyonnaise? EmptyVen 3 Juin - 23:55

graviers oui sable non Wink

thermomètre à sonde, tout simple dans les mag de brico ou hyper, environ 10/15 € in natura la température est la seule importante
pour l'hygro la nature y pourvoit :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

Besoin d'une fosse comment en Région lyonnaise? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une fosse comment en Région lyonnaise?   Besoin d'une fosse comment en Région lyonnaise? EmptySam 4 Juin - 11:03

ok merci. Et si jamais on a un épisode super pluvieux, je dois faire quoi?!
je vais faire en sorte de l'installer dans un endroit ou l'eau ne stagne pas, mais je ne sais pas ou elle va choisir de s'installer alors si elle privilégie un endroit mal drainé et qu'il pleut, je dois aller la deterrer?!
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Besoin d'une fosse comment en Région lyonnaise? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une fosse comment en Région lyonnaise?   Besoin d'une fosse comment en Région lyonnaise? EmptyDim 5 Juin - 10:43

oui ou alors tu ajoutes par dessus cabane ou protection anti pluie,

tu as une grande partie de l'été pour étudier le terrain Wink Ensuite il faudra te décider du lieu
regarde lorsqu'il pleut très fort, ou l'eau s'évacue bien.
en général sur une hauteur, orientée sud est, si tu peux, elles aiment avoir le soleil le matin au sortir de la cabane.
au besoin tu ajoutes un tas de terre pour créer la cabane sur une butte si ton terrain s'inonde un peu.

en général elles savent choisir ce qui est le mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





Besoin d'une fosse comment en Région lyonnaise? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une fosse comment en Région lyonnaise?   Besoin d'une fosse comment en Région lyonnaise? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'une fosse comment en Région lyonnaise?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: