Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Accouplement de ma vieille boettgeri

Aller en bas 
+7
Brigitte 57
madeleine
loveur
greg79
flov
valere30
varan666
11 participants
AuteurMessage
varan666
Nouveau Membre
varan666


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/07/2005

Accouplement de ma vieille boettgeri Empty
MessageSujet: Accouplement de ma vieille boettgeri   Accouplement de ma vieille boettgeri EmptyDim 5 Juin 2011 - 0:05

Bonjour ,

Je viens régulièrement lire mais je n'ai plus posté depuis très longtemps .

J'ai une question ( voir plusieurs ) :

Pour remettre les choses dans l'ordre ; j'ai acheté ma vieille femelle boettgeri il y a 6-7 ans dans une animalerie . Une tortue qu'un client avait trouvé et avait apporté là .
Aimant beaucoup les tortues déjà à l'époque mais n'y connaissant pas grand chose aux terrestres . Elle était déjà adulte et même vieille .
La deuxième année que je l'avais , elle a pondu . J'ai observé la ponte mais n'ayant pas de mâle , j'ai laissé les oeuf là . Ce n'est que plus tard que j'ai appris qu'elle pouvait conserver la semence d'un éventuel mâle . Confused
Depuis plus de pontes . Cet hiver j'ai acheté un mâle de 12 ans chez un éleveur . Il était en hibernation et je l'y ai laissé jusqu'au printemps . Ce 20 avril , le mâle a copulé avec la femelle .


Voilà mon problème , j'ai bon retourner tout le parc , pas d'oeufs !
Donc question :
- Peut-elle être trop vieille pour pondre ?
- Si il y a accouplement , il y a-t-il automatiquement ponte ?
Ma couveuse est réglée et prête , il ne manque que les oeufs Sad
Tous les soirs , je creuse partout ( j'en deviens presque hystérique lol )
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
valere30
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 196
Localisation : le sud
Date d'inscription : 03/04/2011

Accouplement de ma vieille boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Accouplement de ma vieille boettgeri   Accouplement de ma vieille boettgeri EmptyDim 5 Juin 2011 - 9:48

Salut peut-etre est-elle trop vielle?
Ou alors une nourriture mal adapte manque de calcium et de mauvaise herbe?
Ou alors une tortue doit synthetiser le sperme du mal durrant l'hibernation,ou le male trop jeune?
Revenir en haut Aller en bas
varan666
Nouveau Membre
varan666


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/07/2005

Accouplement de ma vieille boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Accouplement de ma vieille boettgeri   Accouplement de ma vieille boettgeri EmptyDim 5 Juin 2011 - 9:52

Merci pour ta réponse .
Pour les herbes ; elles sont dans un grand parc de 15m sur 4 ; il y a tout ce qu'il faut sans compter tout ce que j'ajoute : fruits , pissenlits ,os de sèche , etc etc .
Revenir en haut Aller en bas
flov
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
flov


Féminin
Nombre de messages : 6305
Age : 49
Localisation : 87
Date d'inscription : 28/05/2010

Accouplement de ma vieille boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Accouplement de ma vieille boettgeri   Accouplement de ma vieille boettgeri EmptyDim 5 Juin 2011 - 9:54

Elle a peut être pas encore trouvé LE bon endroit !!
Revenir en haut Aller en bas
varan666
Nouveau Membre
varan666


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/07/2005

Accouplement de ma vieille boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Accouplement de ma vieille boettgeri   Accouplement de ma vieille boettgeri EmptyDim 5 Juin 2011 - 9:56

Elle s'est tout de même accouplé il y a 46 jours Confused
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Accouplement de ma vieille boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Accouplement de ma vieille boettgeri   Accouplement de ma vieille boettgeri EmptyDim 5 Juin 2011 - 11:25

Ce n'est pas parce qu'il y a accouplement qu'il y aura forcément ponte ensuite. les accouplements de fin d'été sont plus "fertiles", si je peux dire ça comme ça.

Ton mâle est peut être un peu jeune, et n'est peut être pas allé non plus au bout des choses! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
loveur
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 24/05/2009

Accouplement de ma vieille boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Accouplement de ma vieille boettgeri   Accouplement de ma vieille boettgeri EmptyDim 5 Juin 2011 - 12:18

très belle vidéo ! je pense qu'elle va pondre ou alors a t'elle déja pondu mais tu n'as rien trouvé ?! la laisses tu avec le mâle car si oui peut être ça la dérange ?!
Revenir en haut Aller en bas
madeleine
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 44
Localisation : soso
Date d'inscription : 24/05/2009

Accouplement de ma vieille boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Accouplement de ma vieille boettgeri   Accouplement de ma vieille boettgeri EmptyDim 5 Juin 2011 - 12:23

Attention j'ai l'impression que tes 2 tortues ne sont pas de la même souche Question Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
varan666
Nouveau Membre
varan666


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/07/2005

Accouplement de ma vieille boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Accouplement de ma vieille boettgeri   Accouplement de ma vieille boettgeri EmptyDim 5 Juin 2011 - 18:43

loveur a écrit:
très belle vidéo ! je pense qu'elle va pondre ou alors a t'elle déja pondu mais tu n'as rien trouvé ?! la laisses tu avec le mâle car si oui peut être ça la dérange ?!

Elle est avec le mâle oui mais depuis l'accouplement , le mâle ne la regarde même plus .
Elle est en général dans la serre et le mâle n'y va jamais quasi .
J'ai déja creusé dans les moindres recoins et rien trouvé . Après combien de temps les oeufs sont perdus si pas retrouvés tout de suite ? Une semaine j'ai lu quelque part ?
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte 57
Membre Actif
Brigitte 57


Féminin
Nombre de messages : 391
Age : 67
Localisation : Bouches Du Rhone
Date d'inscription : 18/06/2008

Accouplement de ma vieille boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Accouplement de ma vieille boettgeri   Accouplement de ma vieille boettgeri EmptyDim 5 Juin 2011 - 20:19

J'ai lu sur ce forum qu'une mémère avait pondu malgré son grand age (77 ans )

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t79944-2eme-ponte
Revenir en haut Aller en bas
NicWill
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 834
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2008

Accouplement de ma vieille boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Accouplement de ma vieille boettgeri   Accouplement de ma vieille boettgeri EmptyLun 6 Juin 2011 - 13:24

Pour ce qui est de l'âge....
J'ai achetée celle-çi quasi adulte il y a 50 ans et elle pond encore chaque année .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
domi10
Membre Fidèle
domi10


Féminin
Nombre de messages : 1501
Age : 72
Localisation : champagne
Date d'inscription : 16/08/2005

Accouplement de ma vieille boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Accouplement de ma vieille boettgeri   Accouplement de ma vieille boettgeri EmptyLun 6 Juin 2011 - 14:19

peut-être que le mâle est trop jeune, la 1ère fois où ma tortue a pondu il s'est écoulé 10 semaines entre le 1er jour avec chéri chéri et la ponte.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Accouplement de ma vieille boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Accouplement de ma vieille boettgeri   Accouplement de ma vieille boettgeri EmptyLun 6 Juin 2011 - 14:51



une tortue peut pondre sans avoir été fécondée = oeuf clair

une tortue meme avec un male peut ne pas pondre


quant à ta tortue il n'y a apparemment aucune raison qu'elle ne ponde pas et qu'au moins une partie de la ponte soit féconde : alors soit elle a déja pondu - - et t'as rien vu
ou peut etre qu'elle va pondre ces jours ci What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Lacsap
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2519
Date d'inscription : 10/04/2006

Accouplement de ma vieille boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Accouplement de ma vieille boettgeri   Accouplement de ma vieille boettgeri EmptyLun 6 Juin 2011 - 19:24

Bonsoir Varan,

Avec les tortues, la patience est de mise.

Comme précisé par Gin, une femelle peut pondre sans avoir été fécondée. Ceci peut expliquer la ponte que tu as observé par le passé.

Pour le présent:
- Il faut déjà être sûr qu'il y ait eu accouplement ... sur la vidéo, tout semble indiquer cela mais il est également possible que Monsieur était persuadé d'y être alors qu'il était dans le "drap" (en langage humain).
- En Belgique et dans le Nord, ceci est juste une observation et un avis personnel, les accouplements printanniers ne sont pas nécessairement féconds. Le mâle est OK mais les femelles sont moins réceptives et peut être pas encore prêtes. Je pense que les accouplements estivaux juillet et août sont plus féconds en prévision de la saison qui suit.
- Il est également possible que ta femelle n'ait plus connu les "joies" de l'accouplement pendant quelques années et donc la "reprise" peut être un peu stressante. Ceci a été observé chez une connaissance en Flandres et l'année qui a suivi la reprise du "service" cette personne a vu naître un ou deux jeunes sur six oeufs. Le nombre de naissance ayant augmenté d'année en année pour revenir à la normale.
- Il se peut que le mâle soit encore un peu jeune tant en expérience d'accouplement qu'en fécondité.
- Pour que ta femelle ponde, si elle a bien été fécondée, il faut que toutes les conditions soient réunies: conditions météo, emplacement favorable, tranquillité, etc ...

Pour ma part, je ne pense pas que ta femelle soit trop âgée surtout si elle pondait sans mâle. Il faut peut être juste lui laisser le temps de se faire à une nouvelle lune de miel 😉 😉 😉 .
Revenir en haut Aller en bas
varan666
Nouveau Membre
varan666


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/07/2005

Accouplement de ma vieille boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Accouplement de ma vieille boettgeri   Accouplement de ma vieille boettgeri EmptyMar 7 Juin 2011 - 7:36

Ben merci ; tout ça me rassure un peu .
Le parc est très grand ( donc elle est tranquille et pas du tout farouche ) . Pour ce qui est de la ponte , je retourne les moindres recoins tous les jours en re-tassant bien après ( pour ne pas croire à de la terre retournée le lendemain ) .
Je l'ai pesée hier ( 1950g ) ; on m'a dit de la peser tous les jours comme ça si elle pond elle aura perdu ( le poid des oeufs )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accouplement de ma vieille boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Accouplement de ma vieille boettgeri   Accouplement de ma vieille boettgeri Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accouplement de ma vieille boettgeri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: