Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Récap alimentation tortues de terre

Aller en bas 
+16
Matt_44
ornella
spike_fr
Pitchoune
cazenave
Dandolo
Momo76
Nicky17
Titi
evelynedu34
FELIZ
labastide
psy4dunet
tortue-man
Natali
Chris 81
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
evelynedu34
Membre Actif
evelynedu34


Féminin
Nombre de messages : 288
Localisation : Sète
Date d'inscription : 10/05/2011

Récap alimentation tortues de terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récap alimentation tortues de terre   Récap alimentation tortues de terre - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 11:18

Hello
Oh ben heureusement qu'Ornella parle de la roquette.... j'en donne régulièrement en mélange d'autres herbes et salades.
Terminé à partir d'aujourd'hui!
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Récap alimentation tortues de terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récap alimentation tortues de terre   Récap alimentation tortues de terre - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 11:41

l'ami sur et pratique à trouver dans nos régions "désertiques" c l'opuntia, raquette figuier de barbarie à donner plusieurs fois par
semaine en coupant les raquettes, si les épines font peur, un coup de flammes. Wink Wink

sans oublier toutes les plantes qui tiennent bien la chaleur, ciste, bignone, liseron, hibiscus, murier platane, capucine...
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
spike_fr
Nouveau Membre
spike_fr


Masculin
Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 15/08/2010

Récap alimentation tortues de terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récap alimentation tortues de terre   Récap alimentation tortues de terre - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 11:43

Ok ...Cool...

Pour le Sédum, je peux prendre n'importe quelle espèce ici par exemple : http://www.boutiquasedum.fr/crbst_6.html ?
Peut-être avez mieux à proposer comme site pour en commander.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Récap alimentation tortues de terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récap alimentation tortues de terre   Récap alimentation tortues de terre - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 11:49

spike_fr a écrit:
Ok ...Cool...

Pour le Sédum, je peux prendre n'importe quelle espèce ici par exemple : http://www.boutiquasedum.fr/crbst_6.html ?
Peut-être avez mieux à proposer comme site pour en commander.

Le sédum est également particulièrement riche en oxalates, donc pas trop. Et il est aussi très riche en calcium, tout comme l'opuntia. Trop de calcium peut être aussi néfaste pour les reins que pas assez.

Impossible d'élever à bien des tortues sans faire l'effort de cultiver ou ramasser des herbes sauvages. Un certain nombre de celles ci résistent bien à la sécheresse (mauve, orties, luzerne...)

Les endives... trop riche en eau
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Récap alimentation tortues de terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récap alimentation tortues de terre   Récap alimentation tortues de terre - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 11:52

sedum spectabile est bien en quantité raisonnable

chez moi le pied mère est à l'extérieur de l'enclos et de temps en temps je mets quelques feuilles sinon il serait ratiboisé en moins
de deux.

sédum orpin est bien aussi mais pareil, ratiboisé trop vite :twisted:

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Récap alimentation tortues de terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récap alimentation tortues de terre   Récap alimentation tortues de terre - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 12:05

Coucou ! J'ai vu hier en balade plusieurs Opuntia avec figues qui dépassent des clôtures.... Je me demandais si je pouvais découper délicatement une raquette afin de la faire repartir en bouture ?
Mais voilà, j'ai déjà lu (sur le forum également) que les raquettes du haut étaient concentrées en Oxalates, comment procéder ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Récap alimentation tortues de terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récap alimentation tortues de terre   Récap alimentation tortues de terre - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 12:43

Les aliments riches en oxalates peuvent aussi être donnés, en quantités limitées. Que les oxalates ne fassent pas oublier les autres composantes bénéfiques.

Si une tortue a de la variété à disposition, elle se gérera seule.

Au fait, quelqu'un connaît la composition des coquelicots ? Mes tortues en raffolent !


Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Récap alimentation tortues de terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récap alimentation tortues de terre   Récap alimentation tortues de terre - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 12:46

ornella a écrit:
Coucou ! J'ai vu hier en balade plusieurs Opuntia avec figues qui dépassent des clôtures.... Je me demandais si je pouvais découper délicatement une raquette afin de la faire repartir en bouture ?
Mais voilà, j'ai déjà lu (sur le forum également) que les raquettes du haut étaient concentrées en Oxalates, comment procéder ? Very Happy

Les raquettes du haut deviendront celles du bas, quand tu les auras bouturées et cultivées ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Récap alimentation tortues de terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récap alimentation tortues de terre   Récap alimentation tortues de terre - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 13:18

Plutonia a écrit:
...Si une tortue a de la variété à disposition, elle se gérera seule....

Bonjour Plutonia, je suis d'accord avec toi du moment que la tortue a de l'espace.... Wink

Dans un petit parc, je préfère équilibrer les plantations et éviter le cumul de plantes potentiellement riche en oxalates... On le sait, elles les avalent plus vite que ce qu'elles les éliminent :lol:

Pour les coquelicots, j'ai lu plusieurs avis.... Contiennent des alcaloïdes (effet narcotique) mais nos tortues y sont-elles sensibles ?!? Ce défoncent-elles au coquelicot Mr.Red

Ici dans le var il y en a beaucoup, j'imagine qu'elles en rencontrent dans leur biotope non loin de là !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Récap alimentation tortues de terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récap alimentation tortues de terre   Récap alimentation tortues de terre - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 14:10

Oui, c'est vrai, Ornella.

Pour les plantes avec oxalates, je n'en donne pas beaucoup, mais un peu pour varier. Mais peut-être ai-je tort.

Revenir en haut Aller en bas
serge76
Membre Actif
serge76


Masculin
Nombre de messages : 218
Age : 59
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 21/11/2009

Récap alimentation tortues de terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récap alimentation tortues de terre   Récap alimentation tortues de terre - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2011 - 19:52

Pitchoune a écrit:
thumleft super !
très bonne initiative !


la laitue scarole "lactuca serriola" très fréquente par ici et très appréciée de nos protégées :


je crois que c'est plutôt scariole

La scarole (Cichorium endivia) est une salade appréciée avec un profil nutritionnel que je crois satisfaisant pour nos tortues (Ca/p = 1,9 ; des vitamines, pas d'oxalates)
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/boettgeriarouen/home
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Récap alimentation tortues de terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récap alimentation tortues de terre   Récap alimentation tortues de terre - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2011 - 22:08



bravo pour ta fiche serge 76- - - l'essentiel est dit thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Récap alimentation tortues de terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récap alimentation tortues de terre   Récap alimentation tortues de terre - Page 2 EmptyDim 12 Juin 2011 - 23:39

serge76 a écrit:
Pitchoune a écrit:
thumleft super !
très bonne initiative !


la laitue scarole "lactuca serriola" très fréquente par ici et très appréciée de nos protégées :


je crois que c'est plutôt scariole

La scarole (Cichorium endivia) est une salade appréciée avec un profil nutritionnel que je crois satisfaisant pour nos tortues (Ca/p = 1,9 ; des vitamines, pas d'oxalates)

Embarassed bien sûr ! tu as raison ! c'est bien laitue scariole, nom latin : "lactuca serriola" ..
j'en ai encore fait le plein d'un panier ce matin, elles adorent et j'en trouve facilement mais à prendre avec des gants désormais car les feuilles sont de plus en plus hérissées de piquants ! :lol:
et d'accord avec Gin !
Revenir en haut Aller en bas
labastide
Membre Fidèle
labastide


Féminin
Nombre de messages : 520
Age : 63
Localisation : sud
Date d'inscription : 05/06/2010

Récap alimentation tortues de terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récap alimentation tortues de terre   Récap alimentation tortues de terre - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2011 - 8:11


Merci à tous pour tous ces renseignements trés utiles
Je me suis promenée,hier et j'ai trouvé plein de bonnes choses pour mes pépettes,des plantes que je n'osais pas cueillir Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chtitkro
Nouveau Membre
Chtitkro


Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 44
Localisation : 58
Date d'inscription : 19/09/2010

Récap alimentation tortues de terre - Page 2 Empty
MessageSujet: génial   Récap alimentation tortues de terre - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011 - 11:36

merci cheers

et là je m'aperçois que mon parc est super riche, moi qui rajoute des endives de peur qu'elles manquent de nourriture (ou d'autonomie confused )
Revenir en haut Aller en bas
Chtitkro
Nouveau Membre
Chtitkro


Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 44
Localisation : 58
Date d'inscription : 19/09/2010

Récap alimentation tortues de terre - Page 2 Empty
MessageSujet: et le coquelicot   Récap alimentation tortues de terre - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011 - 11:38

c'est du pavot si je ne m'abuse shakng2 :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récap alimentation tortues de terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Récap alimentation tortues de terre   Récap alimentation tortues de terre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Récap alimentation tortues de terre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» alimentation pour tortues
» alimentation pour mes tortues
» Tortues 2 ans réveil précoce et problème alimentation
» Alimentation des tortues : redonner de l'appétit ?
» tortues mangent terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: