Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Transport d’œufs en voiture

Aller en bas 
+7
jacky.c
sylvie54
veve-333
gin
Chris 81
Matt_44
Plutonia
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Transport d’œufs en voiture Empty
MessageSujet: Transport d’œufs en voiture   Transport d’œufs en voiture EmptyLun 11 Juil 2011 - 9:00

Bonjour à tous,

J’aimerais savoir si certains d’entre vous ont eu l’occasion de transporter des œufs en voiture, puis de les incuber avec succès.

Certaines personnes disent n’avoir eu aucune naissance de ces œufs. Pourtant, JAEGGER propose un incubateur pour voiture (avec alimentation par l’allume-cigare), précisant que l’utilisation de cet incubateur est adaptée pour le transport des œufs par route :
http://www.jaeger-bruttechnik.de/fr/boutique-en-ligne.html?page=shop.product_details&product_id=72&flypage=flypage-ask.tpl&pop=0

Une de mes amies avait incubé des œufs de Boettgeri il y a une vingtaine d’année : les œufs ont été transportés par route sur 5km, alors qu’ils étaient en terre depuis une quinzaine de jours. Ils ont donné 5 petites tortues.

Cette année, la propriétaire souhaitant des bébés, j’ai transporté des œufs du même couple dans les 3 jours après leur ponte sur 11km, et ils sont tous clairs. Il est vrai que ce couple est nourri aux fruits et légumes, mais vit en liberté à la campagne dans un grand jardin plein de mauvaises herbes. La femelle a fait une rétention d’œufs.

Je cherche à comprendre, via d’autres témoignages et opinions.
Merci d’avance.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Transport d’œufs en voiture Empty
MessageSujet: Re: Transport d’œufs en voiture   Transport d’œufs en voiture EmptyLun 11 Juil 2011 - 9:53

Plutonia a écrit:
Bonjour à tous,

J’aimerais savoir si certains d’entre vous ont eu l’occasion de transporter des œufs en voiture, puis de les incuber avec succès.

Certaines personnes disent n’avoir eu aucune naissance de ces œufs. Pourtant, JAEGGER propose un incubateur pour voiture (avec alimentation par l’allume-cigare), précisant que l’utilisation de cet incubateur est adaptée pour le transport des œufs par route :
http://www.jaeger-bruttechnik.de/fr/boutique-en-ligne.html?page=shop.product_details&product_id=72&flypage=flypage-ask.tpl&pop=0

Une de mes amies avait incubé des œufs de Boettgeri il y a une vingtaine d’année : les œufs ont été transportés par route sur 5km, alors qu’ils étaient en terre depuis une quinzaine de jours. Ils ont donné 5 petites tortues.

Cette année, la propriétaire souhaitant des bébés, j’ai transporté des œufs du même couple dans les 3 jours après leur ponte sur 11km, et ils sont tous clairs. Il est vrai que ce couple est nourri aux fruits et légumes, mais vit en liberté à la campagne dans un grand jardin plein de mauvaises herbes. La femelle a fait une rétention d’œufs.

Je cherche à comprendre, via d’autres témoignages et opinions.
Merci d’avance.


je l'ai fais sur une vingtaine de km, oeuf pondu 1-2 jours avant (de mémoire) et gardé a température ambiante. 1 seul oeuf clair sur les 5 mais il s'agissait de la première ponte d'une jeune femelle et le reste des oeufs incubés sur place était tous clairs également ce n'est donc pas lié au transport.
Je précise que la route empreintée était belle... peu de vibration pour les oeufs, ce qui n'est probablement pas le cas pour une route de campagne.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Transport d’œufs en voiture Empty
MessageSujet: Re: Transport d’œufs en voiture   Transport d’œufs en voiture EmptyLun 11 Juil 2011 - 10:47

Si, si : curieusement la route de campagne était très bien faite : c'est la ville à la fin où il y a eu pas mal de travaux de canalisations, de "rustines" sur la chaussée, etc...

J'ai pris la moins mauvaise, mais je ne pouvais pas éviter tous les trous.

J'ai calé les oeufs dans une boîte à oeufs en carton, elle-même posée sur un bac rempli de vermiculité. Et j'ai posé le tout sur le siège passager à côté de moi, avec une galette de chaise en mousse et serviette éponge bien moelleuse.

Mais cela n'a pas suffi... A moins que ce ne soit la femelle : la propriétaire avait tenté d'incuber il y a quelques années en aquarium, sans réussir (mais elle ne connaît pas du tout les paramètres : hygro et température)...

Donc je cherche, et je te remercie beaucoup de ton témoignage, Matt ! Il est précieux.

Edit : tu les avais trsportés avant toute incubation, Matt ? Juste après la ponte ?



Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Transport d’œufs en voiture Empty
MessageSujet: Re: Transport d’œufs en voiture   Transport d’œufs en voiture EmptyLun 11 Juil 2011 - 11:31

Plutonia a écrit:
Si, si : curieusement la route de campagne était très bien faite : c'est la ville à la fin où il y a eu pas mal de travaux de canalisations, de "rustines" sur la chaussée, etc...

Je préfère ma voie rapide ! Razz

J'ai pris la moins mauvaise, mais je ne pouvais pas éviter tous les trous.

J'ai calé les oeufs dans une boîte à oeufs en carton, elle-même posée sur un bac rempli de vermiculité. Et j'ai posé le tout sur le siège passager à côté de moi, avec une galette de chaise en mousse et serviette éponge bien moelleuse.

Mais cela n'a pas suffi... A moins que ce ne soit la femelle : la propriétaire avait tenté d'incuber il y a quelques années en aquarium, sans réussir (mais elle ne connaît pas du tout les paramètres : hygro et température)...

Donc je cherche, et je te remercie beaucoup de ton témoignage, Matt ! Il est précieux.

Edit : tu les avais trsportés avant toute incubation, Matt ? Juste après la ponte ?

Comme je l'ai dis, de mémoire un jour ou deux après la ponte et le processus embryonnaire n'avait probablement pas commencé puisqu'ils avaient été gardés à température de 18-20°C.




Tu ferais peut être bien aussi de poster des photos du couple. Pour moi le fait que les oeufs soit clairs est indépendant du transport, sinon tu aurais au moins eu un début d'embryon, éventuellement des malformations de l'animal...
Revenir en haut Aller en bas
Chris 81
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Chris 81


Masculin
Nombre de messages : 2074
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 09/07/2007

Transport d’œufs en voiture Empty
MessageSujet: Re: Transport d’œufs en voiture   Transport d’œufs en voiture EmptyLun 11 Juil 2011 - 13:21

Déjà fait mais sur seulement 2 km. Plusieurs fois : soit la journée de la ponte, soit quelques jours plus tard et 100% de réussite dans les 2 cas.
Une fois j'ai récupéré plusieurs oeufs détérrés et mis en boite dans un grenier depuis 20 jours pour les mettre en incubateur. Résultat 50% de réussite.
Tout est possible si les oeufs sont fécondés et si on fait très attention bien sûr. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transport d’œufs en voiture Empty
MessageSujet: Re: Transport d’œufs en voiture   Transport d’œufs en voiture EmptyLun 11 Juil 2011 - 13:38

Je l'ai fait en 2007 pour une ancienne voisine, 25 km de belle route, oeufs pondus dans l'après midi et je suis allé les chercher à 18h00.

5 oeufs, 5 oeufs clairs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Transport d’œufs en voiture Empty
MessageSujet: Re: Transport d’œufs en voiture   Transport d’œufs en voiture EmptyLun 11 Juil 2011 - 14:39

Voilà les photos du couple :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Transport d’œufs en voiture Empty
MessageSujet: Re: Transport d’œufs en voiture   Transport d’œufs en voiture EmptyLun 11 Juil 2011 - 14:45

lolo76 a écrit:
Je l'ai fait en 2007 pour une ancienne voisine, 25 km de belle route, oeufs pondus dans l'après midi et je suis allé les chercher à 18h00.

5 oeufs, 5 oeufs clairs Wink
Voilà, Lolo : cela correspond à ce que j'ai fait (sauf que c'était 11km, et les 23 derniers moins bons) !

Il semble bien que tu ne sois pas le seul, Lolo76 !

Mais la première couvée, incubée par mon amie, avait été fructueuse (prise en terre alors que l'incubation avait peut-être déjà commencé)...

scratch

Seule solutioin : lui donner les paramètres d'incubation et mon incubateur, et qu'elle le fasse (mais comme elle a essayé sans succès il y a 4 ou 5 ans, je ne sais pas si elle va vouloir)...

Parce que lui faire une zone de ponte chez mon frère et l'y amener quand elle commencera à tourner, ja suppose que ça va la stresser, et risquer encore une rétention d'oeufs, n'est-ce pas ?

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Transport d’œufs en voiture Empty
MessageSujet: Re: Transport d’œufs en voiture   Transport d’œufs en voiture EmptyLun 11 Juil 2011 - 15:29

Il faudrait la transporter un peu après la sortie d'hibernation, la mettre seule dans un enclos bien ensoleillé et lui faire une zone de ponte exposée sud/est plantée de quelques plantes grasse qui restent petite, elle pondrait et ne serait pas stressée par le transport de dernière minute Wink

Juste une séparation de quelques semaines d'avec sa propriétaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Transport d’œufs en voiture Empty
MessageSujet: Re: Transport d’œufs en voiture   Transport d’œufs en voiture EmptyLun 11 Juil 2011 - 15:44



juste une remarque : il est pas un peu bizarre le cloaque de la femelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Transport d’œufs en voiture Empty
MessageSujet: Re: Transport d’œufs en voiture   Transport d’œufs en voiture EmptyLun 11 Juil 2011 - 15:50

Exact on dirait qu'il est bien enflé. Il est fort probable que l'alimentation joue sur la fécondité de ces deux tortues elles ne semblent pas toutes jeunes, une idée de l'age ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Transport d’œufs en voiture Empty
MessageSujet: Re: Transport d’œufs en voiture   Transport d’œufs en voiture EmptyLun 11 Juil 2011 - 16:33

La femelle a été harcelée par 3 mâles il y a 4 ans (son mâle habituel, plus 2 autres en pension provisoire), Ils l'ont mordue au cloaque qui s'est infecté, et les asticots s'y étaient mis.

La propriétaire avait laissé les choses en l'état, et il a guéri seul.

Ces tortues ont été achetées dans une poissonnerie il y a environ 40 ans. Elles vivent en liberté dehors, et y dorment quand il fait chaud. Le reste du temps, le mâle vient frapper le soir à la porte de la véranda. Il frappe jusqu'à ce qu'on lui ouvre, et la femelle le suit !

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Transport d’œufs en voiture Empty
MessageSujet: Re: Transport d’œufs en voiture   Transport d’œufs en voiture EmptyLun 11 Juil 2011 - 16:35

lolo76 a écrit:
Il faudrait la transporter un peu après la sortie d'hibernation, la mettre seule dans un enclos bien ensoleillé et lui faire une zone de ponte exposée sud/est plantée de quelques plantes grasse qui restent petite, elle pondrait et ne serait pas stressée par le transport de dernière minute Wink

Juste une séparation de quelques semaines d'avec sa propriétaire Very Happy

C'est une excellente idée, Lolo : je vais y réfléchir et le lui proposer ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
veve-333
Membre Fidèle
veve-333


Féminin
Nombre de messages : 542
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/06/2010

Transport d’œufs en voiture Empty
MessageSujet: Re: Transport d’œufs en voiture   Transport d’œufs en voiture EmptyLun 11 Juil 2011 - 17:11

Bonjour plutonia

moi j’ai une personne qui ma apporté 9 œufs pour mètre dans mon incubateur s’étais asse loin d’ici et j’ai 8 qui son bon 1 claire Ille en a déjà 3 de sortit complètements sorti et 2 qui son entrain de sortir ses a 44 KM via autoroute et je pense que vous connaisse les autoroute en Belgique ses pas se qui a de plus stable il ma apporté sa dans une simple boite avec du vermiculite mais bien le jour de la ponte .
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Transport d’œufs en voiture Empty
MessageSujet: Re: Transport d’œufs en voiture   Transport d’œufs en voiture EmptyLun 11 Juil 2011 - 17:19

Merci, Veve !!! C'est rassurant ce que tu me dis ! Et cela correspond à ce qu'ils disent sur le site de JAEGGER.

Mais en même temps, du coup, je suis un peu perdue, avec les autres témoignages... scratch

Oui, je connais l'autoroute Lille-Gand, effectivement Wink ! Je n'ai pas de 2CV (il paraît que la 2CV avait été conçue pour pouvoir transporter à travers champs des oeufs, et des pommes de terre, sans faire d'omelette !!!), et c'est bien dommage ! :lol: :lol: :lol:

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Transport d’œufs en voiture Empty
MessageSujet: Re: Transport d’œufs en voiture   Transport d’œufs en voiture EmptyLun 11 Juil 2011 - 19:30

Je possède une deuche, te la prête pour le transport des oeufs si tu veux Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Transport d’œufs en voiture Empty
MessageSujet: Re: Transport d’œufs en voiture   Transport d’œufs en voiture EmptyLun 11 Juil 2011 - 19:52

lolo76 a écrit:
Je possède une deuche, te la prête pour le transport des oeufs si tu veux Razz Razz Razz
Tu as une Dedeuche, toi ? Génial drunken Je conduisais celle de mes grands parents...

Mais j'aurais vraiment trop peur de te la casser ! affraid lol! lol! lol!


Mais si tu pouvais me donner des idées pour bien amortir les vibrations d'une 206 diesel, ça m'irait bien !!!

Enfin, il n'y a plus le feu maintenant : la saison 2011 est passée !

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Transport d’œufs en voiture Empty
MessageSujet: Re: Transport d’œufs en voiture   Transport d’œufs en voiture EmptyLun 11 Juil 2011 - 20:21

Si tes futurs oeufs proviennent de la meme copine, tu peux peut etre faire le trajet a pied Wink Wink 5 km c'est pas si long Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
jacky.c
Nouveau Membre
jacky.c


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 77
Localisation : 56 Morbihan
Date d'inscription : 29/01/2009

Transport d’œufs en voiture Empty
MessageSujet: Re: Transport d’œufs en voiture   Transport d’œufs en voiture EmptyMar 12 Juil 2011 - 7:38

L'année dernière, j'ai transporté sur 11 km un JAEGER débranché avec 20 oeufs dont 10 avaient 5 à 6 jours et 10 avaient environ 40 jours, et j'ai eu 18 bébés, un oeuf clair et un bébé mort dans l'oeuf mais trés bien formé.

La seule précaution que j'ai prise:
Ma femme conduisait doucement, et je tenais le JAEGER à bout de bras pour éviter les vibrations.

C'est donc totalement possible de transporter des oeufs fécondés en JAEGER

De toute manière, des oeufs clairs n'ont rien à voir avec le transport.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Transport d’œufs en voiture Empty
MessageSujet: Re: Transport d’œufs en voiture   Transport d’œufs en voiture EmptyMar 12 Juil 2011 - 8:11

Merci de ce témoignage, Jacky.

Oui, je sais que les oeufs "clairs" sont des oeufs non fécondés, ou "stériles".

Mais je me dis que des oeufs dont le développement aurait été stoppé précocément par d'évantuelles vibrations ne se développerait sans doute pas, et qu'on ne verrait pas la différence avec un oeuf "clair" non fécondé... Question

Mais je n'en sais rien après tout.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Transport d’œufs en voiture Empty
MessageSujet: Re: Transport d’œufs en voiture   Transport d’œufs en voiture EmptyMar 12 Juil 2011 - 8:24

sylvie54 a écrit:
Si tes futurs oeufs proviennent de la meme copine, tu peux peut etre faire le trajet a pied Wink Wink 5 km c'est pas si long Razz Razz
Tu rigoles, et moi aussi, mais j'y ai effectivement pensé (sauf que cela ne fait pas 5km pour chez moi, mais 11)...

Je devrais en avoir pour deux bonnes heures, je pense... et les bas côtés sont accidentés, donc je devrais marcher avec de grandes précautions.

Non, je ne pense pas prendre d'autres oeufs chez elle : j'ai un doute sur l'effet d'une alimentation carencée en calcium sur la fécondité (la femelle a fait une rétention d'oeufs et a eu une injection d'ocytocine)...

Je vais tout bonnement redire à cette personne (une dame âgée) que sa femelle doit être nourrie autrement (ça vaut aussi pour le mâle), et que je peux lui prêter un bain-marie opérationnel, en lui précisant les paramètres (qu'elle ne connaissait pas quand elle a loupé l'incubation il y a quelques années).

Elle ne veut pas croire que son couple est en carence, et dit que puisque la femelle pond, c'est que le mâle n'est plus bon... Et le dicton est bien connu : "on ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif".

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Transport d’œufs en voiture Empty
MessageSujet: Re: Transport d’œufs en voiture   Transport d’œufs en voiture EmptyLun 16 Juil 2012 - 10:05

lolo76 a écrit:
Je l'ai fait en 2007 pour une ancienne voisine, 25 km de belle route, oeufs pondus dans l'après midi et je suis allé les chercher à 18h00.

5 oeufs, 5 oeufs clairs Wink


Voilà, cette année je suis allée chercher des œufs chez une autre amie qui a incubé des petites boettgeri l’année dernière, et m’avait confié la ponte de sa femelle cette année.

J’ai fait environ 90 km en voiture, avec les œufs bien calés avec de la vermiculite dans une boite à glace, des rouleaux de Sopalin tout autour, posés sur des tapis et galettes de chaise. J'ai conduit doucement, en choisissant les meilleures routes, et n'ai pas eu de cahots...

Les œufs étaient en terre depuis moins de 24h (il faisait très frais) ; ils ont maintenant plus de 3 semaines et restent jaune clair : une fois de plus, je crois que le voyage les a détruits.

Sur un autre forum, plusieurs personnes m’avaient affirmé qu’un voyage en voiture donnait très souvent des œufs clairs.

Peut-être qu’une 206 Diesel provoque trop de vibrations, et a une suspension trop dure… Une voiture à essence mieux suspendue serait peut-être plus douce…

Ou bien alors, il vaudrait mieux commencer à incuber sur place, et transporter les œufs après quelques semaines…

En tous cas, c’est décevant.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludivine
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5366
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2008

Transport d’œufs en voiture Empty
MessageSujet: Transport d’œufs en voiture   Transport d’œufs en voiture EmptyLun 16 Juil 2012 - 11:45

Je transporte toutes les années les oeufs de la graeca de ma mère sur 2 kms et sur une route pas très bonne. J'ai 100 % de réussitte toutes les années. Les oeufs sont prélevés parfois le jour même, parfois le lendemain et placés dans une boite remplie de sable ou de vermiculite et posée sur le siège passager.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Transport d’œufs en voiture Empty
MessageSujet: Re: Transport d’œufs en voiture   Transport d’œufs en voiture EmptyLun 16 Juil 2012 - 15:02

Qu'as-tu comme voiture, Ludivine ?

Je sais, en remontant ce post, j'ai trouvé des témoignages comme le tien, mais pour moi, cela n'a pas marché !

Je pense que c'est ma 206 diesel, dont la suspension est dure, et que les vibrations sont trop fortes pour les oeufs... C'était sur 12 km les autres années, et cette année près d'une heure de voiture...

Je suis déçue en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludivine
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5366
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2008

Transport d’œufs en voiture Empty
MessageSujet: Re: Transport d’œufs en voiture   Transport d’œufs en voiture EmptyLun 16 Juil 2012 - 15:16

J'ai un ford Cmax diesel. C'est vrai que c'est lourd comme voiture, mais comme je te l'ai dit, la route que l'emprunter, même sur deux kilomètres, n'est pas en tres bon état, et ça bouge pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transport d’œufs en voiture Empty
MessageSujet: Re: Transport d’œufs en voiture   Transport d’œufs en voiture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transport d’œufs en voiture
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» transport en voiture de mes oeufs de tortue
» 3 œufs
» 2 œufs
» œufs étrange
» Œufs non viables ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: