Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kévinclaude
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : bar-le-duc 55 (france)
Date d'inscription : 10/02/2011

Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni Empty
MessageSujet: Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni   Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni EmptyLun 18 Juil 2011 - 19:39

Bonjour,
je possède trois de ces jolies tortues, deux madames et un sacré male... jocolor
je rapelle les tailles : 13,5 en moyenne pour les trois.

voila deux semaines que le mâle s'amuse comme un fou avec sa copine dans l'eau,
il attaque les parades avec sa tête de gauche à droite et de bas en haut très rapidement, la femelle l'attaque et hop, il grimpe dessus, et reste collé (comme les chiens) après.
albino albino albino

La première fois, j'étais super content, mais il y va quasiment tous les jours, je l'ai déja vu réussir deux fois dans la journée, il est énervé le beau!

La question est : N'y a-t-il pas de risque pour la femelle qu'il y aille aussi souvent? je ne connais pas les fréquences générales et moyennes pour les tortues, qu'il ne la blesse pas pas à force, il ne la mord jamais, il ne fait que les parades et la grimpe, pas de risque de morsures.

Si ce couple reste collé et tout, c'est qu'elles sont matures pour faire des oeufs? j'ai lu qu'il fallait trois semaines après accouplement en moyennes pour que la femmelle ponde des oeufs...

j'ai déja tous les équipements pour faire un incubateur maison (facon bain-marie) par rapport à mon bouquin (atlas de la terrariophilie volume 2) plus qu'à attendre.

Je voudrais faire appel à tous les amoureux de RPM, pour avoir des renseignements et détails vécus d'accouplement, de maturité des tortues, de ponte et incubation des oeufs,
ce serait super pour vos explications !

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni Empty
MessageSujet: Re: Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni   Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni EmptyMar 19 Juil 2011 - 0:43

Eh bah quelle santé il a ce Pépère ... lol! lol! lol! lol!

Pas de gros risques de blessures ... les mâles de cette espèce ne sont pas des "violents" envers les femelles ... Wink

Personnellement, j'ai eu une ponte d'un seul oeuf d'une de mes femelles au printemps.

Incubation dans de la mousse des bois très humide, température +34°

Au bout d'un mois et demi, j'ai miré l'oeuf ==> il était clair ... pourtant j'avais observé tout comme toi des accouplement "musclés" ... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
kévinclaude
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : bar-le-duc 55 (france)
Date d'inscription : 10/02/2011

Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni Empty
MessageSujet: Re: Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni   Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni EmptyMar 19 Juil 2011 - 8:56

bonjour,

oui c'est un nerveux en ce moment, dès qu'il va dans l'eau et vois sa Miss, c'est le second état! shakng2

Ca me rassure qu'il n'y est pas de danger à force de consommer avec excès 👁

c'est dommage pour ton oeuf, ca doit être un sacré événement quand on en découvre !!! king la température n'était pas trop élever? tu a incuber directement dans ton aquaterrarium ou tu en a fabriquer un? scratch ?

Pourtant tes femelles sont plus grosses que les miennes, il faut encore du temps pour qu'elles soient matures, ou c'est ton mâle qui tire à blanc.

Je regarde tous les matins pour voir s'il n'y a pas de surprise mais il ne faut pas que je m'attende à une réussite, c'est encore des ados si j'ai bien compris.

merci des renseignements, c'est sympa!
bonne journée salut
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni Empty
MessageSujet: Re: Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni   Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni EmptyMar 19 Juil 2011 - 19:16

Pour l'incubation, elle s'est faite dans de la mousse des bois, à part dans une boîte dans le terra ... je n'étais pas trop préparé à cet évènement ... Boulet

MDR ... pour la description de mon mâle ... lol!

Arfffffffff ce n'est certainement que partie remise ... Wink

Attends d'autres réponses ... il y a Ruanda qui a eu également des pontes ... What the fuck ?!?

Revenir en haut Aller en bas
kévinclaude
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : bar-le-duc 55 (france)
Date d'inscription : 10/02/2011

Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni Empty
MessageSujet: Re: Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni   Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni EmptyMar 19 Juil 2011 - 20:36

Ok pour l'incubation, ce n'est pas une si mauvaise idée, cela revient au même, surtout que ce sont quasiment les mêmes températures et hygro idem que dans un incubateur.

C'est quand même super que tu es eu un oeuf, c'est le début de la gloire! cheers

ton beau mâle est encore jeune pour la repro car tes femelles sont bien adultes?
(vu les tailles)
je sais maintenant que je vais encore attendre un peu avant d'avoir un beau résultat...

Pour l'instant, elles sont gatées comme il faut, hier une rasade de limace, elles avaient du mal avec la bave, je me demandais même si c'était vraiment top pour eux tellement elles galèraient à les manger tongue ca en valait la peine, elles se sont dorée la pilule Toute la journée.

Pour revenir aux pontes, j'avais suivi avec passion l'aventure de Ruanda, c'était allucinant autant d'oeuf!!!! Par contre, j'avais pris des nouvelles et il n'avait pa eu de résultat, ce serait tellement bien d'avoir une réussite un jour de Rhinoclemmys pulcherrima manni sur le forum, même sur internet on trouve pas Shit Shit Shit

Il faut laisser faire le temps pour nos Rhino, le grand jour arrivera
flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni Empty
MessageSujet: Re: Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni   Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni EmptyMar 19 Juil 2011 - 21:24

Oui, il faut être patient .... l'essentiel c'est que les tortues soient bien maintenues et en bonne santé.

Tu as raison de varier la nourriture et d'apporter du vivant. Cette espèce ... je la classerai dans la case "poubelle de table" ... lol! lol!

C'es effarant de voir la multitude d'aliments qu'elles peuvent ingérer ... Shocked Elles passent du vivant à la verdure, de la verdure aux fruits et même au poisson blanc d'eau douce pour les miennes ... Razz

Mon mâle est "largement" adulte ... en plus il a le choix quant à l'élue de son I love you ... attendons la suite ... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
kévinclaude
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : bar-le-duc 55 (france)
Date d'inscription : 10/02/2011

Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni Empty
MessageSujet: Re: Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni   Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni EmptyMar 19 Juil 2011 - 21:41

Comme tu dis des poubelles de table ! lol!

j'étais en train de regarder les ébats amoureux de tes locataires, trop marrant le mâle sur la carapace, bien calmé!!!!
je ne savais pas du tout avant de le voir chez moi que les tortues restaient collé (comme les toutous...)
j'ai vu aussi le pauvre mâle que tu as perdu, ce doit être très dur, je n'imagine même pas pour mes tortues Shit

en tout cas super ton enclos et tes jolies carapaces! j'apprends petit à petit ce que tu bichonne chez toi? tu as l'air d'en possèder pas mal de beaux spécimens, quand tu pourra me montrer une petite liste, ce serait avec plaisir.

merci pour les infos, toujours autant serviable sunny
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni Empty
MessageSujet: Re: Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni   Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni EmptyMar 19 Juil 2011 - 22:11

kévinclaude a écrit:
Comme tu dis des poubelles de table ! lol!
et encore ... le mot est faible. Je ne pense pas connaître une espèce aussi vorace, ayant besoin d'une nourrriture aussi variée, curieuse à souhaits et dotée d'une telle vivacité.

kévinclaude a écrit:
j'étais en train de regarder les ébats amoureux de tes locataires, trop marrant le mâle sur la carapace, bien calmé!!!!
je ne savais pas du tout avant de le voir chez moi que les tortues restaient collé (comme les toutous...)
j'ai vu aussi le pauvre mâle que tu as perdu, ce doit être très dur, je n'imagine même pas pour mes tortues Shit
Tu dois sans doute parler des Terrapenes ... :lol: ... des pt'ites boîtes pleines de bonheur ... drunken

kévinclaude a écrit:
en tout cas super ton enclos et tes jolies carapaces! j'apprends petit à petit ce que tu bichonne chez toi? tu as l'air d'en possèder pas mal de beaux spécimens, quand tu pourra me montrer une petite liste, ce serait avec plaisir.
Merci ... :mrgreen: Wink What the fuck ?!?

kévinclaude a écrit:
merci pour les infos, toujours autant serviable sunny
Embarassed confused :lol:
Revenir en haut Aller en bas
ruanda
Membre Fidèle
ruanda


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 59
Localisation : PORTUGAL (Lisbonne)
Date d'inscription : 26/11/2007

Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni Empty
MessageSujet: Re: Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni   Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni EmptySam 13 Aoû 2011 - 0:39

5 oeufs claires de ce coté ! rambo
Maintenant, 6 mois apres ces ouefs elles sont comme les tiennes, une ou deux fois par jour du bel sex lol! . Ça fais deja 5 semaines, j'attends des ouefs, sourtout pour la femelle plus grosse I don\'t want that :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni Empty
MessageSujet: Re: Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni   Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni EmptySam 13 Aoû 2011 - 8:01

Idem chez moi des accouplements réguliers, mais pas de ponte pour le moment. Les femelles sont très lourdes.
Revenir en haut Aller en bas
ruanda
Membre Fidèle
ruanda


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 59
Localisation : PORTUGAL (Lisbonne)
Date d'inscription : 26/11/2007

Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni Empty
MessageSujet: Re: Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni   Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni EmptyMer 14 Sep 2011 - 15:55

Allors, KevinClaude, rien de plus? scratch
Revenir en haut Aller en bas
kévinclaude
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : bar-le-duc 55 (france)
Date d'inscription : 10/02/2011

Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni Empty
MessageSujet: Re: Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni   Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni EmptyJeu 2 Fév 2012 - 10:50

bonjour à tout le monde, :viking:
me revoila après un certain temps où je n'ai plus internet à cause d'un déménagement, j'attend encore, je suis chez la famille qui ont interent et j'en profite.

En voila des nouvelles, que d'oeufs pondus !!! toujours pas de petit bébé arrivé?

je vais donner un peu des nouvelles de mes carapaces :

je vais commencer par la mauvaise, ma première femelle qui était très calme, toujours isolé dans son coin, avec la carapace toute pelée, est morte fin Aoùt, malgrès une alimentation variée, condition 'optimale', elle devait être malade à l'arrivée car elle avait une vilaine carapace...
Ca fait mal au coeur de la voir sans vie dans sa petite cachette qu'elle adorait tant. Sad

Sinon mon couple était toujours au top, pleine de vie, bonne alimentation,
elles ont changé de l'appartement au 4ème à une grande maison!
le temps du déménagement, je les avait mis dans leur tout premier aquarium de 70 x 70 cm, le temps de déménager le gros et de le préparer.

Deux jours après (30 janvier), je regarde le soir pour leur donner à manger, et... la surprise : deux oeufs !!!! cheers
Un tout petit d'un cm sur un, et un beau bien formé de la longueur de deux pièces de 2€.

Le truc, c'est qu'elle a pondu dans l'eau, donc je les ai pris aussitôt, j'ai mis le gros dans un fond de bouteille avec de la sphaigne avec le reste de la bouteille (le haut) à l'envers et je l'ai mis suspendu au dessus de la partie d'eau au chaud dans l'aquarium.

Maintenant, les tortues sont dans le grand sous-sol de la maison (chauffé que par la chaudière) , aquaterrarium et écorce tout propre, l'eau est chauffée à 28°C (le thermo est au max à 30°C), j'ai changé le néon de 70cm, remis une lumière à coté de l'autre déja présente pour chauffer la partie chaude de l'aquaterrarium, comme la température est plus basse dans le sous-sol...
Elles sont plus calmes depuis 1 mois en ce moment, plus d'accouplement, le mâle reste dans son coin dans l'écorce alors qu'il était toujours dans l'eau, elles ont diminué leur alimentation par contre, et deviennent difficiles, elles ne veulent plus de clémentine alors qu'elles en raffolaient avant, la banane c'est pareil, la salade et l'endive c'est ce qu'elles veulent manger, et les vers de terre c'est leur aliment préféré, mais dur d'en avoir en ce moment.
A savoir si c'est normal qu'elle diminuent leur activité et leur alimentation pendant cette période... ca m'inquiète.
La lumière de leur aquaterrarium s'éteint à 21h, avec le thermoplongeur qui lui, reste allumé 24h sur 24, A savoir si il ne fait pas trop froid la nuit. Comme je ne suis pas chez moi je ne peux pas donner les températures exactes... Shit

Merci pour vos conseils.

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni Empty
MessageSujet: Re: Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni   Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni EmptyJeu 2 Fév 2012 - 11:05

Bonjour kévinclaude,

C'est avec plaisir que nous te relisons dans cette section ... thumleft

De bonnes mais malheureusement aussi une mauvaise nouvelle de ton côté ... Sad

Arffffffffff ... difficile de "récupérer" une tortue quand elle a de gros soucis de santé ... particulièrement ces semi aquatiques qui restent tout de même assez fragiles ... shaking

Côté bonnes nouvelles, c'est ce déménagement et cette ponte ... bounce ... cheers

Espérons que cet oeuf donnera le jour à une belle tite Rp ... drunken ... son prénom sera vite trouvé ... Moïse ... lol!

Quant à la faible envie de s'alimenter pour ton couple, celà vient peut-être des changements de maintenance et de lieu de vie qu'elles ont subit dernièrement. Tes paramètres sont bon et tant que l'eau reste chauffée la nuit, il n'y a pas de soucis.

Je pense que tout devrait rentrer dans l'ordre, vu que cette dernière localisation semble plus propice pour tes tortues ... Wink

Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni Desphotosdesphotosr

Revenir en haut Aller en bas
kévinclaude
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : bar-le-duc 55 (france)
Date d'inscription : 10/02/2011

Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni Empty
MessageSujet: Re: Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni   Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni EmptyVen 3 Fév 2012 - 10:06

bonjour zéraphin,

Ca fait plaisir d'avoir de bonnes nouvelles sur leur nouveau cadre de vie, c'est vrai que je m'inquiète dès que mes ptites carapaces mangent plus difficilement, je les ai connu beaucoup plus voraces que ça pig

Moïse pourra étre un nom bien sympa cheers par contre le fait qu'il est été pondu dans l'eau, du moment qu'il ne reste pas une journée entière... ?
je rentre demain j'irai voir l'oeuf, voir s'il a opacifié, c'est le mot je crois, les premiers oeufs restent quan même à faible % de réussite.
Il va falloir que je vois aussi pour me faire un incubateur maison pour l'avenir.

Pour les températures la nuit, il n'y a pas de problèmes du moment que l'eau reste chauffée... même si elles n'y sont pas la nuit ca me soulage.
Une question aussi que je n'ai jamais posé : pour l'eau, il faut la changer systématiquement tous les jours, j'ai un filtre assez puissant, je passe l'épuisette tous les jours, je la change toutes les semaines, je vais me faire réprimender :x

Je vais prendre toutes les températures jour et nuit, prendre des photos (aquaterrarium et coco ) et je vous enverrai ça quand je mettrai la main sur internet....prochainement.

De ton coté, toujours pas de ponte pour tes Rp?

Cet été je verrai si tous reviens dans l'ordre, pour prendre une femelle pour mon mâle, c'était bien deux poulettes.

Pourrai tu me donner une petite liste de l'alimentation de tes tortues pour tes Rp s'il te plait, moi c'est banane, clémentine, endive, salade, cétoine, vers de terre, viande blanche très rarement. j'ai déja essayé le pudding comme décrit sur le forum, elles n'ont jamais voulu y toucher (30€ de supers poissons, viandes...enfin) elles n'aiment pas les cerises fraises,mangues, kiwi c'était au début qu'elles aimaient, elles sont difficiles quand même Smile
Revenir en haut Aller en bas
ruanda
Membre Fidèle
ruanda


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 59
Localisation : PORTUGAL (Lisbonne)
Date d'inscription : 26/11/2007

Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni Empty
MessageSujet: Re: Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni   Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni EmptyVen 3 Fév 2012 - 10:42

Bonjour, Kévin! salut
Félicitations pour l'oeuf!!! cheers

Les miennes sont aussi pas voraces à ce moment, ne t'inquiete pas. Mais sur la femelle qui pond, plus d'aliment à disposition est preferable.

Avec un cable chaufant au sol je mantiens une temperature constante minimale en tout terra de 23/24. Et 2 point chaudes de 30.C.

Si tu veu voir... https://tortues-terrestres.forumactif.com/t71668p60-rhinoclemmys-pulcherrima-manni-elevage.

Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni Empty
MessageSujet: Re: Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni   Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni EmptyVen 3 Fév 2012 - 10:46

kévinclaude a écrit:
bonjour zéraphin,
Bonjour Kévinclaude, :lol:

kévinclaude a écrit:
Ca fait plaisir d'avoir de bonnes nouvelles sur leur nouveau cadre de vie, c'est vrai que je m'inquiète dès que mes ptites carapaces mangent plus difficilement, je les ai connu beaucoup plus voraces que ça pig
Les tortues ont parfois ce coup de blues de la voracité ... savoir pourquoi ... shaking ... mais pour tes tortues, je pense que ces changements successifs de lieu de vie les ont un peu perturbées ... shakng2

kévinclaude a écrit:
Moïse pourra étre un nom bien sympa cheers par contre le fait qu'il est été pondu dans l'eau, du moment qu'il ne reste pas une journée entière... ?
Oui, la situation immergée ne c'est pas trop prolongée ... il arrive certainement dans la nature que les oeufs soient plus ou moins pondus en zone assez humide ... il na faut pas oublier que les Rp sont des "barbotteuses" ... lol!

kévinclaude a écrit:
je rentre demain j'irai voir l'oeuf, voir s'il a opacifié, c'est le mot je crois, les premiers oeufs restent quan même à faible % de réussite.
Ouaffffffffff ... un peu trop tôt pour voir ... Confused

kévinclaude a écrit:
Il va falloir que je vois aussi pour me faire un incubateur maison pour l'avenir.
Oui, ça deviendra nécessaire ... bounce ... qui plus est ... facile à réaliser ... Wink

kévinclaude a écrit:
Pour les températures la nuit, il n'y a pas de problèmes du moment que l'eau reste chauffée... même si elles n'y sont pas la nuit ca me soulage.
Oui, en lieu habité, les températures ne descendent pas si vite que ça en quelques heures ... à toi de rallonger la chauffe le soir et l'activer plus tôt le matin ... une coupure entre 23 et 06h00 n'est pas préjudiciable ==> programmateur oblige ... Wink

kévinclaude a écrit:
Une question aussi que je n'ai jamais posé : pour l'eau, il faut la changer systématiquement tous les jours, j'ai un filtre assez puissant, je passe l'épuisette tous les jours, je la change toutes les semaines, je vais me faire réprimender :x
Si tu as une bonne filtration, que ta partie aquatique est assez grande et que ton bac n'est pas surpeuplé ... c'est toi qui voit en fonction de la pureté de l'eau. Tu connais aussi bien que moi le côté pig de cette espèce ... Mr.Red
Personnellement, j'ai 4 Rp, je ne filtre pas, mais je ne siphonne maintenant que tous les trois jours, car la partie aquatique de mon aquaterrarium est plus grande :

What the fuck ?!? ... study https://tortues-terrestres.forumactif.com/t87434-du-nouveau-pour-mes-rhinoclemmys-pulcherrima

kévinclaude a écrit:
Je vais prendre toutes les températures jour et nuit, prendre des photos (aquaterrarium et coco ) et je vous enverrai ça quand je mettrai la main sur internet....prochainement.
Ah oui, nous attendons tout ça avec impatience ... tu pourras poster les photos de ce bac dans le nouvel espace de la section :

What the fuck ?!? ... study ... https://tortues-terrestres.forumactif.com/f135-vos-aquaterrariums

kévinclaude a écrit:
De ton coté, toujours pas de ponte pour tes Rp?
Oui, j'ai eu un oeuf fin décembre ... je n'ai rien regardé pour le moment ... shakng2 ... je ne m'affole pas, car, je ne sais pas quelle femelle a pondu ... pas facile à déceler, elles sont trois. Qui plus est, l'ancienne partie aquatique était exigüe et les accouplements assez sportifs ... 🤡

kévinclaude a écrit:
Cet été je verrai si tous reviens dans l'ordre, pour prendre une femelle pour mon mâle, c'était bien deux poulettes.
Oui, il faut avoir deux femelles pour un mâle, ratio équilibré pour le confort des Miss ... flower ... bien que les mâles Rp ne soient pas des brutes comme certains mâles Testudo ... Boulet

kévinclaude a écrit:
Pourrai tu me donner une petite liste de l'alimentation de tes tortues pour tes Rp s'il te plait, moi c'est banane, clémentine, endive, salade, cétoine, vers de terre, viande blanche très rarement. j'ai déja essayé le pudding comme décrit sur le forum, elles n'ont jamais voulu y toucher (30€ de supers poissons, viandes...enfin) elles n'aiment pas les cerises fraises,mangues, kiwi c'était au début qu'elles aimaient, elles sont difficiles quand même Smile
Eh bien, les miennes mangent quasiment de tout : melon, tomate, courgette, pomme, banane, kiwi, oranges, clémentines, mangue, litchis, pêche, brugnon, abricot, fraise, scarole, batavia, endive, pissenlit, coeur de boeuf, abats et muscles de gibier, coeur et filets de volaille. Vers de terre, escargots et limaces sont ce qui prime le plus ... cheers

Le poisson ... c'est niet ... Evil or Very Mad

Quant au pudding, je n'ai jamais essayé ... et ne le ferai pas car, ces tortues ont une nourriture largement variée et je pense équillibrée. Ce pudding est en général peu apprécié par les palustres. Nous avons eu la même réflexion pour les Terrapenes.
Revenir en haut Aller en bas
kévinclaude
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : bar-le-duc 55 (france)
Date d'inscription : 10/02/2011

Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni Empty
MessageSujet: Re: Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni   Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni EmptyVen 3 Fév 2012 - 11:28

Merci Ruanda pour l'oeuf, Very Happy

Ok Zéraphin, :lol: , je vais modifier les heures sur le programmateur en rentrant, je vais mettre jusqu'à 23h au lieu de 21h, et 6h au lieu de 9h, je remettrai comme avant quand il fera plus chaud. Je savais pas si c'était bien de faire ça.

Pour l'eau, je la nettoie tous les jours avec une épuisette, je met le filtre en marche après, donc l'eau reste propre la semaine sans problème!

je suis allé voir ton nouveau point d'eau, c'est top !!!!!
je vais surement en faire de même plutôt que d'un bac en plastique, même la rampe, je suis jalou car mes carapaces font leur sport pour sortir lol!
Je vais aussi étudier le système d'eau usée pour relier sur le tuyau d'eau usée,et brancher sur le robinet pour remplir, comme ça, ce sera PARFAIT.
j'ai déja hate de rentrer pour m'y mettre !!! vivement demain.

je vais prendre note des tous tes aliments, je vais essayer plus de choses.
C'est surtout le mâle qui mange moins mais ma grosse mange toujours aussi bien sa salade c'est son aliment préféré.

Je vois aussi que sur ton aquaterrarium il est plus bas que le mien, j'y connais rien, je ne peux pas découper le verre pour diminuer la hauteur??

Je vais allai voir cette semaine pour adopter 1 femelles, peut être 2, mon aquaterrarium est assez grand pour recevoir ces si jolies carapaces.
merci des renseignements. salut

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni Empty
MessageSujet: Re: Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni   Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accouplement de Rhinoclemmys pulcherrima manni
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes Rhinoclemmys pulcherrima manni
» rhinoclemmys pulcherrima manni
» Photos Rhinoclemmys pulcherrima manni
» Rhinoclemmys pulcherrima manni - ÉLEVAGE
» Acquisition imminente de rhinoclemmys pulcherrima manni

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES PALUSTRES :: Les autres palustres-
Sauter vers: