Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 est ce que le terrarium est une nécessité ?

Aller en bas 
AuteurMessage
laurentez
Nouveau Membre



Nombre de messages : 10
Localisation : rennes
Date d'inscription : 04/04/2005

est ce que le terrarium est une nécessité ? Empty
MessageSujet: est ce que le terrarium est une nécessité ?   est ce que le terrarium est une nécessité ? EmptyLun 4 Avr 2005 - 20:38

Bonsoir,
je viens de retrouver ma tortue mauresque hier qui s'était échappée l'été dernier de son enclos.Elle a donc passé 8 mois dehors dont les mois d'hivers qui ont été particuliérement froid je vis à rennes (t° négative, neige, pluie). Elle semble en parfaite santé , trés dynamique et a bcp grossi. Elle mesure 15 cm et pése 220 g (c'est un male).Je pense quelle doit avoir une 10aine d'années. Je l'ai ramené chez moi pour la mettre en compagnie de 2 autres tortues mauresques (femelles) plus petites (8cm pour 80g). Elles mangent bcp (tréfles,pissenlit feuilles et fleurs, endive, foin, radis) et grossissent vite: elles ont ont pris presque 30 g en 15 jours.
Alors mes questions sont nombreuses:

Dois je continuer à garder mes tortues au chaud: je les réchauffe avec un tapis et une lampe? Dois je tout simplement les réchauffer?

Est que je dois investir dés à présent dans une lampe uvb étant donné que les beaux jours arrivent?

Est ce qu'un terrarium est vraiment nécessaire par rapport à ce que je viens de décrire? Je viens d'en acheter un (120*40*40): est ce qu'il va être assez grand pour accueillir tout ce petit monde? Est ce que les tortues ne peuvent pas en fait vivre dans le jardin toute l'année?

Est ce que je dois diminuer la ration alimentaire ou cette prise de poids est normale? (elles n'ont pas de probléme de transit)

Est ce que je dois vermifuger tout le monde comme je viens de réintroduir ma grosse tortue?

Je suis trés bavard, désolé, mis j'ai tellement de questions que je suis heureux de pouvoir vous les poser ,aprés avoir passé des heures à lire sur le sujet: des choses et leur contraire: ça me laisse perplexe.

Bien cordialement,
LC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




est ce que le terrarium est une nécessité ? Empty
MessageSujet: Re: est ce que le terrarium est une nécessité ?   est ce que le terrarium est une nécessité ? EmptyLun 4 Avr 2005 - 21:15

laurentez a écrit:
Bonsoir,
je viens de retrouver ma tortue mauresque hier qui s'était échappée l'été dernier de son enclos.Elle a donc passé 8 mois dehors dont les mois d'hivers qui ont été particuliérement froid je vis à rennes (t° négative, neige, pluie). Elle semble en parfaite santé , trés dynamique et a bcp grossi. Elle mesure 15 cm et pése 220 g (c'est un male).Je pense quelle doit avoir une 10aine d'années. Je l'ai ramené chez moi pour la mettre en compagnie de 2 autres tortues mauresques (femelles) plus petites (8cm pour 80g). Elles mangent bcp (tréfles,pissenlit feuilles et fleurs, endive, foin, radis) et grossissent vite: elles ont ont pris presque 30 g en 15 jours.
Alors mes questions sont nombreuses:

Dois je continuer à garder mes tortues au chaud: je les réchauffe avec un tapis et une lampe? Dois je tout simplement les réchauffer?

Enlève le tapis chauffant, la chaleur ne doit pas venir par le sol mais par le haut, avec ta lampe chauffante.

Est que je dois investir dés à présent dans une lampe uvb étant donné que les beaux jours arrivent?

Non, pas la peine, par contre il t'en faudra un pour cet automne (uv 5 %).

Est ce qu'un terrarium est vraiment nécessaire par rapport à ce que je viens de décrire? Je viens d'en acheter un (120*40*40): est ce qu'il va être assez grand pour accueillir tout ce petit monde? Est ce que les tortues ne peuvent pas en fait vivre dans le jardin toute l'année?

Pour ta grande, elle vient de te prouver que c'est possible, cependant je ne peux que te conseiller de la faire hiberner désormais à l'intérieur, car la Bretagne est une région très HUMIDE et les graecas ne supportent en général pas l'humidité.

Pour les petites, le terra leur suffira, mais pour un an à peine! Sont-elles toutes de la même origine ? Des photos ? Tu aurais dû attendre de les mettre toutes ensemble, dès fois que ta grosse aurait ramené la rhinite qui se développera plus tard ... Confused

Est ce que je dois diminuer la ration alimentaire ou cette prise de poids est normale? (elles n'ont pas de probléme de transit)

Non non, les graecas grossissent plus rapidement que les hermann, tout est normal. 😉

Est ce que je dois vermifuger tout le monde comme je viens de réintroduir ma grosse tortue?

Fais d'abord une copro (analyse des selles) pour ta grosse, ensuite s'il y a des vers, là bien sûr il faudra les traiter toutes, mais inutile de traiter si elles n'ont pas de vers, le vermifuge n'est pas sans risque non plus.

Je suis trés bavard, désolé, mis j'ai tellement de questions que je suis heureux de pouvoir vous les poser ,aprés avoir passé des heures à lire sur le sujet: des choses et leur contraire: ça me laisse perplexe.

Au fait : bienvenue parmi nous et à ta disposition pour d'autres questions! cheers

Bien cordialement,
LC
Revenir en haut Aller en bas
laurentez
Nouveau Membre



Nombre de messages : 10
Localisation : rennes
Date d'inscription : 04/04/2005

est ce que le terrarium est une nécessité ? Empty
MessageSujet: Re: est ce que le terrarium est une nécessité ?   est ce que le terrarium est une nécessité ? EmptyLun 4 Avr 2005 - 22:37

merci pour votre réponse rapide. une autre question: pourquoi ne pourrais je utiliser le terrarium qu'1 an? si pas de terrarium, que peut on utiliser?
cordilement;
lc
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




est ce que le terrarium est une nécessité ? Empty
MessageSujet: Re: est ce que le terrarium est une nécessité ?   est ce que le terrarium est une nécessité ? EmptyLun 4 Avr 2005 - 22:39

Bienvenue parmi nous laurentez cheers

Et surtout envoie des photos de tes petites protégées afin que nous puissions t’aider à déterminer leur taxon study
En effet certaines graecas hibernent - d'autres non :joker:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




est ce que le terrarium est une nécessité ? Empty
MessageSujet: Re: est ce que le terrarium est une nécessité ?   est ce que le terrarium est une nécessité ? EmptyMar 5 Avr 2005 - 0:22

laurentez a écrit:
merci pour votre réponse rapide. une autre question: pourquoi ne pourrais je utiliser le terrarium qu'1 an? si pas de terrarium, que peut on utiliser?

Parce que tes tortues vont grandir et qu'elles seront bien vite à l'étroit! Donc après il faudra prévoir plus grand, et ensuite, une serre lorsque les tortues seront adultes. 😉
cordilement;
lc
Revenir en haut Aller en bas
laurentez
Nouveau Membre



Nombre de messages : 10
Localisation : rennes
Date d'inscription : 04/04/2005

est ce que le terrarium est une nécessité ? Empty
MessageSujet: Re: est ce que le terrarium est une nécessité ?   est ce que le terrarium est une nécessité ? EmptyMar 5 Avr 2005 - 18:38

bonsoir,
Merci pour votre accueil, c'est trés plaisant de pouvoir dialoguer sur un sujet commun qui nous passionne tous.
Comme vous m'invitez à poser des questions , je vais bien sur en profiter.
J'en reviens au terrarium: celui que je devais avoir n'est plus disponible. Est ce que je dois en trouver un autre sachant qu'il va me servir seulement 1 an d'aprés ce que vous m'avez dit ou y a t'il un autre moyen pour protéger les petites tortues.J'en référe encore au fait que la "grosse" tortue s'est parfaitement maintenue en liberté sur mon terrain aprés son escapade sans soin particulier? Les petites tortues ne peuvent elles pas rejoindre l'enclos(plusieurs m2) avec leur ainée? Est ce qu'il est encore trop tôt pour les sortir? Si je leur enléve toute source de chaleur maintenant ne vont elles pas s'aclimater plus vite? Pourquoi ne doivent elle pas hiberner cette année? D'aprés mon estimation , elles doivent avoir 3 ans : A quel age sont elles adultes?
Concernant leur enclos, elles disposent dans endroit exposé plein sud avec une zone d'ombre et des végétaux qui y poussent naturellement ou que j'ai semé (persil, radis, pissenlit, laiteron, aloa verra).Le sol est de la terre avec des zones dénudées et quelques gros cailloux. vous me parlez d'une serre: comment en faire une? est ce que c'est aussi une nécessité?
Quand à la reproduction, quand une tortue est elle mature sexuellement et est ce que je peux carresser l'espoir qu'un jour j'aurais au moins des oeufs? quant à les ammener jusqu'à l'éclosion, j'imagine que c'est un autre débat!
une précision: la grosse tortue est d'origine marrocaine né à royan , les 2 petites de tunis (on me les a offerte suite à la disparition de la premiere).
Donc mon dilemme en ce moment c'est le terrarium.
J'ai encore plein de questions car je suis quelqu'un de trés curieux et avide d'approfondir quand les choses me passionnent et me donne du plaisir.
A bientôt de vous lire. Merci
lc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




est ce que le terrarium est une nécessité ? Empty
MessageSujet: Re: est ce que le terrarium est une nécessité ?   est ce que le terrarium est une nécessité ? EmptyMar 5 Avr 2005 - 19:02

laurentez a écrit:
bonsoir,
Merci pour votre accueil, c'est trés plaisant de pouvoir dialoguer sur un sujet commun qui nous passionne tous.
Comme vous m'invitez à poser des questions , je vais bien sur en profiter.
J'en reviens au terrarium: celui que je devais avoir n'est plus disponible. Est ce que je dois en trouver un autre sachant qu'il va me servir seulement 1 an d'aprés ce que vous m'avez dit ou y a t'il un autre moyen pour protéger les petites tortues.J'en référe encore au fait que la "grosse" tortue s'est parfaitement maintenue en liberté sur mon terrain aprés son escapade sans soin particulier? Les petites tortues ne peuvent elles pas rejoindre l'enclos(plusieurs m2) avec leur ainée? Est ce qu'il est encore trop tôt pour les sortir? Si je leur enléve toute source de chaleur maintenant ne vont elles pas s'aclimater plus vite? Pourquoi ne doivent elle pas hiberner cette année? D'aprés mon estimation , elles doivent avoir 3 ans : A quel age sont elles adultes?

Ta grosse tortue est une tortue qui s'est adaptée à ce climat et qui représente peut-être 10 % des survivantes dans de tels cas ... par contre ce qu'il faudrait savoir, c'est de quelle origine sont tes petites tortues (photos à poster ici) parce que selon le cas, elles pourraient hiberner ou non! Et donc tu en saurais plus à propos de l'achat ou non d'un terra.

Si elles ne sont jamais sorties sous ce climat, il est encore trop tôt, oui, et il faudra les rentrer la nuit et par temps humide ou brumeux. Sans chaleur, elles ne se nourrirront de toutes façons pas. Une tortue est considérée comme étant "adulte" entre 8 et 10 ans pour un mâle, entre 10 et 12 ans pur une femelle. Et encore, ce sont de très jeunes adultes! Une tortue de 20 ans est déjà plus mûre! 😉

Concernant leur enclos, elles disposent dans endroit exposé plein sud avec une zone d'ombre et des végétaux qui y poussent naturellement ou que j'ai semé (persil, radis, pissenlit, laiteron, aloa verra).Le sol est de la terre avec des zones dénudées et quelques gros cailloux. vous me parlez d'une serre: comment en faire une? est ce que c'est aussi une nécessité?

Pour les graecas de grande taille, normalement oui puisque tu ne trouveras plus de terra aux dimensions susceptibles de les mettre à l'aise, dans ta région, la serre est indispensable. Ne te base pas sur le cas de ta tortue adulte qui je le répète, doit être une miraculée, mais rien ne dit que tu auras la même chance avec les jeunes, donc mets tousles atouts de ton côté pour qu'elles vivent. Ton enclos, d'après la description, semble bien adapté.

Quand à la reproduction, quand une tortue est elle mature sexuellement et est ce que je peux carresser l'espoir qu'un jour j'aurais au moins des oeufs? quant à les ammener jusqu'à l'éclosion, j'imagine que c'est un autre débat!

Déjà, tu dois être sûr du sexe de tes tortues, qui ne seront identifiables qu'entre 4 et 5 ans, voire plus. Si tu n'as pas de couple, pas de ponte évidemment. D'autre part, il te faudrait un mâle pour 3 femelles ...si plusieurs mâles, problème! Et n'attends pas à avoir des oeufs avant que la tortue ait entre 10 et 12 ans. 😉 Pour l'éclosion, dans ta région, uniquement en incubateur (voir le post-it excellent de Lali à ce sujet).

une précision: la grosse tortue est d'origine marrocaine né à royan , les 2 petites de tunis (on me les a offerte suite à la disparition de la premiere).

GROS PROBLEME: Tu as deux Nabeulensis alors, et ELLES N'HIBERNENT PAS, CRAIGNENT L'HUMIDITE, ELLES NE VIVRONT JAMAIS DEHORS DANS TA REGION! affraid TERRA PUIS SERRE UNIQUEMENT!

ET EN PLUS : SEPARE-LES TOUT DE SUITE DE LA MAROCAINE! RISQUES SANITAIRES!


Donc mon dilemme en ce moment c'est le terrarium.
J'ai encore plein de questions car je suis quelqu'un de trés curieux et avide d'approfondir quand les choses me passionnent et me donne du plaisir.
A bientôt de vous lire. Merci
lc
Revenir en haut Aller en bas
laurentez
Nouveau Membre



Nombre de messages : 10
Localisation : rennes
Date d'inscription : 04/04/2005

est ce que le terrarium est une nécessité ? Empty
MessageSujet: Re: est ce que le terrarium est une nécessité ?   est ce que le terrarium est une nécessité ? EmptyMar 5 Avr 2005 - 19:50

ok,
je cours séparer les tortues.ça y est je suis en stress!
je vais faire des photos pour vous les envoyer tout à l'heure.
Concernant le risque sanitaire, y a t'il un traitement préventif pour enrailler le mal et la contamination potentielle?
Concernant la marocaine elle hiberne, mais les petites qui sont aussi des tortues mauresques d'aprés ce que j'ai pu lire dans la littéature, pourquoi elles n'hibernen t'elles pas? Sont elles alors tout le temps en activité? Mes amis expatriés à tunis me disent que leur tortues hibernent,elles sont resté caché pendant plusieurs moi dehors(il est vrai quelles sont dans leur biotope naturel) et quelles ont commencé à s'activer depuis 2 mois. Il a fait froid à tunis cet hivers. leur tortues sont en période d'accouplement dés à présent. Je ne sais plus trop comment agir. IL faut que je vous envoie des photos pour que puissiez vous faire une idée plus précise de l'espéce.
A plus tard ; merci encore de vos conseils, j'avoue que je suis un peu en sress mais je vais agir aprés avoir synthétiser toutes les infos que je vais pouvoir glaner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




est ce que le terrarium est une nécessité ? Empty
MessageSujet: Re: est ce que le terrarium est une nécessité ?   est ce que le terrarium est une nécessité ? EmptyMar 5 Avr 2005 - 20:09

laurentez a écrit:
ok,
je cours séparer les tortues.ça y est je suis en stress!

Inutile, ce qui est fait est fait. Mais mieux vaut éviter ...

je vais faire des photos pour vous les envoyer tout à l'heure.
Concernant le risque sanitaire, y a t'il un traitement préventif pour enrailler le mal et la contamination potentielle?

Préventif hélas, non, sinon ce serait trop simple. Par contre si tu constates que l'une de tes tortues a le nez qui coule, agis très vite (inhalation de comprimés de Pérubore dilués dans l'eau bouillante deux fois par jour pendant 3 jours et un peu de crème mentholée sur les narines de la tortue). De plus bien évidemment, sépare-là de toute autre tortue. Et éloigne la grande tortue d'elles, car c'est plutôt pour elle que je craindrais une contamination. Confused Ce serait bien dommage, sur une bête totalement adaptée à l'extérieur.

Concernant la marocaine elle hiberne, mais les petites qui sont aussi des tortues mauresques d'aprés ce que j'ai pu lire dans la littéature, pourquoi elles n'hibernen t'elles pas? Sont elles alors tout le temps en activité?

Oui, elles restent actives toute l'année si ce sont des nabeulensis (va voir les photos en post-it).

Mes amis expatriés à tunis me disent que leur tortues hibernent,elles sont resté caché pendant plusieurs moi dehors(il est vrai quelles sont dans leur biotope naturel) et quelles ont commencé à s'activer depuis 2 mois. Il a fait froid à tunis cet hivers. leur tortues sont en période d'accouplement dés à présent. Je ne sais plus trop comment agir. IL faut que je vous envoie des photos pour que puissiez vous faire une idée plus précise de l'espéce.

OK, nous les attendons. Et cette "hibernation" dont tu parles est en réalité l'hivernation dont j'ai exposé les grandes lignes hier. Un repos végétatif d'une durée de 6 à 8 semaines. En Tunisie il fait rarement froid, si cela arrive, elles observeront cette "mini-coupure" mais pas davantage, en principe.

Vivement les photos, qu'on puisse les identifier, mais en attendant lis bien les post-it, nous avons des photos ici, tu reconnaîtras peut-être tes tortues.


A plus tard ; merci encore de vos conseils, j'avoue que je suis un peu en sress mais je vais agir aprés avoir synthétiser toutes les infos que je vais pouvoir glaner.

Il faut bien lire les post-it ici, et puis tu peux aussi t'acheter des ouvrages dont nous faisons référence dans le forum approprié. Ne stresse pas trop, tu y arriveras! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





est ce que le terrarium est une nécessité ? Empty
MessageSujet: Re: est ce que le terrarium est une nécessité ?   est ce que le terrarium est une nécessité ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
est ce que le terrarium est une nécessité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: