Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Maintenance Ibera en région froide et hibernation caisson?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lemonie
Membre Fidèle
lemonie


Féminin
Nombre de messages : 622
Age : 47
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 10/06/2010

Maintenance Ibera en région froide et hibernation caisson? Empty
MessageSujet: Maintenance Ibera en région froide et hibernation caisson?   Maintenance Ibera en région froide et hibernation caisson? EmptyMar 19 Juil 2011 - 9:21

Ca y est ! j'ai trouvé mon ibéra femelle, elle est toute jeune, 3 ans. Et comme j'ai craqué, j'ai aussi repris un mâle de 7 ans Embarassed

Je vais délocaliser leur enclos car ma maison étant en cours de restauration, l'assainissement va être installé là où j'ai crée mon enclos, pile poil Rolling Eyes

Donc tout est à refaire, planches, grillage, et...fosse?
J'ai besoin de conseils parce que je me pose la question.

Les deux ont toujours vécu dans le sud de la France et hibernent tous les ans dans des caissons dans la cabane du jardin (caisson avec terre et feuilles + tourbe + copeaux), Maintient de la température à 4° environ, voir 6° au plus chaud et hygrométrie à 80% en humidifiant un peu les copeaux du caisson.

Dois-je reproduire la même chose?
Chez moi il y a une cave 10° environ, le vieil ibéra y loge l'hiver mais il parait que c'est trop chaud.
Je peux les mettre dans la grange dans un caisson bien sécurisé pour les prédateurs et les enterrer avec surveillance de température et hygro? Qu'en pensez-vous?

A noter que je suis dans l'Yonne et qu'on a parfois des hivers où les températures atteignent les -15 à -20° pendant quelques jours.
Ehhh oui, ici on aime avoir des angines, des nez qui coulent et des rub... :mrgreen:

Donc besoin de vos conseils svp. Dois-je prévoir une fosse dans leur enclos au niveau du coin chaud? Ou je les rentre en grange? Je serais plus d'avis de les rentrer, mais j'aimerai avoir l'avis des pros d'ibéra.

Ma vieille étant acclimatée depuis toujours, je ne changerai pas ses habitudes à présent mais pour les nouvelles arrivantes il faut que tout soit parfait.

Je vous posterai des photos d'ici un à deux jours quand elles seront à la maison.
YOUPIIIIIIIIIIIiiiii !!!!! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Maintenance Ibera en région froide et hibernation caisson? Empty
MessageSujet: Re: Maintenance Ibera en région froide et hibernation caisson?   Maintenance Ibera en région froide et hibernation caisson? EmptyMer 20 Juil 2011 - 6:43

Bonjour lemonie,

L'ibera est une espèce sexable tardivement, à 3 ans je trouve que c'est vraiment très tôt pour être sûre que ta petite soit une femelle Wink

J'ai quelques juvéniles du même âge, elles hibernent en fosse extérieure depuis leur naissance, la 1ère année hibernation raccourcie ensuite hibernation complète. Je vis en Picardie tout près du Nord où les températures sont parfois très basses, je prends juste quelques précautions, plusieurs couches de voile d'hivernage au dessus de la cabane-fosse remplie de feuilles mortes + bâche au dessus de l'enclos.
Revenir en haut Aller en bas
lemonie
Membre Fidèle
lemonie


Féminin
Nombre de messages : 622
Age : 47
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 10/06/2010

Maintenance Ibera en région froide et hibernation caisson? Empty
MessageSujet: Re: Maintenance Ibera en région froide et hibernation caisson?   Maintenance Ibera en région froide et hibernation caisson? EmptyMer 20 Juil 2011 - 7:54

J'ai été surprise aussi en ce qui concerne le sexe de la femelle.
Mais l'éleveur a toujours incubé femelle et il n'a quasiment que des femelles... il a des ibera depuis plus de 40 ans. Pour lui c'est sûr, il a bien surveillé les températures tout le long de l'incubation et c'est une femelle.

Pour ta fosse as-tu des photos pour que ça me parle un peu plus ainsi que les profondeurs exactes?
Grillagée au fond ou pas?

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Maintenance Ibera en région froide et hibernation caisson? Empty
MessageSujet: Re: Maintenance Ibera en région froide et hibernation caisson?   Maintenance Ibera en région froide et hibernation caisson? EmptyMer 20 Juil 2011 - 11:16

Désolée, je n'ai pas de photos, leur parc a été démonté au printemps, depuis les petites sont installées dans un autre parc plus grand mais les travaux de la nouvelle fosse débuteront en août.

Je m'étais inspirée de l'exemple de Fred : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t12126-cheri-e-viens-voir-la-chambre?highlight=ch%E9ri en installant au dessus de la fosse une cabane.
Revenir en haut Aller en bas
Achilleis
Nouveau Membre
Achilleis


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/07/2011

Maintenance Ibera en région froide et hibernation caisson? Empty
MessageSujet: Re: Maintenance Ibera en région froide et hibernation caisson?   Maintenance Ibera en région froide et hibernation caisson? EmptyVen 19 Aoû 2011 - 15:11

Bonjour Lemoine, je suis a la recherche d'une deuxieme Ibera d'une autre fraterie aurais tu une adresse , un contact afin que je puisse trouver une copine a ma petite Canelle?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
lemonie
Membre Fidèle
lemonie


Féminin
Nombre de messages : 622
Age : 47
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 10/06/2010

Maintenance Ibera en région froide et hibernation caisson? Empty
MessageSujet: Re: Maintenance Ibera en région froide et hibernation caisson?   Maintenance Ibera en région froide et hibernation caisson? EmptyLun 22 Aoû 2011 - 19:40

Bonjour Achilleis, j'ai demandé ce weekend à la personne qui m'a vendu les miennes, il n'a pas d'ibéra en vente avant l'année prochaine si tout va bien. Désolée. Poste une annonce, peut-être que? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maintenance Ibera en région froide et hibernation caisson? Empty
MessageSujet: Re: Maintenance Ibera en région froide et hibernation caisson?   Maintenance Ibera en région froide et hibernation caisson? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maintenance Ibera en région froide et hibernation caisson?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: