Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Conseil pour nouvelle pensionnaire

Aller en bas 
+5
sylvie54
zéraphin
aureliebdx
Mamoudomm
Teckila
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Teckila
Nouveau Membre
Teckila


Féminin
Nombre de messages : 112
Age : 35
Localisation : Loiret - 45
Date d'inscription : 27/07/2011

Conseil pour nouvelle pensionnaire Empty
MessageSujet: Conseil pour nouvelle pensionnaire   Conseil pour nouvelle pensionnaire EmptyMer 27 Juil 2011 - 14:37

Je vais donc acquérir une tortue horsfieldii. Mon soucis étant que j'habite en appartement donc pas de jardin, j'ai un grand aquarium de 240L que je souheriez transformer en terrarium pour tortue car très grande surface au sol et pas trop en hauteur.
J'ai besoin de savoir comment elle va faire pour hiberner si elle est a l'intérieur. Tous les vendeurs que j'ai fait jusqu'a présent me disent qu'il est fortement déconseiller de faire hiberner les juvénilles!! ce qui me semble complétement absurde... mais en la maintenant a 30°c comme ils m'ont conseiller elle n'est pas prêt d'hiberner... Je voulais donc la mettre dehors sur mon balcon dans son terrarium couvert car beaucoup de chat et autre oiseaux viennent chez moi. Avec 20 cm de mélange terre/sable pour qu'elle puisse s'enterrer, abris, baignoire cailloux pour escalade, pour ce qui est de la végétation je peux en avoir tous les jours de la fraîche a mon travail.

Qu'en penser vous? merci par avance pour vos conseils.

Je sait qu'une tortue de terre n'est pas conseiller en terrarium mais d'ici peu de temps on compte s'installer en maison ou elle aura un grand enclos rien que pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Conseil pour nouvelle pensionnaire Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour nouvelle pensionnaire   Conseil pour nouvelle pensionnaire EmptyMer 27 Juil 2011 - 14:58

Bienvenue a toi cheers ,

Il faut savoir qu'une AH ne peut pas vivre en terra , c'est une tortue qui a besoin comme beaucoup d'espèce de soleil , de place , de plus c'est une tortue qui creuse beaucoup , qui fait des galeries , qui hiberne 6 mois et qui estive dés qu'il fait chaud ... Tu vas avoir vraiment du mal a la maintenir même dans un grand terra pale Elle risque de dépérir , de tobleroner et de mourrir ... Encore une animalerie qui a voulu se faire du fric ...Connais tu quelqu'un qui habite prés de chez toi , qui a un jardin et qui voudrait bien te la garder le temps que tu déménages... C'est malheureusement la seule solution pour son bien être Confused

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Teckila
Nouveau Membre
Teckila


Féminin
Nombre de messages : 112
Age : 35
Localisation : Loiret - 45
Date d'inscription : 27/07/2011

Conseil pour nouvelle pensionnaire Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour nouvelle pensionnaire   Conseil pour nouvelle pensionnaire EmptyMer 27 Juil 2011 - 15:13

Malheureusement non je ne connait personne qui en voudrait! Je connait pourtant plein de gens qui en maintienne dans de petit terra a l'intérieur, c'est pour ca que j'ai choisi un grand a l'extérieur pensant que ca aller etre mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Conseil pour nouvelle pensionnaire Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour nouvelle pensionnaire   Conseil pour nouvelle pensionnaire EmptyMer 27 Juil 2011 - 16:30

Dans ce cas et juste pour quelque temps , sachant qu'elle ne pourra pas hiberner dans ce terra , tu peux construire un petit parc sur roulette , afin de le mettre a l'abris lorsqu'il pleut beaucoup car les AH sont fragiles a l'humidité ... Il y a des exemples sur le forum, mais il lui faut au moins 30 cm de terre de jardin minimum , ne pas mélanger avec du sable super irritant pour les yeux ... Il faudra y planter des petits arbustes afin qu'elle puisse s'y cacher et se mettre a l'ombre ... Cela ne peut durer qu'un été , pour l'hibernation tu seras obligée de le faire dans un frigo que pour elle ... donc tu vois ce n'est pas simple sans jardin !!Tout a la fin de ce lien tu as des exemples de parc sur roulettes qui pourront te donner des idées Very Happy

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Teckila
Nouveau Membre
Teckila


Féminin
Nombre de messages : 112
Age : 35
Localisation : Loiret - 45
Date d'inscription : 27/07/2011

Conseil pour nouvelle pensionnaire Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour nouvelle pensionnaire   Conseil pour nouvelle pensionnaire EmptyMer 27 Juil 2011 - 20:21

Ok super merci, je vais donc lui faire un enclos sur roulette le plus grand possible. Et même en enclos comme ca elle va pas hiberner?

désoler pour toutes mes questions mais je souhaite qu'elle est le meilleur environnement possible.
Revenir en haut Aller en bas
aureliebdx
Membre Actif
aureliebdx


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 13/07/2010

Conseil pour nouvelle pensionnaire Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour nouvelle pensionnaire   Conseil pour nouvelle pensionnaire EmptyMer 27 Juil 2011 - 20:24

Si elle n a tjs pas de jardin cette hiver, tu laisseras le terra dehors pour qu elle puisse hiberner...

PS, pas de sable pour l hibernation. La mienne en est sorti avec une conjonctivite...
Revenir en haut Aller en bas
Teckila
Nouveau Membre
Teckila


Féminin
Nombre de messages : 112
Age : 35
Localisation : Loiret - 45
Date d'inscription : 27/07/2011

Conseil pour nouvelle pensionnaire Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour nouvelle pensionnaire   Conseil pour nouvelle pensionnaire EmptyMer 27 Juil 2011 - 20:39

ok, donc ca ce fera tout seul avec la chute des températures, j'avoue que ca me fait un peu peur cette hibernation... Elle arrive toute a s'en sortir?

et autre question importante, la pour le moment elle est toujours chez les gens qui la maintienne a température 30°C en terra intérrieur avec lampe UV... Ca ne va pas lui faire un trop gros choc thermique?
Revenir en haut Aller en bas
aureliebdx
Membre Actif
aureliebdx


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 13/07/2010

Conseil pour nouvelle pensionnaire Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour nouvelle pensionnaire   Conseil pour nouvelle pensionnaire EmptyMer 27 Juil 2011 - 20:49

Elle hiberne à partir de septembre/ octobre.
Oui à partir de la chute des temprature et de la longueur des journées.
Quand l'auras tu?
Revenir en haut Aller en bas
Teckila
Nouveau Membre
Teckila


Féminin
Nombre de messages : 112
Age : 35
Localisation : Loiret - 45
Date d'inscription : 27/07/2011

Conseil pour nouvelle pensionnaire Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour nouvelle pensionnaire   Conseil pour nouvelle pensionnaire EmptyMer 27 Juil 2011 - 20:56

Bin justement fin Aout début septembre, c'est pour ca ussi que j'ai peu du choc thermique
Revenir en haut Aller en bas
aureliebdx
Membre Actif
aureliebdx


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 13/07/2010

Conseil pour nouvelle pensionnaire Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour nouvelle pensionnaire   Conseil pour nouvelle pensionnaire EmptyMer 27 Juil 2011 - 21:03

Attends des réponses des "pro de l hibernation", je n en ai fait qu une...
De ce que j'ai lu, il faut descendre progressivement la température , en effet, pour éviter le choc thermique.
Il y en a qui font ça en frigo, c est plus facile de gérer la température.

Après plus qu un terrarium, il te faudrait plutot une caisse de terre fraiche pour l hibernation sur le balcon, elle s enterre toute seule, il ne faut pas qu elle gèle, donc grosse caisse recouverte de feuilles...

Après tout dépend des températures de septembre... vu le mois de juillet, j espère une belle arrière saison!!!
Revenir en haut Aller en bas
Teckila
Nouveau Membre
Teckila


Féminin
Nombre de messages : 112
Age : 35
Localisation : Loiret - 45
Date d'inscription : 27/07/2011

Conseil pour nouvelle pensionnaire Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour nouvelle pensionnaire   Conseil pour nouvelle pensionnaire EmptyMer 27 Juil 2011 - 21:08

Oui du coup je vire mon 240L pour lui faire un enclos sur roulette en plein air avec de la bonne terre, des plantations, une baignoire... Et pas de soucis pour la recouvrir de feuillage...
Revenir en haut Aller en bas
aureliebdx
Membre Actif
aureliebdx


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 13/07/2010

Conseil pour nouvelle pensionnaire Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour nouvelle pensionnaire   Conseil pour nouvelle pensionnaire EmptyMer 27 Juil 2011 - 21:13

Bof, tu fais les 2:
- un parc à roulettes avec 10 cm de terre pour qu elle est du soleil sur ton balcon!!! grand ( comme tu peux)
- une caisse d hibernation qui devra faire en gros 50*50 sur 50 de profondeur mini, pleine de terre, puis quand elle s enterre, tu recouvres avec des feuilles mortes mais sèches!

Revenir en haut Aller en bas
aureliebdx
Membre Actif
aureliebdx


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 13/07/2010

Conseil pour nouvelle pensionnaire Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour nouvelle pensionnaire   Conseil pour nouvelle pensionnaire EmptyMer 27 Juil 2011 - 21:14

Pour le parc à roulettes, selon sa taille, ce n est peut être pas la peine que les bords soient trop hauts pour laisser passer le soleil, mais suffisamment, pour éviter les fugues!
Revenir en haut Aller en bas
Teckila
Nouveau Membre
Teckila


Féminin
Nombre de messages : 112
Age : 35
Localisation : Loiret - 45
Date d'inscription : 27/07/2011

Conseil pour nouvelle pensionnaire Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour nouvelle pensionnaire   Conseil pour nouvelle pensionnaire EmptyMer 27 Juil 2011 - 21:15

bin du coup je penser faire au moins 40 cm pour lui mettre 25/30 cm de terre c'est pa assez?
Revenir en haut Aller en bas
aureliebdx
Membre Actif
aureliebdx


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 13/07/2010

Conseil pour nouvelle pensionnaire Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour nouvelle pensionnaire   Conseil pour nouvelle pensionnaire EmptyMer 27 Juil 2011 - 21:15

Mais encore une fois, comme dit Mamoudomm, ce doit être provisoire car sinon, elle dépérira...
Revenir en haut Aller en bas
Teckila
Nouveau Membre
Teckila


Féminin
Nombre de messages : 112
Age : 35
Localisation : Loiret - 45
Date d'inscription : 27/07/2011

Conseil pour nouvelle pensionnaire Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour nouvelle pensionnaire   Conseil pour nouvelle pensionnaire EmptyMer 27 Juil 2011 - 21:16

Oui bien sur provisoire le temps qu'on trouv notre maison
Revenir en haut Aller en bas
aureliebdx
Membre Actif
aureliebdx


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 13/07/2010

Conseil pour nouvelle pensionnaire Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour nouvelle pensionnaire   Conseil pour nouvelle pensionnaire EmptyMer 27 Juil 2011 - 21:17

Teckila a écrit:
bin du coup je penser faire au moins 40 cm pour lui mettre 25/30 cm de terre c'est pa assez?

pour la caisse d hibernation ou pour son parc???
Revenir en haut Aller en bas
Teckila
Nouveau Membre
Teckila


Féminin
Nombre de messages : 112
Age : 35
Localisation : Loiret - 45
Date d'inscription : 27/07/2011

Conseil pour nouvelle pensionnaire Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour nouvelle pensionnaire   Conseil pour nouvelle pensionnaire EmptyMer 27 Juil 2011 - 21:17

son parc
Revenir en haut Aller en bas
aureliebdx
Membre Actif
aureliebdx


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 13/07/2010

Conseil pour nouvelle pensionnaire Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour nouvelle pensionnaire   Conseil pour nouvelle pensionnaire EmptyMer 27 Juil 2011 - 21:17

Vous êtes dans quelle région?
Revenir en haut Aller en bas
Teckila
Nouveau Membre
Teckila


Féminin
Nombre de messages : 112
Age : 35
Localisation : Loiret - 45
Date d'inscription : 27/07/2011

Conseil pour nouvelle pensionnaire Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour nouvelle pensionnaire   Conseil pour nouvelle pensionnaire EmptyMer 27 Juil 2011 - 21:18

45 le loiret dans la région centre
Revenir en haut Aller en bas
aureliebdx
Membre Actif
aureliebdx


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 13/07/2010

Conseil pour nouvelle pensionnaire Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour nouvelle pensionnaire   Conseil pour nouvelle pensionnaire EmptyMer 27 Juil 2011 - 21:19

Pour le parc, c'est niquel mais faut qu il soit assez grand?
Quelle taille fait elle?

La meilleure solution, c est la caisse d hibernation, comme ça, qd vous déménagerez dans votre maison, je l espère pour le printemps prochain, tu pourras la déplacer sans la réveiller et elle se réveillera pour son nouveau parc en pleine terre!!!

Mais chaque chose en son temps


Dernière édition par aureliebdx le Mer 27 Juil 2011 - 21:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aureliebdx
Membre Actif
aureliebdx


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 13/07/2010

Conseil pour nouvelle pensionnaire Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour nouvelle pensionnaire   Conseil pour nouvelle pensionnaire EmptyMer 27 Juil 2011 - 21:20

Smile j en suis originaire!!! et ma famille est là bas!
Revenir en haut Aller en bas
Teckila
Nouveau Membre
Teckila


Féminin
Nombre de messages : 112
Age : 35
Localisation : Loiret - 45
Date d'inscription : 27/07/2011

Conseil pour nouvelle pensionnaire Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour nouvelle pensionnaire   Conseil pour nouvelle pensionnaire EmptyMer 27 Juil 2011 - 21:22

ah c'est marrant comme le monde est petit, donc tu connait notre temps pluvieux....

Pour la taille je dirait pas plus de 8/9cm de long a vu d'oeil donc toute juvénille encore d'ou mon inquiétude du choc thermique!!!!
Revenir en haut Aller en bas
aureliebdx
Membre Actif
aureliebdx


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 13/07/2010

Conseil pour nouvelle pensionnaire Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour nouvelle pensionnaire   Conseil pour nouvelle pensionnaire EmptyMer 27 Juil 2011 - 21:24

tu es exposé comment sur ton balcon?
Revenir en haut Aller en bas
Teckila
Nouveau Membre
Teckila


Féminin
Nombre de messages : 112
Age : 35
Localisation : Loiret - 45
Date d'inscription : 27/07/2011

Conseil pour nouvelle pensionnaire Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour nouvelle pensionnaire   Conseil pour nouvelle pensionnaire EmptyMer 27 Juil 2011 - 21:24

plein soleil a partir de la fin de matinée jusqu'au soir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil pour nouvelle pensionnaire Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour nouvelle pensionnaire   Conseil pour nouvelle pensionnaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour nouvelle pensionnaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: