Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 quelle espèce?? et d'autres questions ;-)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
touran140
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/07/2011

quelle espèce?? et d'autres questions ;-) Empty
MessageSujet: quelle espèce?? et d'autres questions ;-)   quelle espèce?? et d'autres questions ;-) EmptyVen 29 Juil 2011 - 17:01


alors j'ai plusieurs questions qui me passent par la tête,

- j'aimerai connaitre le nom de cette espèce

- j'aimerai savoir son sexe ( j'ai regarder sous sa jupe mais ça m'a rien donné !! :mrgreen: )

- j'aimerai savoir si je m'en occupe bien, si il y a des signes qui permette de savoir si elle a des carences, si elle a un problème,

- enfin j'aimerai lui apporter une petite copine, mais ne va t'elle pas la dévorer?? ( elle est plutôt agressive, mes doigt s'en souviennent !! ), doit je prendre la même espèce??

- pour la nourriture j'utilisait des crevettes, jusqu’à ce qu'un jour je la trouve complètement faible, elle ne nageait, plus ne mangeait plus, restait sur sa pierre, une animalerie m'a dis que les crevette etait des friandise, qu'il fallait leur donner quelque chose de plus riche en vitamine et m'a conseille ceci

quelle espèce?? et d'autres questions ;-) Aquatic-food-croissance-368ga

depuis j'ai garder cette nourriture,

est ce que vous connaissez?
est ce une bonne alimentation?
faut il complété avec autre chose?

voici quelques photos de la belle

quelle espèce?? et d'autres questions ;-) Dsc02721g

quelle espèce?? et d'autres questions ;-) Dsc02722f

quelle espèce?? et d'autres questions ;-) Dsc02723u

bon voila j'ai fini, je remercie ceux qui ont eut le courage de me lire jusqu'au bout,

et si vous pouvez répondre à mes questions ça serait sympa Wink
Revenir en haut Aller en bas
Samyandco
Nouveau Membre
Samyandco


Féminin
Nombre de messages : 115
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/06/2011

quelle espèce?? et d'autres questions ;-) Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?? et d'autres questions ;-)   quelle espèce?? et d'autres questions ;-) EmptyVen 29 Juil 2011 - 18:26

C'est une Trachemys Scripta Scripta. Pour le sexe, il faudrait une photo de la queue sortie (côté plastron) pour être sûr, mais les griffes me semblent courtes donc à priori je te dirais une femelle, mais c'est à confirmer. Wink Elle mesure combien ta tortue ?

Pour l'alimentation, ne donne plus du tout de crevettes séchées, ça peut lui donner des maladies. Les granulés que tu montres sont très bien, mais maximum 1 à 2 x/semaine. Le reste du temps, il faut lui donner du frais : crevettes crues, poisson d'eau douce, de temps en temps viande de volaille, 1x/15 jours du foie de volaille, 1x/15 jours saumon, des escargots, .... Le tout cru, non épicé, non fumé. Va voir ici pour plus d'infos : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t5805-conseils-de-nourriture-des-tortues-aquatiques

Pour l'installation de ta tortue, il faut un aqua de minimum 120x50 avec une hauteur d'eau de minimum 30 à 40 cm (ce sont de très bonnes nageuses) à augmenter progressivement si elle n'a pas l'habitude. Il faut aussi une plage sèche (un bac de ponte si c'est bien une femelle) avec au-dessus : une lampe chauffante (ampoule non économique 50W) à la bonne distance pour obtenir 5° de plus que la température de l'eau; et une lampe Uvb 5% à une distance de 20 cm de la plage. Wink Elle est dans quoi pour l'instant ? ça permettrait de te dire ce qui est bon et ce qu'il faut changer. Smile

Si elle est déjà agressive, je te déconseille d'en prendre une autre, les tortues étant solitaires et territorialistes, tu risque de devoir les séparer et donc d'avoir 2 installations... Wink


Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Membre d'Honneur
bananekiwi


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/10/2007

quelle espèce?? et d'autres questions ;-) Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?? et d'autres questions ;-)   quelle espèce?? et d'autres questions ;-) EmptyVen 29 Juil 2011 - 20:26

TSS apparement femelle meme avis que samyandco
Revenir en haut Aller en bas
touran140
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/07/2011

quelle espèce?? et d'autres questions ;-) Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?? et d'autres questions ;-)   quelle espèce?? et d'autres questions ;-) EmptyVen 29 Juil 2011 - 23:40

elle nage paisiblement dans un aquarium de 120 litres,

avec environ 25-30 cm d'eau,

l'eau est chauffe à environ 25°C, par contre je n'ai pas de lampe chauffante, ,c'est un aquarium a poisson a la base j'ai juste un tube néon T8 25w,

pour se hisser hors de l'eau je lui ai installe un petit ponton flottant ( j'ai meme rajoute des bouchon de liege dessous, car memère est un peu lourde!!) comme celui ci,

quelle espèce?? et d'autres questions ;-) 5077861587

quand je dis qu'elle est agressive, elle m'a pince un fois ou deux, et lorsque tu approche la main elle souffle un peu, est-ce de l'agressivité ou un comportement normal chez la tortue ?

voici l'aquarium,

quelle espèce?? et d'autres questions ;-) Dsc02728a

j'ai également pris une photo de sa queue a travers l'aquarium, j'en reprendrai une hors d'eau si il faut

quelle espèce?? et d'autres questions ;-) Dsc02730o

dernière chose tu me parle de bas de ponte, pourquoi faire, si il n'y a pas de Mr tortue avec Mme tortue , il peut pas y avoir de Bebe tortue???? si???? Confused Confused Confused Confused Confused Confused :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
touran140
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/07/2011

quelle espèce?? et d'autres questions ;-) Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?? et d'autres questions ;-)   quelle espèce?? et d'autres questions ;-) EmptyVen 29 Juil 2011 - 23:49

ah si une denière chose

la TTS c'est ce qu'on appelle communément la tortue de Floride non??

car les Floride ont du rouge sur la tête si je dis pas de bétise, moi la mienne a de legère trace orangée ,

est ce typique de la TTS? ou est un croisement, pire un mutant , voir un alien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Boulet Boulet

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

quelle espèce?? et d'autres questions ;-) Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?? et d'autres questions ;-)   quelle espèce?? et d'autres questions ;-) EmptySam 30 Juil 2011 - 2:08

Il fut un temps, c'était la Trachemys Scripta Elegans (TSE) qui était appelée Tortue de Floride ou Tortue à tempes rouges.

La tienne est une Trachemys Scripta Troostii (TST).
Revenir en haut Aller en bas
Samyandco
Nouveau Membre
Samyandco


Féminin
Nombre de messages : 115
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/06/2011

quelle espèce?? et d'autres questions ;-) Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?? et d'autres questions ;-)   quelle espèce?? et d'autres questions ;-) EmptySam 30 Juil 2011 - 11:23

Euh, Zéraphin, TSS plutôt ... Wink Smile

Pour l'aqua, malheureusement, il va falloir penser plus grand, elle va encore grandir. Wink
Et il faut aussi que tu ouvres le couvercle de l'aqua, les tortues ont besoin de respirer de l'air non saturé en humidité, et elle risque des problèmes de mycoses ou autres maladies comme ça.
Les lampes Uvb 5% et chauffantes au-dessus de la plage sont très importantes. C'est plus important que de chauffer l'eau pour cette espèce (surtout vu sa taille, elle n'est plus toute petite). Wink

D'après la photo, je dirais toujours femelle, mais peux-tu nous donner sa taille, parce que avant 10 cm (de plastron) on ne peut pas être sûr. Smile
Si c'est bien une femelle, il va falloir lui aménager un bac de ponte (environ 20 cm de profondeur) qui peut lui servir de plage en même temps et rempli de sable légèrement humide. Parce que même seule, elle va avoir besoin de pondre et si elle n'a pas ça, elle risque la rétention d'oeufs qui peut lui être fatale. Confused

Vu la taille de l'aqua, il ne faut surtout pas en prendre une autre. Maintenant, si tu en prends un de 150x50, tu peux le tenter, mais sache qu'elle n'est pas malheureuse toute seule, les tortues sont naturellement solitaires. Wink Et tu dois savoir que si tu en as 2, tu dois pouvoir les séparer dans 2 installations différentes... Confused
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

quelle espèce?? et d'autres questions ;-) Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?? et d'autres questions ;-)   quelle espèce?? et d'autres questions ;-) EmptySam 30 Juil 2011 - 11:28

:| ... marque orangée sur la bande latérale du cou ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Samyandco
Nouveau Membre
Samyandco


Féminin
Nombre de messages : 115
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/06/2011

quelle espèce?? et d'autres questions ;-) Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?? et d'autres questions ;-)   quelle espèce?? et d'autres questions ;-) EmptySam 30 Juil 2011 - 11:35

Oui, exact, mais c'est très léger et ça ne suffit pas à en faire une TST ou une TSE. Wink Les bandes jaunes se rejoignent au niveau de l'oeil.
Pour plus d'explications, il faudra attendre l'avis de Bananekiwi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

quelle espèce?? et d'autres questions ;-) Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?? et d'autres questions ;-)   quelle espèce?? et d'autres questions ;-) EmptySam 30 Juil 2011 - 11:38

scratch ... pas une TSE en tout cas ... Wink

La seule vérité viendrait de la connaissance des géniteurs ... :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
touran140
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/07/2011

quelle espèce?? et d'autres questions ;-) Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?? et d'autres questions ;-)   quelle espèce?? et d'autres questions ;-) EmptySam 30 Juil 2011 - 12:54

merci pour les info, en général, l'aquarium est ouvert, je laisse le couvercle noir, support de la lumière maiq j'ouvre la trappe du coté sinon j'ai beaucoup de condensation,

je vais etre chiant mais si vous avez des petits lien ou des photo concernant le bac de ponte par ex, ca serait sympa,

disons que j'avais fait avec mes connaissance d'amateur , je pense qu'elle était pas malheureuse non plus :mrgreen:

mais je vais essayer d'ameliorer encore mon aquarium, je vous metrai des photos, faut que je trouve les lampe adéquate, , faut il les gérer par horloge, ou simplement allumer la journée et eteindre la nuit ???

dernière question, bête, si elle pond je vais avoir des bébé? ou juste des oeuf? qui ne donneront rien ??
Revenir en haut Aller en bas
Samyandco
Nouveau Membre
Samyandco


Féminin
Nombre de messages : 115
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/06/2011

quelle espèce?? et d'autres questions ;-) Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?? et d'autres questions ;-)   quelle espèce?? et d'autres questions ;-) EmptySam 30 Juil 2011 - 15:00

Super alors si tu laisse ouvert ! Smile Je ne pense pas non plus qu'elle soit malheureuse, mais tu peux faire certaines choses pour améliorer sa vie et éviter des gros problèmes de santé. Wink

Pour le bac de ponte, tu peux simplement le poser sur le fond de l'aquarium et mettre quelque chose qui lui permet de grimper. Le problème, c'est que ça fera perdre de la place de nage. Si tu veux gagner de l'espace de nage, tu peux coller des plaques de verre comme ça :

quelle espèce?? et d'autres questions ;-) Projet11

Pour les lampes, le plus simple c'est un minuteur sur lequel tu branche tes 2 lampes. Il faut les laisser 10-12 H en été, puis tu peux diminuer un peu en fonction des saisons pour arriver à quelques heures par jour en hiver.

Et les oeufs ne donnerons rien si elle est seule, mais elle doit pouvoir les pondre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
touran140
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/07/2011

quelle espèce?? et d'autres questions ;-) Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?? et d'autres questions ;-)   quelle espèce?? et d'autres questions ;-) EmptySam 30 Juil 2011 - 17:26

merci pour ces precision, il faut un sable special?

les caillou dans le fond de l'aquarium sont-il necessaire?

promis après j arrete avec mes question !! :mrgreen: :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Membre d'Honneur
bananekiwi


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/10/2007

quelle espèce?? et d'autres questions ;-) Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?? et d'autres questions ;-)   quelle espèce?? et d'autres questions ;-) EmptySam 30 Juil 2011 - 18:33

zéraphin a écrit:


La seule vérité viendrait de la connaissance des géniteurs ... :twisted:

effectivement, (et encore) le plus souvent avec les trachemys scripta, on designe la sous espece la plus reconnaissable par ses traits distinctif, mais jamais sur qu'elle soit de pure souche
Revenir en haut Aller en bas
touran140
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/07/2011

quelle espèce?? et d'autres questions ;-) Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?? et d'autres questions ;-)   quelle espèce?? et d'autres questions ;-) EmptySam 30 Juil 2011 - 18:36

ça aucune idée ca fait 7 ans que je l'ai achetée dans une animalerie !! j'ai pas eut son livret de famille !! :mrgreen: :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Samyandco
Nouveau Membre
Samyandco


Féminin
Nombre de messages : 115
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/06/2011

quelle espèce?? et d'autres questions ;-) Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?? et d'autres questions ;-)   quelle espèce?? et d'autres questions ;-) EmptySam 30 Juil 2011 - 19:37

Je pense que du sable de loire fait bien l'affaire. Et pour le fond de l'aqua, moi je te conseille de ne rien mettre, ça facilite beaucoup l'entretient. Wink
Revenir en haut Aller en bas
touran140
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/07/2011

quelle espèce?? et d'autres questions ;-) Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?? et d'autres questions ;-)   quelle espèce?? et d'autres questions ;-) EmptySam 30 Juil 2011 - 19:40

ok merci pour tout ces conseil je vais m occuper de ça cette semaine, je vous tiendrai au courant
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

quelle espèce?? et d'autres questions ;-) Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?? et d'autres questions ;-)   quelle espèce?? et d'autres questions ;-) EmptySam 30 Juil 2011 - 22:33

Le sable de Loire convient très bien, prends le plus fin qui soit, les impuretés ne passent pas entre.

Ce substrat laisse un What the fuck ?!? plus sympa et rend le bac moins stérile que s'il est à fond vide ... Wink

Aucun soucis d'entretien si tu as une bonne filtration. La seule précaution à prendre, c'est de bien le rincer plusieurs fois sous l'eau claire, avant de le mettre dans ton bac.

Une petite astuce ... Idea ... lorsque tu auras mis ce sable bien lavé au fond de ton aquarium, fait couler très lentement l'eau dessus, pour éviter d'avoir un gros nuage dans l'eau ... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
touran140
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/07/2011

quelle espèce?? et d'autres questions ;-) Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?? et d'autres questions ;-)   quelle espèce?? et d'autres questions ;-) EmptyVen 5 Aoû 2011 - 1:47

quelque news

alors j'ai complètement ouvert les dessus de l'aquarium,

j'ai acheter un spot il y a une ampoule de 40 W orienté sur le ponton et j'ai remarqué qu'a chaque fois que la lampe s'allume, ma tortue se hisse sur le ponton, quand elle s'eteint elle retourne presque aussitôt dans l'eau,

j'ai mis un thermomètre sur le ponton pendant 2 h je n'ai pas dépassé les 30.8 °C,

est ce correct?

l'eau est chauffé à 24°C est ce nécessaire? ou est ce que je peux me séparer du chauffage d'eau,

je vais racheter le même spot je pense, pour y mettre une ampoule UVB,

ma question comment gérer cette lumière,

à l'heure actuelle, la lampe s'allume de 8h a 11h , de 14 à 17 et de 20 à 22h, est-ce suffisant? doit je la laisser plus longtemps?

pour la lampe à UVB , je l'oriente également vers le ponton ? comment dois t on la régler? en même temps que l autre ampoule? plus? moins?

ensuite je vais fabriquer un bac de ponte, diminuer l'épaisseur des cailloux au fond, pour gagner en volume d'eau, ( par la suite je mettrai du sable )

dernière petite question,

ma filtration se fait à l'intérieur de l'aquarium, (j'ai pas trop les moyen d investir dans un filtre externe pour l'instant )

elle est prévu pour un aquarium de 150L normalement, sachant que mon 120 L est rempli au 2/3 je dirai qu'il contient 80 L a vu d'oeil,

du coup je pense que mon filtre n'est pas si mal que ça , je nettoie les masses filtrant 1 à 2 fois par mois, l'eau reste bien claire,

je vous mettrai des photos demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

quelle espèce?? et d'autres questions ;-) Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?? et d'autres questions ;-)   quelle espèce?? et d'autres questions ;-) EmptyVen 5 Aoû 2011 - 11:03

touran140 a écrit:
quelque news

alors j'ai complètement ouvert les dessus de l'aquarium,
Tu as bien fait ... thumleft

touran140 a écrit:
j'ai acheter un spot il y a une ampoule de 40 W orienté sur le ponton et j'ai remarqué qu'a chaque fois que la lampe s'allume, ma tortue se hisse sur le ponton, quand elle s'eteint elle retourne presque aussitôt dans l'eau,
C'est suffisant ... et très bon réflexe de ta tortue ... Wink

touran140 a écrit:
j'ai mis un thermomètre sur le ponton pendant 2 h je n'ai pas dépassé les 30.8 °C,

est ce correct?
Pour une tortue de cette taille oui.

touran140 a écrit:
l'eau est chauffé à 24°C est ce nécessaire? ou est ce que je peux me séparer du chauffage d'eau,
A cette taille, ta TS peut et doit vivre en eau tempérée ==> température ambiante, donc, pas de chauffage.

touran140 a écrit:
je vais racheter le même spot je pense, pour y mettre une ampoule UVB,
C'est parfait.

touran140 a écrit:
ma question comment gérer cette lumière,
... Idea Au moyen d'un programmateur.

touran140 a écrit:
à l'heure actuelle, la lampe s'allume de 8h a 11h , de 14 à 17 et de 20 à 22h, est-ce suffisant? doit je la laisser plus longtemps?
Pour faire plus simple, calque toi au sunny ... allume de 10h à 16h ... c'est largement suffisant. Tu peux même te permettre de ne pas allumer une journée ... idem journée sans sunny "in natura" ... Wink

touran140 a écrit:
pour la lampe à UVB , je l'oriente également vers le ponton ? comment dois t on la régler? en même temps que l autre ampoule? plus? moins?
Oui, tout éclairage sur le ponton, allumé en même temps sur le programateur (prise multiple).

touran140 a écrit:
ensuite je vais fabriquer un bac de ponte, diminuer l'épaisseur des cailloux au fond, pour gagner en volume d'eau, ( par la suite je mettrai du sable )
Mets du sable de Loire très fin dedans, idem le fond du bac, tu auras moins de soucis de mélange lors des allées et venues de ta tortue dans ce bac.

touran140 a écrit:
dernière petite question,

ma filtration se fait à l'intérieur de l'aquarium, (j'ai pas trop les moyen d investir dans un filtre externe pour l'instant )

elle est prévu pour un aquarium de 150L normalement, sachant que mon 120 L est rempli au 2/3 je dirai qu'il contient 80 L a vu d'oeil,

du coup je pense que mon filtre n'est pas si mal que ça , je nettoie les masses filtrant 1 à 2 fois par mois, l'eau reste bien claire,

je vous mettrai des photos demain Wink
Tant que ce matériel fait l'affaire, pas besoin d'investir ... à toi de gérer le nourrissage, les salissures (restes des repas) et le nettoyage des masses filtrantes ... Wink La fréquence que tu donnes me paraît bonne ... elle reste en fonction des fréquences et du volume du nourrissage et des salissures. Tu n'as qu'une seule tortue, donc, entretien facile à gérer ... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
touran140
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/07/2011

quelle espèce?? et d'autres questions ;-) Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?? et d'autres questions ;-)   quelle espèce?? et d'autres questions ;-) EmptyVen 5 Aoû 2011 - 12:34

merci pour cette réponse haute en couleur Wink
Revenir en haut Aller en bas
touran140
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/07/2011

quelle espèce?? et d'autres questions ;-) Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?? et d'autres questions ;-)   quelle espèce?? et d'autres questions ;-) EmptyMar 9 Aoû 2011 - 0:32

voici les photos avec un peu de retard :mrgreen:

première modif de mon aquarium,

quelle espèce?? et d'autres questions ;-) Dsc02745sk

quelle espèce?? et d'autres questions ;-) Dsc02743o

prochaine étape une lampe UV et créer une plage
Revenir en haut Aller en bas
touran140
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/07/2011

quelle espèce?? et d'autres questions ;-) Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?? et d'autres questions ;-)   quelle espèce?? et d'autres questions ;-) EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 0:44

l'ampoule UV est achetée, il reste plus qu'à acheter la lampe !! :mrgreen:

et demain je me renseigne pour la plage !
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

quelle espèce?? et d'autres questions ;-) Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?? et d'autres questions ;-)   quelle espèce?? et d'autres questions ;-) EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 8:20

Ca progresse ... Mr.Red ... cheers
Revenir en haut Aller en bas
touran140
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/07/2011

quelle espèce?? et d'autres questions ;-) Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?? et d'autres questions ;-)   quelle espèce?? et d'autres questions ;-) EmptyDim 14 Aoû 2011 - 22:55

lampe à UV installé, a coté de mon ampoule chauffante,

branché sur la meme minuterie 9h-18h, est ce suffisant??

une chose est sur la tortue adore les bains de soleil !! enfin d'ampoule !! :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle espèce?? et d'autres questions ;-) Empty
MessageSujet: Re: quelle espèce?? et d'autres questions ;-)   quelle espèce?? et d'autres questions ;-) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle espèce?? et d'autres questions ;-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Identification-
Sauter vers: