Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks

Aller en bas 
+7
Denver
Ingrid
Michael
clarabelle
Ezekiel
lola0896
Archimede
11 participants
AuteurMessage
Archimede
Membre Fidèle
Archimede


Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 44
Localisation : Clermont-ferrand (63)
Date d'inscription : 12/09/2005

La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks Empty
MessageSujet: La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks   La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks EmptyDim 23 Avr 2006 - 19:02

Petite photo pour montrer à quoi je passe mes weeks ends mes tortues en mangeant beaucoup, elles me renvoient en chercher en criant tel l'oisillon dans son nid affamé.

La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks Pissenlits9iw

Celle là car j'ai essayé la méthode de préparation des raquettes par le feu.

La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks Dscf1658mediumcopie8jy

Petite vidéo pour les bébés.

http://media.putfile.com/Repas-Radiata
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks Empty
MessageSujet: Re: La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks   La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks EmptyDim 23 Avr 2006 - 19:37

Je fais pareil : mon mari me ramene des pissenlits haut jusqu'a nos genoux de son taf !!
Un sac poubelle par jour minimum cheers
Ce sont les pepettes qui sont contentes (sulcatas et gig en 1er !) Mr.Red

_________________
CDC 10/2010  tortue2

La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Archimede
Membre Fidèle
Archimede


Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 44
Localisation : Clermont-ferrand (63)
Date d'inscription : 12/09/2005

La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks Empty
MessageSujet: Re: La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks   La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks EmptyDim 23 Avr 2006 - 19:43

lola0896 a écrit:
Je fais pareil : mon mari me ramene des pissenlits haut jusqu'a nos genoux de son taf !!
Un sac poubelle par jour minimum cheers
Ce sont les pepettes qui sont contentes (sulcatas et gig en 1er !) Mr.Red

:lol: Il bosse où ton mari?

Moi les miens sont ramassés sur les monts d'Auvergne, ils font bien 30 cm de haut thumright
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks Empty
MessageSujet: Re: La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks   La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks EmptyDim 23 Avr 2006 - 19:54

Ahhh effectivement, c du joli! :lol:

Et c'est pour qui tous ces pissenlits secs?

super la vidéo...

Elles sont d'une beauté... La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks Blesse-ambulanciers-95

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Archimede
Membre Fidèle
Archimede


Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 44
Localisation : Clermont-ferrand (63)
Date d'inscription : 12/09/2005

La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks Empty
MessageSujet: Re: La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks   La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks EmptyDim 23 Avr 2006 - 20:16

Ezekiel a écrit:
Ahhh effectivement, c du joli! :lol:

Et c'est pour qui tous ces pissenlits secs?

lol!

Ben pour le monstre de la photo avec la raquette :lol:
Radiata 6 ans 4kg et des poussières.
Sans oublier quelques bébés.
Y'aura également les testudos et les naissances de cette année si tout va bien confused


Dernière édition par le Mer 29 Nov 2006 - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks Empty
MessageSujet: Re: La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks   La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks EmptyDim 23 Avr 2006 - 20:19

Tu donnes aussi du sec au bébés?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Archimede
Membre Fidèle
Archimede


Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 44
Localisation : Clermont-ferrand (63)
Date d'inscription : 12/09/2005

La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks Empty
MessageSujet: Re: La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks   La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks EmptyDim 23 Avr 2006 - 20:24

Oui dès que possible et s'il ne mange pas je le laisse 3 jours.
Enfin je donne des plantes toujours sèche, en l'occurence je ramasse en ce moment donc demain ce sera pas trop sec, après demain un peu plus etc....
Petit à petit elles s'habituent, ma grosse radiata mange tous les jours du sec y compris les tiges d'orties voir du foin sec pour vache (on peut pas faire plus ligneux et fibreux)


Dernière édition par le Lun 1 Mai 2006 - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks Empty
MessageSujet: Re: La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks   La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks EmptyDim 23 Avr 2006 - 20:34

Je pensais que les BB mangeaient davantage du "normal" enfin des feuilles et feuillages humides, comme élevées dans un biotope tropical humide. Et les adultes, bien plus sec. Mais les adultes mangent aussi du "humide".
Pourrais tu me dire à peu pres le ratio nourriture "humide"/ "seche" suivant age?
Je ne m'étais jamais posé la question mais je pense que ça peut etre intéressant. Qu'en penses Uma, Michael, Jo, Mymy, Bernoss?

Si l'on sait également que jeune, on doit plus l'élever dans un climat tropical humide, et adulte plutot dans un biotope tropical sec, à quel age se fait la séparation? Elle est progressive j'imagine?
Ou peut etre, on laisse un temps un zone tropical humide et une zone tropicale sèche? (oulà ça doit etre compliqué à mettre en place ça et il faudrait de la place)

Enfin voilà, je me pose ces questions. Peut etre ai-je loupé un post-it ou un topic résumant cela, mais... silent Ca m'intéresse.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Archimede
Membre Fidèle
Archimede


Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 44
Localisation : Clermont-ferrand (63)
Date d'inscription : 12/09/2005

La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks Empty
MessageSujet: Re: La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks   La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks EmptyDim 23 Avr 2006 - 21:52

Re

Honnetement, je serais pas te donner des chiffres prècis sur les proportions et sur l'âge, je vais essayer d'entamer un début de réponse.
Mes bébés mangent surtout de "l'humide" comme tu dis mais dès que possible de donne les plantes qui ont séchées une nuit par exemple voir deux rien de complétement sec au début, puis progressivement j'apporte de la nourriture sèche mais cela reste execeptionnelle.
Mes juvéniles ont deux ans je dois donner du très très sec (séchage 5 ou 6 jours) 6 fois par mois peut être un peu plus??
Pour ma radiata de 6 ans je dois donner du très très sec 5 ou 6 fois par semaine en hiver et 2 fois en été.
La différence entre les deux est facilement compréhensible.

Je suis allé aujoud'hui chercher des pissenlits soit J0
Demain je donne à tous le monde les pissenlits sécher une nuit J1
Après demain je donne pareil à tous le monde J2
Le jour d'après également J3
La je retourne chercher du pissenlit frais pour les plus jeunes ou alors je donne kalanchoé hibiscus mache roquette fruits etc....
La grosse je donne encore le pissenlit qui a secher J4
Le 5ème jour de nourriture je donne les pissenlits qui en sont à 5 jorus de séchage pour la grosse j'agrémente d'un fruit orange, figue etc..
les bébés je donnent de l'aliment qui a seché une nuit (par exemple de la mache seche, ou sinon feuille hibiscus, éventuellement pour les plus grosses jeûn, par contre je ne le conseille pas pour les trop jeunes individus)
Le 6ème jour je donne pas à manger à la grosse, enfin tout dépend ce n'est pas aussi carré que cela, je suis contre la routine, et je fais vraiment quelquechose de totalement aléatoire.

Et je retourne chercher des pissenlits pour la semaine suivante, ce qui reste de la fois d'avant direction la caisse pour l'hiver.
Enfin dès que cela est possible je fais plusieurs très très gorsses récoltes que je stocke directement.

L'hiver maitenant :
Je donne très réguliérement du sec à la plus grosses, quelques fois du frais du commerce ou cultiver (raquette stocké, kalanchoé etc..) plus un à deux jours de jeûn car elle est en terra et pas dehors. De plus la température nocturne diminue et donc elle mange moins (elle "hiberne" en terme exotique bien sur)
Les juvéniles suivent leurs rythme mais mangent un peu moins de leurs propres chef, je ne réduit pas la nourriture dans leur terra sauf pour mes plus grosses.

J'espère que cela te parait plus clair confused

Je distingue plusieurs stades de nourriture sèche, les tortues ont toujours à dispo de l'eau, et je brumise réguliérement les terras, enfin nourriture et climat sont étroitement lié chez moi enfin j'essaye à mon modeste niveau.


Dernière édition par le Lun 24 Avr 2006 - 8:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks Empty
MessageSujet: Re: La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks   La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks EmptyDim 23 Avr 2006 - 22:00

Merci pour ces réponses.

J'ai encore une question restée en suspens: quand change t'on de climat tropical humide pour un tropical sec?
Revenir en haut Aller en bas
Archimede
Membre Fidèle
Archimede


Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 44
Localisation : Clermont-ferrand (63)
Date d'inscription : 12/09/2005

La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks Empty
MessageSujet: Re: La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks   La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks EmptyLun 24 Avr 2006 - 8:54

Alors ca chez moi aussi c un peu aléatoire, de toute façon le passage est progressif.
Depuis mi mars je suis en train de passer en saison humide pour avoir avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre en humide (octobre je réduit l'humidité progressivement)
En faite l'inverse de la réalité à savoir que dans l'hémisphère sud (Madagascar pour ce qui m'interesse) la saison sèche est en ce moment jusqu'à octobre environ. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks Empty
MessageSujet: Re: La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks   La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks EmptyLun 24 Avr 2006 - 10:24

Archimede a écrit:
lola0896 a écrit:
Je fais pareil : mon mari me ramene des pissenlits haut jusqu'a nos genoux de son taf !!
Un sac poubelle par jour minimum cheers
Ce sont les pepettes qui sont contentes (sulcatas et gig en 1er !) Mr.Red

:lol: Il bosse où ton mari? ben ds une boite de mecanique (il est fraiseur) ds un bled a coté du mien : c est en cambrousse : y a juste la maison de la maman de son patron derrière la boite, sinon, c est des champs et pendant sa pause, qd il est pas en moto, il ramasse des pissenlits sous le regard amusé de ses collègues ! lol! et ils font bien leur 30 cm aussi Mr.Red j en ai meme donné a une amie du var qui n en trouve pas d aussi gros chez elle, (qd elle en trouve) ! qd elle est passée me voir y a 10 j cheers

Moi les miens sont ramassés sur les monts
d'Auvergne, ils font bien 30 cm de haut thumright

_________________
CDC 10/2010  tortue2

La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
clarabelle
Nouveau Membre
clarabelle


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 05/06/2005

La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks Empty
MessageSujet: Re: La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks   La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks EmptyLun 1 Mai 2006 - 15:46

maiiiiiiiiiiiis pourquoi moi j arrive pas a faire manger du sec a ma petite radiata??? des que c est un peu fletrie ou ramolie, soit elle n y touche plus ou quand elle essaye d en manger, elle n arrive pas a couper la plante et du coup, elle se balade avec un bout de la plante ddeja d ans l estomac et l autre bout qui depasse du bec!!! et il faut a chaque fois que je l aide! c est une assistee ou quoi?


C.
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks Empty
MessageSujet: Re: La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks   La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks EmptyLun 1 Mai 2006 - 19:45

clarabelle a écrit:
maiiiiiiiiiiiis pourquoi moi j arrive pas a faire manger du sec a ma petite radiata??? des que c est un peu fletrie ou ramolie, soit elle n y touche plus ou quand elle essaye d en manger, elle n arrive pas a couper la plante et du coup, elle se balade avec un bout de la plante ddeja d ans l estomac et l autre bout qui depasse du bec!!! et il faut a chaque fois que je l aide! c est une assistee ou quoi?


C.
par ce que fletri ou ramoli c est pas sec ! lol!

le sec se coupe plus facilement que le fletri donc c est normal q elle est du mal (et non, elle est pas assistée ! lol! )
et pis avec l age, elle y viendra au sec "sec" ... desespère pas !

_________________
CDC 10/2010  tortue2

La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Membre Fidèle
Michael


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 09/02/2005

La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks Empty
MessageSujet: Re: La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks   La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks EmptyLun 1 Mai 2006 - 21:08

clarabelle a écrit:
maiiiiiiiiiiiis pourquoi moi j arrive pas a faire manger du sec a ma petite radiata??? des que c est un peu fletrie ou ramolie, soit elle n y touche plus ou quand elle essaye d en manger, elle n arrive pas a couper la plante et du coup, elle se balade avec un bout de la plante ddeja d ans l estomac et l autre bout qui depasse du bec!!! et il faut a chaque fois que je l aide! c est une assistee ou quoi?


C.

Une tortue habitué à une alimentation riche et quotidienne va mettre un peu de temps à transister vers une alimention sèche. Il faut que tu lui proposes cette alimentation de manière saisonnière. Lors de la saison sèche dans son habitat, c'est ce qu'elle mange à 70%.
Revenir en haut Aller en bas
Archimede
Membre Fidèle
Archimede


Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 44
Localisation : Clermont-ferrand (63)
Date d'inscription : 12/09/2005

La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks Empty
MessageSujet: Re: La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks   La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks EmptyLun 1 Mai 2006 - 21:15

Oui la nourriture sèche est difficile à donner au début, il suffit d'être plus tétu que les tortues.
De plus les individus plus agés l'accepte plus facilement, personnellement ma plus grosse radiata mange tout maitenant, même du très très sec, de toute façon elle n'a pas le choix.
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid
Membre d'Honneur
Ingrid


Nombre de messages : 2183
Localisation : Seine et marne / Paris
Date d'inscription : 01/03/2005

La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks Empty
MessageSujet: Re: La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks   La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks EmptyLun 1 Mai 2006 - 21:51

Mes sulcata ont étée dures au début,mais j'ai laissée l'herbe défraichir,et a force de faire cette démarche,elles mangent l'herbe à n'importe quel stade...fraiche ou sèche :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Archimede
Membre Fidèle
Archimede


Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 44
Localisation : Clermont-ferrand (63)
Date d'inscription : 12/09/2005

La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks Empty
MessageSujet: Re: La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks   La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks EmptyDim 26 Nov 2006 - 19:13

D'autres personnes ont essayé le sec?
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks Empty
MessageSujet: Re: La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks   La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks EmptyLun 27 Nov 2006 - 13:38

ben oui moi lol! t elles en mangent deja les jours ou je ne leur donne rien :mrgreen: la preuve est ds les selles trouvées !

_________________
CDC 10/2010  tortue2

La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks Empty
MessageSujet: Re: La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks   La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks EmptyLun 27 Nov 2006 - 19:31

idem pour moi, ce fut assez difficile au début, mais maintenant quand elles n'ont rien, ba elles font avec!! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
nico974
Nouveau Membre
nico974


Masculin
Nombre de messages : 96
Age : 54
Date d'inscription : 05/08/2006

La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks Empty
MessageSujet: re   La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks EmptyDim 3 Déc 2006 - 14:32

bonjour
en fait moi je suis etonner je n'ais jamais donné des aliment sec
y a t'il un interet particulier outre le fait que s'est plus pratique
en ce moment je leur donne en t'autre des feuilles de muriers et si elles ne vienneet pas d'etre coupé, oublier !!!.sa m interresse de connaitre qu'elle plante cultivée a la réunion pourrait-on donner sec
bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks Empty
MessageSujet: Re: La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks   La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks EmptyMar 5 Déc 2006 - 8:38

nico974 a écrit:
bonjour
en fait moi je suis etonner je n'ais jamais donné des aliment sec

y a t'il un interet particulier outre le fait que s'est plus pratique heuu il n y a aucun interet "pratique" qd on voit ce qu il faut faire pr faire secher des pissenlits (par ex) : l alimentation seche, surtout pr la sulcata est necessaire a l espèce et pas seulement une lubie de l homme pr se simplifier la vie :mrgreen:
pr la sulcata j entends, c est necessaire a son fonctionement "intestinal" etc ....


en ce moment je leur donne en t'autre des feuilles de muriers et si elles ne vienneet pas d'etre coupé, oublier !!!.sa m interresse de connaitre qu'elle plante cultivée a la réunion pourrait-on donner sec
bon dimanche
ms concernant ta situation géographique, je ne sais pas si il est necessaire a tes rads de manger du sec scratch

_________________
CDC 10/2010  tortue2

La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
radiata3
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 18/10/2006

La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks Empty
MessageSujet: Re: La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks   La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks EmptyJeu 7 Déc 2006 - 1:13

jai reussi a faire secher des pissenlit qui date de dimanche (premier exploit cheers )
je pensai kil allai etre tout ramoli mais en faite elle ont bien séché bounce
la grosse mange mais elle devore pas comme quand c frais
les petite hesite bcp elle croque a peine...
jai peur kelle perde du poid...
Revenir en haut Aller en bas
Pepet
Nouveau Membre
Pepet


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 21/07/2007

La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks Empty
MessageSujet: Re: La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks   La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks EmptySam 21 Juil 2007 - 11:19

Moi je vais bientôt avoir des bébés tortues , on peut leur en donné ?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks Empty
MessageSujet: Re: La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks   La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks EmptySam 21 Juil 2007 - 12:19

Bien entendu le pissenlit est très très apprécié et très bon pour petites et grandes et ce, quelque soit les race de tortues terrestres cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks Empty
MessageSujet: Re: La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks   La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La saison des pissenlits est ouverte, faite vos stocks
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bouche ouverte
» la guerre est ouverte
» SOS tortue bouche ouverte
» les pissenlits
» Plainte a la SPT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Alimentation des Tortues tropicales-
Sauter vers: