Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Parc sur Balcon pour juvéniles

Aller en bas 
+9
Natali
Kokio
fredodu11
Nisou
sylvie54
BIBI62
Charlotte+
cyrillus
maitrexela
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
maitrexela
Nouveau Membre
maitrexela


Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 34
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 20/07/2011

Parc sur Balcon pour juvéniles Empty
MessageSujet: Parc sur Balcon pour juvéniles   Parc sur Balcon pour juvéniles EmptyDim 14 Aoû 2011 - 15:46

Voilà, j'ai une petite tortue hermann (a peine 1 ans)

Etant encore étudiant, je dois partir sur la Rochelle et mon logement a deux balcons (un pleine EST et l'autre plein SUD).
N'ayant donc pas de jardin, j'ai pensé mettre un place un parc sur l'un des balcons (pas la totalité).

Pour le réaliser, je compte acheté ceci :

http://www.castorama.fr/store/Bac-a-fleurs-90-x-45-x-40-cm-PRDm294926.html?navAction=jump&isSearchResult=true

Je fixerais du polystyrène sur l’intérieur du bac (pour l'isolation) et mettrai ensuite la bâche géotextile.
J'y ajouterais petit gravier au fond ainsi que de la terre.
Je ferais également une fosse pour l'hibernation avec un bac en plastique et un abris sur le deçu.

Mais ma principale question est la suivante :

-Pourrais-je faire hiberner ma carapace dans ce "parc" ?
-Et pour les "chaude" journées d'hiver est ce le mieux ?? Confused

Quels serait vaut conseils ??

Je signale également que ceci est provisoire 1 ans maximum
Revenir en haut Aller en bas
cyrillus
Membre Actif
cyrillus


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 27
Localisation : alsace
Date d'inscription : 06/08/2011

Parc sur Balcon pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Parc sur Balcon pour juvéniles   Parc sur Balcon pour juvéniles EmptyDim 14 Aoû 2011 - 16:11

A mon avis c'est beaucoup trop petit meme pour une minuscule tortue de 1 an a pène.
Ton balcon mesure combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Parc sur Balcon pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Parc sur Balcon pour juvéniles   Parc sur Balcon pour juvéniles EmptyDim 14 Aoû 2011 - 16:16

Il faut au moins 1m² pour une petite tortue, sinon elle va dépérir. Il lui faut des buissons, des cachettes, une zone grimpette, une soucoupe de pot de fleur avec de l'eau, une zone plantée de mauvaises herbes qu'elle puisse trouver sa nourriture sans attendre que tu lui donnes.
Revenir en haut Aller en bas
maitrexela
Nouveau Membre
maitrexela


Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 34
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 20/07/2011

Parc sur Balcon pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Parc sur Balcon pour juvéniles   Parc sur Balcon pour juvéniles EmptyDim 14 Aoû 2011 - 16:42

Pour ce qui est de la nourriture, j'ai déja du pissenlit, trefle, plantin dans des peau donc j'aurais juste à les transplanter dans le bac .

Pour ce qui est du bac, les dimenssions seront de 1m de long sur 0,9 de large. (sur les liens les dimensions sont pas les mêmes que celui vu en magasin). Cela fait 1m² à quelque chose près.

Sinon pour l'hibernation vous en pensez quoi ?

Revenir en haut Aller en bas
cyrillus
Membre Actif
cyrillus


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 27
Localisation : alsace
Date d'inscription : 06/08/2011

Parc sur Balcon pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Parc sur Balcon pour juvéniles   Parc sur Balcon pour juvéniles EmptyDim 14 Aoû 2011 - 16:52

As-tu une cave pour la faire hiberner dedans, seulement si les températures dans ta cave sont pas plus de 5 degrès durant l'hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
maitrexela
Nouveau Membre
maitrexela


Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 34
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 20/07/2011

Parc sur Balcon pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Parc sur Balcon pour juvéniles   Parc sur Balcon pour juvéniles EmptyDim 14 Aoû 2011 - 16:59

Les architectes ont placés les caves au 1er étage (presque des placards) donc elles sont a 20°C comme dans la cage d'escalier....

Ils y a des risques de la faire hiberner dans le bac même avec de l'isolant autour ??

Sur la Rochelle les températures les plus basse en hiver sont de l'ordre de -5°C et cas vraiment extrême -10°C.

Revenir en haut Aller en bas
cyrillus
Membre Actif
cyrillus


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 27
Localisation : alsace
Date d'inscription : 06/08/2011

Parc sur Balcon pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Parc sur Balcon pour juvéniles   Parc sur Balcon pour juvéniles EmptyDim 14 Aoû 2011 - 17:12

Si ton bac fait 1m sur 90cm tu n'auras pas la place de faire un bac d'hivernage surtout que normalement la tortue hiberne son la surface de la terre a environ 30 a 40cm de profondeur. Mais tu peux acheter un autre bac uniquement pour l'hivernation, tu perces des troux au fond et tu mets un peu de gravier puis de la terre et dessus des feuilles mélangé a de la terre
Revenir en haut Aller en bas
BIBI62
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
BIBI62


Féminin
Nombre de messages : 2887
Localisation : 62 PAS-DE-CALAIS
Date d'inscription : 29/08/2007

Parc sur Balcon pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Parc sur Balcon pour juvéniles   Parc sur Balcon pour juvéniles EmptyDim 14 Aoû 2011 - 17:22

Tu ne pourrais pas la faire hiberner provisoirement dans une cave dans ta famille ou chez des amis ?
Revenir en haut Aller en bas
maitrexela
Nouveau Membre
maitrexela


Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 34
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 20/07/2011

Parc sur Balcon pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Parc sur Balcon pour juvéniles   Parc sur Balcon pour juvéniles EmptyDim 14 Aoû 2011 - 17:29

Pour l'hibernation, soit je prendrais un autre bac soit je demanderais a du monde une place dans une cave.

Merci pour les infos que vous m'avez donné.

Et je suis encore preneur de conseil et idées pour faire ce "parc"
Revenir en haut Aller en bas
cyrillus
Membre Actif
cyrillus


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 27
Localisation : alsace
Date d'inscription : 06/08/2011

Parc sur Balcon pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Parc sur Balcon pour juvéniles   Parc sur Balcon pour juvéniles EmptyDim 14 Aoû 2011 - 17:38

Quand vas-tu commencé les travaux de ce parc ?
Revenir en haut Aller en bas
maitrexela
Nouveau Membre
maitrexela


Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 34
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 20/07/2011

Parc sur Balcon pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Parc sur Balcon pour juvéniles   Parc sur Balcon pour juvéniles EmptyDim 14 Aoû 2011 - 17:41

il sera fait vendredi prochain au plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
cyrillus
Membre Actif
cyrillus


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 27
Localisation : alsace
Date d'inscription : 06/08/2011

Parc sur Balcon pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Parc sur Balcon pour juvéniles   Parc sur Balcon pour juvéniles EmptyDim 14 Aoû 2011 - 17:42

ok, pense a nous envoyez des photos pendant que tu le feras
Revenir en haut Aller en bas
maitrexela
Nouveau Membre
maitrexela


Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 34
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 20/07/2011

Parc sur Balcon pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Parc sur Balcon pour juvéniles   Parc sur Balcon pour juvéniles EmptyDim 14 Aoû 2011 - 17:46

C'est la moindre des choses de faire des photos, c'est le moyen de vous remercié pour les conseils que vous donnez au novices comme moi .

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
cyrillus
Membre Actif
cyrillus


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 27
Localisation : alsace
Date d'inscription : 06/08/2011

Parc sur Balcon pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Parc sur Balcon pour juvéniles   Parc sur Balcon pour juvéniles EmptyDim 14 Aoû 2011 - 17:49

Pas de problème bounce
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Parc sur Balcon pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Parc sur Balcon pour juvéniles   Parc sur Balcon pour juvéniles EmptyDim 14 Aoû 2011 - 18:57

Pour ma part je ne remettrais pas le geotextile qui risque de trop retenir l'eau de pluie et produire un effet piscine What a Face What a Face
penses a faire des trous dans le fond pour que le trop d'eau s'ecoule

Et mets ton petit parc sur le balcon plein sud Wink Wink si tu le mets a l'est il n'aura du soleil que le matin Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
maitrexela
Nouveau Membre
maitrexela


Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 34
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 20/07/2011

Parc sur Balcon pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Parc sur Balcon pour juvéniles   Parc sur Balcon pour juvéniles EmptyDim 14 Aoû 2011 - 19:04

Oui je comptais bien le mettre plein sud !

Pour le géotextile, je sais pas trop si je dois ne pas le mettre car il évitera aussi que le bois ne pourrisse trop vite.

Les jours de pluies abondante, je mettrais en place un toit en plexi que j’enlèverais dés les premiers rayons de soleil.

Tu penses vraiment que je dois ne pas le mettre ?

Car en plus je compte mettre du polystyrène sur le tour intérieur pour l'isolation.

Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Parc sur Balcon pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Parc sur Balcon pour juvéniles   Parc sur Balcon pour juvéniles EmptyDim 14 Aoû 2011 - 19:12

la terre humide risque de colmater petit a petit la trame du géotextile, moi je n'en mettrais pas surtout que tu va isoler sur les cotés

l'isolation sur les cotés est elle egalement tres necessaire Question Question sachant que ton bb va hiberner en caisson si j'ai bien tout compris Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
maitrexela
Nouveau Membre
maitrexela


Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 34
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 20/07/2011

Parc sur Balcon pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Parc sur Balcon pour juvéniles   Parc sur Balcon pour juvéniles EmptyDim 14 Aoû 2011 - 19:44

Enfaite je sais pas si je fais un caisson car je vois pas ce qui m’empêche de tout faire dans mon bac ?

Elle ne pourrait vraiment pas hiberner dans le même bac ? en faisant bien sur le nécessaire pour.

Tu en penses quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Nisou
Membre Fidèle
Nisou


Féminin
Nombre de messages : 1230
Age : 71
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 09/06/2011

Parc sur Balcon pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Parc sur Balcon pour juvéniles   Parc sur Balcon pour juvéniles EmptyDim 14 Aoû 2011 - 19:56

Ma fille habite aussi pour le moment en appart et elle a un bébé hermann de 1,5 ans.
Nous avons choisi ces bacs sans rien dedans, on en a pris 3 qu'on a associés dans le sens de la longueur et on a coupé 3 lattes sur 2/3.
On a posé une bâche noire percée de trous au fond, rempli de terre etc....
Attends !!! j'ai une photo je crois Embarassed
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà c'est plus parlant!!!!!
A savoir que c'est du provisoire pour elle aussi Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
maitrexela
Nouveau Membre
maitrexela


Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 34
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 20/07/2011

Parc sur Balcon pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Parc sur Balcon pour juvéniles   Parc sur Balcon pour juvéniles EmptyDim 14 Aoû 2011 - 20:00

Merci beaucoup Nisou .

La tortue hiberne-t-elle dans ton parc ?
Car c'est sa qui me pose le plus de soucis. Savoir si elle peut y passer l'hiver.

Merci encore pour la photo, sa va m'aider
Revenir en haut Aller en bas
Nisou
Membre Fidèle
Nisou


Féminin
Nombre de messages : 1230
Age : 71
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 09/06/2011

Parc sur Balcon pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Parc sur Balcon pour juvéniles   Parc sur Balcon pour juvéniles EmptyDim 14 Aoû 2011 - 20:08

Là où tu vois le foin, l'hiver elle a posé sur la terre une cabane qu'elle a rempli de feuilles mortes et le plexi sur le bac mais sans toucher la cabane pour laisser de l'air.
Par contre elle est vers Montpellier, donc il fait moins froid peut-être que chez toi :twisted:
Enfin je suppose :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
maitrexela
Nouveau Membre
maitrexela


Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 34
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 20/07/2011

Parc sur Balcon pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Parc sur Balcon pour juvéniles   Parc sur Balcon pour juvéniles EmptyDim 14 Aoû 2011 - 20:11

Ok merci pour l'info.

La construction ou du moins les achats commencerons mardi.

Je vous tiendrais au courant de l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Parc sur Balcon pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Parc sur Balcon pour juvéniles   Parc sur Balcon pour juvéniles EmptyDim 14 Aoû 2011 - 20:15

Il me semble possible de la laisser hiberner dans son parc a partir du moment ou elle a environ 30 cm de terre sous elle pour pouvoir s'enterrer
Il faudra alors consideré ce parc comme un caisson d'hibernation donc y surveiller hygrometrie et temperature avec une sonde et aussi bien le proteger du gel par le dessous , dessus et cotés, car comme il y aura enfait peu de terre, le risque de gel est accru de meme que dessechement de la terre

Attends d'autres avis, mes connaissances en caisson sont purement theoriques Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
cyrillus
Membre Actif
cyrillus


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 27
Localisation : alsace
Date d'inscription : 06/08/2011

Parc sur Balcon pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Parc sur Balcon pour juvéniles   Parc sur Balcon pour juvéniles EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 10:36

Bonjour, les travaux avance ?
Revenir en haut Aller en bas
fredodu11
Nouveau Membre
fredodu11


Masculin
Nombre de messages : 99
Localisation : aude (11)
Date d'inscription : 08/11/2009

Parc sur Balcon pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Parc sur Balcon pour juvéniles   Parc sur Balcon pour juvéniles EmptyVen 19 Aoû 2011 - 6:00

bonjour maitrexela,

je pense aussi que l'hibernation est possible dans ce bac.
mais tu n'a pas besoin d'isoler tout le bac, il suffit de lui faire une cabane en bois sur le dessus avec un peu de paille.
Pour le dessous tu mets des plaques de polystirene de la dimention de la cabane qui vont jusqu'au fond du bac rempli de terreau.
la premiere année ta tortue ne s'enterrera pas trop profond alors 30cm de terre devrait etre suffisant.
le bac n'est effectivement pas bien grand mais pour seulement une tortue juvenile je ne pense pas que cela pose probleme.
sachant en plus que ce n'est que du provisoire
Ca me semble quand meme mieux que certains qui ne font pas hiberner leurs tortues la premiere année et les maintiennent tous l'hiver dans des bacs style cage a rongeur sur du gravier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parc sur Balcon pour juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Parc sur Balcon pour juvéniles   Parc sur Balcon pour juvéniles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parc sur Balcon pour juvéniles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» parc sur balcon pour juvéniles ?
» taille parc pour balcon
» parc pour mes juvéniles
» Mon parc pour juvéniles
» parc pour juvéniles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: