Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Construction de A a Z

Aller en bas 
+3
ornella
Crapoune
anne.so
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
anne.so
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 34
Localisation : nord pas de calais
Date d'inscription : 23/08/2011

Construction de A a Z Empty
MessageSujet: Construction de A a Z   Construction de A a Z EmptyMer 24 Aoû 2011 - 11:27

Bonjour,

Je viens d'aquérir une testudo ibéra mâle plutot âgé (merci au forum qui m'a permis de l'identifié Smile)

Je ne m'y connais absolument pas.. j'ai donc parcourus le forum et compris qu'il fallait que je lui installe un parc et certainement une fosse d'hibernation..

Tout est a faire...

J'ai trouvé l'emplacement (dimension a venir) c'est déja un bon début lol

Je pense commencer les travaux demain.. en espérant qu'il ne pleut pas.. car dans le Nord il pleut souvent Smile

J'ai quelques questions.. la terre du jardin a bcp de cailloux.. est-ce-que je peux mélanger cela a du terreau ou autre terre? et laquelle?

est-ce-qu'il faut que je protège le dessous de l'enclos entier car ici il y a des rats!

Pour l'alimentation j'ai pensé planter liseron, trèfle, paquerette, hibiscus et lavande. Est-ce sufisant? j'ai pensé a planté une frisée aussi car il adore la salade et se goinfre de laitue qui n'est aparament pas la meilleure des salades a lui donné!!

je vous met la photo de l'emplacement, c'est un potager qui est ensolleilé toute la journée!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Crapoune
Membre Actif
Crapoune


Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 25
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/06/2011

Construction de A a Z Empty
MessageSujet: Re: Construction de A a Z   Construction de A a Z EmptyMer 24 Aoû 2011 - 11:55

Bonjour,
Effectivement il est préférable de mettre un grillage en dessous, creuse un peu dispose le grillage et recouvre avec la terre que tu a enlevé. La laitue n'est pas très bonne pour sa santé, donnes lui plus tôt ce qu'on maudit avant l'arrivée des tortues, on fait tout pour s'en débarasser : LES MAUVAISES HERBES Smile (trèfle, plantain, liseron, pissenlit etc) et essaies de varier il y a évidemment plein d'autres aliments que l'ont peut donner mais ce sont qui me viennent tout de suite à l'esprit ! Ton emplacement à l'air pas mal mais n'est il pas trop ombragé à cause des palissades ??
A Bientôt
Crapoune
Revenir en haut Aller en bas
anne.so
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 34
Localisation : nord pas de calais
Date d'inscription : 23/08/2011

Construction de A a Z Empty
MessageSujet: Re: Construction de A a Z   Construction de A a Z EmptyMer 24 Aoû 2011 - 12:13

Alors demain je déracine tout ce qu'il y a a déraciner, je creuse et je pose le grillage. L'emplacement est au soleil toute la journée, donc sa devrait aller.
Je vais continuer de chercher les aliments qu'il peut manger et lui mettre le plus de variété possible, mais il a l'air dificile dans le jardin il ne mange que les pissenlits.. bisar..
Revenir en haut Aller en bas
Crapoune
Membre Actif
Crapoune


Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 25
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/06/2011

Construction de A a Z Empty
MessageSujet: Re: Construction de A a Z   Construction de A a Z EmptyMer 24 Aoû 2011 - 12:23

Ne t'inquiètes pas si il mange que des pissenlits pour l'instant, si cela ne fait pas longtemps que tu l'as, il faut qu'il prennes ses marques, ma tortue je l'ai depuis le 17 juillet et elle commence a avoir beaucoup d'appétit et puis si il fait ça c'est que ça lui plaît !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
anne.so
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 34
Localisation : nord pas de calais
Date d'inscription : 23/08/2011

Construction de A a Z Empty
MessageSujet: Re: Construction de A a Z   Construction de A a Z EmptyMer 24 Aoû 2011 - 12:25

Oui tu as raison.

Par contre il ne boit pas du tout.. bon sa fait que 3 jour qu'il est la mais bon.. il est dans une petite caisse en verre en attendant le parc, c'est pour sa que je vais mettre le turbo parce qu'il n'a pas l'air bien du tout la dedans!!
Revenir en haut Aller en bas
Crapoune
Membre Actif
Crapoune


Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 25
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/06/2011

Construction de A a Z Empty
MessageSujet: Re: Construction de A a Z   Construction de A a Z EmptyMer 24 Aoû 2011 - 12:32

T'inquiètes pas la mienne boit trois gorgées par jour, je pense que les tortues n'ont pas besoin de boire beaucoup ! C'est que l'intérieur c'est pas top, alors une ou deux fois par jour mets le dans ton jardin et laisses le crapahuter mais surveilles le, il prendra l'air et bon courage pour tes travaux ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
anne.so
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 34
Localisation : nord pas de calais
Date d'inscription : 23/08/2011

Construction de A a Z Empty
MessageSujet: Re: Construction de A a Z   Construction de A a Z EmptyMer 24 Aoû 2011 - 12:39

Oui c'est ce que je fais.. la il pleut donc je vais le sortir entre 2 averses pour qu'il prenne l'air quand même..

Je peux le mettre dans le parc même si je plante les graines en même temps ou il faut d'abord que sa pousse? car sa prend un peu de temps, si il doit rester dans sa petite boîte encore 3 semaines.. je doute qu'il soit content papi..

Et pour l'hibernation il est préférable que je lui creuse une fosse sous sa cabane ou je le laisse faire comme bon lui semble et je le protège dès qu'il s'endort? parce que si il s'endort la ou bon lui semble le dessous ne sera pas profond et pas adapté au grand froid...
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Construction de A a Z Empty
MessageSujet: Re: Construction de A a Z   Construction de A a Z EmptyMer 24 Aoû 2011 - 12:41

anne.so a écrit:

Par contre il ne boit pas du tout.. bon sa fait que 3 jour qu'il est la mais bon.. il est dans une petite caisse en verre en attendant le parc, c'est pour sa que je vais mettre le turbo parce qu'il n'a pas l'air bien du tout la dedans!!

Il a quand même mangé une laitue hier et niveau boisson, les tortues boivent par moment, comme les chameaux :lol:
Il est clair que si habitué à de grands espaces, l'aquarium ne doit pas lui plaire....

Pour l'enclos, je ne sais quoi te dire de plus qu'hier..... : Bordures en rondins de bois (pas chères du tout) pour délimiter son périmètre, le plus grand possible (minimum 20m²) et une fosse/cabane grillagée, sécurisée pour la nuit et l'hibernation....

C'est toi qui voit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Crapoune
Membre Actif
Crapoune


Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 25
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/06/2011

Construction de A a Z Empty
MessageSujet: Re: Construction de A a Z   Construction de A a Z EmptyMer 24 Aoû 2011 - 12:50

Pour l'hibernation pas n'importe où dans une fosse d'hibernation avec du foin, des feuilles mortes, de quoi s'enfouir et une petite astuce : mets une plaque de plexiglass à l'entrée trouée dans le haut (une fois qu'il se mets à hiberner) et oriente l'entrée de sa fosse vers l'est (soleil levant à l'est) Smile
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Construction de A a Z Empty
MessageSujet: Re: Construction de A a Z   Construction de A a Z EmptyMer 24 Aoû 2011 - 13:07

anne.so a écrit:
Oui c'est ce que je fais.. la il pleut donc je vais le sortir entre 2 averses pour qu'il prenne l'air quand même..

Je peux le mettre dans le parc même si je plante les graines en même temps ou il faut d'abord que sa pousse? car sa prend un peu de temps, si il doit rester dans sa petite boîte encore 3 semaines.. je doute qu'il soit content papi..

Et pour l'hibernation il est préférable que je lui creuse une fosse sous sa cabane ou je le laisse faire comme bon lui semble et je le protège dès qu'il s'endort? parce que si il s'endort la ou bon lui semble le dessous ne sera pas profond et pas adapté au grand froid...

Surtout pas 3 semaines en terra... C'est les moments les plus importants de l'année, l'ensoleillement en déclin, il doit être dehors ce papi tortue Wink Et éviter les manipulations....

Les bordures, se plantent très vite... Au besoin tu lui apportes mauvaises herbes le temps que ça pousse....

Puisque tu es dans le nord, il lui faut également une petite serre ou plaque de plexi pour le protéger de la pluie...

Comment hibernait-il avant ? C'est étrange que l'on te donne une tortue de cet âge sans que tu ne saches rien de sa maintenance passée ?

Mais si tu as des rats, dans tous les cas c'est fosse cabane avec grillage sous la fosse Wink

Revenir en haut Aller en bas
anne.so
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 34
Localisation : nord pas de calais
Date d'inscription : 23/08/2011

Construction de A a Z Empty
MessageSujet: Re: Construction de A a Z   Construction de A a Z EmptyMer 24 Aoû 2011 - 13:16

je m'y met demain je sécurise et plante les bordures, une cabane et je termine au fur et a mesure, vu qu'il été ds une ferme, il avait certainement un grand enclos et on le laisser faire comme il voulait.. je vais essayé de tirer quelques infos pour ses hibernations précédentes.. je pense que l'on ne s'en occupé pas bcp..

En tout cas demain c'est parti!! je ferais quelque chose "d'apoint' le temps de tout mettre en place au moin il sera dehors.
Le pauvre Rolling Eyes je vais faire au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
anne.so
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 34
Localisation : nord pas de calais
Date d'inscription : 23/08/2011

Construction de A a Z Empty
MessageSujet: Re: Construction de A a Z   Construction de A a Z EmptyMer 24 Aoû 2011 - 13:20

ou je peux trouver une serre?
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Construction de A a Z Empty
MessageSujet: Re: Construction de A a Z   Construction de A a Z EmptyMer 24 Aoû 2011 - 13:35

anne.so a écrit:
je m'y met demain je sécurise et plante les bordures, une cabane et je termine au fur et a mesure, vu qu'il été ds une ferme, il avait certainement un grand enclos et on le laisser faire comme il voulait.. je vais essayé de tirer quelques infos pour ses hibernations précédentes.. je pense que l'on ne s'en occupé pas bcp..

En tout cas demain c'est parti!! je ferais quelque chose "d'apoint' le temps de tout mettre en place au moin il sera dehors.
Le pauvre Rolling Eyes je vais faire au plus vite.

A la ferme, il devait hiberner sous des monticules de paille ou de crotin Wink

As-tu visité le post parc adultes : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t13482-exemples-de-parcs-pour-adultes

anne.so a écrit:
ou je peux trouver une serre?

A cette saison, en magasin jardinage.... Une plaque de verre ou plexi peut suffire....

Le post des serres : plexi à la fin

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75586-exemples-de-serres

En section parc, tu as tous les posts avec les différents aménagements.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
anne.so
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 34
Localisation : nord pas de calais
Date d'inscription : 23/08/2011

Construction de A a Z Empty
MessageSujet: Re: Construction de A a Z   Construction de A a Z EmptyMer 24 Aoû 2011 - 13:40

Oui j'ai regarder les exemples de parcs, je vais m'en inspirer pour faire au mieux!

Merci pour les exemples de serres. n'étant pas très bricoleuse.. je vais avoir besoin de modèle!!

Merci en tout cas je vous mettrais les photos des travaux.. j'espère pouvoir le mettre dedans demain soir..
Revenir en haut Aller en bas
bucusui
Membre Fidèle
bucusui


Féminin
Nombre de messages : 806
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/10/2007

Construction de A a Z Empty
MessageSujet: Re: Construction de A a Z   Construction de A a Z EmptyMer 24 Aoû 2011 - 13:46

pour un adulte, il n'est pas nécessaire de sécuriser tout l'enclos

seulement la fosse d'hibernation

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
anne.so
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 34
Localisation : nord pas de calais
Date d'inscription : 23/08/2011

Construction de A a Z Empty
MessageSujet: Re: Construction de A a Z   Construction de A a Z EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 20:57

Bonjour a tous!

Me revoila avec un enclos Smile

dur dur de creuser... roalala et c'est même pas terminé..

Je vous met quelques photos, je répète que ce n'est pas terminer, il me manque des plantations et quelques autre bricoles. je n'ai pas de protection sur le dessus, mon papa va me le fabriquer ce week Smile et une cabane aussi parce-que la cabane actuelle est en travaux lol

Je pense le re-creuser pour qu'il soit plus profond.. tous les avis sont les bienvenus Smile

En tout cas mon papi tortue a vadrouiller toute la journée sans arrêt j'ai gardé l'oeil dessus bien sur!! il a déja manger les quelques mauvaises herbes qu'il restait!! en attendant de semer je lui apporte du jardin..

Visite guidé du chat de la maison Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Revenir en haut Aller en bas
cyrillus
Membre Actif
cyrillus


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 27
Localisation : alsace
Date d'inscription : 06/08/2011

Construction de A a Z Empty
MessageSujet: Re: Construction de A a Z   Construction de A a Z EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 21:41

Pas mal pour un début, si tu veux quelques idée tu peux regarder mon sujet : Rénovation de mon parc
Revenir en haut Aller en bas
anne.so
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 34
Localisation : nord pas de calais
Date d'inscription : 23/08/2011

Construction de A a Z Empty
MessageSujet: Re: Construction de A a Z   Construction de A a Z EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 22:08

wouah c'est surper ce que tu as fais!! j'ai honte de mon parc comparé a tous ceux qui sont sur le forum et qui sont magnifiques!!!

Je vais essayé d'en faire autant au fil du temps..
Revenir en haut Aller en bas
cyrillus
Membre Actif
cyrillus


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 27
Localisation : alsace
Date d'inscription : 06/08/2011

Construction de A a Z Empty
MessageSujet: Re: Construction de A a Z   Construction de A a Z EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 22:17

Tu ne fais que commencer, le tien sera aussi très bien au final Very Happy je pense lol!
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Construction de A a Z Empty
MessageSujet: Re: Construction de A a Z   Construction de A a Z EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 23:24

Bonsoir anne.so,

Contente de voir que les travaux vont bon train thumleft

Par contre, l'espace que tu prévois me paraît largement insuffisamment...

Un testudo Ibera de plus de 30 ans ne peut pas s'épanouir avec 3 m².... Il sera malheureux et s'échinera à en sortir Confused

Il lui faut 20m² minimum..... Wink

Encore une fois, pas besoin de sécuriser toute la surface... Juste la fosse / cabane....

Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Construction de A a Z Empty
MessageSujet: Re: Construction de A a Z   Construction de A a Z EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 23:32

ornella a écrit:
Bonsoir anne.so,

Contente de voir que les travaux vont bon train thumleft

Par contre, l'espace que tu prévois me paraît largement insuffisamment...

Un testudo Ibera de plus de 30 ans ne peut pas s'épanouir avec 3 m².... Il sera malheureux et s'échinera à en sortir Confused

Il lui faut 20m² minimum..... Wink

Encore une fois, pas besoin de sécuriser toute la surface... Juste la fosse / cabane....


Bien d'accord avec ornella(j'etais en train de rechercher l'age de ta tortue^^)
il lui faut minimum 20 M2
Le meme enclosX6 ou 7 et pas besoin de protection au dessus sauf si tu as un chien What a Face What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Construction de A a Z Empty
MessageSujet: Re: Construction de A a Z   Construction de A a Z EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 23:47

bonsoir
c très bien de lui faire un enclos mais hélas il est bien trop petit, si ton jardin est sécurisé et que tu n'as pas de chien
tu peux lui laisser tout le jardin, les mâles ibera sont familiers, caractériels et ont besoin de bcp d'espace.
si tu es obligé de faire un enclos alors 20 m2 et le minimum vital,
et surtout tu plantes plein de mauvaises herbes, trefles pissenlits laiteron luzerne plantain etc.....

pas besoin de grillager par dessous, ni par dessus vu sa taille, faudrait juste veiller à sa sécurité pendant l'hibernation que vue ta
région je te conseille en caisson sécurisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Construction de A a Z Empty
MessageSujet: Re: Construction de A a Z   Construction de A a Z EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 23:55

Natali a écrit:
.... que vue ta
région je te conseille en caisson sécurisé.

Même si cette tortue est habituée à hiberner par ses propres moyens ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Construction de A a Z Empty
MessageSujet: Re: Construction de A a Z   Construction de A a Z EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 23:56

Elle vivait apparemment dans une ferme voisine et se gérait tout seule....
Revenir en haut Aller en bas
anne.so
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 34
Localisation : nord pas de calais
Date d'inscription : 23/08/2011

Construction de A a Z Empty
MessageSujet: Re: Construction de A a Z   Construction de A a Z EmptyVen 26 Aoû 2011 - 14:42

Je ne peux pas faire un parc plus grand que celui la, je vais le laisser cambader dans le jardin et garder l'enclos pour l'hibernation (pour eviter d'avoir fait tout sa pour rien Smile) je vais commander des plantes sur graines de tortue Smile en espérant que tout pousse rapidement..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction de A a Z Empty
MessageSujet: Re: Construction de A a Z   Construction de A a Z Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction de A a Z
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» construction de notre enclos
» Construction de mon parc
» par c en construction !!!!
» construction de l'enclos
» construction de l'enclos de Fartas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: