Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Petite tortue à identifier

Aller en bas 
+3
ddoumic
ornella
katot
7 participants
AuteurMessage
katot
Nouveau Membre
katot


Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/08/2011

Petite tortue à identifier Empty
MessageSujet: Petite tortue à identifier   Petite tortue à identifier EmptySam 27 Aoû 2011 - 13:32

Bonjour à tous, on suppose qu'un des chats sauvages du quartier l'a ramené devant chez nous; elle n'appartient à aucun des voisins!
Alors à vous de nous dire à quelle espèce elle appartient!
Je ne sais pas si nous sommes dans une région suffisamment chaude pour la garder?
près de Chartres (28) à la campagne..
J'attends vos avis.
Merci par avance
bounce


Petite tortue à identifier Tortue18
Petite tortue à identifier Tortue16
Petite tortue à identifier Tortue12
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Petite tortue à identifier Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue à identifier   Petite tortue à identifier EmptySam 27 Aoû 2011 - 13:42

Bonjour et Bienvenue !

Petite Eurotestudo.... Hermanni Corse ou Boettgeri scratch Pas du tout la même maintenance !

Il faut photo du plastron (le dessous) bien à plat et l'arrière de la tortue....

Surtout pas de sable... Risque d'ingestion, irritations oculaires.... Uniquement de la terre du jardin sans pesticides ni engrais.... Wink

Revenir en haut Aller en bas
katot
Nouveau Membre
katot


Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/08/2011

Petite tortue à identifier Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue à identifier   Petite tortue à identifier EmptySam 27 Aoû 2011 - 14:00

Voici d'autres photos.
Un merci tout particulier à Ornella !
Wink

Petite tortue à identifier Tortue21
Petite tortue à identifier Tortue19

Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Petite tortue à identifier Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue à identifier   Petite tortue à identifier EmptySam 27 Aoû 2011 - 14:03

Pas d'aquarium non plus !
Cette petite carapace doit vivre à l'extérieur, dans un enclos sécurisé.
Regarde dans les posts comment faire un petit enclos où elle sera heureuse ...
Revenir en haut Aller en bas
katot
Nouveau Membre
katot


Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/08/2011

Petite tortue à identifier Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue à identifier   Petite tortue à identifier EmptySam 27 Aoû 2011 - 14:21

merci pour les infos.
De quelle espèce s'agit-il finalement?
Ne fait-il pas un peu froid dans notre région (près de Chartres, 28) pour la garder?
Question
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Petite tortue à identifier Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue à identifier   Petite tortue à identifier EmptySam 27 Aoû 2011 - 14:22

katot a écrit:
merci pour les infos.
De quelle espèce s'agit-il finalement?
Ne fait-il pas un peu froid dans notre région (près de Chartres, 28) pour la garder?
Question

Une chose à la fois :mrgreen: Mr.Red

A-t-elle deux petits traits noirs sur les écailles gulaires, sous son coup ?

Exemple:
Petite tortue à identifier P2220819
Revenir en haut Aller en bas
katot
Nouveau Membre
katot


Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/08/2011

Petite tortue à identifier Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue à identifier   Petite tortue à identifier EmptySam 27 Aoû 2011 - 14:30

Non, pas de petits trais noirs.
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Petite tortue à identifier Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue à identifier   Petite tortue à identifier EmptySam 27 Aoû 2011 - 14:35

katot a écrit:
Non, pas de petits trais noirs.

Tu aurais donc une petite Eurotestudo Boettgeri (je flaire un peu de sang corse mais bon...)..... Et ce n'est que mieux car bien adaptées aux régions froides par rapport à leurs cousines occidentales, les Hermanni.... Wink

Il faut lui fabriquer un petit enclos sécurisé dans ton jardin où elle doit vivre à l'année et hiberner dans une fosse avec cabane isolée remplie de feuilles mortes par dessus...

Tu verras des pos-it et tutoriels en haut dans la sections des parcs...

N'hésite pas à y ouvrir un sujet et à poser toutes les questions utiles :lol:
Revenir en haut Aller en bas
didier04
Membre Fidèle
didier04


Masculin
Nombre de messages : 560
Age : 60
Localisation : ALPES DE HAUTE PROVENCE
Date d'inscription : 24/06/2007

Petite tortue à identifier Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue à identifier   Petite tortue à identifier EmptySam 27 Aoû 2011 - 14:42

pour moi hermann
corse ou varoise Question
Revenir en haut Aller en bas
katot
Nouveau Membre
katot


Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/08/2011

Petite tortue à identifier Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue à identifier   Petite tortue à identifier EmptySam 27 Aoû 2011 - 14:54

Et si c'est une hermann, ça signifie que des gens l'ont rapporté de vacances? je peux toujours mettre des affichettes pour les retrouver..
je réitère donc ma question: ne fait-il pas trop froid en Eure-et-Loir?
Si oui, je ne sais pas comment la ramener dans sa région d'origine
Je suis désolée d'insister mais nous récupérons nos enfants ce soir; si nous ne pouvons pas garder cette adorable petite tortue, je préfèrerais ne pas leur en parler du tout...alors?
Karine la novice bounce
Revenir en haut Aller en bas
NATHALIE
Membre Fidèle
NATHALIE


Féminin
Nombre de messages : 1317
Age : 55
Localisation : GARD
Date d'inscription : 12/04/2005

Petite tortue à identifier Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue à identifier   Petite tortue à identifier EmptySam 27 Aoû 2011 - 15:01

Pour moi c'est une boetgerie le bouchon de champagne n'est pas très marqué, les bandes également font plus penser à une boetgerie. Si tu peux lui faire un enclos extérieur tu peux la garder.
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Petite tortue à identifier Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue à identifier   Petite tortue à identifier EmptySam 27 Aoû 2011 - 15:03

katot a écrit:
Et si c'est une hermann, ça signifie que des gens l'ont rapporté de vacances? je peux toujours mettre des affichettes pour les retrouver..
je réitère donc ma question: ne fait-il pas trop froid en Eure-et-Loir?
Si oui, je ne sais pas comment la ramener dans sa région d'origine
Je suis désolée d'insister mais nous récupérons nos enfants ce soir; si nous ne pouvons pas garder cette adorable petite tortue, je préfèrerais ne pas leur en parler du tout...alors?
Karine la novice bounce

Pour moi ce n'est absolument pas une hermanni pure... Evil or Very Mad Et même si c'était le cas, sache que des gens en élèvent même en Belgique, avec les protections contre le gel adéquat !!!! :lol:

Donc pas de soucis, elle pourra très bien vivre chez vous....
Par contre enclos extérieur, soleil et mauvaises herbes... Les enfants ne doivent pas la manipuler, ce n'est pas un jeu mais un animal sauvage que l'on prend plaisir à rendre heureux et à contempler de très loin Wink
Revenir en haut Aller en bas
katot
Nouveau Membre
katot


Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/08/2011

Petite tortue à identifier Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue à identifier   Petite tortue à identifier EmptySam 27 Aoû 2011 - 15:05

Merci beaucoup pour les conseils...
on va lui créer rapidement un enclos (les mauvais herbes ne manquent pas!), j'essaierai de poster des photos...
On va bien brieffer les enfants
Bises à tous
une novice nouvelle adepte des tortues
bounce
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Petite tortue à identifier Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue à identifier   Petite tortue à identifier EmptySam 27 Aoû 2011 - 15:06

NATHALIE a écrit:
Pour moi c'est une boetgerie le bouchon de champagne n'est pas très marqué, les bandes également font plus penser à une boetgerie. Si tu peux lui faire un enclos extérieur tu peux la garder.

Entièrement d'accord avec toi !Ce qui me fait dire qu'elle a du sang corse, c'est la vertebrale 2 qui monte sur la 1.... Mais Boettgeri majoritairement ça oui thumleft

Idéal en région froide !
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Petite tortue à identifier Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue à identifier   Petite tortue à identifier EmptySam 27 Aoû 2011 - 15:11

katot a écrit:
Merci beaucoup pour les conseils...
on va lui créer rapidement un enclos (les mauvais herbes ne manquent pas!), j'essaierai de poster des photos...
On va bien brieffer les enfants
Bises à tous
une novice nouvelle adepte des tortues
bounce

On attend des photos avec impatience cheers

Très important, il faut toujours qu'elle ait un petit point d'eau pour s'hydrater au besoin et qu'elle puisse entrer entièrement dans ce point d'eau toujours propre.......

L'idéal étant la petite soucoupe en terre cuite avec de l'eau à hauteur de menton ... On ne sais pas d'où elle vient, elle peut être déshydratée Wink
Revenir en haut Aller en bas
dylan26
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2011

Petite tortue à identifier Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue à identifier   Petite tortue à identifier EmptySam 27 Aoû 2011 - 18:28

elle est magnifique :mrgreen: :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Petite tortue à identifier Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue à identifier   Petite tortue à identifier EmptySam 27 Aoû 2011 - 20:06

Elle est vraiment trés jolie et je me demande comment elle a pu faire pour arriver chez toi en aussi bonne état ... Comme tu le dis , certainement un animal qui l'a emporté ... Elle doit venir d'un élevage voisin , vu le climat de cet été je ne pense pas qu'elle soit née in natura mais plutot en incubateur ... Tu peux trés bien la garder et lui faire un petit enclos bien aménagé , bien protégé par dessus pour justement éviter les predateurs, si tu ne retrouves pas les propriétaires . Tu peux toujours mettre des affichettes sans rien preciser bien sur ...juste "trouvé BB tortue" et un numero de portable ... A ceux qui t'appelle de donner des précisions (age, espèce, couleur)... Voici un lien pour les parcs

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t22828-liste-de-nourriture-tortues-terrestres

Si tu la garde , il faudra penser a l'hibernation , mais chaque chose en son temps Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite tortue à identifier Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue à identifier   Petite tortue à identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite tortue à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aidez-moi à identifier ma petite tortue d'eau
» encore des carapaces à identifier !
» 2ème petite tortue de 9 mois à identifier
» Besoin d'aide afin d'identifier ma petite tortue!
» De nouvelles photos pour identifier ma petite tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: