Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 bientôt l'hiver !!

Aller en bas 
+2
gin
caroline51
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
caroline51
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 27
Localisation : nord-est
Date d'inscription : 29/06/2011

bientôt l'hiver !! Empty
MessageSujet: bientôt l'hiver !!   bientôt l'hiver !! EmptyLun 29 Aoû 2011 - 10:00

bonjour
voici trois mois que j'ai trois magnifique tortues graeca Nabeulensis I love you I love you (pour la sous espece c'est pas sur a 100% )
elles ont environ 3 ans et je n'est aucune idee de comment les faire hiberner cet hiver
alors donnez moi vos avis !!!
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

bientôt l'hiver !! Empty
MessageSujet: Re: bientôt l'hiver !!   bientôt l'hiver !! EmptyLun 29 Aoû 2011 - 10:49



ce sont des tortues qui n'hibernent pas mais hivernent , c'est à dire "se reposent" pendant à peu prés 2 mois

Revenir en haut Aller en bas
caroline51
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 27
Localisation : nord-est
Date d'inscription : 29/06/2011

bientôt l'hiver !! Empty
MessageSujet: Re: bientôt l'hiver !!   bientôt l'hiver !! EmptyLun 29 Aoû 2011 - 11:38

et comment faut t-il s'y prendre ?? Question
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

bientôt l'hiver !! Empty
MessageSujet: Re: bientôt l'hiver !!   bientôt l'hiver !! EmptyLun 29 Aoû 2011 - 12:30

Revenir en haut Aller en bas
caroline51
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 27
Localisation : nord-est
Date d'inscription : 29/06/2011

bientôt l'hiver !! Empty
MessageSujet: Re: bientôt l'hiver !!   bientôt l'hiver !! EmptyLun 29 Aoû 2011 - 13:21

si j'ai bien compris elles doivent dormir la plupart du temps.
d'ailleurs, en ce moment il fait pas tres chaud chez moi et j'ai deux des trois tortues qui sont praticement tout le temps dans leur cabane en train de dormir.
la troisième pourtant reste active
est ce ça l'hivernation ?
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

bientôt l'hiver !! Empty
MessageSujet: Re: bientôt l'hiver !!   bientôt l'hiver !! EmptyLun 29 Aoû 2011 - 17:03

caroline51 a écrit:
si j'ai bien compris elles doivent dormir la plupart du temps.
d'ailleurs, en ce moment il fait pas tres chaud chez moi et j'ai deux des trois tortues qui sont praticement tout le temps dans leur cabane en train de dormir.
la troisième pourtant reste active
est ce ça l'hivernation ?

C'est un peu ça.... Elle s’économisent en attendant le retour de la chaleur I don\'t want that

Si pas de soleil, pas de chaleur, pas possible pour un reptile de se nourrir :lol:

Par contre as-tu fais identifier les 3 tortues scratch Si une reste active, j'espère que pas Eurotestudo What a Face

Revenir en haut Aller en bas
caroline51
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 27
Localisation : nord-est
Date d'inscription : 29/06/2011

bientôt l'hiver !! Empty
MessageSujet: Re: bientôt l'hiver !!   bientôt l'hiver !! EmptyLun 29 Aoû 2011 - 17:11

oui j'ai bien fait identifier mes tortues. ils m'ont dit que c'etait des nabeulensis mais il n'étaient pas tres surs.
donc est ce que mes tortues sont en train d'hiverner et ca dur longtemps Question Question
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

bientôt l'hiver !! Empty
MessageSujet: Re: bientôt l'hiver !!   bientôt l'hiver !! EmptyLun 29 Aoû 2011 - 17:13

D'après ton historique, je vois bien 3 petites Testudo Graeca, par contre, dans quelle condition sont-elles maintenues ?
Toujours en Terrarium ? Toutes les trois dans le même ?
Ceci pouvant expliquer cela, quels sont les paramètres de maintenance.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
caroline51
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 27
Localisation : nord-est
Date d'inscription : 29/06/2011

bientôt l'hiver !! Empty
MessageSujet: Re: bientôt l'hiver !!   bientôt l'hiver !! EmptyLun 29 Aoû 2011 - 17:18

oui mes tortues sont dans le meme terrarium.
pour l'instant leur parc extérieur n'est que provisoir. elles sont souvent dans leur terrarium car il fait pas tres chaud chez moi (16 °) dehors.
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

bientôt l'hiver !! Empty
MessageSujet: Re: bientôt l'hiver !!   bientôt l'hiver !! EmptyLun 29 Aoû 2011 - 17:28

caroline51 a écrit:
oui mes tortues sont dans le meme terrarium.
pour l'instant leur parc extérieur n'est que provisoir. elles sont souvent dans leur terrarium car il fait pas tres chaud chez moi (16 °) dehors.

Tu es dans la MARNE ?

As-tu mis une petite serre dans leur enclos ?

Il ne faut pas les balader entre terra et extérieur, les Graeca sont fragiles, éviter les manipulations excessives et changement de cadre de vie perpétuel.... Shit

Comment est équipé ton terrarium ? Avec un éclairage et des uv, les tortues passent leur journée sous les spots....Pas dans leur cabane.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
caroline51
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 27
Localisation : nord-est
Date d'inscription : 29/06/2011

bientôt l'hiver !! Empty
MessageSujet: Re: bientôt l'hiver !!   bientôt l'hiver !! EmptyLun 29 Aoû 2011 - 17:33

mon enclos est equipe avec eclairage et uv mais elles sont quand meme souvent dans leur cabane
et elle s'enterre bcp surtout sije les sort.
j'essayerais de faire attention si tu dis qu'il ne faut pas les balader entre terra et exterieur. Embarassed
dsl mais jee m'y connais pas trop... Confused
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

bientôt l'hiver !! Empty
MessageSujet: Re: bientôt l'hiver !!   bientôt l'hiver !! EmptyLun 29 Aoû 2011 - 17:52

caroline51 a écrit:
mon enclos est equipe avec eclairage et uv mais elles sont quand meme souvent dans leur cabane
et elle s'enterre bcp surtout sije les sort.
j'essayerais de faire attention si tu dis qu'il ne faut pas les balader entre terra et exterieur. Embarassed
dsl mais jee m'y connais pas trop... Confused

On débute tous un jour... Wink
Mais avec des Graeca dans la Marne, ce n'est pas le plus simple, ni le meilleur pour elles qui devaient vivre initialement bien au chaud en Tunisie...

Normal donc qu'elles s'enterrent à 16°... C'est pratiquement la même température qu'il fait chez elles en hiver.....

J'ai bien peur que le temps ne permette plus chez toi de les laisser en enclos extérieur début septembre, surtout si pluie tous les jours, la serre sans soleil ne sert à rien...... :lol:

Tu attendras confirmation des pros Graeca et en attendant, il serait bien que tu postes des photos de ton installation intérieur (terrarium) afin de voir si l’aménagement conviendra pour cet hiver....

Encore une fois, si bien aménagé, elles ne devraient pas rester dans la cabane.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

bientôt l'hiver !! Empty
MessageSujet: Re: bientôt l'hiver !!   bientôt l'hiver !! EmptyLun 29 Aoû 2011 - 18:27

Tu peux mettre le lien de l'identification de tes tortues ???
Merci :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
caroline51
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 27
Localisation : nord-est
Date d'inscription : 29/06/2011

bientôt l'hiver !! Empty
MessageSujet: Re: bientôt l'hiver !!   bientôt l'hiver !! EmptyLun 29 Aoû 2011 - 18:53

et comment on met le lien de l'identification de mes tortues ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

bientôt l'hiver !! Empty
MessageSujet: Re: bientôt l'hiver !!   bientôt l'hiver !! EmptyLun 29 Aoû 2011 - 19:12

caroline51 a écrit:
et comment on met le lien de l'identification de mes tortues ? Smile

N'importe qui peut chercher dans ton historique....

Le plus urgent, c'est les photos du terra maintenant "caroline51" Wink

Pas normal qu'elles n'y soient pas actives Shit
Revenir en haut Aller en bas
pauma60
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Localisation : Aisne (dans le nord)
Date d'inscription : 02/10/2010

bientôt l'hiver !! Empty
MessageSujet: Re: bientôt l'hiver !!   bientôt l'hiver !! EmptyLun 29 Aoû 2011 - 19:26

Bonsoir,
moi j'ai 2 greacas depuis 1an maintenant. Mes 2 nénettes sont dans leur enclos depuis le mois de mai et même si elles ne sortent pas du matin au soir, je les voie trottiner tous les jours pour se nourrir. Elles sont dehors environ 3 heures par jour. Avant hier, j'ai même du rentrer la plus grosse car il pleuvait averses et Melle était cachée sous le romarin.
J'ai même essayé les figues de barbarie aujourd'hui après les avoir lavées +++Une des 2 s'est jetée dessus et l'autre à fait la fière, préférant les fleurs d'althéa.
Faut-il au regard des températures extérieures les mettre dès maintenant dans un terrarium. Le leur n'est pas encore remis en état. Elles sont tellement bien dehors à se nourrir comme elles le souhaitent, même si je rajoute quelques friandises.
Une des mes questions, vais-je les faire hiberner en caisson ou in nature ? J'ai une peur bleue qu'elles gèlent dehors.
Revenir en haut Aller en bas
caroline51
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 27
Localisation : nord-est
Date d'inscription : 29/06/2011

bientôt l'hiver !! Empty
MessageSujet: Re: bientôt l'hiver !!   bientôt l'hiver !! EmptyLun 29 Aoû 2011 - 19:52

voila quelques photos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

bientôt l'hiver !! Empty
MessageSujet: Re: bientôt l'hiver !!   bientôt l'hiver !! EmptyMar 30 Aoû 2011 - 0:20

L'idéal serait que les lampes uv + chaleur soient à côté l'une de l'autre et pas dirigées vers la cabane car la cabane c'est le point frais pour le repos.

Quelles sont les dimensions de ton terra ? Il faut y aménager une zone chaude et bronzette, une zone intermédiaire, et une zone fraiche et moins éclairée celle de la cachette. (dans cet ordre-là)

Tu peux aller consulter les topics concernant les graecas dans les Testudos (menu général) juste après les Euros-testudos ...
qui t'expliqueront dans le détail.

Maintenant je laisse la suite aux possesseurs de graecas ... Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
caroline51
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 27
Localisation : nord-est
Date d'inscription : 29/06/2011

bientôt l'hiver !! Empty
MessageSujet: Re: bientôt l'hiver !!   bientôt l'hiver !! EmptyMar 30 Aoû 2011 - 9:59

mon terra fait 1m de long et 50cm de large
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

bientôt l'hiver !! Empty
MessageSujet: Re: bientôt l'hiver !!   bientôt l'hiver !! EmptyMar 30 Aoû 2011 - 10:51

Bonjour Caroline51,

La remarque de FELIZ est très juste concernant l'éclairage.... Le terra doit comporter plusieurs zones afin de créer un gradient de température....

Pour Testudo Graeca :
A une extrémité, une zone "froide" à 22° avec cabane , au centre "zone tiède" avec coupelle d'eau toujours propre et nourriture....
A l'opposé de la zone froide, la zone chaude avec un point chaud à 30-32° au niveau de la terre sous une lampe chauffante est relevable au besoin.... Pévoir pierre plate pour bronzette....
A côté de la lampe chauffante ( ampoule 40 W) , autre lampe avec ampoule délivrant "UV 5%"... Ou néon "UV 5%" recouvrant les 2 TIERS du terra à au mois 25-30 cm de hauteur des carapaces.... à changer tous les ans !!!

SCHÉMA DE "JROU" Wink (Les températures indiquées pas pour Graeca... cf ci-dessus)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec trois tortues, ton terra parait "juste", tu peux prendre une vitrine "IKEA" et l'adapter en terra à moindre coût :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'autres exemples : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75162-exemples-de-terrariums-vitrine-ika
Revenir en haut Aller en bas
caroline51
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 27
Localisation : nord-est
Date d'inscription : 29/06/2011

bientôt l'hiver !! Empty
MessageSujet: Re: bientôt l'hiver !!   bientôt l'hiver !! EmptyMar 30 Aoû 2011 - 10:57

merci pour tes conseils je vais faire de mon mieux. Very Happy
cependant je ne suis pas sur de pouvoir changer maintenant mon terra.
est ce que laterre végétale convient ?
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

bientôt l'hiver !! Empty
MessageSujet: Re: bientôt l'hiver !!   bientôt l'hiver !! EmptyMar 30 Aoû 2011 - 11:10

pauma60 a écrit:
Mes 2 nénettes sont dans leur enclos depuis le mois de mai et même si elles ne sortent pas du matin au soir, je les voie trottiner tous les jours pour se nourrir. Elles sont dehors environ 3 heures par jour.
(Tu devrais ouvrir ton propre sujet pauma60, pour plus de réponse Wink )

thumleft C'est donc qu'elles peuvent encore rester en enclos extérieur avec petite serre bien isolée, bien au sec et il me semble jusqu'à fin septembre en fonction du temps.....

caroline51 a écrit:
merci pour tes conseils je vais faire de mon mieux. Very Happy
cependant je ne suis pas sur de pouvoir changer maintenant mon terra.
est ce que laterre végétale convient ?

A 49€ La vitrine, c'est dommage de s'en priver.... :lol: Et c'est le prix à payer quand on a des Graeca, pour leur bien-être et leur survie.... ça se termine pas toujours très bien, autant mettre toute les chances de ton côté Wink

Sinon, Terre du jardin naturelle, sans engrais ni pesticides... Une bonne couche pour un miminum d'hygrométrie et possibilité de s’enterrer entièrement.....


Revenir en haut Aller en bas
caroline51
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 27
Localisation : nord-est
Date d'inscription : 29/06/2011

bientôt l'hiver !! Empty
MessageSujet: Re: bientôt l'hiver !!   bientôt l'hiver !! EmptyMar 30 Aoû 2011 - 11:13

d'accord Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
caroline51
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 27
Localisation : nord-est
Date d'inscription : 29/06/2011

bientôt l'hiver !! Empty
MessageSujet: Re: bientôt l'hiver !!   bientôt l'hiver !! EmptyMar 30 Aoû 2011 - 11:24

ton meuble est fait expres pour etre un terrarium Question
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

bientôt l'hiver !! Empty
MessageSujet: Re: bientôt l'hiver !!   bientôt l'hiver !! EmptyMar 30 Aoû 2011 - 11:30

caroline51 a écrit:
ton meuble est fait expres pour etre un terrarium Question

C'est le meuble de "puppusse".... Un exemple parmi tant d'autres dans le lien que j'ai collé plus haut....

Ce terra me paraissant bien illustrer les explications et bien proportionné, même si "moi" j'aurais créé plus de relief et occulté le bas du terra pour que les tortues ne voient pas dehors en s'échinant à sortir Wink

D'autres l'on posé sur moquette..... Il est sûr qu'il faut une base solide contenu du poids de la terre :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bientôt l'hiver !! Empty
MessageSujet: Re: bientôt l'hiver !!   bientôt l'hiver !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bientôt l'hiver !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: